François Wrote:Les analyses de Momox de Morteau sont pleines de bon sens. Avant de vouloir développer les LGV, occupons nous des lignes existantes.
Ca dépend de quoi on parle. Si l'on évoque la période de travaux, il est bien évident qu'il faudrait rmettre à niveau le réseau existant avant de construire la LGV.
Mais si l'on évoque les études de la LN1Bis, il faut les effectuer dès maintenant pour une mise en service au allentours de 2023.
Si la région Limousin décidait une fois pour toute de se ralier au projet Paris-Bourges plutôt qu'au Poitiers-Limoges (désolé pour certains mais pour moi le premier est prioritaire sur le second), on pourrais à la fois tenir les délais sur LN1 Bis et améliorer des lignes comme Montluçon-Clermont-Neusargues-St Flour.
François Wrote:Comment peut on vouloir justifier la L1bis alors que les arguments utilisés peur fermer Béziers - Neussargues sont justement la faible densité.
Attention: en matière de densité, le massif central est loin d'être uniforme. La densité des territoires situés dans la partie nord est comparable à celle du Berry ou de l'ouest de la Bourgogne.
En revanche, au sud d'une ligne Le Puy-Neussargues-Aurillac, on est dans un désert démographique.
François Wrote:Il faut que Clermont arrête de croire qu'il peut à lui tout seul (et avec moulin) assurer la fréquentation de cette LGV.
- LN1 Bis met à deux heures de Paris tout un ensemble d'Aires Urbaines de plus de 50 k.hab: certaines sont situés en Auvergne-Limousin mais d'autres non. En plus de Clermont Ferrand et Limoges, citons Bourges, Nevers, Chateauroux, Montluçon, Moulins, Vichy, Roanne, St Etienne, Guêret (via la Souterraine). Et puis, on peut egalement tabler sur 40% du trafic sur Paris-Lyon. A ceci, il faut ajouter les liaisons transveersales et régionales.
François Wrote:Ne serait il pas plus intéressant que l'Auvergne le Languedoc et Midi-Pyrénées s'associent et fassent pression pour la modernisation et l'amélioration de Béziers - Neussargues et ce dans l'objectif de pouvoir apporter plus de client à la L1bis et ainsi créer une réelle alternative au passage par Lyon ?
Ce n'est pas mon avis: je suis pour mettre le paquet sur les troncons PAris-Bourges et Roanne-Lyon.