[Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: La fin des Mégabus de Bordeaux

Messagepar franz » 08 Avr 2008 23:07

Je me demande à quoi ça sert, un bus qui est souvent en panne.

S'il faut de bus si grand, vaut mieux y construire une ligne de tramway.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: La fin des Mégabus de Bordeaux

Messagepar vivabus » 08 Avr 2008 23:09

Images terribles pour nous amoureux des bus. Même s'il faut dire que contrairement aux PR 180 venant de partir pour une autre vie, ces Mégabus étaient dans un triste état. Ce qui n'empêche qu'ils avaient toujours fière allure, vu d'un peu moins près. Mais on ne peut s'empêcher d'être triste en voyant ces photos. Ils n'auront même pas pris la peine de démonter les girouettes (à pastilles en plus!). Enfin bref, une page s'est définitivement tournée. Bye bye les Mégabus :cry:
Avatar de l’utilisateur
vivabus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 23 Sep 2006 15:12
Localisation: Saint-Etienne

Re: La fin des Mégabus de Bordeaux

Messagepar driver » 09 Avr 2008 10:14

franz Wrote:Je me demande à quoi ça sert, un bus qui est souvent en panne.

S'il faut de bus si grand, vaut mieux y construire une ligne de tramway.
C'est ce qu'ils ont fait à Bordeaux :roll:
Avatar de l’utilisateur
driver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 07 Oct 2007 18:13

Re: La fin des Mégabus de Bordeaux

Messagepar Jojolefou05 » 12 Avr 2008 13:37

driver Wrote:
franz Wrote:Je me demande à quoi ça sert, un bus qui est souvent en panne.

S'il faut de bus si grand, vaut mieux y construire une ligne de tramway.
C'est ce qu'ils ont fait à Bordeaux :roll:


Oui, et même trois :lol:
Triste nouvelle pour ces Mégabus en effet :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jojolefou05
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 218
Inscription: 27 Juin 2006 7:09
Localisation: Nice

Re: La fin des Mégabus de Bordeaux

Messagepar dag49 » 20 Avr 2008 20:08

J'ai moi aussi regardé les images du dernier voyage de ces bus, avant de passer entre les mains du ferrailleur...

C'est vraiment triste de voir ce spectacle, et ça fait vraiment mal au coeur de voir ça.

Ca me rappele les images de la destruction des Mercedez O305G de la Cotra.

A voir les images on se dit que ces personnes n'ont pas de coeur et pas de compation, mais après tout c'est leur métier de ferrailler, détruire, broyer... Malheuresement pour nous tous, après il y en a qui aiment les Mégabus et d'autres non, mais il faut avouer que de voir un bus finir comme ça, c'est bien triste.

Bonne soirée à tous ! ;)
Mon avatar :

Un truc sur rails...
Avatar de l’utilisateur
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 276
Inscription: 02 Juil 2007 16:00
Localisation: Angers , France

Re: La fin des Mégabus de Bordeaux

Messagepar 15063 » 21 Avr 2008 8:22

C'est comme à votre maison. Tout ce qui ne sert plus est stocké, revendu ou jeté, même en état de marche. Mais le stockage a des limites, à commencer par la place. Votre vieille télé démodée a subi le même sort que les bus, broyée, explosée, dans une presse.
Le problème est plutôt au niveau de la conservation du patrimoine. Les associations se débrouillent avec peu de moyens (voir les misères du "logement" de l'AMTUIR). Même un classement MH ne rapporte pas grand chose (la peinture et le graissage, pas de quoi conserver en état de marche). Il suffit de comparer avec les magnifiques collections allemandes et anglaises, voire même aux musées de TC belges.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: La fin des Mégabus de Bordeaux

Messagepar Vinjo » 13 Mai 2008 21:37

Ahh les Megabus... Toute mon enfance...
A l'époque quelques uns circulaient sur le G, et c'était vraiment rigolo d'être au fond. En terme d'urbanisme c'était infect, mais pour amuser les gamins rien de tel ! Paix à leur âme !
Vinjo
 

Re: La fin des Mégabus de Bordeaux

Messagepar Christobal » 15 Mai 2008 10:14

Ils ont tout de même bien rendu service ! :)

Dommage qu'ils n'aient pas été exploités dans de bonnes conditions, avec un site propre et tout ce qui va bien. Parce que la ligne 7/8, c'était quand même pas génial pour de tels engins ! :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 630
Inscription: 01 Fév 2003 21:12
Localisation: France

Re: La fin des Mégabus de Bordeaux

Messagepar outback » 15 Mai 2008 13:27

Ah mince ! Voilà déjà plus de 8 ans que je connaissais le Megabus en photos, mais je n'ai jamais eu l'occasion de monter dedans. D'ailleurs je ne suis jamais allé à Bordeaux ! Aucune vidéo nonplus. Dommage car ça devait être interessant de le voir en mouvement...

;)
outback
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 24 Juil 2005 20:34
Localisation: Beausoleil - 06

Re: La fin des Mégabus de Bordeaux

Messagepar 15063 » 15 Mai 2008 13:53

J'ai suivi le prototype lors d'un parcours de démonstration à Paris. Il a suivi une partie de la ligne 27 et j'étais dans le bus juste derrière. Impressionnant passage des guichets du Louvre ! Par contre, effroi des automobilistes place du Palais Royal. Personne n'osait s'approcher de ce monstre débonnaire dont les gyro oranges faisaient croire qu'il représentait un danger. Par contre je n'ai jamais roulé dedans. J'imagine que prendre un virage serré vu de l'arrière devait ressembler à ce que l'on vit dans un tram Flexity bruxellois dans la même situation.

Pour moi, le Mégabus pourtant développé par RVI est le dernier bus typiquement Berliet, hors-normes. S'il y a de la place à l'AMTUIR, il faudrait le mettre à côté du trolley à 3 essieux VA3B2, qui a lui aussi des origines Berliet.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: La fin des Mégabus de Bordeaux

Messagepar photobuspassion » 05 Sep 2009 15:39

Vous pouvez les voirs ou revoirs sur mon blog, je regrette ces bus qui ont marqué ma passion des TC, je n'aime pas vraiment le tram qui en plus de la disparition des Mega à aussi fait disparaitre tous les terminus historique de la CGFTE.
AAC STGA
Président MTCA
Bon bus à tous!
Avatar de l’utilisateur
photobuspassion
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 23 Aoû 2009 17:14
Localisation: Roumazières (16)

Re: des megabus mais pas qu'a bordeaux

Messagepar photobuspassion » 05 Sep 2009 16:08

Le voici a bordeaux dans son etat d'origine

http://photobuspassion.centerblog.net/9 ... ga-Renault
AAC STGA
Président MTCA
Bon bus à tous!
Avatar de l’utilisateur
photobuspassion
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 23 Aoû 2009 17:14
Localisation: Roumazières (16)

Re: La fin des Mégabus de Bordeaux

Messagepar franz » 05 Sep 2009 18:03

Es-tu habitant de la CUB ? Et es-tu utilisateur régulier de ces lignes remplacées par le tram ?

Ce serait la première fois que je lis que quelqu'un serieux regrette le remplacement des bus par le tram moderne, une fois que le tram est opérationel.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Messagepar François » 06 Sep 2009 15:58

Nostalgie quand tu nous tiens... Pour ma part, je souhaite le retour du fiacre :mrgreen:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Messagepar Joshua » 06 Sep 2009 16:56

Dorfmeister Wrote:
François Wrote:Nostalgie quand tu nous tiens... Pour ma part, je souhaite le retour du fiacre :mrgreen:


Pfff, quel modernisme...

... La charrette à bras; ça c'était la bonne époque! :mrgreen:

Rien ne t'empêche de te lancer dans un nouveau concept d'agriculture 100% Bio, avec cheval de trait humain :P
Tu serais ton propre patron en plus, tu pourrais même te donner des coups de fouet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 03 Avr 2007 19:26
Localisation: Nantes

Re: [Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Messagepar photobuspassion » 08 Sep 2009 19:00

salut,

la CGFTE a jugé bon de lui mettre la meme gueule que les autres, dommage il été hors norme et avait sa différence.

Meme les GX 237 ont eu le droit d'avoir la face avant PR 100-2:

http://photobuspassion.centerblog.net/1 ... e-Bordeaux
AAC STGA
Président MTCA
Bon bus à tous!
Avatar de l’utilisateur
photobuspassion
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 23 Aoû 2009 17:14
Localisation: Roumazières (16)

Re: [Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Messagepar vivelescartes » 18 Sep 2009 15:12

Le Mégabus a lancé très officiellement à Orléans en 1987 (ou 1986) lors d'une présentation à Jacques Douffiagues, maire d'Orléans, président du SIVOM et de la SEMTAO (l'exploitant) et ministre des transports lors d'une cérémonie très oficielle à La Source.
Cette présentation avait pour objectif de motiver les agglomérations pour acquérir ces véhicules, avec le soutien du gouvernement.
Seule Bordeaux a répondu à cette demande.
On connait la suite.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 25 Juin 2007 16:32
Localisation: ile de france

Re: [Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Messagepar Doktor Villamos » 20 Sep 2009 9:03

vivelescartes Wrote:.
On connait la suite.

Tu veux dire que les megabus ont disparu ?
C'est vrai, mais d'un autre coté les bus guidés style TVR et Phileas sont un peu des megabus, surtout le Phileas.
Je pense que le problème du megabus, bus à grande capacité, est qu'il est destiné à des lignes fortes pour lesquelles le tramway se révèle en fait plus pertinent.
En fait le seul domaine de pertinence que je vois au megabus, serait pour l'exploitation de lignes provisoires à très fort trafic, par exemple exposition ou match important...
Doktor Villamos
 

Re: La fin des Mégabus de Bordeaux

Messagepar photobuspassion » 20 Sep 2009 15:39

franz Wrote:Es-tu habitant de la CUB ? Et es-tu utilisateur régulier de ces lignes remplacées par le tram ?

Ce serait la première fois que je lis que quelqu'un serieux regrette le remplacement des bus par le tram moderne, une fois que le tram est opérationel.


J'ais habité à La Bastide et aux Capucins, je maintien que je préfère les bus aux trams, si j'ais envie de rouler sur des rails je prends le train. Les trams ne vaudrons jamais un Mégabus, de plus j'ais perdus beaucoup de reperes dans Bordeaux.

@plus
AAC STGA
Président MTCA
Bon bus à tous!
Avatar de l’utilisateur
photobuspassion
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 23 Aoû 2009 17:14
Localisation: Roumazières (16)

Re: [Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Messagepar vivelescartes » 21 Sep 2009 11:09

Doktor Villamos Wrote:.
Je pense que le problème du megabus, bus à grande capacité, est qu'il est destiné à des lignes fortes pour lesquelles le tramway se révèle en fait plus pertinent.
En fait le seul domaine de pertinence que je vois au megabus, serait pour l'exploitation de lignes provisoires à très fort trafic, par exemple exposition ou match important...

Les bus de Curitiba ou de Bogota sont des véhicucles à double articulation. Un véhicule de 24 mètres peut éviter de construire un infrastructure lourde type tramway pour des niveaux d'offres élevés.
C'est une option à ne pas éliminer a priori, pas nécessairement en provisoire. Ce "provisiore" de Curitiba dure depuis plus de 30 ans (c'est la durée d'amortiessement pour un mode lourd !) , celui de Bordeaux 20 ans soit plus de la durée d'amortissement technique des bus concernés.
En ces temps de crise, les agglomérations n'ont plus les moyens d'investir fortement. Un bus à grande capacité peut régler quelques problèmes. Bien sûr c'est moins prestigieux que de faire un tramway ou un beau BHNS avec une belle face avant spécifique qui coût bien cher et ne sert à rien. Mais l'offre de transport peut être efficace et apporter une vraie réponse à la question de mobilité locale. Il suffit à côté d'avoir une vraie politique de modération de circulation automobile et une priorité aux bus. Donc d'avoir un peu de courage politique.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 25 Juin 2007 16:32
Localisation: ile de france

Re: [Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Messagepar franz » 21 Sep 2009 12:14

Mais côté comfort un bus reste toujours moins comfortable qu'un tram ou un tram-train moderne.

Les problèmes commencent en entrant: La distance du niveau et l'éspace est nettement plus élévée ...
Et ne parlons pas du comfort du voyage ...

Il n'est pas par hazard qu'un tram attire toujours plus de clients qu'un bus avec ses mouvements plus imprévisibles et plus brutales.
Dernière édition par franz le 21 Sep 2009 13:22, édité 1 fois.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Messagepar vivelescartes » 21 Sep 2009 13:03

franz Wrote:Mais côté comfort un bus reste toujours moins comfortable qu'un tram ou un tram-train moderne.

Les problèmes commencent en entrant: La distance du niveau et l'éspace est nettement plus élévée ...
Et ne parlons pas du comfort du voyage ...

Il n'est pas par hazard qu'un tram attire toujours plus de clients qu'un bus avec ce mouvement plus imprévisibles et plus brutales.

Tout à fait d'accord mais entre un tram ou rien ... peut être une solution intermédaiire peut apporter un peu de capacité
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 25 Juin 2007 16:32
Localisation: ile de france

Re: [Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Messagepar Doktor Villamos » 22 Sep 2009 20:41

vivelescartes Wrote:
franz Wrote:Mais côté comfort un bus reste toujours moins comfortable qu'un tram ou un tram-train moderne.

Les problèmes commencent en entrant: La distance du niveau et l'éspace est nettement plus élévée ...
Et ne parlons pas du comfort du voyage ...

Il n'est pas par hazard qu'un tram attire toujours plus de clients qu'un bus avec ce mouvement plus imprévisibles et plus brutales.

Tout à fait d'accord mais entre un tram ou rien ... peut être une solution intermédaiire peut apporter un peu de capacité

Tant qu'à choisir une solution intermédiaire autant prendre un trolleybus !
Je ne suis pas covaincu par les exemples de Bogota ,le contexte est différent.
Si en Europe le megabus ne décolle pas, c'est qu'il vise des trafics habituellement assurés en tram, et que pour ces lignes à forte densité de trafic le tram constitue et de loin la solution la plus économique.
On a du mal à imaginer ce qu'aurait donné l'exploitation, un moment envisagée du T3 parisien en megabus, mais ça aurait probablement été beaucoup moins performant et bien plus coûteux...
Doktor Villamos
 

Re: [Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Messagepar vivelescartes » 23 Sep 2009 8:26

Doktor Villamos Wrote:Tant qu'à choisir une solution intermédiaire autant prendre un trolleybus !
...


En terme de capacité offerte, il n'y a pas de différence entre un trolleybus et un bus. Tout dépend de la longueur.
L'équivalent d'un bus de 24 mètres est un trolleybus de 24 mètres. Exemple le trolleybus Hess.
Pour un trolleybus, il faut construire la lac, qui a un coût. Un bus est moins cher en infra, c'est la seule chose que je voulais dire pour une restriction drastique des financements. On est bien dans une vision court termiste mais c'est la seul idéologie actuelle de nos dirigeants et ce sont eux qui décident en particulier en matière de financement des transports. Dans ce contexte mieux vaut aujourd'hui un bus 24 m que l'attente d'un hypothétique tramway que l'attente du tramway et rien aujourd'hui !

Le 24m Renault Heuliez s'insérait plutôt bien dans la circulation. Il en est de même à Genève ou à Utrecht. La ligne gare université d'Utrecht a une fréquence de 1 mn 30 avec du 24m VanHool. On ne peut pas faire mieux (ou pire :D ) Elle pourrait un jour être transformée en tramway mais, en attendant, l'offre de transport existe.

Par ailleurs, le 24 m Hess hybride devrait être à Rouen semaine 47 et à Nantes semaine 48. A voir.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 25 Juin 2007 16:32
Localisation: ile de france

Re: [Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Messagepar Magnum » 23 Sep 2009 12:20

vivelescartes Wrote:Par ailleurs, le 24 m Hess hybride devrait être à Rouen semaine 47 et à Nantes semaine 48. A voir.

J'ai eu vent que le Hess devait venir à Rouen en août, maintenant ce serait en novembre ?
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Clemsenn, Google [Bot], JR84, Max-Savoie, TheDriverBus37, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia