[Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: La fin des Mégabus de Bordeaux

Messagepar franz » 08 Avr 2008 23:07

Je me demande à quoi ça sert, un bus qui est souvent en panne.

S'il faut de bus si grand, vaut mieux y construire une ligne de tramway.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz
Rang : Passéoz 3 Jours

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar vivabus » 08 Avr 2008 23:09

Images terribles pour nous amoureux des bus. Même s'il faut dire que contrairement aux PR 180 venant de partir pour une autre vie, ces Mégabus étaient dans un triste état. Ce qui n'empêche qu'ils avaient toujours fière allure, vu d'un peu moins près. Mais on ne peut s'empêcher d'être triste en voyant ces photos. Ils n'auront même pas pris la peine de démonter les girouettes (à pastilles en plus!). Enfin bref, une page s'est définitivement tournée. Bye bye les Mégabus :cry:
vivabus
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar driver » 09 Avr 2008 10:14

franz Wrote:Je me demande à quoi ça sert, un bus qui est souvent en panne.

C'est ce qu'ils ont fait à Bordeaux :roll:
driver

Messagepar Jojolefou05 » 12 Avr 2008 13:37

driver Wrote:
franz Wrote:Je me demande à quoi ça sert, un bus qui est souvent en panne.

C'est ce qu'ils ont fait à Bordeaux :roll:

Oui, et même trois :lol:
Triste nouvelle pour ces Mégabus en effet :cry:
Jojolefou05

Messagepar dag49 » 20 Avr 2008 20:08

J'ai moi aussi regardé les images du dernier voyage de ces bus, avant de passer entre les mains du ferrailleur...

C'est vraiment triste de voir ce spectacle, et ça fait vraiment mal au coeur de voir ça.

Ca me rappele les images de la destruction des Mercedez O305G de la Cotra.

A voir les images on se dit que ces personnes n'ont pas de coeur et pas de compation, mais après tout c'est leur métier de ferrailler, détruire, broyer... Malheuresement pour nous tous, après il y en a qui aiment les Mégabus et d'autres non, mais il faut avouer que de voir un bus finir comme ça, c'est bien triste.

Bonne soirée à tous ! ;)
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar 15063 » 21 Avr 2008 8:22

C'est comme à votre maison. Tout ce qui ne sert plus est stocké, revendu ou jeté, même en état de marche. Mais le stockage a des limites, à commencer par la place. Votre vieille télé démodée a subi le même sort que les bus, broyée, explosée, dans une presse.
Le problème est plutôt au niveau de la conservation du patrimoine. Les associations se débrouillent avec peu de moyens (voir les misères du "logement" de l'AMTUIR). Même un classement MH ne rapporte pas grand chose (la peinture et le graissage, pas de quoi conserver en état de marche). Il suffit de comparer avec les magnifiques collections allemandes et anglaises, voire même aux musées de TC belges.
15063
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Vinjo » 13 Mai 2008 21:37

Ahh les Megabus... Toute mon enfance...
A l'époque quelques uns circulaient sur le G, et c'était vraiment rigolo d'être au fond. En terme d'urbanisme c'était infect, mais pour amuser les gamins rien de tel ! Paix à leur âme !
Vinjo

Messagepar Christobal » 15 Mai 2008 10:14

Ils ont tout de même bien rendu service ! :)

Dommage qu'ils n'aient pas été exploités dans de bonnes conditions, avec un site propre et tout ce qui va bien. Parce que la ligne 7/8, c'était quand même pas génial pour de tels engins ! :roll:
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar outback » 15 Mai 2008 13:27

Ah mince ! Voilà déjà plus de 8 ans que je connaissais le Megabus en photos, mais je n'ai jamais eu l'occasion de monter dedans. D'ailleurs je ne suis jamais allé à Bordeaux ! Aucune vidéo nonplus. Dommage car ça devait être interessant de le voir en mouvement...

;)
outback
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar 15063 » 15 Mai 2008 13:53

J'ai suivi le prototype lors d'un parcours de démonstration à Paris. Il a suivi une partie de la ligne 27 et j'étais dans le bus juste derrière. Impressionnant passage des guichets du Louvre ! Par contre, effroi des automobilistes place du Palais Royal. Personne n'osait s'approcher de ce monstre débonnaire dont les gyro oranges faisaient croire qu'il représentait un danger. Par contre je n'ai jamais roulé dedans. J'imagine que prendre un virage serré vu de l'arrière devait ressembler à ce que l'on vit dans un tram Flexity bruxellois dans la même situation.

Pour moi, le Mégabus pourtant développé par RVI est le dernier bus typiquement Berliet, hors-normes. S'il y a de la place à l'AMTUIR, il faudrait le mettre à côté du trolley à 3 essieux VA3B2, qui a lui aussi des origines Berliet.
15063

Messagepar photobuspassion » 05 Sep 2009 15:39

Vous pouvez les voirs ou revoirs sur mon blog, je regrette ces bus qui ont marqué ma passion des TC, je n'aime pas vraiment le tram qui en plus de la disparition des Mega à aussi fait disparaitre tous les terminus historique de la CGFTE.
AAC STGA
Président MTCA
Bon bus à tous!
photobuspassion

Re: des megabus mais pas qu'a bordeaux

Messagepar photobuspassion » 05 Sep 2009 16:08

Le voici a bordeaux dans son etat d'origine

http://photobuspassion.centerblog.net/9 ... ga-Renault
AAC STGA
Président MTCA
Bon bus à tous!
photobuspassion

Messagepar franz » 05 Sep 2009 18:03

Es-tu habitant de la CUB ? Et es-tu utilisateur régulier de ces lignes remplacées par le tram ?

Ce serait la première fois que je lis que quelqu'un serieux regrette le remplacement des bus par le tram moderne, une fois que le tram est opérationel.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Re: [Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Messagepar François » 06 Sep 2009 15:58

Nostalgie quand tu nous tiens... Pour ma part, je souhaite le retour du fiacre :mrgreen:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Joshua » 06 Sep 2009 16:56

Dorfmeister Wrote:
François Wrote:Nostalgie quand tu nous tiens... Pour ma part, je souhaite le retour du fiacre :mrgreen:

Pfff, quel modernisme...

... La charrette à bras; ça c'était la bonne époque! :mrgreen:

Rien ne t'empêche de te lancer dans un nouveau concept d'agriculture 100% Bio, avec cheval de trait humain :P
Tu serais ton propre patron en plus, tu pourrais même te donner des coups de fouet :mrgreen:
Joshua

Messagepar photobuspassion » 08 Sep 2009 19:00

salut,

la CGFTE a jugé bon de lui mettre la meme gueule que les autres, dommage il été hors norme et avait sa différence.

Meme les GX 237 ont eu le droit d'avoir la face avant PR 100-2:

http://photobuspassion.centerblog.net/1 ... e-Bordeaux
AAC STGA
Président MTCA
Bon bus à tous!
photobuspassion

Messagepar vivelescartes » 18 Sep 2009 15:12

Le Mégabus a lancé très officiellement à Orléans en 1987 (ou 1986) lors d'une présentation à Jacques Douffiagues, maire d'Orléans, président du SIVOM et de la SEMTAO (l'exploitant) et ministre des transports lors d'une cérémonie très oficielle à La Source.
Cette présentation avait pour objectif de motiver les agglomérations pour acquérir ces véhicules, avec le soutien du gouvernement.
Seule Bordeaux a répondu à cette demande.
On connait la suite.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Messagepar Doktor Villamos » 20 Sep 2009 9:03

vivelescartes Wrote:.
On connait la suite.

Tu veux dire que les megabus ont disparu ?
C'est vrai, mais d'un autre coté les bus guidés style TVR et Phileas sont un peu des megabus, surtout le Phileas.
Je pense que le problème du megabus, bus à grande capacité, est qu'il est destiné à des lignes fortes pour lesquelles le tramway se révèle en fait plus pertinent.
En fait le seul domaine de pertinence que je vois au megabus, serait pour l'exploitation de lignes provisoires à très fort trafic, par exemple exposition ou match important...
Doktor Villamos

Messagepar photobuspassion » 20 Sep 2009 15:39

franz Wrote:Es-tu habitant de la CUB ? Et es-tu utilisateur régulier de ces lignes remplacées par le tram ?

Ce serait la première fois que je lis que quelqu'un serieux regrette le remplacement des bus par le tram moderne, une fois que le tram est opérationel.

J'ais habité à La Bastide et aux Capucins, je maintien que je préfère les bus aux trams, si j'ais envie de rouler sur des rails je prends le train. Les trams ne vaudrons jamais un Mégabus, de plus j'ais perdus beaucoup de reperes dans Bordeaux.

@plus
AAC STGA
Président MTCA
Bon bus à tous!
photobuspassion

Messagepar vivelescartes » 21 Sep 2009 11:09

Doktor Villamos Wrote:.
Je pense que le problème du megabus, bus à grande capacité, est qu'il est destiné à des lignes fortes pour lesquelles le tramway se révèle en fait plus pertinent.
En fait le seul domaine de pertinence que je vois au megabus, serait pour l'exploitation de lignes provisoires à très fort trafic, par exemple exposition ou match important...

Les bus de Curitiba ou de Bogota sont des véhicucles à double articulation. Un véhicule de 24 mètres peut éviter de construire un infrastructure lourde type tramway pour des niveaux d'offres élevés.
C'est une option à ne pas éliminer a priori, pas nécessairement en provisoire. Ce "provisiore" de Curitiba dure depuis plus de 30 ans (c'est la durée d'amortiessement pour un mode lourd !) , celui de Bordeaux 20 ans soit plus de la durée d'amortissement technique des bus concernés.
En ces temps de crise, les agglomérations n'ont plus les moyens d'investir fortement. Un bus à grande capacité peut régler quelques problèmes. Bien sûr c'est moins prestigieux que de faire un tramway ou un beau BHNS avec une belle face avant spécifique qui coût bien cher et ne sert à rien. Mais l'offre de transport peut être efficace et apporter une vraie réponse à la question de mobilité locale. Il suffit à côté d'avoir une vraie politique de modération de circulation automobile et une priorité aux bus. Donc d'avoir un peu de courage politique.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Messagepar franz » 21 Sep 2009 12:14

Mais côté comfort un bus reste toujours moins comfortable qu'un tram ou un tram-train moderne.

Les problèmes commencent en entrant: La distance du niveau et l'éspace est nettement plus élévée ...
Et ne parlons pas du comfort du voyage ...

Il n'est pas par hazard qu'un tram attire toujours plus de clients qu'un bus avec ses mouvements plus imprévisibles et plus brutales.
Dernière édition par franz le 21 Sep 2009 13:22, édité 1 fois.
franz

Messagepar vivelescartes » 21 Sep 2009 13:03

franz Wrote:Mais côté comfort un bus reste toujours moins comfortable qu'un tram ou un tram-train moderne.

Les problèmes commencent en entrant: La distance du niveau et l'éspace est nettement plus élévée ...

Il n'est pas par hazard qu'un tram attire toujours plus de clients qu'un bus avec ce mouvement plus imprévisibles et plus brutales.

Tout à fait d'accord mais entre un tram ou rien ... peut être une solution intermédaiire peut apporter un peu de capacité
vivelescartes

Messagepar Doktor Villamos » 22 Sep 2009 20:41

vivelescartes Wrote:
franz Wrote:Mais côté comfort un bus reste toujours moins comfortable qu'un tram ou un tram-train moderne.

Il n'est pas par hazard qu'un tram attire toujours plus de clients qu'un bus avec ce mouvement plus imprévisibles et plus brutales.

Tout à fait d'accord mais entre un tram ou rien ... peut être une solution intermédaiire peut apporter un peu de capacité

Tant qu'à choisir une solution intermédiaire autant prendre un trolleybus !
Je ne suis pas covaincu par les exemples de Bogota ,le contexte est différent.
Si en Europe le megabus ne décolle pas, c'est qu'il vise des trafics habituellement assurés en tram, et que pour ces lignes à forte densité de trafic le tram constitue et de loin la solution la plus économique.
On a du mal à imaginer ce qu'aurait donné l'exploitation, un moment envisagée du T3 parisien en megabus, mais ça aurait probablement été beaucoup moins performant et bien plus coûteux...
Doktor Villamos

Messagepar vivelescartes » 23 Sep 2009 8:26

Doktor Villamos Wrote:Tant qu'à choisir une solution intermédiaire autant prendre un trolleybus !
...

En terme de capacité offerte, il n'y a pas de différence entre un trolleybus et un bus. Tout dépend de la longueur.
L'équivalent d'un bus de 24 mètres est un trolleybus de 24 mètres. Exemple le trolleybus Hess.
Pour un trolleybus, il faut construire la lac, qui a un coût. Un bus est moins cher en infra, c'est la seule chose que je voulais dire pour une restriction drastique des financements. On est bien dans une vision court termiste mais c'est la seul idéologie actuelle de nos dirigeants et ce sont eux qui décident en particulier en matière de financement des transports. Dans ce contexte mieux vaut aujourd'hui un bus 24 m que l'attente d'un hypothétique tramway que l'attente du tramway et rien aujourd'hui !

Le 24m Renault Heuliez s'insérait plutôt bien dans la circulation. Il en est de même à Genève ou à Utrecht. La ligne gare université d'Utrecht a une fréquence de 1 mn 30 avec du 24m VanHool. On ne peut pas faire mieux (ou pire :D ) Elle pourrait un jour être transformée en tramway mais, en attendant, l'offre de transport existe.

Par ailleurs, le 24 m Hess hybride devrait être à Rouen semaine 47 et à Nantes semaine 48. A voir.
vivelescartes

Messagepar Magnum » 23 Sep 2009 12:20

vivelescartes Wrote:Par ailleurs, le 24 m Hess hybride devrait être à Rouen semaine 47 et à Nantes semaine 48. A voir.

J'ai eu vent que le Hess devait venir à Rouen en août, maintenant ce serait en novembre ?
Magnum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain