CarPostal dans l'Hérault

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: CarPostal dans l'Hérault

Messagepar tommy42 » 06 Aoû 2009 13:42

A partir de la rentrée de septembre les cars postal vont s'installer dans la région de Grenoble(cf site internet). Ils ont sans doute acquérit de nouvelles lignes interurbaines.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BUS TPG » 06 Aoû 2009 14:34

tommy42 Wrote:A partir de la rentrée de septembre les cars postal vont s'installer dans la région de Grenoble(cf site internet). Ils ont sans doute acquérit de nouvelles lignes interurbaines.

Une ligne à la place de Transdev, qui est l'Express Voiron-Grenoble-Crolles

Plus d'infos ici: viewtopic.php?f=3&t=16422
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR118 » 06 Aoû 2009 18:59

Salut,

Peut on rester sur l'Hérault et non dévié dans les autres départements.
Merci ! ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar tommy42 » 06 Aoû 2009 19:55

Mieux vaut changer l'intitulé du sujet pour parler des cars postals en général. Il faut éviter de créer des sujets pour parler trois lignes sur le forum.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42

Messagepar PR118 » 06 Aoû 2009 22:49

tommy42 Wrote:Mieux vaut changer l'intitulé du sujet pour parler des cars postals en général. Il faut éviter de créer des sujets pour parler trois lignes sur le forum.

Salut,
Euh si j'avais voulu parler des CarPostals en général, j'aurai créer un sujet approprié depuis 2004, date à laquelle cette société est implanté en France. Si j'ai écrit pour l'Hérault, c'est que je ne pensais pas qu'ils allaient s'implanté ici surtout à Montpellier (du moins pas de suite). Et je voulais le faire partager ici.
Maintenant si un modérateur souhaite changer le nom du sujet, qu'il le fasse, mais à partir de là, je ne créerai plus de sujet traitant ma région, car je sais qu'à terme, il sera modifier.
Sur ce Bonne nuit.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar busman34 » 07 Aoû 2009 14:21

Les cars de Littoral Voyage(sous traitant de Carpostal) ont été équipé de PRODATA pour la billetterie Hérault Transport (utilisable jusqu'à Sète au départ de Montpellier)
Mais,ils n'ont toujours pas de valideur TAM,mais par contre ils ont le valideur TOTEM :beammeup:

Bonjour l'harmonisation des transports prôné par le syndicat mixte (SMTCH) lors de sa création en Octobre 2003 ou il était question "d'un titre de transport unifié"avec d'avantage d'offres et "moins de doublons"! :beammeup:

La ligne 102 est l'exemple même de la désorganisation des transports.

Au lieu que tous les acteurs du transport des différentes agglomérations accordent leurs "violons"sur la ligne 102 ,nous nous retrouvons sur une même ligne avec 3 grilles tarifaire.

1)Jusqu'à la prison de Villeneuve = agglo de Montpellier =tarif TAM ticket à 1.40€

2)Pour Hérault Transport la palme du prix fort pour aller jusqu'à Sète au départ de Montpellier( 5.50 € ou 5.90€ avec option TRAM)

3)à partir de Mireval Thau agglomération et son réseau TOTEM très attractif 1€ le ticket sur tous le réseau (ex: Mireval Sète 1€).

C'est ça, "le titre de transport unifié"
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar François » 16 Aoû 2009 21:58

busman34 Wrote:C'est ça, "le titre de transport unifié"

Tu as parfaitement raison dans ton raisonnement, il semble que dans l'Hérault il manque une harmonisation tarifaire. Par contre, peut être ne faut il regarder les chose d'un coté pragmatique :

- avoir un titre de transport c'est bien mais coûteux pour la collectivité ? Les usagers ayant à la fois besoin d'un titre des agglos de Thau et de Montpellier et également d'Hérault Transports ne doivent pas être si nombreux que cela. Cela nécessite vainement une intégration tarifaire avec toute sa complexité ?

- les clients veulent il vraiment un seul titre ou plutôt une offre étoffée et coordonnée avec les bus (et pourquoi pas avec le train ?)

- Cette situation n'est elle pas due à notre décentralisation à outrance et à une trop grande multitude d'AOT qui souhaitent faire ce qu'elles veulent sur leurs territoires sans se soucier des autres ?

Bref tout cela pour dire qu'il me semble qu'avant de voir la tarification, il convient de voir la cohérence et l'intérêt des offres. C'est certainement la mission du SMTCH et après on peut concevoir un produit tarifaire favorisant la mutimodalité. Mais le tarif n'est rien tant que l'offre n'est pas au rendez-vous.
François

Messagepar interur » 17 Aoû 2009 17:44

Salut, je ne sais plus qui parlait de transdev en isére, mais il faut savoir que transdev n'a qu'une seul ligne sur ce département,

ligne express voiron, grenoble, crolles, qui seras repris le 1 septembre effectivement par carpostal, c'est dernier ont bel et bien rencontré les represantants du comité d'entreprise, suite a cela leurs acquis et avantages sont repris :)
interur

Messagepar busman34 » 24 Aoû 2009 21:10

Bonsoir,

Un préavis de grève est prévu chez Carpostal Hérault pour le 26 Août.

Les conditions de travail et le management chez Carpostal (Hérault) sont déplorables.

Les conducteurs ne sont pas rémunéré correctement sur les amplitudes,sur l'ancienneté (pour les ex Courriers du Midi).
Le fonctionnement de la ligne 102 Montpellier Sète est plus que déplorable avec la sous traitance de Littoral Voyages,le circuit de la ligne ne se fait pas correctement,les conducteurs(ce n'est pas de leur faute) ne maitrisent pas le fonctionnement de la Prodata,les clients râlent.

C'est un remake à la "PIOT" qui se précise :mrgreen:
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar BUS TPG » 24 Aoû 2009 21:16

comme quoi, même certains exploitants jugés "meilleur" peuvent ne pas satisfaire dans leur gestion !

Mis à part ça, j'espère que tout sera vite réglé, nottament pour les conducteurs et la clientèle qui ne mérient pas de souffrir du changement d'entreprise ! :nonnon:
BUS TPG

Messagepar François » 24 Aoû 2009 21:26

busman34 Wrote:Un préavis de grève est prévu chez Carpostal Hérault pour le 26 Août.

Les conditions de travail et le management chez Carpostal (Hérault) sont déplorables.

Hé bien cela n'aura pas tardé... Attribution du marché en juillet, fin Août grève... Moins de deux mois de "dialogue social" auront suffit pour que les conditions soient déjà jugés inacceptables ? C'est peut être un peu rapide non ?
François

Messagepar vanhool » 25 Aoû 2009 7:33

busman34 Wrote:C'est un remake à la "PIOT" qui se précise

Les décideurs chez toi doivent être un peu con même beaucoup pour se faire avoir une deuxième fois, au moins ici dans le Haut-Rhin, le conseil général a tiré les leçons (pour l'instant) du désastre de PIOT.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar superbus30 » 25 Aoû 2009 15:54

vanhool Wrote:
busman34 Wrote:C'est un remake à la "PIOT" qui se précise

Les décideurs chez toi doivent être un peu con même beaucoup pour se faire avoir une deuxième fois, au moins ici dans le Haut-Rhin, le conseil général a tiré les leçons (pour l'instant) du désastre de PIOT.

ce sont des triples buses (pour rester polie) qui, non content de servir a rien, depensent n'importe comment les sous des contribuables... :boulet: :nrv:
superbus30

Messagepar SETRAMICHEL67 » 25 Aoû 2009 16:04

:D Elle a tellement raison dans sa réponse, Superbus 30 :bravo:

De retour d'un petit séjour (privé) entre Hérault et Pyrénées Orientales, je peux vous dire que Carpostal fait un carton par là bas!! Et beaucoup de (petits) transporteurs craignent les prochains appels d'offre, car Carpostal ont une stratégie assez agressive d'approche...parait il.

Par contre , à part quelques intouros, j'ai vu du beau matériel en "carpostal interurbains": MB Intégro 1, Man lions régio, Man Lions coach, S315UL et il me semble meme un 315GT/HD (croisé sur l'autoroute...)..

Mais bon, à quoi servent de beaux véhicules lorsque les femmes et les hommes qui les conduisent sont payés comme des moins que rien :cry:

Je trouve dommage que Carpostal ne se démarque pas par une politique sociale digne des usages suisses.... celà serait un moyen de se démarquer de nos groupes "nationaux".
SETRAMICHEL67

Messagepar Gil.Puy26 » 25 Aoû 2009 16:23

C'est quoi cette affaire PIOT ?
Gil.Puy26

Messagepar SETRAMICHEL67 » 25 Aoû 2009 16:49

L'affaire Piot, comme tu dis c'est tout simple: c'est le petit autocariste vosgien, qui au milieu des années 80 a bouffé et livré une apre concurrence à ses collègues régionaux, dans le département des vosges, moselle, meurthe et moselle, cote d'or aussi, afin de racheter d'autres entreprises et de s'agrandir (il avait comme objectif d'atteindre les 2000 autocars je crois en l'an 2000 (c'est lui qui le disait pas moi :lol: ) le tout avec des agissements et des méthodes peu cavalières souvent et assez opaques (limite hors la loi)..

Ben un beau jour, je crois en 1998-1999 (les membres qui s'en souviennent me corrigeront , merci à eux) Piot a décidé de s'intaller dans l'Hérault au soleil sétois.... x:doigts: (peut etre une envie de soleil :?: )
Toujours est il que Piot a remporté des appels d'offre AVANT d'avoir un seul autocar aux alentours de Sète, et à peu de jours de la prise d'effet des appels d'offres remprtés, personne ne savait encore comment et ou les autocars prendraient leur lignes.

Par contre cette affaire a fait un ENORME tort au courriers du Midi, qui ont du licencier leurs collaborateurs à tour de bras et revendre leur autocars x:doigts:

Ensuite , çà n'a pas duré longtemps, une fois lexploitation en cours, c'était le fiasco complet :mrgreen:

C'était un peu comme Piot dans les Alpes...... le meme topo :bravo:

Et peu de temps après Piot a retiré sa queue...si on peut dire :lol:
SETRAMICHEL67

Messagepar vanhool » 25 Aoû 2009 18:31

Dans le Haut-Rhin, le groupe PIOT a remporté un marché Ligne régulière et services scolaires dans une vallée en 2002 pour une durée de 5 ans donc jusqu'en 2007. En théorie. En 2006, cette entreprise à reçu un coup de pied au dérrière par le Conseil Général retour dans les Vosges. Certains chauffeurs durant cette période ont été formidable d'autres de véritable abrutit qui ont foutu un merdier pas possible et la hièrarchie n'a strictement rien compris. Des vrais ânes.

En 2003 sur sa lancé le groupe PIOT a bouffé le marché d'une usine chimique au groupe Lucien Kunegel. La conquête continuait. Rien ne pouvait arrêter PIOT. PIOT à tenu sur ce marché... 1an. Depuis Lucien Kunegel a repris les choses en mains.
vanhool

Messagepar François » 25 Aoû 2009 19:10

L'histoire de Piot, si elle doit être mieux prise en compte par les AOT, ne peut être comparable à ce qu'il se passe aujourd'hui avec Hérault transport. En effet lorsque Piot a repris les marchers dans l'Hérault (pas que dans ce département d'ailleurs) les accord FNTV n'existait pas et il y a eu pas mal de casse en effet, cumulé à une extraordinaire incapacité à gérer les lignes. De plus, l’ambition de cette entreprise était bien de renforcer son CA afin de mieux vendre le fond de commerce…

Pour en revenir à CP dans l'Hérault, il serait intéressant de s'avoir les causes réelles de cette grève, les informations journalistiques ont une fâcheuse tendance à "simplifier" les choses. Il ne faut toutefois pas oublier que bien avant la prise des marchés de CP, l'Hérault a connu un bon nombre de grève... L'histoire se répète ?
François

Messagepar busman34 » 26 Aoû 2009 13:53

SETRAMICHEL67 Wrote::D Elle a tellement raison dans sa réponse, Superbus 30 :bravo:

De retour d'un petit séjour (privé) entre Hérault et Pyrénées Orientales, je peux vous dire que Carpostal fait un carton par là bas!! Et beaucoup de (petits) transporteurs craignent les prochains appels d'offre, car Carpostal ont une stratégie assez agressive d'approche...parait il.

Par contre , à part quelques intouros, j'ai vu du beau matériel en "carpostal interurbains": MB Intégro 1, Man lions régio, Man Lions coach, S315UL et il me semble meme un 315GT/HD (croisé sur l'autoroute...)..

Mais bon, à quoi servent de beaux véhicules lorsque les femmes et les hommes qui les conduisent sont payés comme des moins que rien :cry:

Je trouve dommage que Carpostal ne se démarque pas par une politique sociale digne des usages suisses.... celà serait un moyen de se démarquer de nos groupes "nationaux".

Exact le matériel est beau au Cap d'Agde,mais sur la ligne 102 Montpellier Sète,c'est tout autre.
Depuis que Carpostal a eu ce marché (Juillet 2009) il sous traite la ligne 102 à un petit transporteur local Littoral voyage.

Les conducteurs de Littoral Voyage n'ont reçu aucune formation sur (l'utilisation des diverses billetteries (TAM Hérault Transport)et ont beaucoup de lacunes sur le fonctionnement de la PRODATA.
En plus de cela,le circuit de la ligne n'est plus respecté,certains le font correctement,d'autres, sautent des arrêts
Les anciens conducteurs des CDM ( expérimentés) sur la ligne de Sète ont été quand à eux réaffectés sur Agde et Béziers :mrgreen:

Le grand absent étant toujours l'AO Hérault Transport,responsable de ce "bordel" et qui laisse perdurer ce dysfonctionnement inadmissible :boulet:
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar vanhool » 26 Aoû 2009 21:10

busman34 Wrote:Le grand absent étant toujours l'AO Hérault Transport,responsable de ce "bordel" et qui laisse perdurer ce dysfonctionnement inadmissible

Désolé d'être vulgaire (mes excuses fabuire) mais j'ai l'impression que les gens de l'AO sont de véritable abrutits, je me demande si ces gens savent seulement ce que c'est que un autocar et le travail qu'on fait avec.

Tout cela va finir par un véritable fiasco et dire que l'on parle sans cesse du développement des transports en commun. Paroles, Paroles...
vanhool

Messagepar SETRAMICHEL67 » 26 Aoû 2009 22:28

Petite question à Busman34? pourrais tu me dire avec quels types de véhicules Littoral voyages exploite cette fameuse ligne 102 ?
Au retour de mes vacances j'ai bien tenté de m'arreter chez Jérome, mais il n'y avait personne, l'agence étant en congés annuels..Et pas plus de monde au garage....donc voila :cry:
SETRAMICHEL67

Messagepar busman34 » 27 Aoû 2009 12:32

SETRAMICHEL67 Wrote:Petite question à Busman34? pourrais tu me dire avec quels types de véhicules Littoral voyages exploite cette fameuse ligne 102 ?
Au retour de mes vacances j'ai bien tenté de m'arrêter chez Jérome, mais il n'y avait personne, l'agence étant en congés annuels..Et pas plus de monde au garage....donc voila :cry:

Principalement les véhicules de Litorral sont des Mercedez intouro.
Le matériel est bon,mais la prise en main et l'organisation de la ligne 102 par Carpostal est mauvaise!
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar vanhool » 27 Aoû 2009 16:08

busman34 Wrote:Mercedez intouro

Ce car est décidément un best-sellers ou n'y en a-t-il pas.
vanhool

Messagepar SETRAMICHEL67 » 05 Sep 2009 8:18

Merci Busman34 pour ta réponse.

Alors cette grève çà a donné quoi?
SETRAMICHEL67

Messagepar busman34 » 05 Sep 2009 15:34

SETRAMICHEL67 Wrote:Merci Busman34 pour ta réponse.

Alors cette grève çà a donné quoi?

Elle n'a pas eu lieu?
Pourquoi?
je n'en sait rien!

Je n'ai pas revu de collègues de chez Carpostal depuis!
Alfred Sauvy
busman34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain