[Besançon] TCSP : il faut choisir

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Terminus » 22 Mai 2009 19:42

Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 22 Mai 2009 21:48

Enfin comme de nombreuses villes moyennes, la CAGB a opté fin 2008 pour la réalisation d'une ligne de tramway. D’un montant de 210 millions d'euros, celle-ci sera longue de 14,5 km et reliera les communes de l’agglomération d’est en ouest, via le centre-ville. La fréquentation de cette ligne, qui se veut une véritable "épine dorsale" du réseau de transports en commun de la ville, est estimée entre 40.000 et 50.000 voyageurs par jour. Des parkings-relais et des plateformes multimodales seront créés tout au long de la ligne. Les travaux doivent commencer l’année prochaine, pour une mise en service en 2014.

Je ne savais pas que Besançon avait décidé d'un Tram ! Très optimiste ce site ! Faire de la pub c'est bien mais avec modération.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Terroir » 23 Mai 2009 8:34

François Wrote:
Enfin comme de nombreuses villes moyennes, la CAGB a opté fin 2008 pour la réalisation d'une ligne de tramway. D’un montant de 210 millions d'euros, celle-ci sera longue de 14,5 km et reliera les communes de l’agglomération d’est en ouest, via le centre-ville. La fréquentation de cette ligne, qui se veut une véritable "épine dorsale" du réseau de transports en commun de la ville, est estimée entre 40.000 et 50.000 voyageurs par jour. Des parkings-relais et des plateformes multimodales seront créés tout au long de la ligne. Les travaux doivent commencer l’année prochaine, pour une mise en service en 2014.

Je ne savais pas que Besançon avait décidé d'un Tram ! Très optimiste ce site ! Faire de la pub c'est bien mais avec modération.

Pourtant c'est bien le cas, et décidé depuis décembre 2008.
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar François » 23 Mai 2009 9:26

Merci, j'en était à un BHNS, je vais donc relire attentivement les posts. Comme quoi une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal :coupoing:
François

Messagepar Terroir » 23 Mai 2009 10:20

Petite piqure de rappel donc : ;)

- Une première ligne de 14,5 km traversant la ville, partant du Pôle santé J.Minjoz dans le quartier des Hauts du Chazal à l'ouest à la future zone commerciale des Marnières sur la commune de Chalezeule à l'est via les quartiers Planoise, la Grette, le coeur de ville avec débranchement vers la gare SNCF Viotte, le bas des Chaprais, le futur éco-quartier des Vaites, Palente/Orchamps.
- 28 stations, une vingtaine de rames engagées.
- 4 à 5 minutes de fréquence en heure de pointe, 6 à 8 en heures creuses.
- Entre 40.000 et 50.000 passagers/jour à la mise en service
- Amplitude de fonctionnement de 5h30 à 1h00
- Choix de la technologie (Fer ou pneu) en automne 2009 pour une ligne de tramway "optimisée".
- Début des travaux fin 2010
- Mise en service début 2014
- 30.1 millions d'euro de subventions accordés par l'état
Terroir

Messagepar simbac » 30 Mai 2009 10:55

Le tracé qui sera soumis à l'enquête publique a été voté ce mercredi soir. Aucune grande nouveauté, sauf en ce qui concerne la désserte du quartier palente ou le fuseau Rue Schweitzer et rue Nicolas Nicole a été priviligié. Ce tracé nécessite donc des expropriations, de plus la rue Schweitzer est très pentue ce qui remet en cause le passage d'un tram fer.

Pour ceux qui connaissent pas, voici la carte réactualisée par mes soins :
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 76904&z=14

+++++++

J'édite mon post pour informer également ceux que ca intéresse que 2 marchés importants viennenent d'être attribués :
- mission de maîtrise d'oeuvre pour les études et la réalisation des infrastructures liées à la réalisation du projet de Transport Collectif en Site Propre : EGIS RAIL pour 6 430 662 euros
- mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage technique pour la réalisation de la première ligne de TCSP de l'agglomération de Besançon : SYSTRA pour 2 585 709 au lieux de 3 000 000 initialement prévu.
Ca fait quand même presque 10 millions d'euros de dépensés... arrivera t-ont à tenir le budget...
simbac

Messagepar bks506 » 30 Mai 2009 12:07

C'est le meilleur tracé que je pouvais esperer. Il passe par le centre et non par les quais et de plus dessert le quartier des Orchamps. le petit hic en effet si l'on regarde le plan avec le tracé (via ton lien simbac) en cliquant sur "relief", on s'appercoit que c'est en plein milieu dans la rue Schweitzer que la barre des 300 mètres est passée. C'est vraiment pas de bol! Une si petite rue pourrait remettre en cause le matériel de 14 km de tracé? Il n'est pas possible, via des travaux miraculeux de rendre le dénivelé moins pentu?

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar nanar » 30 Mai 2009 13:03

Salut

Tiens, au fait / Besançon est sur maps.live.com (live search maps), avec vue aériennes obliques et orientables, infiniment plus précises que google maps

http://maps.live.com/#JndoZXJlMT1iZXNhJ ... EwOTM3NQ==

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar nanar » 30 Mai 2009 13:33

Salut

simbac Wrote:J'édite mon post pour informer également ceux que ca intéresse que 2 marchés importants viennenent d'être attribués :
- mission de maîtrise d'oeuvre pour les études et la réalisation des infrastructures liées à la réalisation du projet de Transport Collectif en Site Propre : EGIS RAIL pour 6 430 662 euros
- mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage technique pour la réalisation de la première ligne de TCSP de l'agglomération de Besançon : SYSTRA pour 2 585 709 au lieux de 3 000 000 initialement prévu.
Ca fait quand même presque 10 millions d'euros de dépensés... arrivera t-ont à tenir le budget...

Des études un peu chères (à première vue), ce sont des heures supplémentaires que les ingénieurs maîtres d'oeuvre vont pouvoir consacrer à la recherche de solutions astucieuses pour économiser bien plus de millions lors de la construction.
Un copain ingénieur disait "l'ingénierie de qualité ne se marchande pas" :)

A+
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar simbac » 30 Mai 2009 18:59

nanar Wrote:Salut

Tiens, au fait / Besançon est sur maps.live.com (live search maps), avec vue aériennes obliques et orientables, infiniment plus précises que google maps

http://maps.live.com/#JndoZXJlMT1iZXNhJ ... EwOTM3NQ==

A+
nanar

Ouais mais on ne peut pas tracer de plan sur maps live ???

Des études un peu chères (à première vue), ce sont des heures supplémentaires que les ingénieurs maîtres d'oeuvre vont pouvoir consacrer à la recherche de solutions astucieuses pour économiser bien plus de millions lors de la construction.
Un copain ingénieur disait "l'ingénierie de qualité ne se marchande pas"

A+

Mouais...j'éspère. Tu en penses quoi d'ailleurs de la rue Schweitzer, on peut trouver un moyen pour la pente soit moins raide???
simbac

Messagepar nanar » 30 Mai 2009 23:03

Salut

Ouais mais on ne peut pas tracer de plan sur maps live ???
.
c'hais pas faire, mais il y a des gars qui font beaucoup plus de prouesses que moi. Par exemple un copier coller, puis dessin, puis affichage sur forum.

Je ne pense rien de la rue Schweitzer, je n'arrive pas à bien visualiser sa pente en regardant seulement les images et cartes ign sur mon PC. :oops:

Se souvenir seulement que les trams Citadis grimpent plus de 8 % de rampe à Santa Cruz de Téneriffe, aux Iles Canaries (Espagne), et que c'est déjà raide une rampe à ce pourcentage.

A+
nanar

Messagepar tram21 » 31 Mai 2009 10:03

nanar Wrote:Se souvenir seulement que les trams Citadis grimpent plus de 8 % de rampe à Santa Cruz de Téneriffe, aux Iles Canaries (Espagne), et que c'est déjà raide une rampe à ce pourcentage.

A+

on oublie tout le temps qu'une rampe de 80 ‰ ne constitue pas un record en simple adhérence :

- rampe de Chedde (ligne de Chamonix) = 90 ‰ (il y a avait même un rail spécial de freinage pour l'ancien matériel)
- l'ancien tram de Laon montait du 130 ‰ en simple adhérence, la crémaillère ne servait que pour le freinage
- Lisbonne : 140 ‰
- anciens trams de Rouen et Lausanne = 140 ‰
Dernière édition par tram21 le 02 Juil 2009 12:52, édité 1 fois.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar simbac » 01 Juil 2009 20:58

Dans le dernier numéro du magazine de l'agglo, on apprend que le choix du constructeur et du mode pour le tram bisontin n'aura lieu qu'en janvier 2010. Cela devait initialement se faire cet automne, finalement pour cet automne on attend plus que des études permettant d'affiner le budget.

Premiers retards?
simbac

Messagepar tram21 » 02 Juil 2009 12:56

simbac Wrote:Dans le dernier numéro du magazine de l'agglo, on apprend que le choix du constructeur et du mode pour le tram bisontin n'aura lieu qu'en janvier 2010. Cela devait initialement se faire cet automne, finalement pour cet automne on attend plus que des études permettant d'affiner le budget.

Premiers retards?

y a t-il une explication pour ce report de prise de décision ? :?
vive le tramway !

tram21

Messagepar Momox de Morteau » 09 Juil 2009 18:37

Bonjour,

Il y a encore des problèmes de financement sur le projet de transport, la hausse du versement transport fait grincer les dents de la CCI de Besançon :
Journal régional du jeudi 9 juillet de 08min18 à 11min38 : http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c25a_1920

Je persiste à croire que le projet n'est pas encore très bien ficelé.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar François » 09 Juil 2009 19:16

Ce n'est pas parce que les chefs d'entreprises ne souhaitent pas payer plus de VT que le projet est mal ficelé. Il faut sortir de cette logique économique, de tous temps on n'aime pas payer plus d'impôts. "Ce n'est pas le moment", "économiquement pas raisonnable", ce sont les discours entendus dans ce reportage et qui peuvent être entendus à chaque fois lorsqu'il est question d'augmenter la VT pour les TC.

Je trouve l'attitude du maire / président d'agglo particulièrement pragmatique puisqu'il persiste à dire qu'au delà des 200 / 220 M€, il stoppera le projet. Si les hypothèses ne sont pour l'instant pas complètement figées, le budget lui l'est et c'est plutôt bien, y compris pour les entrepreneurs...
François

Messagepar Momox de Morteau » 09 Juil 2009 19:50

François Wrote:Ce n'est pas parce que les chefs d'entreprises ne souhaitent pas payer plus de VT que le projet est mal ficelé. Il faut sortir de cette logique économique, de tous temps on n'aime pas payer plus d'impôts. "Ce n'est pas le moment", "économiquement pas raisonnable", ce sont les discours entendus dans ce reportage et qui peuvent être entendus à chaque fois lorsqu'il est question d'augmenter la VT pour les TC.

Bonsoir François,

Je ne parle pas de très bien ficelé pour la logique économique mais pour le choix du TCSP : on hésite encore avec du pneus ou du fer en 2009 ! Donc je me demande si le projet est vraiment bien avancé.
Je sais qu'il faut prendre le temps de la réflexion mais quand même, les coût ayant toujours tendance à augmenter plutôt qu'à diminuer. Au moins à Dijon, les gens savent qu'ils auront un tramway fer en 2013. Nous non...on parlait bien d'un appel d'offre commun à une certaine époque entre les 2 villes pour le tramway, finalement c'est Brest. Maintenant, on parle peut-être de réutiliser les TFS de Rouen ou de Grenoble mais est-ce vrai ?
Voilà, c'est pour cela que je trouve que c'est mal ficelé (et je suis pour le tram ou le trolley mais certainement pas pour le truc sur pneus à roulette).
Momox de Morteau

Messagepar simbac » 09 Juil 2009 23:45

Le projet est bien ficelé, son financement aussi. La pétition n'est qu'un élément utilisée par certains commercants et chefs d'entreprise qui ne veulent pas voir augmenter le versement transport. Je pense que tous les projets de tramway ont du voir des pétitions se dresser en face d'eux. Quand on voit la liste des signataires ca prête à sourire quand même; Ce sont sans doute les mêmes qui seront content de voir le tram passé au plus près d'eux dans 5 ans.

Il est vrai qu'à l'heure actuelle on ne sait toujours pas quel mode sera retenu (même si tout laisse pensé qu'on aura du fer). Cela ne change pas grand chose au projet. Le fait de prendre des TFS était une idée de nanar que je me suis permise de reprendre en faisant un article dessus, je ne sais même pas si cette option intéresse les élus. On a parlé d'un AO commun entre Tours, Dijon, Brest et Besançon. Dijon et Besançon ont fait un AO commun pour l'ingénierie financière, Dijon et Brest pour le matériel roulant.

Le projet a pas mal avancé ces dernières semaines, dernièrement la ville a lancé la concertation préalable pour rendre le boulevard Diderot à double sens car l'avenue fontaine argent va être réservé au tram. En fait la seule chose qu'on ne sait pas (et encore...) c'est de savoir si le tram sera sur pneu ou sur fer, mais cela ne change rien au projet.
simbac

Messagepar tram21 » 10 Juil 2009 10:58

j'imagine que certains "pro-pneus" essayent de faire pencher la bascule de leur côté, en affirmant que les trams fers sont incapables de gravir des rampes trop sévères... cette technique a déjà été essayée dans pas mal d'endroits, parfois avec succès...
vive le tramway !

tram21

Messagepar simbac » 10 Juil 2009 13:10

Il n'empeche que c'est vrai, les trams pneus montent des pentes plus raides. Il y a certes l'exemple de Ténérife, mais la CAGB veut réduire les couts pour le tram, on ne peut donc pas opter pour un tram doté de moteurs supplémentaires. Quand on voit que le tram bisontin passera rue Shweitzer...

On verra bien.
simbac

Messagepar tram21 » 10 Juil 2009 13:31

simbac Wrote:Il n'empeche que c'est vrai, les trams pneus montent des pentes plus raides. Il y a certes l'exemple de Ténérife, mais la CAGB veut réduire les couts pour le tram, on ne peut donc pas opter pour un tram doté de moteurs supplémentaires. Quand on voit que le tram bisontin passera rue Shweitzer...

On verra bien.

plus raide ? ça reste à prouver...

jusqu'à 140 ‰ le roulement fer est apte...

même si certains refusent de l'admettre ! :mrgreen:
vive le tramway !

tram21

Messagepar simbac » 10 Juil 2009 16:00

Tu as des exemples où cela s'est fait?
simbac

Messagepar tram21 » 10 Juil 2009 17:21

simbac Wrote:Tu as des exemples où cela s'est fait?

une fois de plus :

Lisbonne : 140 ‰
Rouen et Lausanne (avant leur suppression) : 140 ‰

ce sujet a été maintes fois évoqué...

ce que les anciens trams bisontins, datant du XIXe siècle, étaient capable de faire, je vois mal comment des trams modernes ne pourraient faire au moins aussi bien que leurs aînés ! ;)
vive le tramway !

tram21

Messagepar Momox de Morteau » 12 Juil 2009 23:19

Bonjour,

Je vous joins le nouveau lien de France 3 Bourgogne-Franche Comté qui vient de mettre en place un dossier sur le projet bisontin avec le retour sur différents reportages :
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 91057.html

Et ils n'ont pas trouvé mieux que de mettre un truc à roulettes pour la photo d'un tramway !
Momox de Morteau

Messagepar tram21 » 13 Juil 2009 14:29

Momox de Morteau Wrote:Et ils n'ont pas trouvé mieux que de mettre un truc à roulettes pour la photo d'un tramway !

la politique de comm' des "machins à roulettes" est notoirement plus active (pour ne pas dire agressive) que pour les trams sur fer :roll:
vive le tramway !

tram21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain