[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar busman34 » 23 Juin 2009 12:39

PR118 Wrote:Salut à tous,

Le service été débutera le 4 Juillet au 30 Août. En conséquence 3 lignes ne circuleront pas cet été :
Ligne 31 Castelnau Notre dame de Sablassou T2 - Castries
Ligne 34 Montpellier Mosson T1 - Cournonsec
Ligne 36 Castelnau Charles de Gaulle T2 - St Drézéry via Clapiers
Néanmoins ces villages seront desservies par les lignes départemantales Hérault Transport et la ligne 22 pour Clapiers.
@+

Salut

A moins d'un changement de dernière minute de la part de la TAM!
Depuis sa création,la ligne 34 Cournonsec n'a pas de service d'été.

Le service ne reprend qu'a la rentrée scolaire de Septembre.
Les usagers (très mécontents), sont obligé de de se reporter sur la ligne 109 Hérault Transports (Cournonsec Mas Drevon) qui fonctionne aussi en horaires d'été à partir du 3 Juillet :mrgreen:
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 23 Juin 2009 16:38

Salut,

Je pense qu'il n'y aura pas de changement, c'est indiqué sur le site internet. Et faudrai une forte demande de la part des villageois où traverse le 34 pour que celui ci reste en service l'été, mais comme déjà en hiver, il n'y a pas grand monde, donc je doute fort qu'elle circule cet été.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar yobus » 25 Juin 2009 18:13

salut pourquoi les bus pom aux couleurs de la tam sont-ils nettoyés par une autre société de nettoyage et pas par pom ?
De passionné à conducteur

Permis D obtenu en Août 2012
yobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PR118 » 25 Juin 2009 18:22

yobus Wrote:salut pourquoi les bus pom aux couleurs de la tam sont-ils nettoyés par une autre société de nettoyage et pas par pom ?

Salut,

Car ils n'ont pas recruté des agents d'entretien. Les bus de la TAM (urbain), les POM et les Courriers du Midi sont nettoyer par une entreprise privé, je crois que c'est la même pour les 3 sociétés.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar busman34 » 26 Juin 2009 8:13

PR118 Wrote:
yobus Wrote:salut pourquoi les bus pom aux couleurs de la tam sont-ils nettoyés par une autre société de nettoyage et pas par pom ?

Salut,

Car ils n'ont pas recruté des agents d'entretien. Les bus de la TAM (urbain), les POM et les Courriers du Midi sont nettoyer par une entreprise privé, je crois que c'est la même pour les 3 sociétés.
@+

Bonjour

Pour P.O.M ,c'est une question de coût,il n'ont pas à gérer les salaires et les charges sociales.

Au Courriers du Midi,par contre il y a deux salariés CDM qui sont en charge du nettoyage des bus (TAM),sachant que le parc de véhicules est moins important que celui de P.O.M.
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar PR118 » 26 Juin 2009 8:24

Salut,

Je pensais que c'était des employés privés ceux des Courriers du Midi.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar busman34 » 26 Juin 2009 8:59

Bonjour,

Gros changements en perspective du coté de Cournonsec sur la ligne 109 exploité par Herault transports.

la TAM à fait des tests de nouveaux circuits avec un bus de chez P.O.M ces jours derniers en vue de leur reprise en main de la ligne.Peut être pour le début de la prochaine rentrée scolaire de Septembre?
Il serait même question de prolonger la tête de ligne (agglo) jusqu'à Montbazin.

P.O.M va garder la sous traitance,mais d'après les dires,la TAM exigerait que l'exploitation se fasse avec des véhicules automatiques de type urbain et non plus avec des cars!
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar PR118 » 26 Juin 2009 9:39

busman34 Wrote:Bonjour,

Gros changements en perspective du coté de Cournonsec sur la ligne 109 exploité par Herault transports.

la TAM à fait des tests de nouveaux circuits avec un bus de chez P.O.M ces jours derniers en vue de leur reprise en main de la ligne.Peut être pour le début de la prochaine rentrée scolaire de Septembre?
Il serait même question de prolonger la tête de ligne (agglo) jusqu'à Montbazin.

P.O.M va garder la sous traitance,mais d'après les dires,la TAM exigerait que l'exploitation se fasse avec des véhicules automatiques de type urbain et non plus avec des cars!

Donc en faite la ligne 109 disparaitrai des communes de l'Agglomération et ça serai que la ligne 34 qui la remplacera, donc je suppose que la fréquence de la 34 augmentera.
Et POM devra mettre la main à la poche, euh pardon Transdev pour l'achat de nouveaux bus ou alors il (Transdev) ramenera des bus d'occases de différents réseaux en France (3 à 5 bus maxi). Si tes dires se confirment
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 02 Juil 2009 21:23

Réception ce jour,des premiers Citélis,au dépot du cemh,il y en avait deux,tableau de bord identique aux précédent,sauf le clavier sélecteur de la BV,seulement D N R,plus de 1 2 3 D n R .
à noter que les PR112 ne devrait plus circuler,pour cet été...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar PR118 » 02 Juil 2009 21:32

christophe r. Wrote:Réception ce jour,des premiers Citélis,au dépot du cemh,il y en avait deux,tableau de bord identique aux précédent,sauf le clavier sélecteur de la BV,seulement D N R,plus de 1 2 3 D n R .

Salut,

Oui normalement y en aura 5 voir 10 en tout qui doivent être receptionner cet été, 5 c'est sur. J'avais vu le premier y a quelques jours à St jean.
Les PR112 seront en vacances dès vendredi soir, voir même certains seront réformer, ça sera en fonction du nombre de Citélis reçu cet été.
Concernant la vente des R312 restant à JP, il y aurai un repreneur, mais le problème c'est que le Bénin a qui ils étaient destinés, n'en veulent plus. Les Cars Aalto en voulait 3 pour la navette plage du Grau du Roi, mais la TAM n'a pas donné de réponse dans les temps. A mon avis si le repreneur ne se manifeste pas, ils seront vouer à la destruction.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar busman34 » 03 Juil 2009 20:45

PR118 Wrote:
busman34 Wrote:Bonjour,

Donc en faite la ligne 109 disparaitrai des communes de l'Agglomération et ça serai que la ligne 34 qui la remplacera, donc je suppose que la fréquence de la 34 augmentera.
Et POM devra mettre la main à la poche, euh pardon Transdev pour l'achat de nouveaux bus ou alors il (Transdev) ramenera des bus d'occases de différents réseaux en France (3 à 5 bus maxi). Si tes dires se confirment
@+

Bonsoir

Je pense que la 34 va toujours avoir son trajet vers la Mosson,et qu'un nouveau N° à 2 chiffres sera attribué à la ligne 109.
La logique voudrait aussi,que toutes les communes intégrées dans l'agglo soit sous la tutelle de la TAM.
Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (partenariat avec Hérault Transport ? cas unique en France) :mrgreen:

P.O.M ne met pas toujours la main à la poche.
Pour exemple ,les 10 bus neufs acheté par la TAM à la demande de l'agglomération ont été livrés chez P.O.M qui les utilises.
TRANDEV n'a rien déboursé pour cet achat,c'est l'agglomération de Montpellier qui a réglé la facture( pour 7 véhicules le cout à été de 1 186 000 €).
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar PR118 » 03 Juil 2009 21:31

P.O.M ne met pas toujours la main à la poche.
.

ça s'est sur, sinon POM aurait déjà mis la clé sous la porte. :mrgreen:

Pour exemple ,les 10 bus neufs acheté par la TAM à la demande de l'agglomération ont été livrés chez P.O.M qui les utilises.
TRANDEV n'a rien déboursé pour cet achat,c'est l'agglomération de Montpellier qui a réglé la facture( pour 7 véhicules le cout à été de 1 186 000 €).

Oui ça je sais. ;) La TAM ne fait plus les scolaires depuis plusieurs années, elle l'affrête à Progésud et aux Courriers du Midi.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 04 Juil 2009 0:24

PR118 Wrote:
christophe r. Wrote:Réception ce jour,des premiers Citélis,au dépot du cemh,il y en avait deux,tableau de bord identique aux précédent,sauf le clavier sélecteur de la BV,seulement D N R,plus de 1 2 3 D n R .

Salut,

Oui normalement y en aura 5 voir 10 en tout qui doivent être receptionner cet été, 5 c'est sur. J'avais vu le premier y a quelques jours à St jean.
Les PR112 seront en vacances dès vendredi soir, voir même certains seront réformer, ça sera en fonction du nombre de Citélis reçu cet été.
Concernant la vente des R312 restant à JP, il y aurai un repreneur, mais le problème c'est que le Bénin a qui ils étaient destinés, n'en veulent plus. Les Cars Aalto en voulait 3 pour la navette plage du Grau du Roi, mais la TAM n'a pas donné de réponse dans les temps. A mon avis si le repreneur ne se manifeste pas, ils seront vouer à la destruction.
@+

Pour les R312, pourquoi le benin n'en veulent plus ? Je ne comprend pas car, à mon avis, la Tam leur offre non ?

Il n'y en a deux c'est ca ? 413 et 401 ?

Sinan, au lieu de betement les detruire, je pense qu'un geste envers des pays comme le maroc ou la roumanie serait sympa ... Sa sert a rien de detruire si il sont encore en etat d'apporter de nombreux services !
yacin34

Messagepar PR118 » 04 Juil 2009 7:14

Salut,

Apparement, il y aurai un soucis au niveau des pièces de rechange (à confirmer). La TAM les a mis en vente en lot. Il y en a 9 (404, 405, 413, 415, 418, 422, 426, 430 et 431), le 401 est destiné à la Croix Rouge, à moins qu'il soit vendu avec. Et je pense qu'en faite que le Bénin souhaiterai les avoir gratos. Maintenant les pays de l'Est veulent de moins en moins nos véhicules d'occasions, quand au Maroc, c'est vrai qu'ils auraient pu les donner à Fès, vu qu'on est jumelé.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 04 Juil 2009 12:07

ok merci.

Sinan c'est que vont etre mis en service les nouveaux citelis ?
yacin34

Messagepar PR118 » 04 Juil 2009 18:09

yacin34 Wrote:ok merci.

Sinan c'est que vont etre mis en service les nouveaux citelis ?

Une fois qu'ils auront installer le SAE, les valideurs, les bandeaux lumineux. Je pense d'ici une semaine à 15 jours maxi.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 06 Juil 2009 20:47

Pour le premier jour de la semaine des vacances ( horaires d'été ), j'ai pu apercevoir, d'aprés moi :

- Plus d'agora sur la ligne 7

- Un peu plus d'agora egalement sur la ligne 15 que lors du service hiver

- Et surtout une trés grosse presence de citelis sur la ligne 16, qui compose selon moi au moins 50% de la ligne avec les agora !

Et malheuresement, comme il fallait si attendre, plus aucune presence de PR112 !

En esperant au moins en revoir quelques-uns à la rentrée ! J'espere que tous ne vont pas être refomés pendant les vacances !
yacin34

Messagepar PR118 » 07 Juil 2009 6:21

yacin34 Wrote:Pour le premier jour de la semaine des vacances ( horaires d'été ), j'ai pu apercevoir, d'aprés moi :

- Plus d'agora sur la ligne 7

Effectivement y a plus de service de JP que de CEMH

- Un peu plus d'agora egalement sur la ligne 15 que lors du service hiver

Pas remarqué de différence

- Et surtout une trés grosse presence de citelis sur la ligne 16, qui compose selon moi au moins 50% de la ligne avec les agora !

Normal, c'est le service été

Et malheuresement, comme il fallait si attendre, plus aucune presence de PR112 !

Normal, les bus les plus anciens sont au repos, mais rassure toi, à moins d'une surprise, on en verra à la rentrée, même si les nouveaux Citelis n° 181 à 185 sont arrivés.

@ noter qu'il ne reste plus que 4 PR112 chez les POM ( 616 à 619).
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 12 Juil 2009 0:32

alors des nouvelles des nouveaux citelis concernant leurs mises en services ?
yacin34

Messagepar PR118 » 12 Juil 2009 15:30

yacin34 Wrote:alors des nouvelles des nouveaux citelis concernant leurs mises en services ?

Salut,
Pas de nouvelle concernant la mise en service des nouveaux Citelis, peut être la semaine prochaine.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 12 Juil 2009 19:29

Sinan est-ce possible de se rendre un jour au depot cemh de la paillade afin de prendre des clichés ?

Accepterons-ils ? merci
yacin34

Messagepar PR118 » 12 Juil 2009 19:57

yacin34 Wrote:Sinan est-ce possible de se rendre un jour au depot cemh de la paillade afin de prendre des clichés ?

Accepterons-ils ? merci

Faut que tu écrives à la direction. Aucune personne étrangère à l'entreprise est autorisé à entrée sauf pour aller à l'accueil ou sur RDV, surtout depuis une agression qui a eu lieu à l'intérieur du dépôt. Même moi qui suis connu dans l'entreprise, ne suis pas autorisé. :mrgreen: , et aussi FPTU a eu dû mal à avoir l'autorisation pour l'AG de 2007.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 12 Juil 2009 20:14

tout sa pour des photos ? me parait bien triste quand meme.

tu peut l'en dire plus sur cette agression ?
yacin34

Messagepar PR118 » 12 Juil 2009 21:11

Salut,

Je me rappelle plus exactement le motif, mais un client est rentré au dépôt pour trouver le directeur, il a tourné dans le dépôt pendant plusieurs minutes et un mécano l'a vu trainer sur le parc et est allé le voir pour savoir le motif de sa présence, et ce dernier a sorti un cuter et l'a blessé à la main et a demandé (l'agresseur) où était le directeur pour le tuer.
Donc depuis ils se méfient des personnes étrangères qui rentrent.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 12 Juil 2009 22:23

eh ben, moi qui compter moi je pointer la-bas, heuresement que j'ai demandé !

je ferais donc la fameuse lettre
yacin34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain