[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ca barde en PACA

Messagepar adrien2 » 24 Jan 2009 12:09

alex007 Wrote:
j'en ai vu une des ces rames (4 caisses rouge et blanche) circuler entre Toulon et Marseille cette semaine...

le dites pas à son Altesse Sérénissime...

J' ai pris une de ces fameuses rames monégasque aujourd' hui pour un TER Marseille-Hyères.
Mais je ne dirais rien au prince Abert.Je ne suis pas une balance. :lol: :lol: :lol:

La difficulté dans cette région c'est bien le manque criant de matériel


C' est exact.Il reste a livrer encore une dizaine de B 81500 qui arriveront d' ici la fin de l' année.Mais c' est tout.Après plus de materiel neufs à livrer.Il faudra faire avec le materiel actuel. :?
Contrairement en Rhône Alpes ou il y a eu une arrivée massif de materiel neufs même après le cadencement en PACA on fait le cadencement avec peu de renfort en materiel(juste 5 rames monegasque).
Il aurait fallu au moins une quinzaine de Z 26500 supplémentaires.
Et pourquoi pas des B 82500(AGC bibi) qui pourraient aussi bien aller sur la ligne Marseille-Aix/Pertuis comme sur la ligne Marseille-Toulon/Hyères.


je crois que la SNCF s'est engagée à ne pas faire circuler de materiel diesel sur les lignes électrifiées..... ce serait pas très écolo !

Sinon il y aurait apparemment 35 de ces AGC diesel en cours de livraison (déjà pas mal de livrés circulent sur Aix) dont je crois des "bi-modes" (électrique-diesel)
- qui s'ajoutent aux 12 récents TER diesel bi-caisse "pointus".
- lesquels s'ajoutent aux 30 TER2N 1ere génération (bi-caisse) les Z23500
- 10 TER électriques quadricaisse les fameux "TER2N NG" (z26500) + les 5 rames monégasques normalement affectées à la Côte d'Azur
- 39 rames tri-caisses (dont certaines en cours de modernisation et climatisation) RRR/RIO inox
- 56 voitures corail rénovées affectées aux ter INTERCITÉ.

-
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Rémi » 26 Jan 2009 14:18

Salut

Le Président du Gouvernement de la Principauté de Monaco a adressé un courrier au Président de la SNCF pour que cessent au plus vite la situation actuelle du chemin de fer sur la Côte d'Azur, et rappelle que la convention de financement des TER2NNG monégasques prévoit des pénalités en cas de non respect des termes du contrat. A ce jour, Monaco pourrait réclamer 1,4 M€ à la SNCF compte tenu de la situation actuelle (les grèves internes n'étant pas une clause exonératoire).

Quant au matériel, on peut bien reprocher beaucoup de choses, mais d'une part, les investissements sont là, dans la mesure des moyens dont dispose PACA, qui a eu le coup de pouce de Monaco. Les matériels neufs sont en cours de livraison (le commun des usagers devra un jour admettre qu'on ne fabrique pas des trains comme des Twingo) et que je sache, la SNCF n'a jamais eu à déplorer que ses prestations n'étaient pas rémunérés comme prévu dans la convention d'exploitation. Sur les infrastructures du littoral, tout le monde connaît les points de faiblesse, et l'Etat, en tant que gestionnaire de son patrimoine, n'a probablement pas fait le nécessaire pour suivre les besoins.

Mais déjà, si on réglait le problème des "particularismes azuréens" en termes de gestion de personnel, m'est avis qu'on verrait déjà le changement. Le fait est que dans un univers concurrentiel où les nouveaux auront tout intérêt à démontrer qu'ils ont des compétences, PACA est à n'en pas douter un point de faiblesse pour la SNCF, alors qu'ailleurs, on a des situations bien plus normales !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 02 Fév 2009 22:52

Toujours pas d'amélioration en vue ! Bientôt 2 mois de grève, et un lundi noir pour démarrer la semaine. Au menu, peu de trains, le 1er train de la matinée supprimé ... ce qui devait arriver ... arriva.
Train bondé à Nice Riquier en direction de Monaco et Vintimille, les allées, les escaliers et les plateformes n'ont plus un cm2 de libre : des dizaines de passagers restent à quai, il est déjà plus de 8 heures du matin. Une poignée d'entre-eux se précipite sur les voie ... et empêche le TER de partir. Au bout d'une heure d'interruption de trafic dans les 2 sens (pour d'évidentes raisons de sécurité), la SNCF prend enfin une décision : un train grande ligne s'arrêtera exceptionnellement pour prendre les passagers bloqués. Comme au royaume de la SNCF, l'information est rarement en adéquation avec la réalité, une annonce demande à tous les passagers à destination de Monaco (soit la très grande majorité) de descendre du train pour prendre le train grande ligne sur la voie en face. Bousculade pour sortir du train, et dans les escaliers de la gare. Puis contre-annonce : le TER partira lui aussi, vous pouvez rester à bord ! Re-bousculade pour remonter à bord. Bilan : 1ère arrivée à Monaco en train à 9H45, à Menton à 10H !!!! Des tas d'entreprises obligées de rester portes closes puisque les travailleurs sont bloqués dans les trains. Perso, à peu près 6 heures de transport (voiture + marche à pied +trains , en retard ce matin et ce soir) pour moins de 6 heures au bureau, et pas d'autre solution puisque pour mon O/D, un seul train le matin, un seul train le soir !
Une grève, c'est déjà pénible, mais un plan de transport modifié en catimini le dimanche soir, avec beaucoup moins de trains que celui affiché le samedi pour aujourd'hui, c'est encore pire ! Finalement, mieux vaut un plan de transport publié tardivement, mais correct, plutôt que la situation de ce matin. La situation est explosive, certains envisagent des actions bien plus violentes que des blocages de train. Il ne fait pas bon être cheminot de terrain en ce moment dans le 06 ! Bon courage à eux.
Et pour demain, c'est quoi le menu ?
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 14 Aoû 2007 23:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Momox de Morteau » 02 Fév 2009 23:44

Bonsoir,

C'est lamentable une situation pareille.
Je pense que dans 2 semaines, je privilégierai le bus entre Cannes et Grasse à ma descente du Corail Lunéa "Alsace-Riviéra".

Sans parler de la sempiternelle guerre direction/syndicat, quelle image pitoyable la SNCF (et son personnel) donne aux clients du rail. Il ne faut pas oublier que c'est nous qui payions via nos impôts aux Conseils Régionaux.

Après cela, comment convaincre les gens de prendre le train, il va falloir des années pour faire oublier de tels agissements irresponsables. Autant dire que le jour où le trafic redeviendra normal, les gens risquent de ne plus payer leurs abonnements ou leurs tickets pendant un certain temps.

J'espère au moins que son Altesse Sérénissime, le Prince Albert va taper du point sur la table....
Albert, mon frère Albert, ne vois tu rien venir ? Je ne vois que la rame TER2NG qui poudroie et l'herbe sur les rails qui verdoie !*

* Allusion au conte de La Barbe Bleue publié dans les contes de la Mère l'Oye de Charles Perrault en 1697 :
La jeune épouse éplorée lance à sa sœur le célèbre :
« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
Ce à quoi elle répond dans un premier temps :
« Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie »
(un peu de culture ne fait pas de mal !)
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 03 Fév 2009 10:55

Petit question aux spécialistes de la SNCF : quel est le record de durée d'une grève à la SNCF ces 30 ou 50 dernières années ? Lorsque j'entends dire "2 mois de grève, on a jamais vu ça", je suis un peu sceptique quand même. Je pense que des grèves longues, la SNCF a bien dû en connaître, non ?
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 14 Aoû 2007 23:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar tram21 » 03 Fév 2009 11:05

celle de l'hiver 1986 / 1987 a duré pas loin de 2 mois, il me semble...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Rémi » 03 Fév 2009 11:10

Salut

Et l'Etat, en tant que garant de l'ordre public est un peu défaillant... on a vu des ordres de réquisition préfectoraux pour moins que ça dans d'autres domaines d'activités, et des Préfets mutés pour des pécadilles...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: Ca barde en PACA

Messagepar tram21 » 03 Fév 2009 11:25

certes...

même en tant que retraité de la conduite, je reste réquisitionnable sur arrêté préfectoral...

mais qui oserait faire pour les cheminots ce qui est quasi systématique pour les infirmières (la réquisition) en cas de grève ??? :shock:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 03 Fév 2009 16:13

Un peu de lecture :
http://www.nicerendezvous.com/FR/NICE-SNCF-TER-LE-TRAIN-DE-LA-COLERE-ENTRE-EN-GARE-LA-TENSION-MONTE-n-4786.html

Il me semble qu'avant de trancher le débat sur la réquisition et le droit de grève, il convient de définir la place du transport public de voyageurs dans la société française. Soit on le considère comme un mode de déplacement accessoire, et on continue la politique du "tout voiture", encore plus de routes, d'autoroutes, de parkings, de Jupettes et autre Baladurettes, :( etc ..., soit on considère que ce doit être le mode de déplacement prioritaire :D , en particulier pour les déplacements domicile/travail, et il faut alors s'en donner les moyens, y compris lors de grèves.

Sur ce débat, la principauté de Monaco a une politique plutôt claire : limiter au maximum le nombre de voitures circulant et stationnant sur son territoire. Elle est prête pour cela à s'en donner les moyens financièrement : elle a acheté des trains, mais elle se dit prête depuis des années à financer également le fonctionnement si les règles applicables le lui permettaient (ce qui ne semble pas le cas pour l'instant, un Etat hors de l'Union Européenne ne peut pas verser de subventions à une collectivité territoriale française, et ne peut pas non plus financer directement le fonctionnement des TER puisque cela relève exclusivement de la compétence des régions).
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 14 Aoû 2007 23:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 04 Fév 2009 11:27

Après l'échec des négociations, après l'échec de la médiation, après le jugement du tribunal ... que fait-on maintenant ?

Grève des conducteurs à Nice : la SNCF déboutée


Publié le mercredi 4 février 2009 à 10H20

La direction de la SNCF, qui avait assigné en référé treize conducteurs de TER de Nice et trois syndicats (CGT, CFDT, Fgaac) pour exercice abusif du droit de grève, a été déboutée ce matin par le tribunal de grande instance de Marseille.

La SNCF demandait au juge de reconnaître que le mouvement de grève, entamé le 9 décembre pour réclamer davantage de personnel, revêtait un caractère abusif depuis le 5 janvier et plaidait pour que la justice ordonne la cessation immédiate de la grève.
Source : La Provence

Aujourd'hui, le trafic est annoncé normal : quelques trains supprimés à la dernière minute pour des "problèmes d'exploitation", bref, rien d'inhabituel. Pourtant, les trains semblent presque "déserts", du moins par rapport à il y a 2 mois.
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 14 Aoû 2007 23:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar alex007 » 05 Fév 2009 0:42

je crois que la SNCF s'est engagée à ne pas faire circuler de materiel diesel sur les lignes électrifiées..... ce serait pas très écolo !

Les B 82500 ou Bibi ont la posiibilité de rouler en diesel et sur 1500V ou 25000V.Donc si la région PACA avait des bibi on pourrait les voir sur presque toute les lignes de la region excepté vers la cote d' azur qui demande un materiel bien plus adapté.

Pour ce qui est de la grève j' espère que les 2 parties(syndicats et direction) trouveront un accord à cette crise.
Car on ne peut plus continuer comme ça.


je pense aussi que le cadencement aurait du se faire bien plus tard en PACA c' est a dire après la pose de la 3 ème voie entre Antibes et Nice et entre Marseille et Aubagne et bien sur après un grand renfort en materiel neufs.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 516
Inscription: 14 Oct 2004 14:21

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Didier 74 » 05 Fév 2009 17:53

L'accord a été trouvé.

Il sera soumis vendredi aux conducteurs.
Didier 74
 

Re: Ca barde en PACA

Messagepar 15063 » 06 Fév 2009 14:49

La grêve de 86 correspondait à peu près aux vacances de Noël. Le jeudi de la dernière semaine de cours, j'ai vu la gare du nord remplie de trains mais vide de tout voyageur. Je n'oublierai jamais ça. Certains trains avaient encore la loc attelée et les portes ouvertes. Le vendredi, mon réseau se mettait en grêve à son tour mais cela restait supportable, surtout par rapport à ce qui s'est passé les 2 semaines suivantes. Au retour en cours début janvier, la grêve finissait mais il y avait une quantité énorme de trains HS en raison des 15 jours d'immobilisation. Le train du matin était un iceberg roulant tandis que celui du soir est tombé en panne 10 minutes après le départ.
En 95, la grêve a commençé vers le 25 novembre, pour se finir à peu près un mois + tard.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Momox de Morteau » 06 Fév 2009 18:27

Bonsoir

Enfin !
Vu sur le site TER de Provence - Alpes - Côte-d'Azur : http://www.ter-sncf.com/PACA/
« Le mouvement social régional qui perturbait la circulation des trains sur le département des Alpes Maritimes est terminé. Le trafic reprend progressivement dans l'après-midi du vendredi 06 février et sera normal à partir du samedi 07 février »

Quels sont les termes de l'accord ayant motivé les 2 mois de grêve et comment après cela redonner le goûts aux clients de reprendre les trains TER ?
Y aura t'il l'abonnement gratuit pour le mois de mars pour les voyageurs fréquents ?

J'ai peur de la réaction des gens en cas de contrôle les premiers temps...les nerfs seront certainement à vif.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Rémi » 07 Fév 2009 8:34

Salut

J'ai entendu ce matin que les conducteurs de Nice avaient obtenu une limitation de leurs journées à 200 km, ce qui me paraît hallucinant puisque cela veut dire qu'un agent de Nice ne peut pas aller... à Marseille ! Donc les agents de Nice sont cantonnés au trafic local.

Calcul intéressant à faire : prendre cette valeur de 200 km divisée par l'amplitude de temps de travail et comparer à la vitesse commerciale des trains. Si les conducteurs vont moins vite que les trains, alors il y a problème...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Rabelaisien » 07 Fév 2009 11:48

C'est ce genre de limitation qui a provoqué en son temps la disparition du trafic voyageur sur la plus grande partie des chemins de fer US. Aux Etats-Unis et au Canada, les trains de marchandises se ytraînent, avec plusieurs locomotives et deux km de wagons derrière; ce qui est très rentable.
Rabelaisien
 

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Dada » 07 Fév 2009 15:25

Rémi Wrote:J'ai entendu ce matin que les conducteurs de Nice avaient obtenu une limitation de leurs journées à 200 km, ce qui me paraît hallucinant puisque cela veut dire qu'un agent de Nice ne peut pas aller... à Marseille ! Donc les agents de Nice sont cantonnés au trafic local.


Bonjour

Je crois que cette contrainte n'est valable que pour les TER de l'axe Vintimille-Cannes-Saint Raphaël, les TER IC n'étant pas dans cette logique. Enfin j'espère, ce serait marcher sur la tête que d'appliquer de telles mesures, en quand on voit le niveau du débat qui a été alimenté par les syndicats sur ce conflit, je ne serais surpris de rien. Le tropisme social dans les Alpes-Maritimes tel que décrit par Thor, étant quoi qu'il en soit maintenu...

Je me souviens néanmoins d'un accompagnement en cabine en 1999 entre Nice et Marseille sur le Rouget de Lisle où il y avait eu relève de conducteur à Toulon, soit après une étape de 150km / 1h35 de conduite. L'ADC m'avait expliqué qu'il s'agissait d'une rationalisation des étapes et que c'était devenu fréquent sur l'axe de la Côte d'Azur...

Rabelaisien Wrote:C'est ce genre de limitation qui a provoqué en son temps la disparition du trafic voyageur sur la plus grande partie des chemins de fer US. Aux Etats-Unis et au Canada, les trains de marchandises se ytraînent, avec plusieurs locomotives et deux km de wagons derrière; ce qui est très rentable.


Je pense que les explications sont un peu plus subtiles que ça...il y a notamment une question de domanialité, faisant que les compagnie ferroviaires sont propriétaires de leurs voies, et donc libres, ou pas de laisser circuler des trains de voyageurs, qui doivent subir les contraintes fret, avec à la clef des performances médiocres, une faible attractivité, qui les rend peu intéressant à développer...etc etc, un ourobouros de la désaffection pour le transport de passagers en quelque sorte...

Arnaud D
Dada
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 27 Sep 2004 18:53
Localisation: Ile de France / Alpes-Maritimes

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 29 Mar 2009 20:29

Après 2 mois de grève, on espérait la hache de guerre enterrée pour plusieurs mois ... visiblement il n'en est rien !!! Quelle entreprise peut se permettre de ne pas rendre le service commandé (trains supprimés) à cause d'élections professionnelles !? C'est quand même incroyable qu'il soit plus facile de supprimer des trains que d'organiser correctement ces élections ! Ils n'ont jamais entendu parler du vote par correspondance ou par Internet à la SNCF ???

La SNCF supprime des TER... pour éviter les retards

Publié le jeudi 26 mars 2009 à 17H14

Une dizaine de TER sont supprimés tous les jours.

Une vingtaine de TER supprimés en Paca aujourd’hui pour "défaut d’exploitation". Derrière cette excuse fourre-tout, se cache une journée d’élections professionnelles à la SNCF. Pas de grève, ni de neige pour perturber le trafic mais un vote banal comme il en existe dans toutes les entreprises.

Une vingtaine de TER supprimés et pourtant, la direction régionale de la SNCF estime avoir réussi à anticiper cette journée : "67 conducteurs de train sont mobilisés par ces élections. Nous en avons remplacé 57, il nous en manque autour de dix, ce qui nous a amenés à supprimer une vingtaine de trains dans la journée".

La suppression de trains sur les lignes régionales semble être devenue une méthode de gestion pour la SNCF. Une dizaine par jour disparaissent ainsi purement et simplement. Selon la direction, difficile de faire autrement : "En fait, depuis le cadencement (nouveaux horaires mis en place en décembre dernier), on est obligé d’utiliser la suppression de trains pour ne pas accumuler les retards".

Joël Nodin (Sud rail Paca) confirme le constat : "Aujourd’hui, il n’y a pas assez de chauffeurs pour assurer le service. En fait dès qu’il y a un grain de sable, ennui technique ou conducteur malade, ça coince, les retards s’ajoutent et au final, un train est supprimé". Une situation intenable qui nécessite, selon lui, l’embauche "d’une vingtaine de renforts".

Ce qui correspond à peu près au nombre d’agents recrutés après la grève de décembre 2008. Sauf que, selon Joël Nodin, ils n’ont pas été intégrés au pool des conducteurs de train. La direction affirme au contraire "qu’ils ont été formés et sont déjà opérationnels". Dialogue de sourds. Qui met en colère le principal financeur des TER : le conseil régional Paca.

"C’est un fonctionnement scandaleux", tonne Gérard Piel, vice-président PS délégué aux transports, qui s’inquiète : "On a affaire à une direction qui veut mettre à bas le service public et qui prépare en fait la privatisation de la SNCF". Excédés par les retards et le manque d’informations, les usagers en viennent à se demander si ce ne serait pas la solution.
Karine Portrait (kportrait@laprovence-presse.fr
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 14 Aoû 2007 23:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar François » 14 Juil 2009 22:27

La Région PACA semble vouloir demander des comptes à la SNCF :

http://www.varmatin.com/ra/var/200712/v ... or=AL-201&
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar alex007 » 27 Juil 2009 1:12

Pour ce qui est du materiel ca risque pas de s' amèliorer sur la cote d' azur.Bien au contraire. :?

Car à partie du prochain service d' hiver les RRR vont tourner aussi sur les Arcs-Vintimille.
Ca sera une grande première car jusqu' à présent les RRR ne continuaient pas au dela des Arcs.
Par rapport au RIO actuelle les RRR modernisées offrent plus de confort avec la climatisation.

Mais il y a un petit problème c' est que les RRR n' ont que 2 portes.Et l' unique avantage des RIO c' est de disposer de 3 portes pour des echanges voyageurs plus rapide.

Et en plus des RRR avec 2 portes il y aura bienôt les RIO modernisés avec aussi 2 portes. :shock:

Pour les echanges voyageurs ca risque c' être un peu délicat. :? Surtout sur une lignes avec des arrêts très rapproché comme un RER parisien.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 516
Inscription: 14 Oct 2004 14:21

Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Momox de Morteau » 13 Oct 2009 18:42

Et ça continue en PACA : message sur le site de ter-sncf.com/PACA ce mardi 13 octobre :
En raison d'une grève régionale inopinée des contrôleurs à l'appel de la CGT, la circulation des trains est perturbée sur l'ensemble des lignes de la région depuis 16h mardi 13 octobre, des perturbations sont à prévoir mercredi 14 octobre. Une grève régionale perturbera également la circulation des trains sur l'ensemble des lignes de la région jeudi 15 octobre.

Au moins cela a le mérite d'être clair sur les conséquences mais pas du tout sur le motif de l'arrêt de travail.
C'est bien de déballer son linge sale en famille mais ce sont encore les usagers qui trinquent encore dans cette région. Il y a peut-être d'autres moyens pour faire passer les revendications.

J'ai trouvé la dépêche AFP :

>MARSEILLE, 13 oct 2009 (AFP) - 18h18
Grève des contrôleurs dans le Sud-Est, trafic des trains perturbé

Le trafic des trains était fortement perturbé mardi dans le Sud-Est en raison d'une grève inopinée des contrôleurs à l'appel du syndicat CGT, a annoncé la direction de la SNCF pour la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca). Selon la SNCF, cet arrêt de travail, "immédiat et sans préavis", a débuté à 16H00 à la suite de sanctions prises à l'encontre de deux contrôleurs de la région. Une réunion de négociations est prévue mercredi à 15H00, a précisé à l'AFP Thierry Meglio du syndicat CGT des cheminots, à l'origine de l'arrêt de travail. La grève devrait durer au moins jusque-là, selon lui. "Le trafic des TER de toute la région Paca va s'en trouver très perturbé", a souligné la direction régionale. "Il n'y a presque plus rien qui circule", a confirmé à l'AFP M. Meglio. Selon le site internet de la SNCF, vers 18H00, des TGV Marseille-Paris et Nice-Paris étaient également supprimés, ainsi que des trains entre Nice et Milan, les voyageurs étant replacés dans d'autres rames. D'autres trains subissaient des retards. Le contentieux porte sur la mise à pied de deux contrôleurs auxquels la direction de la SNCF reproche d'avoir refusé, en juillet, d'assurer leur service dans un TGV en raison d'une climatisation défectueuse. La CGT estime que les contrôleurs ont alors agi dans l'intérêt des voyageurs qui ne pouvaient voyager dans de telles conditions.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Chocolatsuisse » 13 Oct 2009 20:44

Il est sur que si 10 passagers avais fais des malaises dans un train surchauffé les usagés aurais été content ! Ceci est une remise en cause du droit de retrais et une tyrannie de la part de la direction. Mais évidement les usagés ont besoin de leurs esclaves et de leurs bouc émissaires. Quand les usagés comprendrons qu'ils ne sont pas des rois et que les grèves sont faite pour que leurs mécontentement fasse poids sur la direction nous avancerons. Je crois que ceux qui râlent des grèves font fausse route !
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 29 Déc 2006 11:44
Localisation: Marseille

Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar François » 13 Oct 2009 21:43

Malheureusement la région PACA est vraiment un exemple à ne pas suivre et où l'exagération est de mise quelle que soit les parties. Seuls ceux qui ne prennent pas régulièrement le train peuvent encore comprendre est accepter ce genre de motif de grève.

cet arrêt de travail, "immédiat et sans préavis", a débuté à 16H00 à la suite de sanctions prises à l'encontre de deux contrôleurs de la région


Dans n'importe quel travail, un ouvrier qui commet des fautes peut être sanctionné. Des règles existent et si les sanctions sont abusives elles peuvent être annulées par les tribunaux. On peut donc légitiment contester une sanction sans pour autant provoquer une grève qui doit rester le moyens de revendication collectif et non pas pour résoudre des attentes individuelles.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 14 Oct 2009 2:05

Ah la "tyrannie" de la direction en PACA... cela fait sourire. C'est vrai qu'après avoir "acheté" la paix sociale pendant des années, le retour à un fonctionnement plus proche que ce qui se pratique dans les autres régions (du moins celles plus au nord disons, à qq. exceptions près) a du mal à passer.

La conflictualité délirante qu'on constate depuis des années en PACA ne s'explique que pour une (petite) part par l'attitude de l'encadrement et de la direction de l'entreprise (personne n'est exempt de reproches). Au sein de la grande maison et même hors de celle-ci (notamment au sein des collectivités), on sait que les positions des OS et de certains de leurs représentants sont autrement plus radicales en PACA qu'ailleurs (la CGT de Rennes ou de Lille passera pour "dangereusement progressiste" vu de Marseille...). Ce n'est pas pour rien si peu de cadres et d'agents de maîtrise ou de conducteurs d'autres régions souhaitent y travailler (malgré l'attractivité de la région et de son climat). Il y a 25 ans, on observait à Marseille un nombre étonnamment élevé d'ASCT exemptés de port de couvre-chef... pour ne prendre qu'un exemple anecdotique [rapporté par un collègue de l'est qui débutait au sein de la filière, après son stage sur place], mais rélévateur des "particularismes régionaux" difficiles à comprendre en arrivant d'une autre région (il y a eu aussi les primes réclamées par certains ASCT à qui l'on demandait de faire les annonces systématiques à bord des TER et de fréquenter plus les espaces-voyageurs que les cabines de conduite [menaces de grèves à l'appui]... i.e. simplement de faire leur métier). Les accords locaux (plus favorables que le régime général spécifique à l'entreprise... déjà lui-même plus favorable dans bien des cas que le celui issu du droit du travail) ont aussi longtemps été légion sur la région de Marseille (et quelques autres). Alors forcément, quand on veut revenir à une situation plus proche de la "norme"... ça se passe mal. A force de voir les trains arrêtés pour un oui ou pour un non, il ne faut pas s'étonner que le crédit de le l'entreprise publique dans la région, tant des voyageurs que des élus, soit aujourd'hui si affecté.

Sur un plan plus directement lié à l'exploitation, PACA se caractérise par une régularité médiocre pour toutes les Activités, alors que les sillons tracés sont au contraire sont assez détendus et les temps d'arrêts bien plus élevés qu'ailleurs, même dans les petites gares (le TER exige par exemple deux minutes minimum partout quand la desserte est assurée en rame tractée... par exemple à Carnoules ou Pas des Lanciers... chose qu'on ne voit nulle part ailleurs). En Alsace, les marches sont tendues (en général) et les arrêts dans les petites gares sont restés à 30 secondes (minimum 1' en PACA... uniquement en automoteur), quand le trafic, le matériel et l'infrastructure le permettent (c'est souvent le cas dans les haltes). Pourtant le trafic sur la Plaine d'Alsace est plus dense que sur Marseille-Toulon... Qu'en conclure ?

Un des arguments invoqués pour justifier la longue grève qui a accompagné la mise en place du cadencement autour de Nice au service 2009, était que les journées des conducteurs comporteraient désormais un nombre important de séquences d'arrêts dans les gares desservies (très rapprochées dans le cas des missions omnibus)... facteur usant pour le personnel et à la longue susceptible de mettre en cause la sécurité des circulations. Qu'en pensent leurs collègues d'IdF et des autres EFs d'Europe (ou d'autres pays "riches" ayant des réseaux de cdf importants) qui assurent au quotidien des missions type RER par exemple (sur des lignes dépassant parfois 100 km) ? Mais tout va bien puisqu'au final, grâce à l'appui du pompier-pyromane vice-pdt de la Région (toujours prompt à relayer les discours les plus radicaux), ils ont eu en grande partie gain de cause... Ces mouvements à répétition ne servent pas la cause du cdf et très souvent celle qui prétendent défendre. Ils sont très souvent purement corporatistes et jusqu'au-boutistes, sous des couverts plus "présentables". Tout cela est bien triste pour PACA et le cdf. Heureusement qu'il existe des OS (CGT comprise) plus responsables dans d'autres régions... sinon la SNCF n'existerait plus (sous cette forme du moins) depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3697
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar François » 16 Oct 2009 11:10

La grève est terminée depuis le 13/10/09 - 16h et quelques éléments parus dans la presse permettent d'entrevoir les causes des sanctions et donc de la grève :

Ce mouvement trouve son origine le 16 juillet dernier. Ce jour-là, au moment du départ d'un TGV Miramas-Paris, les contrôleurs se rendent compte que quatre rames sur huit sont en panne de climatisation et dans un état de propreté douteux. Informé, le centre de gestion régional des opérations ferroviaires demande aux contrôleurs de faire trois propositions aux usagers : déplacer les clients dans une rame climatisée dans laquelle il y a de la place, le report du voyage ou le maintien du voyage avec mise à disposition de bouteilles d'eau. Les contrôleurs ont refusé d'appliquer ces consignes.

"Si nos camarades n'ont pas obtempéré, c'est parce que la sécurité des voyageurs n'était pas assurée et la qualité du service inacceptable. Il faisait 42º dans les voitures non climatisées", avait affirmé Patrice Caron, secrétaire régional des contrôleurs CGT, syndicat à l'origine de ce mouvement. "Cette sanction, c'est la remise en cause du métier de contrôleurs qui est de veiller à la sécurité des voyageurs", avait renchéri Daniel Tourlan, responsable régional de la CGT Cheminots.
La provence du 14/10/09
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot], Karl36, RayanUrbanway, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia