[RTM] Tramway

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Tramway

Messagepar Pat Gineste » 06 Juil 2009 7:58

Loule de la Bédoule Wrote:Ca ne repond toujours pas à ma question.....


Il n'y a pas de raison technique, ça c'est sûr.

Maintenant est-ce un choix de la RTM ? Ou s'agit-il plutôt d'une obligation pour être en conformité avec des normes européennes en constante évolution ?
Chaque fois que j'ai voulu savoir pourquoi ceci, pourquoi cela, il m'a été répondu : "les normes".

Par exemple après que le wattman a appuyé sur le bouton de fermeture (annulation libre-service, qui est le cas le plus courant car les autres modes ont trop d'nconvénients) il y a une tempo de minimum 6 secondes avant la fermeture totale. (c'est souvent plus que 6 secondes).

Là encore c'est "les normes" (je crois que c'est pour les PMR ), ce qui induit souvent plus d'inconvénients que d'avantages : en effet, souvent, entre le moment où le wattman a appuyé sur le bouton et le début de la fermeture, des personnes arrivent en courant et protestent car elles croient que le wattman leur a fermé la porte au nez. Or, ce qu'elles ne savent pas :
1 / c'est qu'il a appuyé sur le bouton de fermeture bien avant de les voir.
2/ qu'une fois le bouton de fermeture appuyé, le cycle de fermeture ne peut être interrompu par un deuxième appui, contrairement aux bus.

Quand à rouvrir les portes, il n'en est pas question, puisque c'est entamer un nouveau cycle et entrer dans un cercle sans fin...

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Pat Gineste
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 24 Déc 2007 18:58
Localisation: Marseille

[RTM] Tramway

Messagepar John Chave » 06 Juil 2009 10:51

le plus efficace au niveau de l'ouverture des portes et fermeture pour la rapidité
c'est lorsque le wattman appuie sur le bouton ouverture de toutes les portes ensemble ( bouton bleu dans la la loge de conduite)
et fermeture forcé de tte les portes ensemble avec annonce sonore "attention à la fermeture des portes" ( bouton rouge)

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 15 Fév 2007 0:15

[RTM] Tramway

Messagepar Pat Gineste » 06 Juil 2009 19:06

John Chave Wrote:le plus efficace au niveau de l'ouverture des portes et fermeture pour la rapidité
c'est lorsque le wattman appuie sur le bouton ouverture de toutes les portes ensemble ( bouton bleu dans la la loge de conduite)
et fermeture forcé de tte les portes ensemble avec annonce sonore "attention à la fermeture des portes" ( bouton rouge)


C'est efficace mais pas commercial et surtout dangereux. A n'utiliser qu'en cas de problème de porte (quand un client fait obstruction, la porte se met en défaut et la fermeture forcée permet de la débloquer dans 90 % des cas).

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Pat Gineste
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 24 Déc 2007 18:58
Localisation: Marseille

[RTM] Tramway

Messagepar Angelus » 06 Juil 2009 19:17

En règle générale, la fermeture forcée "simple" (bip sonore) est utilisé en "ville" style sur la Canebière. La fermeture automatique elle est surtout utilisé vers l'extérieur entre Saint-Pierre et Les Caillols par exemple.

Quant à la "vraie" fermeture forcée (annonce disant "attention à la fermeture des portes"), elle n'est utilisé qu'en cas d'impossibilité de faire fermer les portes par les autres moyens, surtout si il y a beaucoup de monde dans et hors de la rame.

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Tramway

Messagepar Angelus » 06 Juil 2009 21:10

Jonathan Balsamo Wrote:merci pour cet info

Biensur ces infos ne sont que relatives et à l'appréciation de chaque conducteur. Chacun est libre d'utiliser les portes comme bon lui semble lol Par exemple si un jour un conducteur veut faire Les Caillols-Euromed Gantes en "vraie forcée" et le retour en "automatique", que bien lui fasse lol :)

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Tramway

Messagepar Pat Gineste » 07 Juil 2009 7:59

Les termes corrects sont :
1 - Libre-service
2 - Annulation de libre-service
3 - Fermeture forcée

Le mode 1 est très bien en théorie mais dans la pratique peut traîner en longueur voire ne pas marcher du tout. En effet, beaucoup de rames ont un problème de portes qui fait que bien souvent une porte reste ouverte dans ce mode et on peut attendre longtemps avant qu'elle se ferme !

Dans la pratique, les 3/4 du temps les wattmen ouvrent en libre-service, puis au bout d'un certain temps et quand ils le jugent opportun, font l'annulation de libre-service. Si cela ne suffit pas encore, (parfois les portes se rouvrent toutes seules plusieurs fois sans raison), fermeture forcée en dernier recours.

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Pat Gineste
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 24 Déc 2007 18:58
Localisation: Marseille

[RTM] Tramway

Messagepar Angelus » 07 Juil 2009 11:01

Merci pour ces précisions bien utiles :)

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Tramway

Messagepar John Chave » 07 Juil 2009 19:04

Angelus Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:merci pour cet info

Biensur ces infos ne sont que relatives et à l'appréciation de chaque conducteur. Chacun est libre d'utiliser les portes comme bon lui semble lol Par exemple si un jour un conducteur veut faire Les Caillols-Euromed Gantes en "vraie forcée" et le retour en "automatique", que bien lui fasse lol :)


sauf que la ligne caillols - euromed n'existe plus depuis septembre 2008
Rappel :
T1: Noailles - Les Caillols
T2: Gantes - Blancarde

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 15 Fév 2007 0:15

[RTM] Tramway

Messagepar Angelus » 07 Juil 2009 19:14

Oui je sais, je fais toujours l'erreur, mais je me comprends ça me suffit :D lol

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Tramway

Messagepar John Chave » 11 Juil 2009 17:04

source ?
ca me parait tard le debut des travaux fin 2012, il faudrait pas que la ville soit en chantier pour la capitale de la culture 2013

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 15 Fév 2007 0:15

[RTM] Tramway

Messagepar José » 11 Juil 2009 17:18

Jonathan Balsamo Wrote:Les travaux du Tram sur la rue de Rome débutera fin 2012 pour une mise en service en 2013

Source et vu le temps qu'ils mettent pour 700 / 800 mètres de prolongement, alors la Rue de Rome...

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Tramway

Messagepar Angelus » 12 Juil 2009 17:28

N'oublions pas non plus la création d'une station sur la canebière à l'angle de belsunce votée dans les derniers conseils municipaux

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Tramway

Messagepar José » 12 Juil 2009 22:38

Non la station est prévue au bas de la Canebière juste avant l'aiguillage, et la ligne continuerait vers Euromediterrannée Arenc ( ? )

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Tramway

Messagepar Angelus » 13 Juil 2009 11:02

La station est PRÉVUE sur la Canebière sensément aux alentours d'andré avant (à mon avis) la fin de la voix réservée au tram vers C&A.
pour rappel la station du cours saint louis sera utilisée par les tram venant de la joliette. ils ne peuvent donc pas ne pas mettre d'arrêt au meme niveau sur l'autre voix du tracé :)

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Tramway

Messagepar John Chave » 18 Aoû 2009 10:04

Est ce que quelqu'un sait quand l'extension des rames de 5 à 7 modules sera éffective?
Puisque la rtm en avait parlé et apparement les extensions sont commandés à Bombardier

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 15 Fév 2007 0:15

[RTM] Tramway

Messagepar Angelus » 18 Aoû 2009 10:13

John Chave Wrote:Est ce que quelqu'un sait quand l'extension des rames de 5 à 7 modules sera éffective?
Puisque la rtm en avait parlé et apparement les extensions sont commandés à Bombardier

Je cherche depuis quelques temps cet appel d'offre sur l'internet terrien et même extra-terrestre et impossible de le trouver (je me posais aussi la question tout comme toi).

Je n'ai plus en tête l'appel d'offre originel pour les 26 rames de tramway mais si les modules sont dans une tranche conditionnelle, il ne faut pas d'appel d'offre et un simple coup de téléphone (enfin je me comprends, ça doit être plus encadré que ça lol) suffit pour activer cette tranche et commencer à recevoir (et surtout à les faire construire) ces modules.

Pour l'instant je suis au même point que toi lol mais à mon avis, ça sera pour l'ouverture du prolongement vers Arenc, peut-être en même temps que le M1.

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Tramway

Messagepar Pat Gineste » 27 Aoû 2009 8:08

Bonjour, je me suis renseigné et c'est prévu pour l'été 2010. Avec une mise en place progressive (une rame devra être démontée et donc inutilisable le temps de rajouter les 2 modules supplémentaires, d'où l'idée de le faire en période vacances où moins de rames circulent), en espérant qu'à la rentrée 2010 tout soit terminé.

Bon ben 1 an, quoi, hein, en gros.

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Pat Gineste
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 24 Déc 2007 18:58
Localisation: Marseille

[RTM] Tramway

Messagepar José » 28 Aoû 2009 13:17

Dans les cas, les quais sont déjà adaptés.

Mais une question se pose, pourquoi vouloir augmenter la capacité des tramways au lieu d'acheter d'autres rames ?

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Tramway

Messagepar Loule de la Bédoule » 28 Aoû 2009 15:43

Mystère, surtout qu'il n'est pratiquement jamais plein, je le prend souvent de Saint-Pierre au Camas vers 13h, 13h30, il y a plus de contrôleurs que de passagers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 232
Inscription: 19 Fév 2004 15:37

[RTM] Tramway

Messagepar Angelus » 28 Aoû 2009 21:41

chouchou Wrote:Mais une question se pose, pourquoi vouloir augmenter la capacité des tramways au lieu d'acheter d'autres rames ?

Parce que ça a toujours été prévu ainsi lol C'est pas plus bête :p

Pour être plus sérieux (si y en a encore besoin), plus une rame est grande, plus on peut y mettre de personnes (surtout en HP) et moins on a besoin de mettre de rame intercalées entre deux puisque personne n'est laissé sur le carreau si on peut dire :D

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Tramway

Messagepar Pat Gineste » 29 Aoû 2009 8:20

Angelus Wrote:Parce que ça a toujours été prévu ainsi lol C'est pas plus bête :p


Exact.

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Pat Gineste
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 24 Déc 2007 18:58
Localisation: Marseille

[RTM] Tramway

Messagepar John Chave » 29 Aoû 2009 13:14

Loule de la Bédoule Wrote:Mystère, surtout qu'il n'est pratiquement jamais plein, je le prend souvent de Saint-Pierre au Camas vers 13h, 13h30, il y a plus de contrôleurs que de passagers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Tu sais aux heures de pointe les rames sont assez saturés surtout entre cinq avenues et belsunce sur la T2 et dans le tunnel Noailles sur la T1.
Les rames longues seront les bienvenue

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 15 Fév 2007 0:15

[RTM] Tramway

Messagepar José » 29 Aoû 2009 16:51

Angelus Wrote:
chouchou Wrote:Mais une question se pose, pourquoi vouloir augmenter la capacité des tramways au lieu d'acheter d'autres rames ?

Parce que ça a toujours été prévu ainsi lol C'est pas plus bête :p

Pour être plus sérieux (si y en a encore besoin), plus une rame est grande, plus on peut y mettre de personnes (surtout en HP) et moins on a besoin de mettre de rame intercalées entre deux puisque personne n'est laissé sur le carreau si on peut dire :D


Je sens qu'il va se passer la même chose si les articulés débarquent, c'est à dire, prendre plus en passant moins :xx:

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Tramway

Messagepar Chocolatsuisse » 19 Sep 2009 12:46

chouchou Wrote:Mais une question se pose, pourquoi vouloir augmenter la capacité des tramways au lieu d'acheter d'autres rames ?

chouchou Wrote:Je sens qu'il va se passer la même chose si les articulés débarquent, c'est à dire, prendre plus en passant moins :xx:


Pour une raison évidente de prix. Il est moins onéreux d'augmenter les capacités que d'acheter de nouvelles rames. Ensuite est il judicieux d'augmenter les fréquence avec un taux de remplissage médiocre plutôt que d'augmenter le taux ? Les fréquences sont correcte avec le tram et ne peuvent de toute façon pas être augmenter a cause du tunnel, donc je trouve ce choix le plus judicieux et relativement bien réfléchi. Si un jour le reseau grandis nous serions surement contrain de se poser la question diferement.

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 29 Déc 2006 11:44
Localisation: Marseille

[RTM] Tramway

Messagepar José » 19 Sep 2009 13:34

Si un jour le réseau grandit nous serions sûrement contraint de se poser la question différement.

Juste une précision, il était prévu 42 rames pour exploiter le réseau comme le PDU l'annonçait au début (et pour décembre 2006)
T1 : Noailles - Les Caillols
T2 : Bougainville - Castellane
T3 : Place du Quatre Septembre - Gare de la Blancarde.

Aujourd'hui, il y en a "que" 26 et donc il en manque 16. Est - ce que le passage à 7 Modules y est pour quelque chose ?

Message issu de l'ancien sujet "Le Tramway"
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia