Vers la fin de ma passion des TC

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Vers la fin de ma passion des TC

Messagepar PR118 » 18 Juil 2009 22:52

Salut à tous,

Depuis quelques jours, je suis en train de réfléchir à mon avenir sur ma passion des TC.
Ma motivation est au plus bas, car quand je vois le réseau de chez moi (Montpellier), qui est une catastrophe, ça me donne plus envie de les empreinter. En plus le boulot me prend beaucoup de temps et les seules jours de repos que j'ai, sont toujours casés (famille, amis, ménage, papiers), ce qui ne me permet pas d'avoir le temps de me promener sur le réseau. le seul moment où je peux en profiter c'est quand j'arrive à aller visiter une autre ville.
Alors est ce un coup de blues ou c'est vraiment la fin.
J'ai commencé à revendre quelques maquettes et je pense en revendre d'autres, je verrai selon mon envie, par contre ceux qui sont aux couleurs des réseaux français restent.
@+ :roll:
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Re: Vers la fin de ma passion des TC

Messagepar BUS TPG » 19 Juil 2009 1:23

Triste choses que tu nous apprend la, en tant que fidèle passionnés et photographes !

On a tous des moments ou on peut pas profiter pleinement de notre passion, mais il reste les forums pour nous tenir un peu en attendant de pouvoir faire "soi même" !

Pour tes maquettes, je trouve triste de t'en débarasser, elles te manqueront surement un jour...

A mon avis, c'est juste une impression passagère, qui d'ici peu de temps passera et tu pourra à nouveau être dans ta passion... Il serait triste pour toi de tout perdre et de te dire un jour "après tout ce que j'ai fait, j'ai arrêter sur un coup de tête et ça me décoit"

J'ai eu aussi ma pause dans cette passion, j'était effectivement plus jeune (je ne suis pas vieux non plus, j'ai que 19 ans) et c'est en voyant des photos et en découvrant internet que je m'y suis remis au taquet !

;) ;)
BUS TPG

Messagepar Rabelaisien » 19 Juil 2009 8:20

Que ce soit un coup de blues ou la fin d'une passion, ne fait rien d'irrémédiable et gardes toi des possibilités de revenir. Je suis aussi passé par des phases d'abbatement, où ma documentation a failli passer à la poubelle. Elle n'est plus en ma possession, mais elle a une seconde vie. C'est un peu la même chose pour tes maquettes.
Rabelaisien

Messagepar Momox de Morteau » 19 Juil 2009 10:06

PR118 Wrote:Salut à tous,
En plus le boulot me prend beaucoup de temps et les seules jours de repos que j'ai, sont toujours casés (famille, amis, ménage, papiers), ce qui ne me permet pas d'avoir le temps de me promener sur le réseau. le seul moment où je peux en profiter c'est quand j'arrive à aller visiter une autre ville.
Alors est ce un coup de blues ou c'est vraiment la fin.

Bonjour,

Il ne faut pas qu'une passion tourne à l'obsession car c'est bien de conjuguer tous les aspects de la vie pour avoir une existence équilibrée.
Je pense que votre passion pour les transports en commun est toujours en vous mais que c'est le moment charnière où elle ne peut peut-être plus se vivre comme avant. Ce n'est pas incompatible pour autant car elle permet aussi une remise en question.

Par contre, il ne faut pas forcément réagir sur un coup de tête, c'est le meilleur moyen de le regretter toute sa vie après.
Mais n'oubliez pas :
« Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber » (Guinon)

Cordiales salutations.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 19 Juil 2009 10:59

Salut à tous,

Bien sur que ma passion est toujours en moi, mais moins qu'avant. J'ai commencé à faire le ménage chez moi, mais je ne jette pas tout, il y a des choses qui me tiennent à coeur, comme certains modèles réduits, livres, photos. Seules les magazines (FPTU, Cars Histo Bus) pour le moment sont partis à la poubelle.
@+ :roll:
Salut à tous !
PR118

Messagepar Rabelaisien » 19 Juil 2009 13:12

Plutôt que de mettre des magazines à la poubelle, abandonnes les par petites doses à des endroits où tu peut faire connaître ta passion à d'autres. Quand je me déleste de revues et magazines, je le fais à la laverie automatique près de chez moi.
Rabelaisien

Messagepar François » 19 Juil 2009 18:54

Bonjour PR118,

Chacun a ses motivations et ses passions dans la vie même si l'on y accorde plus ou moins d'intérêt.

Comme il est difficile de pouvoir bien cerner les raisons profondes de ton désir soudain d'arrêter, je m'en tiendrais uniquement à espérer que ce n'est que passagé et que tes réflexions te feront changer d'avis. Si les raisons familiales et de travail doivent toujours être privilégiés, le seul fait que le réseau de Montpellier soit "une catastrophe" ne doit pas te détourner de ta passion. Bien au contraire !

Dans tous les cas et quelque soit la passion, il y a toujours des hauts et des bas. Aujourd'hui c'est un bas et un peu de recul permet bien souvent de relativiser les choses. il est cependant important de toujours rester distant vis à vis d'une passion qui ne doit jamais empiéter et perturber la vie de tous les jours.

S’agissant des maquettes, documentations..., il est toujours préférable de privilégier un archivage ou un rangement dans un grenier plutôt que la séparation. Cela est plus facile de ressortir des cartons que de refaire une collection.

J'espère que ce n'est qu'un coup de blues et que tu continueras à te passionner pour les transports et partager tes connaissances avec nous. L'avantage de ce domaine c'est qu'il est toujours en mouvement et en perpétuelle évolution. Bref on ne s'ennui pas.
François

Messagepar greg59 » 19 Juil 2009 19:55

Salut,

C'est dingue, je vis comme toi PR118 :lol: d'ailleurs, Ma présence sur le forum est de moins en moins courante ... Moins de photos, de messages, bref une forme de lassitude

Je pense qu'une passion qui dure devient plus de la paranoïa, de l'obsession, d'ailleurs, les vrais passionnés(e)s sont très souvent buté dans leurs état d'esprit (suffit de voir le forum) avec un manque d'ouverture, toujours avoir raison, et de prendre ses rêves pour de la réalité.
La vie privée et professionnelle doit être prioritaire par rapport à sa passion. Il faut profiter de ce qui nous entoure après tout, ona qu'une vie !
On peut vite se lasser de sa passion, j'ai eu d'autres passions par le passé, notament l'architecture et les ponts & tunnels dans le monde, mais ils sont passés aux oubliettes, mais je m'interesse toujours à ça ! Par curiosité et par l'actualité.

De toute façon, une passion ne dure jamais, d'ailleurs, je pense que vous avez tous eu une passion par le passé avant de s'interessé aux transports ?!

Mon but n'est pas de te pousser à la porte, mais je pense qu'on peut être passionné, sans être buté et vivre avec ça ! S'éloigner peut permettre de mieux réflèchir, de mieux voir, et d'appréhender !

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar musica405 » 20 Juil 2009 8:38

:arrow: Bonjour à toutes et à tous

Effectivement, je pense comme toi Greg59. Personnellement, j'ai une autre passion à coté des T.C. et il m'est arrivé de m'éloigner des T.C. pour faire le point avec mes passions. J'ais trouvé la solution d'alterner, une fois les transports, une fois l'autre passions. J'arrive à consilier les deux passions.
S 431 DT
Citaro & son Facelift
Citaro G & son Facelift
musica405
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Hooliez » 20 Juil 2009 10:55

greg59 Wrote:De toute façon, une passion ne dure jamais, d'ailleurs, je pense que vous avez tous eu une passion par le passé avant de s'interessé aux transports ?!

J'ai deux passions qui ont toujours été là, et je suis les deux simultanément. Certes je suis encore jeune, mais je ne vois aucun signe qui me montre que l'une des deux voire les deux puissent s'arrêter, surtout quand je vois l'âge de mes connaissances également passionnées qui, comme moi, l'ont été depuis leur enfance.
Hooliez

Messagepar GX327 » 20 Juil 2009 15:52

J'ai également 2 passions, qui sont aux antipodes : les TC et l'écriture/lecture. il est vrai qu'il est assez difficile de concilier, mais j'alterne (par exemple, j'ai en même temps que j'écris ici des documents word d'ouvert)
Mais il faut savoir qu'il y a toujours des périodes moins actives. Moi-même ces derniers temps, le réseau d'Aix ne m'occupe plus autant qu'avant. Mais comme j'ai découvert le réseau Vallat le Bus ça a permis de m'occuper. Il faut aussi dire qu'être le seul passionné actif aixois sur Linéoz (vu que "GX 327" (avec espace) ne vient plus et que "Bob" ne vient pas ici mais laisse quelques commentaires sur le BNO TC-PA) rend peut-être plus ennuyeux la chose (surtout que j'ai l'impression qu'à vrai dire pas grand monde ne s'intéresse à ce que j'écris sur mon réseau ici). Mais je trouve toujours intéressant de savoir ce qu'il se passe ailleurs, d'être au courant, etc... C'est parfois bien de faire quelques petites pauses, et quand on revient, il y a tellement de nouvelles à lire (il suffit que je sois là tous les jours pour que Linéoz soit mort, et que je parte 1 semaine pour qu'une page de topics soit née).
Et le fait qu'un réseau soit pitoyable, à mon sens, renforce presque la passion. C'est ce qui m'a motivé à aller prendre contact avec le directeur de TC de la Communauté du Pays d'Aix, de pouvoir discuter, et de faire des propositions. Même si les 3/4 seront oubliées, j'ai pu constater que des choses que j'avais évoquées (création d'un arrêt sur la Rotonde à un endroit, mise en place d'une desserte sur la Plaine des Dés) ont eu lieue (hasard... ou est-ce que, lorsqu'il y a eu des réflexions, le fait que j'en ai parlé a pu donner des idées, même inconsciemment ?). Et j'ai ainsi pu obtenir qu'une page avec les horaires, puis les tarifs du réseau Vallat le Bus soit créée sur le site infotelo.com. Et là on est content que sa passion et sa motivation puisse servir (comment se plaindre que le réseau du Vallat soit boudé si les horaires de 2001 à 2008 n'ont même pas été mis en ligne, et n'étaient disponibles que dans les mairies ? Qui ne communiquent quasiment pas d'ailleurs ?). Sans doute que ces réussites infimes, mais présentes, sont motivantes ! Et d'un autre côté, le fait que le réseau Aix en bus s'améliore, et que l'agglo pense des choses excellentes pour l'avenir, finalement est moins stimulant : plus avec l'envie de découvrir ces nouveautés, mais nettement moins puisque ça fait un moment que je n'ai plus l'intérêt de songer, même pour mon simple loisir, à des tracés de lignes, etc...

si j'étale ma vie de passionné, c'est pour montrer qu'on peut toujours trouver un intérêt dans une passion qui permet de la relancer.
GX327

Messagepar Hooliez » 21 Juil 2009 11:05

GX327 Wrote:(surtout que j'ai l'impression qu'à vrai dire pas grand monde ne s'intéresse à ce que j'écris sur mon réseau ici). Mais je trouve toujours intéressant de savoir ce qu'il se passe ailleurs, d'être au courant, etc...

La réponse à ton "impression" se trouve dans la phrase que tu écris juste après. Donc non, c'est toujours intéressant de lire ce qu'il se passe ailleurs, même à Aix. ;-)
Hooliez

Messagepar Trolley38 » 16 Aoû 2009 20:54

C'est bizarre je vois que je ne suis pas le seul a avoir des "périodes" quand aux passions. J'en ai moi meme plein. Après il ya les "mineures" et les "majeures", celles sur lesquelles quoiqu'il arrive, on est sur qu'on y restera plus ou moins attaché. Perso, moi c'est les sciences humaines, la musique et les transports guidés. Après, c'est clair que quand on a plein de choses a faire, on les oublie un peu, mais on sait qu'elles ne nous laisseront pas tomber quand on en aura besoin lors d'une période de "vide". ;)
Pour avoir une fois commencé a faire l'erreur, un conseil : ne jamais jeter ses vieux magazines! :)
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar PR118 » 30 Aoû 2009 20:23

Salut à tous,

Concernant les magazines, j'en ai gardé quelques uns 4 ou 5 et quand aux livres je les ai gardé (Bordeaux, Paris, Nice, Rouen etc...). J'ai fait le ménage aussi sur les modèles réduits, j'ai gardé que ceux que je voulais. (Voir état de parc de vos modèles réduits).
@+
Salut à tous !
PR118

Retourner vers Café Verde