Christobal Wrote:D Après, certaines lignes de minibus ne sont pas non plus dénuées de tout intérêt pratique, il ne faut pas leur jeter la pierre trop vite !
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi ! Par exemple à Paris le Montmartrobus est une ligne forte qui pour des raisons techniques (rues étroites) ne peut être exploitée qu'en minibus.
Ces véhicules sont capables de se faufiler dans des quartiers où des bus classiques ne peuvent pas forcément accéder : il permettent alors de les désenclaver, ce qui peut être utile pour tous, et pas seulement pour les "trois mamies" !

En passant, on peut faire remarquer qu'alors que des capitales européennes comme Londres ou Berlin se sont tournées vers le bus à grande capacité (les autres restant fidèles aux trams), Paris a très longtemps cultivé l'originalité d'exploiter des lignes à forte fréquentation avec des tout petits bus :
- dans les années 60-70 de nombreuses lignes étaient exploitées avec de tout petits TN 6 (66,69, etc) des lignes fortes comme le 21 ou le 80 étaient exploitées avec les "grands" TN4 H ,qui cependant ne faisaient que 2,3 m de large et 9 mètres de long !
Après la modernisation des années 70 et le un agent, Paris est restée la ville des minibus :quelques lignes étaient exploitées en standard (SC10 et PCM), mais la majorité y compris des lignes à fort trafic comme le 80, 95 etc étaient exploitées en minibus à gabarit réduit PGR...
Les minibus avaient été imposés à la RATP, malgré un avis défavorable de cette dernière, par la Préfecture de Police, pour limiter la gêne causée par les bus aux voitures particulières...