Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
manucdv Wrote:pour ce qui est de l'avenue alsace lorraine, le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment d'alternative
vu l'absence d'aménagement cyclable cours berriat et les problèmes de sécurité posés avenue félix viallet par l'étroitesse de la bande cyclable
Nat Wrote:pour ce qui est du cours Gambetta, mettre encore des voies cyclables sur trottoirs après la catastrophe
pour la sécurité des cyclistes qu'est l'aménagement des grands boulevards est un véritable scandale
faut pas s'étonner si les cyclistes roulent sur les trottoirs ensuite !
manucdv Wrote:pour ce qui est du cours Gambetta, mettre encore des voies cyclables sur trottoirs après la catastrophe
pour la sécurité des cyclistes qu'est l'aménagement des grands boulevards est un véritable scandale
Pour Gambetta, la partie sud aura une piste cyclable comme sur les Grands Boulevards et la place de la voiture sera réduite à une voie dans le sens nord - sud.
manucdv Wrote:Et les contre sens cyclable dans les rues à sens unique, vous avez oubliéOn ne peut pas dire que rien est fait sur Grenoble pour les modes doux...
manucdv Wrote:pour ce qui est de l'avenue alsace lorraine, le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment d'alternative
vu l'absence d'aménagement cyclable cours berriat et les problèmes de sécurité posés avenue félix viallet par l'étroitesse de la bande cyclable
pour ce qui est du cours gambetta, mettre encore des voies cyclables sur trottoirs après la catastrophe
par ailleurs, je peux témoigner que les associations ont gueulé largement mais sans succès ici
mais gyoan64 si tu veux venir aider les assoc., n'hésites pas, on manque toujours de bras
jygrenoble Wrote:Je reconnais que c'est une grave erreur les fosses surtout au niveau de la Place Victor Hugo et Felix Viallet car il n'y a plus qu'une solution pour aller de la Place Victor Hugo à Grenette c'est de passer sur les trotoires et les rues pétionnes.
Par contre je suis à 100 % pour les aménagement boulevard Gambetta aussi bien comme cycliste mais aussi que automobiliste. Les vélos n'ont pas leur place dans un flux de circulation comme boulevard Gambetta il est bien d'avoir réduit à une voie de circulation pour limiter la vitesse. Et comme cycliste je préfère rouler sur les trotoires avec le filoguide de couleur au sol vélo.
jygrenoble Wrote:Par contre je suis à 100 % pour les aménagement boulevard Gambetta aussi bien comme cycliste mais aussi que automobiliste. Les vélos n'ont pas leur place dans un flux de circulation comme boulevard Gambetta il est bien d'avoir réduit à une voie de circulation pour limiter la vitesse. Et comme cycliste je préfère rouler sur les trotoires avec le filoguide de couleur au sol vélo.
jygrenoble Wrote:Comme cycliste et automobiliste je respect le code de la route totalement...
gyoan64 Wrote:Je veux bien venir avec ton assoc mais je ne suis pas en accord avec vous je suis pour la Rocade car pour moi c'est le seul moyen pour limiter les déplacements dans Grenoble. Je suis pour le vélo à condition de donner les moyens aux autres de circuler.
DENY84 Wrote:Sinon ces fosses en plein centre-ville semble etre une solution dangereuse tout de meme (si par exemple un touriste perdu tombe dedant?)
a871 Wrote:Et si on enlève une plaque d'egout vous tomber dedans ? parce que si si je vous assure d'habitude elle y est !
DENY84 Wrote:Hello a Tous,
juste pour ajouter mon petit grain de sel:
pourquoi en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, en Suisse et aux Pays Bas (pour ce que je connais), les velo sont autorise sans probleme sur les plateformes en centre-ville (car l'Avenue Alsace Lorraine sans etre l'hyper-centre, est en centre-ville), et cela n'est pas autorise en France?
Au niveau securite cela est bien moins dangereux pour les cyclistes car les tram ont une trajectoire fixe et previsible contrairement aux voitures et aux camions.
Si c'est une simple raison d'exploitation, je trouva ca dommage car ce n'est pas qq velo qui vont faire ralentir le service en centre-ville...
Sinon ces fosses en plein centre-ville semble etre une solution dangereuse tout de meme (si par exemple un touriste perdu tombe dedant?), l'instalation de simple camera avec PV a la cle ne seraient pas tout aussi efficace et sans tomber dans l'extreme?
manucdv Wrote:non les pistes cyclables sur trottoirs créent des conflits entre cyclistes et piétons,
le vélo est un véhicule, il doit donc rouler sur la chaussée !
de plus, les pistes cyclables sur trottoir surtout séparé de la circulation par une voie de stationnement
sont extrêmement dangereuses aux intersections où les voitures qui tournent à droite ne voient pas les vélos qui arrivent !
j'ai moi-même failli en faire la douloureuse expérience par 3 fois,
et l'observatoire des accidents confirme cette dangerosité
(observatoire dont les résultats ont été présentés récemment aux élus, techniciens et assoc de la métro
lorant Wrote:manucdv Wrote:non les pistes cyclables sur trottoirs créent des conflits entre cyclistes et piétons,
le vélo est un véhicule, il doit donc rouler sur la chaussée !
de plus, les pistes cyclables sur trottoir surtout séparé de la circulation par une voie de stationnement
sont extrêmement dangereuses aux intersections où les voitures qui tournent à droite ne voient pas les vélos qui arrivent !
j'ai moi-même failli en faire la douloureuse expérience par 3 fois,
et l'observatoire des accidents confirme cette dangerosité
(observatoire dont les résultats ont été présentés récemment aux élus, techniciens et assoc de la métro
Je me suis aussi fais des frayeurs avec des bandes cyclables sur chaussée... Dans un cas comme dans l'autre, il faut aussi garder en tête qu'on doit ralentir à l'approche d'un carrefour, automobilistes comme cyclistes.
Apparemment la logique à Grenoble est de faire des bandes cyclables sur trottoirs sur les axes à forts trafic (grands boulevard, Gambetta...), et mettre les vélos sur chaussée pour les rues à trafic modéré. Faut reconnaitre que c'est pas totalement idiot (même si je n'y suis pas forcément favorable)... va tourner à gauche à vélo sur les grands boulevards, même en imaginant des sas aux feux !
Un truc tout con aussi : il s'avère que les revêtements clairs attirent les piétonsDu coup sur Gambetta les pistes cyclables sur les trottoirs sont en béton basaltique, foncé, pour rappeler la chaussée (et rendre les pictogramme "cycles" plus visibles).
engine-54 Wrote:Exemple intéressant à... Amsterdam (j'y peux rien s'ils font les choses comme il faut ) la piste cyclable intégrée au trottoir, large à certains endroits au point que les couples roulent cote à cote, enlassés . Aux carrefours, l'ensemble piste-trottoir reste au même niveau, créant sur la chaussé un dos-d'âne de toute beauté, empêchant aux chauffards tout excès de vitesse ou distraction.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], matthieu1221
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978