Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Enfin comme de nombreuses villes moyennes, la CAGB a opté fin 2008 pour la réalisation d'une ligne de tramway. D’un montant de 210 millions d'euros, celle-ci sera longue de 14,5 km et reliera les communes de l’agglomération d’est en ouest, via le centre-ville. La fréquentation de cette ligne, qui se veut une véritable "épine dorsale" du réseau de transports en commun de la ville, est estimée entre 40.000 et 50.000 voyageurs par jour. Des parkings-relais et des plateformes multimodales seront créés tout au long de la ligne. Les travaux doivent commencer l’année prochaine, pour une mise en service en 2014.
François Wrote:Enfin comme de nombreuses villes moyennes, la CAGB a opté fin 2008 pour la réalisation d'une ligne de tramway. D’un montant de 210 millions d'euros, celle-ci sera longue de 14,5 km et reliera les communes de l’agglomération d’est en ouest, via le centre-ville. La fréquentation de cette ligne, qui se veut une véritable "épine dorsale" du réseau de transports en commun de la ville, est estimée entre 40.000 et 50.000 voyageurs par jour. Des parkings-relais et des plateformes multimodales seront créés tout au long de la ligne. Les travaux doivent commencer l’année prochaine, pour une mise en service en 2014.
Je ne savais pas que Besançon avait décidé d'un Tram ! Très optimiste ce site ! Faire de la pub c'est bien mais avec modération.
simbac Wrote:J'édite mon post pour informer également ceux que ca intéresse que 2 marchés importants viennenent d'être attribués :
- mission de maîtrise d'oeuvre pour les études et la réalisation des infrastructures liées à la réalisation du projet de Transport Collectif en Site Propre : EGIS RAIL pour 6 430 662 euros
- mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage technique pour la réalisation de la première ligne de TCSP de l'agglomération de Besançon : SYSTRA pour 2 585 709 au lieux de 3 000 000 initialement prévu.
Ca fait quand même presque 10 millions d'euros de dépensés... arrivera t-ont à tenir le budget...
nanar Wrote:Salut
Tiens, au fait / Besançon est sur maps.live.com (live search maps), avec vue aériennes obliques et orientables, infiniment plus précises que google maps
http://maps.live.com/#JndoZXJlMT1iZXNhJ ... EwOTM3NQ==
A+
nanar
Des études un peu chères (à première vue), ce sont des heures supplémentaires que les ingénieurs maîtres d'oeuvre vont pouvoir consacrer à la recherche de solutions astucieuses pour économiser bien plus de millions lors de la construction.
Un copain ingénieur disait "l'ingénierie de qualité ne se marchande pas"
A+
.Ouais mais on ne peut pas tracer de plan sur maps live ???
nanar Wrote:Se souvenir seulement que les trams Citadis grimpent plus de 8 % de rampe à Santa Cruz de Téneriffe, aux Iles Canaries (Espagne), et que c'est déjà raide une rampe à ce pourcentage.
A+
simbac Wrote:Dans le dernier numéro du magazine de l'agglo, on apprend que le choix du constructeur et du mode pour le tram bisontin n'aura lieu qu'en janvier 2010. Cela devait initialement se faire cet automne, finalement pour cet automne on attend plus que des études permettant d'affiner le budget.
Premiers retards?
François Wrote:Ce n'est pas parce que les chefs d'entreprises ne souhaitent pas payer plus de VT que le projet est mal ficelé. Il faut sortir de cette logique économique, de tous temps on n'aime pas payer plus d'impôts. "Ce n'est pas le moment", "économiquement pas raisonnable", ce sont les discours entendus dans ce reportage et qui peuvent être entendus à chaque fois lorsqu'il est question d'augmenter la VT pour les TC.
simbac Wrote:Il n'empeche que c'est vrai, les trams pneus montent des pentes plus raides. Il y a certes l'exemple de Ténérife, mais la CAGB veut réduire les couts pour le tram, on ne peut donc pas opter pour un tram doté de moteurs supplémentaires. Quand on voit que le tram bisontin passera rue Shweitzer...
On verra bien.
simbac Wrote:Tu as des exemples où cela s'est fait?
Momox de Morteau Wrote:Et ils n'ont pas trouvé mieux que de mettre un truc à roulettes pour la photo d'un tramway !
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Arsik, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978