Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar BUS TPG » 11 Juin 2009 15:55

Voici un Ares de RSL avec la nouvelle livrée, qui circule sur la ligne 7 (ce qui explique les emplacement vélos qu'on voit au milieu du car !)

Image
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Anthony B. 74 » 11 Juin 2009 21:02

Salut à tous

BUS TPG Wrote:Voici un Ares de RSL avec la nouvelle livrée, qui circule sur la ligne 7 (ce qui explique les emplacement vélos qu'on voit au milieu du car !)

Image

...et stationné sans le frein de parc enclenché, l'Ares est "calé" contre la bordure après l'essieux arrière...
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Ted-i » 27 Juin 2009 19:51

Je ne sais pas si c'est le commercial d'Evobus pour la Bourgogne- Franche-Comté qui est particulièrement efficace ou si c'est le constructeur qui fait des rabais mais force est de constater que ces derniers mois les Mercedes Intouro ne cessent de fleurir en Saône-et-Loire. Après Girardot qui en avait acquis plusieurs l'an passé et que je vous avait présenté ici-même, c'est effectivement la RSL qui s'est mise à en acheter il y a quelques semaines, ce furent d'ailleurs les premiers modèles de la marque à l'étoile à entrer dans le parc de cette très ancienne société. Ceux-ci arborent d'ailleurs la nouvelle découpe "Buscéphale" vue dans le post précédent. Mais ce n'est pas tout, voilà que maintenant Kéolis Val de Saône fait à son tour rouler des Intouro à ses couleurs. Et dans le département voisin du Jura, c'est JuraBus qui commence à remplacer ses Temsa Safari, toujours par des Intouro, qui viendront s'ajouter dans ce département à ceux de Transarc Crédoz dont le parc est depuis toujours constitué uniquement de modèles Mercedes , en effet je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un bus ou un car de cette entreprise qui soit d'une autre marque. A noter enfin pour conclure et pour en revenir à la Saône-et-Loire, que Lux Voyages et Stepien Autocars envisageraient eux aussi d'en acquérir très prochainement !!!
Ted-i
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Agorool » 27 Juin 2009 21:49

Bonjour,

En effet, l'Intouro a du sucès en Saône-et-Loire actuellement !

Signalons que pour KVS, ils ont leur Intouro depuis septembre (au dépôt de Mâcon, en livrée Kéolis) et peut-être d'autres dans d'autres dépôts.
@bientôt
Agorool

Messagepar L' Artificier » 28 Juin 2009 12:46

Ted-i Wrote:Transarc Crédoz dont le parc est depuis toujours constitué uniquement de modèles Mercedes , en effet je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un bus ou un car de cette entreprise qui soit d'une autre marque.

Petit aparté en ce qui concerne le parc de Credoz: à 98% Mercedes Benz c'est vrai, mais noter la présence d'un Renault FR1 et d'un Néoplan sans parler des Master (dans la catégorie midicar/minicar)

Lineozment votre :)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Ted-i » 28 Juin 2009 18:22

C'est vrai que pour Crédoz j'avais un doute dans la catégorie midicars/minicars, en revanche pour le FR1 et le Néoplan je l'ignorais complètement et je me demande comment ces 2 véhicules ont réussi à intégrer leur parc !!!
Ted-i

Messagepar vanhool » 29 Juin 2009 18:23

Agorool Wrote:l'Intouro a du sucès en Saône-et-Loire actuellement

L'intouro a du succès dans beaucoup de département c'est entraint de devenir un bestseller dans le monde de l'autocar à l'image de l'IRISBUS RECREO.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar bagherra » 03 Aoû 2009 0:22

Bonjour, :D
Je me connecte pour la première fois à votre site que je trouve super.
Je voudrai signaler qu'en ce qui concerne les transports credoz, ils possèdent aussi des setra (certe des vieux modèles), des temsa (petite capacité)... Les véhicules de 8 à 22 places sont principalement des renault. Pour les FR1 (il en possède 2), ils sont rentré en service avant 1996.
Ayant travaillé chez ce transporteur, je connais bien son parc de véhicules.
Par contre, je sais que son atelier est désormais agréer EVOBUS.
:D :lol:
Bon à une prochaine
bagherra
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar C.E7 » 03 Aoû 2009 8:19

Bienvenue parmi nous et merci pour ces précisions
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar Nono » 18 Aoû 2009 13:52

Merci pour l'info !
Nono

Messagepar Agorool » 08 Sep 2009 20:38

Bonjour,

Les Rapides de Saône-et-Loire ont entièrement rénovés leur site Internet : http://www.r-s-l.fr/

Bien plus sympa que l'ancienne version en tout cas !
@bientôt
Agorool

Messagepar autocars71250 » 17 Jan 2010 18:17

Le réseau Buscephale ont changés de véhicule.
Avant RSL et Girardot avaient des Irisbus Ares et Van Holl , mais maintenant ils des Mercedes Intouro , Fast Stater , Man mais il reste des Irisbus ... .
Chez Keolis Val de Saone ils ont beaucoup acheter d'Irisbus Crossway.

Je veux rajouté un truc sur la Gare de Chalon sur Saone est un peu mal fait parce que je trouve qu'il n' y a pas assez de place pour les voitures et que la gare routiere est assez etroit pour les autocars.
autocars71250

Messagepar François » 17 Jan 2010 18:38

autocars71250 Wrote:Le réseau Buscephale ont changés de véhicule.

Bonjour autocars71250,

Tous les véhicules n'ont pas changés. D'une part, parce qu'il n'y a pas qu'un seul transporteur, d'autre part, les véhicules récents ne seraient être remplacés. Par contre, on va petit à petit vers une certaine uniformisation des autocars, ce qui est bien dommage.
François

Messagepar autocars71250 » 23 Jan 2010 14:51

file:///C:/Users/k%E9vin/Pictures/rsl/Le_bahut_bus_8214x1.jpg
VOICI LA GARE ROUTIÈRE DE CHALON SUR SAÔNE ET JE TROUVE TRÈS ÉTROIT POUR LES AUTOCARS.
autocars71250

Messagepar BUS TPG » 23 Jan 2010 18:18

autocars71250 Wrote:file:///C:/Users/k%E9vin/Pictures/rsl/Le_bahut_bus_8214x1.jpg
VOICI LA GARE ROUTIÈRE DE CHALON SUR SAÔNE ET JE TROUVE TRÈS ÉTROIT POUR LES AUTOCARS.

Il te faut héberger ton image sur un site, par exemple: http://imageshack.us/ et ensuite tu nous met le lien qu'il te donne :D
BUS TPG

Messagepar autocars71250 » 21 Fév 2010 11:14

Image
autocars71250

Messagepar Escargot_71 » 21 Fév 2010 11:25

:D bonjour tout le monde
je suis bien d'accord et je rajouterais même que la gare est un fiasco. il faut voir le nombre de voitures qu'y si garent :x x:doigts: ce qui gêne encore plus les cars
a noter sur buscéphale: j'ai lu dans le JSL que le réseau n'est pas rentable et que le CG71 pense à des modifications de lignes. Affaire à suivre ...
a + :D
Escargot_71

Messagepar Agorool » 21 Fév 2010 13:28

L’article du JSL d’hier annonce 5 millions d’€ de dépenses pour 350000€ de recettes. C’est sûr que ce n’est pas rentable, mais il faut rappeler que Buscephale est un service public et n’est donc pas là pour être rentable. Les dépenses seront forcément nettement supérieures aux recettes générées par la vente de titre de transport.

Après c’est sûr que, comme sur tout réseau de transport, des ajustements sont nécessaires là ou la fréquentation laisse à désirer. À priori, ce serait certaines lignes en TAD qui seraient visées par des éventuelles suppressions/réajustements, pas les lignes régulières.

Mais c’est toujours plus facile de taper sur le CG comme s’il était responsable de tous les problèmes et de faire de la critique systématique (cf l’actu locale en S-&-L…). Il faudrait selon moi d’avantage de décloisonnement avec le TER Bourgogne, via une intégration à Mobigo et une meilleure complémentarité.

Personnellement, je pense qu’il faudrait concentrer l’offre sur les liaisons où il n’y a pas d’offre TER (ligne 9 par exemple). Et là ou il y a du TER, privilégier des services de rabattement vers la gare la plus proche (TAD par exemple).
@bientôt
Agorool

Messagepar François » 21 Fév 2010 16:48

Agorool Wrote:is c’est toujours plus facile de taper sur le CG comme s’il était responsable de tous les problèmes et de faire de la critique systématique (cf l’actu locale en S-&-L…).

Je suis bien d'accord, mais il me semble que le CG71 avait justement restructuré son réseau et avait annoncé une frénésie de la fréquentation de son réseau grâce à sa tarification unique ! Or, il semble que brader le transport n'a jamais rien rapporté tant qu'il ne correspond pas à l'attente des clients. Aujourd'hui cela à un coût et sans les recettes, il sera dur d'améliorer le réseau. Ce qui est en train de ce passer c'est une réduction de la voilure. Tout le contraire de ce que l'on attend d'un service public

Agorool Wrote:Personnellement, je pense qu’il faudrait concentrer l’offre sur les liaisons où il n’y a pas d’offre TER (ligne 9 par exemple). Et là ou il y a du TER, privilégier des services de rabattement vers la gare la plus proche (TAD par exemple).

Très bien dit ! Le CG71 (comme beaucoup d'autres CG) a une fâcheuse tendance à regarder son propre territoire et parfois à "doubler" les lignes TER au risque d'être en concurrence. Belle optimisation des deniers publics ! Espérons que le bon sens l'emportera sur le cloisonnement des AOT.
François

Messagepar autocars71250 » 08 Mai 2010 15:24

Voici des autocars avec l'ancien logo de Buscephale
IRISBUS AXER
Image

VanHoll T 815 CL

Image
autocars71250

Messagepar BUS TPG » 08 Mai 2010 16:08

Hier, j'ai croisé un nombre impressionnant d'Intouro ainsi qu'un Ares et un Crossway qui appartiennent à RSL, et plusieurs Man Lion's Classic Girardot pour les lignes du Bahut.

Y'a t'il encore les cars de lépoque de l'ancienne livrée ? Quels matériel font circuler les exploitants du réseau ?
BUS TPG

Messagepar Agorool » 08 Mai 2010 19:24

Bonjour,

BUS TPG Wrote:Y'a t'il encore les cars de lépoque de l'ancienne livrée ? Quels matériel font circuler les exploitants du réseau ?

Oui, sur la ligne 7 les cars n'ont pas changés (c'est toujours les Ares 12,8m qui ont revêtus la nouvelle livrée), sur la ligne "Le Bahut" La Clayette-Tramayes-Mâcon, c'est un Ares 15m qui avait l'ancienne livrée Buscéphale et qui est maintenant blanc, idem avec un Van Hool T915CL sur le scolaire Montbellet-Mâcon et bien d'autres.
Il y avait aussis un Scoler 3 de Maisonneuve qui faisait l'année dernière une ligne "Le bahut" avec l'ancienne livrée Buscéphale, mais je ne sais pas s'il a toujours cette livrée.

Sur la 9 RSL fait souvant circuller un midicar Fast Navigo

Sur la 14 KVS fait circuller un Crossway acheté en 2008 un peu avant la mise en service du nouveau réseau
@bientôt
Agorool

Messagepar BUS TPG » 09 Mai 2010 1:55

Voici deux photos faites hier sur le trajet en direction du Creusot:

Image
Un Crossway de Transdev RSL à Tournus

Image
Deux Intouro de Transdev RSL au Creusot

(Plus de photos sur ma galerie ATPIC: http://atpic.com/en/5730 )
BUS TPG

Messagepar Escargot_71 » 09 Mai 2010 8:34

bonjour tout le monde :D
ces deux modèles de car sont vraiment très bien. Je suis un peu moins satisfait de la nouvelle livrée; je préférais l'ancienne. En ce qui concerne la livrée bahut, existe-t-elle? Je ne l'ai jamais vue :(
Quand je suis à la gare de chalon, le soir vers 17h, j'aperçois plein de car en service bahut, mais ils ont la livrée de leur boite (Girardot, Kéolis,trasndev). Je pense à Kéolis VS qui à quand même une flotte impressionnante de crossway. Quand ils arrivent tous en même temps :aime: ça fait une sacrée file.
allez à plus
Escargot_71

Messagepar Agorool » 09 Mai 2010 14:27

Bonjour,

Il n'y a actuellement pas de livrée Le Bahut. Les cars ont juste une pancarte placée derrière le pare-brise avant avec le logo Le Bahut (lorsqu'elle n'est pas oubliée, retournée ou masquée par la feuille indiquant la destinnation chez certains transporteurs).
@bientôt
Agorool

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain