[Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar barnabe49 » 24 Mar 2009 19:57

Salut Latil

tom mail a bien été reçu et je suis partant pour une petite virée autorisée
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 24 Mar 2009 20:01

Je n'ai jamais écrit qu'il fallait faire des choses interdites. juste arrêter de s'autocensurer. Bref arrêter de se prendre la tête.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar barnabe49 » 24 Mar 2009 20:09

il y a des règles pour poster sur ce forum et le responsable est FLG et il a demandé d'arrêter de poster des photos prises dans le centre de maintenance sans autorisation et c'est son droit le plus strict mais personne ne t'nterdit d'y aller et de poster sur ton site perso toutes les photos que tu auras prises, pour ma part j'en ai 114
barnabe49

Messagepar Cramos » 24 Mar 2009 20:37

barnabe49 Wrote:le responsable est FLG et il a demandé d'arrêter de poster des photos prises dans le centre de maintenance sans autorisation
C'est bien là mon reproche.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar FLG » 24 Mar 2009 21:40

Cramos Wrote:
barnabe49 Wrote:le responsable est FLG et il a demandé d'arrêter de poster des photos prises dans le centre de maintenance sans autorisation
C'est bien là mon reproche.

1 - On a compris ton désaccord... 2 - les photos postées j'y ai pas touché, faut pas crier avant d'avoir mal.... 3- le site est ultra visible de l'extérieur, quand bien meme je déciderai de supprimer les photos ca empecherait pas de voir le développement du site et d'en parler...

Maintenant stop le hors sujet svp... et on rebascule vers un sujet convivial et courtois.... bordel de merde :mrgreen:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar jean-françois » 09 Avr 2009 12:49

Bonjour les TRAMateurs,
Je vous apporte l'actualité du site Angers Loire Métropole tramway

Actualités

Au centre de maintenance, les premiers rails de la ligne
Il ne s'agit encore que des voies de remisage des rames, mais les premiers rails de la ligne ont bel et bien été posés, confirmant l'avancée des travaux sur le chantier du centre de maintenance. Le bâtiment, dont la construction a commencé durant l'été 2007, sera terminé cet automne.

Les Angevins connaissaient déjà ses lignes architecturales, par le biais des images de synthèse présentant le futur centre de maintenance du tramway. Entre ces vues créées sur ordinateur et la réalité du chantier, la ressemblance est chaque jour plus nette.

Les deux bâtiments principaux qui, situés en vis-à-vis, assureront la maintenance des rames du tramway et le remisage d'une partie de la flotte de bus, sont maintenant reliés par une grande nappe métallique. Cet assemblage de tubes dessine une structure transparente, suspendue au-dessus d'un espace de 2200 m2.

Au sol, l'accès au bâtiment de maintenance des rames se matérialise peu à peu par la pose des rails, les premiers du réseau angevin.

Ils précèdent d'environ trois mois l'installation des premiers rails dans le centre-ville d'Angers, prévue fin juin.

Le centre de maintenance, qui accueillera également le centre de contrôle de la ligne, chargé de la régulation du trafic, sera terminé dès le prochain mois d'octobre.

En rapport avec ce sujet, je trouves que les images de synthèse du CDM qui se trouvent dans le site d'ALM (Angers Loire Métropole tramway) sont un peu design et je ne sais pas trop si ça donnera vraiment ça une fois fini. Je dis juste que vendredi dernier (27/03), je l'ai vu le cdm et il avait une forme arrondie avec des vitres teintées (j'en sais rien) mais je n'ai vu qu'un bâtiment.
Jean-François ou JEF
jean-françois
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar barnabe49 » 27 Avr 2009 16:24

mon petit doigt m'a dit que les premiers tronçons d'APS sont arrivés mais pas encore posés
barnabe49

Messagepar GuiGus_F1 » 27 Avr 2009 19:49

Tronçons d'APS? C'est quoi? :oops:
GuiGus_F1

Messagepar Legemmois » 27 Avr 2009 19:51

Les "Rails" d'Alimentation Par le Sol
Legemmois
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GuiGus_F1 » 28 Avr 2009 20:01

Ha et au centre de maintenance c'est des voie APS? Fin tout du moins à l'intérieur des batiments?
GuiGus_F1

Messagepar Latil 22 » 28 Avr 2009 21:50

Non mais comme déjà dit sur ce forum, un tronçon de voie APS est installé au CDM qui permettra de tester le bon fonctionnement de chaque rame le matin, avant de l'envoyer en ligne.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar sml49 » 28 Avr 2009 22:08

barnabe49 Wrote:mon petit doigt m'a dit que les premiers tronçons d'APS sont arrivés mais pas encore posés

As-tu des infos plus précises sur l'arrivée de ces premiers tronçons? quand vont-ils etre mis en place? et où?
Je pense également a la sortie du centre de maintenance vu que la rue de la Roë n'est pas encore prete a les accueillir!!!
sml49
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Cramos » 01 Mai 2009 15:27

Latil 22 Wrote:Comme cela a déjà été dit, on ne peut pas accéder au CDM puisque c'est un chantier interdit au public !
Bin, je trouve finalement cette affirmation bizarre : en effet, le week-end dernier, je me suis baladé près de ce centre de maintenance, et je n'ai pas vu la moindre pancarte indiquant cette interdiction. Par contre, le centre d'entraînement militaire à côté, lui avait sur ses grillage tous les 100 mètres cette pancarte. Ensuite, le CDM n'est pas du tout clôturé partout (il y a plusieurs zones sans clôture). J'y ai même vu plusieurs fois des personnes "visiter" le site.

Ce centre est grand :) (comparativement à certains dépôts mixtes ouverts récemment du côté de la Loire-Atlantique). Les rails de la raquette de retournement ont été prépositionnés à leur emplacement définitif. L'habillage extérieur des bâtiments est bien avancé.

Le parking pour le personnel est déjà bituminé. L'emplacement des places de stationnement des bus sert actuellement au stockage de tous les produits, au garage des engins de chantier et aux cabanes de chantier. Le gros oeuvre de la loge du gardien est fini. La station de lavage des bus commence à apparaître (contrairement à celle des tramways). D'une façon générale, le gros oeuvre est fini partout. A l'intérieur de l'atelier de maintenance tramway, la fosse de visite, ainsi que la passerelle sont bien avancé et totalement identifiables.

:P

Par contre, autour, c'est pour le moment, le grand chantier. Que des terrains vagues actuellement en pleines phases de terrassement.
Cramos

Messagepar APS » 01 Mai 2009 17:59

Bonsoir à Tous,

C'est bien d'avoir le son mais bon, c'est tellement mieux d'avoir les images avec... :mrgreen:

Je confirme que des tronçons d'APS (Alimentation Par le Sol) sont arrivés au centre de maintenance, ils vont équiper les rails de sortie du CDM et permettre l'essai des rames en APS avant la prise de service.

Image

Image

Image
APS

Messagepar APS » 01 Mai 2009 18:30

Sinon il avance bien notre Centre De Maintenance, comme le dit Cramos les rails de la raquette de retournement sont positionnés à leur place, ils font donc le tour du bâtiment par l'arrière. Il n'y a plus que le béton à couler.

Image
Image
Image
Image

Le coulage de la chape de béton dans le bâtiment principal ne saurait tarder, on commence à positionner les aiguilles d'entrée à ce même bâtiment.

Image

On attend avec impatience la pose des aiguilles de sortie afin de visualiser en réel comment tout cela va s'organiser avec la voirie de desserte du plateau de Mayenne en cours de construction, le raccordement à la ligne principale (triangle ? ) et l'utilisation de l'APS !!!

Image
Image
APS

Messagepar micanjou » 01 Mai 2009 18:40

Cramos Wrote:
Latil 22 Wrote:Comme cela a déjà été dit, on ne peut pas accéder au CDM puisque c'est un chantier interdit au public !
Bin, je trouve finalement cette affirmation bizarre : en effet, le week-end dernier, je me suis baladé près de ce centre de maintenance, et je n'ai pas vu la moindre pancarte indiquant cette interdiction. Par contre, le centre d'entraînement militaire à côté, lui avait sur ses grillage tous les 100 mètres cette pancarte. Ensuite, le CDM n'est pas du tout clôturé partout (il y a plusieurs zones sans clôture). J'y ai même vu plusieurs fois des personnes "visiter" le site.

Sur un Chantier il est souvent mentionné sur la pancarte "Défense d'entrer"... Chez les Militaires c'est très souvent indiqué "Défense de PENETRER" :lol: :lol: :lol:
micanjou

Messagepar Latil 22 » 01 Mai 2009 19:30

A la sortie du rond point, à l'entrée de la future voie qui longera le CDM, il y a un panneau "chantier interdit au public". Tout est là !
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 01 Mai 2009 20:19

Latil 22 Wrote:A la sortie du rond point, à l'entrée de la future voie qui longera le CDM, il y a un panneau "chantier interdit au public". Tout est là !
lol ils ont oublié d'en mettre aux entres entrées, alors! :lol: Parce que moi, des pancartes comme ça, je n'en ai pas vu. Pas très malin de leur part.
APS Wrote:Je confirme que des tronçons d'APS (Alimentation Par le Sol) sont arrivés au centre de maintenance,
Ils étaient déjà livrés le week-end dernier. C'est juste dommage que je ne savais pas à quoi ils resemblaient!
Cramos

Messagepar GuiGus_F1 » 29 Mai 2009 22:26

Je viens de remarquer le plan du centre de maintenance, j'ai remarqué il y a seulement 16 emplacement pour tram, on peut se dire que une seras en maintenant ou autre. Mais lorsqu'il y aura une deuxième il y faudra plus de tram, comment ils vont faire pour garer d'autre tram?
GuiGus_F1

Messagepar FLG » 30 Mai 2009 15:52

GuiGus_F1 Wrote:Je viens de remarquer le plan du centre de maintenance, j'ai remarqué il y a seulement 16 emplacement pour tram, on peut se dire que une seras en maintenant ou autre. Mais lorsqu'il y aura une deuxième il y faudra plus de tram, comment ils vont faire pour garer d'autre tram?

C'est ce plan dont tu parles j'imagine :

Image

Selon ce que j'ai entendu dire, il est prévu que la bande de terre entre l'autoroute et le centre de maintenance puisse être racheter par Angers Loire Métropole dans le futur ce qui permettrait de créer une nouvelle aire de remisage pour les rames supplémentaires.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Legemmois » 30 Mai 2009 18:01

Je confirme. Des aguillages permettent d'aller dans la bande (Entre A11 et remisage) afin que d'autres rails puissent être posés. 12 Trams supplémentaires pourront y être remiser. Donc un Total de 29.

Pour la 17eme rame qui ne peut pas être stoker là où sont les autres: Elle sera lavée dans le "lavage" et y restera la nuit. C'est la dernière rame du service soirée qui aura ce triste sort :) ^^"
Legemmois

Messagepar Benbreizh » 19 Juin 2009 7:53

Salut à tous,

Et bien le chantier continu au centre de maintenance puisque je vous annonce la pose des "caténaires" du tram. Là on se bien compte que la tram arrive :D

A+ ;)
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh

Messagepar micanjou » 19 Juin 2009 9:17

Presque prêt pour recevoir la livrée TORA ;)
micanjou

Messagepar APS » 21 Juin 2009 14:46

Bonjour à tous, en effet la caténaire a fait son apparition au Centre de Maintenance. Histoire de patienter un peu !!! et oui je suis comme vous j'attends avec impatience des rails à gorge dans le centre ville d'Angers car ça commence à faire un peu long... Ah ! la douceur Angevine.

Image

ça sent la fin des travaux (on y croit ! :D ) la majorité des "bungalow" sont partis afin de faire place nette (c'est vrai que la 1ère rame ne doit arriver qu'en automne, mais bon avec les grandes vacances nous allons vite y être... en automne !!!) Les engins pour la pose de la caténaire sont arrivés et pour cause puisque depuis le début de cette semaine la pose de la caténaire est effective.

Image

Image

Image

Image

Les voies commencent à franchir l'enceinte même du CDM afin de rejoindre la plateforme de la ligne principale qui elle progresse aussi sur le plateau de mayenne. Bon on a juste l'impression qu'ils sont en rupture de stock d'aiguillages !!! :?: :!: :?: :!: D'autre part j'ai l'impression que par rapport au plan publié sur ce même forum le plan des voies d'entrée au CDM n'est pas tout à fait le même !? Les puristes pourrons nous renseigner sur la chose ?

Image

Image
Sur la droite de la photo va se trouver le raccordement de la ligne principale au CDM.

Image

Sinon, de l'autre côté, les voies du bâtiment sont enfin raccordées et attendaient leur béton.

Image

Image

Image

C'est pareil pour l'autre bâtiment il est maintenant raccordé, ne manque plus que l'aire de lavage des rames.

Image
à gauche, l'endroit ou va se trouver le lavage des rames.

Image

Détails, de la voie avant le coulage du béton.

Image

Le bâtiment du PCC de la ligne.

Image
APS

Messagepar APS » 21 Juin 2009 15:01

FLG Wrote:
GuiGus_F1 Wrote:Je viens de remarquer le plan du centre de maintenance, j'ai remarqué il y a seulement 16 emplacement pour tram, on peut se dire que une seras en maintenant ou autre. Mais lorsqu'il y aura une deuxième il y faudra plus de tram, comment ils vont faire pour garer d'autre tram?

C'est ce plan dont tu parles j'imagine :

Image

Selon ce que j'ai entendu dire, il est prévu que la bande de terre entre l'autoroute et le centre de maintenance puisse être racheter par Angers Loire Métropole dans le futur ce qui permettrait de créer une nouvelle aire de remisage pour les rames supplémentaires.

Je pense que ladite bande de terrain est déjà incluse dans le CDM et que la voie de la boucle de retournement, de ce côté-ci, est faite pour y loger un aiguillage qui va permettre l'entrée sur ce nouvel épis de garage prévu pour la ligne 2.

Image
Ladite bande de terrain à gauche de la clôture se trouve le contournement nord d'Angers

Image
Une route d'accès va séparer les 2 épis de garage, à gauche de la route en construction on retrouve la bande de terrain. La route traverse à cet endroit l'amorce de la boucle de retournement. Sur la droite se trouve le bâtiment principal du CDM.

Image
Je pense que c'est à cet endroit que l'aiguillage d'entrée sur ce nouvel épis de stationnement sera construit, nous sommes ici sur l'amorce de la boucle de retournement.
APS

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine