Iliade 62 Wrote:Merci à tous pour vos commentaires,
Depuis plus d'un an, tous les IRISBUS neufs rentrant chez nous sont aux normes EURO 5 avec AD-BLUE ; quant est-il des motorisations MAN ou DAF ?
Nous utilisons actuellement plusieurs ILIADE TE en 59 fauteuils (à noter que ceux sont les véhicules qui ont la plus importante activité chez nous) ; pour avoir essayer un Evadys H 12m80 en 63 fauteuils, je pense que l'Evadys H ne peut remplacer un Iliade TE par manque de soutes à bagages, et look extérieur pas terrible...
Je pense donc qu'un 916 ALICRON en 63 fauteuils serait plus à même de remplacer un ILIADE TE... Qu' en pensez-vous ?
Le seul hic chez Vanhool, c'est la motorisation... En France, très peu de véhicule en motorisation DAF et la motorisation MAN qui utilise l'EGR...
Nous avons actuellement en loc un Temsa en motorisation DAF EURO 3 qui tourne très bien... mais bon, DAF n'est pas très courant...
Bonjour,
Perso, pour remplacer un Iliade TE, à choisir entre un Evadys H et un Alicron, mon choix est vite fait, y a pas photo, quoique l'Evadys ne me déplait pas non plus... Mon ordre de préférence perso serait 1) VH 2) Irisbus 3) Temsa
Quoi qu'ayant été grand fan des moteurs MAN (et Scania) pendant des années, je reconnais que je penche plutôt pour la solution SCR (donc AdBlue), et si j'étais entrepreneur achetant Van Hool, je pencherai donc plutôt pour Daf. En tout cas, je constate qu'en Belgique, beaucoup de fidèles clients VH sont passés de MAN à DAF avec l'introduction d'euro 4/5.
Daf est également réputé pour un excellent service après-vente
Il se dit tellement à propos de quelles des deux solutions (EGR ou SCR) serait la meilleure, mais je crois que la seule façon de pouvoir tirer des vraies conclusions soit qu'une entreprise achète chez VH ou Temsa deux véhicules identiques, sauf le moteur: l'un aurait Daf et l'autre Man. Encore faudrait-il, pour pouvoir bien comparer, que ces véhicules fassent un travail le plus similaire possible, avec des conducteurs ayant un stile de conduite similaire (ou d'interchanger les conducteurs régulièrement...)
D'autre part, j'ai entendu un spécialiste dire que pour euro 6, tout le monde devra sans doute appliquer les 2 solutions conjointement... Maintenant, cela n'engage que lui...
Lineozment
