Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
lgv2030 - eomer Wrote:Guillaume87 Wrote:Pour ce qui est du POLT, évidemment qu'il ne faut pas rester inactif. La SNCF a fait le choix de laisser tomber certains usagers de l'axe. Dans le cas de la mise en service du barreau Limoges Poitiers la refonte des circulations de l'axe POLT ne doit pas être l'occasion d'une dégradation de la desserte mais plutôt son amélioration.
Au début, j'étais enthousiasmé par le projet Poitiers-Limoges qui permettait de créer un axe performent pour un prix somme toute raisonnable. Mais en prenant en compte les projets Transline, Intermodalite.com et LN1 Bis, je me demande si la meilleure solution ne consiste pas à revenir au projet de LGV Auvergne-Limousin et à l'améliorer.On pourrait peut être réaliser un Y Vierzon (ou Bourges)-Chateauroux-Limoges-Brive/Perigueux-Bordeaux connecté à la LN1Bis. On aurait ainsi à la fois LN1Bis, LN2Bis, Paris-Clermont, POLT et Transline connectés dans le secteur de Bourges.
L'amélioration de la liaison Poitiers-Limoges reste de toute façon nécessaire pour la desserte interrégionale mais peut être que des aménagements de la ligne existante (électrification...) suffiront pour relier le Limousin à l'Arc Atlantique et au futur TGP de La Rochelle.
Guillaume87 Wrote:Le projet de LGV Limoges Poitiers situé dans le premier paquet des LGV du Grenelle de l'environnement constitue une première amorce importante pour lancer Transline. Le barreau Limoges Poitiers dés son ouverture peut permettre l'amorce de services transversaux au départ des villes du Limousin vers Rennes, La Rochelle et Bordeaux. On peut même imaginer mieux avec l'électrification programmée de St Sulpice Laurière - Guéret et la venue du deuxième paquet du Grenelle de l'Environnement : doublement du Paris Lyon que l'on peut espérer via les environs de Montluçon. On peut ause mobiliser ssi pour l'amélioration de la section Montluçon Guéret en attendant la réalisation de la section centrale Angoulême-Montluçon...
La ligne classique Limoges Poitiers bénéficie d'un programme important de modernisation qui permettra de faire le trajet en 1h30. On ne peut guère espérer beaucoup plus sans construire des sections entièrement nouvelles. La ligne entre Limoges et le Dorat est particulièrement sinueuse. Le pragmatisme me pousse à penser que le barreau Limoges Poitiers peut constituer le vrai bras de levier est un bon electrochoc pour amener les acteurs ferroviaires à réfléchir sur le principe de la multifonctionnalité d'une infrastructure ferroviaire moderne.
dyonisos Wrote:Je comprends le trip de "l'électrochoc", mais il serait bon de protéger ses arrières en envisageant, comme le dit Eomer, l'Electrification de la ligne Poitiers - Limoges classique. Elle, qui avec un trajet direct sans arrêt en 1heure - 1heure05, permettrait des trajets paris Limoges en moins de 2h30, ce qui serait mieux que les 2h50 - 3h00 actuels, ainsi que la connectivité vers l'Ouest plus vite qu'avec un train direct via Vierzon, vu que tout ça n'est financé que par des promesses, sur un projet SEA qui peine à démarrer.
Thor Navigator Wrote:Salut !dyonisos Wrote:Je comprends le trip de "l'électrochoc", mais il serait bon de protéger ses arrières en envisageant, comme le dit Eomer, l'Electrification de la ligne Poitiers - Limoges classique. Elle, qui avec un trajet direct sans arrêt en 1heure - 1heure05, permettrait des trajets paris Limoges en moins de 2h30, ce qui serait mieux que les 2h50 - 3h00 actuels, ainsi que la connectivité vers l'Ouest plus vite qu'avec un train direct via Vierzon, vu que tout ça n'est financé que par des promesses, sur un projet SEA qui peine à démarrer.
1h05 ou même 1h15 pour faire Limoges-Poitiers par l'infra actuelle, même après la modernisation en cours, cela reste hors de portée (sjmsb, l'objectif visé est d'abaisser le temps de parcours à 1h30 contre 2h avant les travaux). De très lourds travaux seraient nécessaires pour gagner les 15 à 25 min supplémentaires, avec probablement des reprises importantes de courbes, voire de tracé (puis l'électrification). Le projet inscrit dans les CPER passés et actuel est plus modeste, même si les sommes investies restent appréciables, en valeur absolue.
Paris-Limoges peut s''effectuer en 2h46-2h47 via Vierzon, pour les meilleurs trains (sans arrêt), hors périodes de travaux. Avec du matériel automoteur performant et quelques relèvements de vitesse complémentaires (dont celui de 200 à 220 en Beauce et Sologne), on pourrait viser 2h40-2h42 (sans arrêt), sans même recourir à la pendulation... Pour que le crochet par Poitiers vaille le coup, il faudrait donc un gain vraiment significatif de temps de parcours sur la partie "méridionale" ! D'où l'actuel projet (qui ne fait pas l'unanimité) de LGV en cours d'étude (et qui est loin d'être financé... on n'en est pas encore à ce stade de toute façon).
Christian
Thor Navigator Wrote:Paris-Limoges peut s''effectuer en 2h46-2h47 via Vierzon, pour les meilleurs trains (sans arrêt), hors périodes de travaux. Avec du matériel automoteur performant et quelques relèvements de vitesse complémentaires (dont celui de 200 à 220 en Beauce et Sologne), on pourrait viser 2h40-2h42 (sans arrêt), sans même recourir à la pendulation... Pour que le crochet par Poitiers vaille le coup, il faudrait donc un gain vraiment significatif de temps de parcours sur la partie "méridionale" ! D'où l'actuel projet (qui ne fait pas l'unanimité) de LGV en cours d'étude (et qui est loin d'être financé... on n'en est pas encore à ce stade de toute façon).
Christian
viveletrainavierzon Wrote:Il y a possibilité de reduire fortement les temps de parcours mais encore faudra t il une réelle volontée de RFF de moderniser et surtout une vraie volontée de la SNCF de mettre en place des dessertes adaptées. [...] cette fameuse ligne classique avec quelques aménagements, une ameliorations des dessertes avec cadencement, la mise en place de TGV direct PARIS LIMOGES avec marche ameliorée permettrait un reel gain de temps et une amelioration sensible
vous aurez encore longtemps vos ME..OZ et vos dessertes squelettiques.
viveletrainavierzon Wrote:Dans les argument des pro LGV POITIERS LIMOGES, il y a le suivant: après la mise en place du TGV les dessertes sur la ligne classiques seront revues et ameliorées avec du TER et de l'INTERCITE Mais bon sang qu'est ce qu'on attend pour le faire.Au dela des AUBRAIS, on n'est pas en sur capacité de la ligne et ça je peux en parler puisque j'h'abite à 50m de la ligne sur son parcours VIERZON CHATEAUROUX. N'oublions pas que POLT ce n'est pas que LIMOGES. Peut être qu'un sujet "amelioration de POLT classique" serait un bon complément du sujet TGV POITIERS LIMOGES et éviterai alors le mélange des genres, l'abandon de la ligne classique par nos amis Limougeaux semblant une évidence...
Guillaume87 Wrote:L'option suggérée par Eomerlaisse le Massif Central à la marge voir le contourne. Par ailleurs on retrouve une seule transversale (Nantes Lyon) les autres parcours sont ralongés (Nantes-Bordeaux, Bordeaux Lyon), cette option n'est pas celle du projet Transline
qui vise à un désenclavement de toute la moitié nord du Massif Central à travers la réalisation de 3 transversales en une... et en plus la dimension européenne en visant à relier la péninsule ibérique à l'Europe Central.
Voir schéma sur Transline :
A propos de la transversalité :
http://leportailferroviaire.free.fr/transline/transv.htm
Guillaume87 Wrote:L'option suggérée par Eomerlaisse le Massif Central à la marge voir le contourne.
Guillaume87 Wrote:Par ailleurs on retrouve une seule transversale (Nantes Lyon) les autres parcours sont ralongés (Nantes-Bordeaux, Bordeaux Lyon),
Guillaume87 Wrote:cette option n'est pas celle du projet Translinequi vise à un désenclavement de toute la moitié nord du Massif Central à travers la réalisation de 3 transversales en une... et en plus la dimension européenne en visant à relier la péninsule ibérique à l'Europe Central.
viveletrainavierzon Wrote:Bonsoir christian,
Effectivement je me suis un peu emporté sur le squeletique... On va dire plutot "desserte à revoir" car il existe de sacré trou dans la desserte et des améliorations quant à la fréquence du matin ou du soir serait possible.
En ce qui concerne le "mal français de se plaindre" il faut peut être aussi y voir un ras le bol de certaines abérations dans notre beau pays ( et la gestion des dessertes ferroviaire sur certaines lignes en fait parti) mais ce n'est pas le sujet ici même si tes argument sont recevable.
En ce qui concerne la ligne classique, ces performances sont il est vrai assez remarquable (sauf PARIS ETAMPES), c'est pourquoi mon discours s'oriente plus vers la mise en valeur de cette lignes classiques avec materiel performant et dessertes adaptées. Un exemple me vient à l'esprit, c'est la ligne PARIS TOURS par ORLEANS en tronc commun jusqu'au AUBRAIS avec le POLT (enfin c'est plutot le POLT en tronc commun puisque la ligne se nomme ligne 570000 PARIS AUSTERLITZ à BORDEAUX ST JEAN. Suite à la mise en place du TGV atlantique, les corail INTERCITE ont commencés à desservir des gares intermediaires entre TOURS et ORLEANS comme BAUGENCY. Les dessertes ont été adaptées au trajet "domicile travail"... Le trafic a augmenté et il y a des clients.
Dans les argument des pro LGV POITIERS LIMOGES, il y a le suivant: après la mise en place du TGV les dessertes sur la ligne classiques seront revues et ameliorées avec du TER et de l'INTERCITE Mais bon sang qu'est ce qu'on attend pour le faire.Au dela des AUBRAIS, on n'est pas en sur capacité de la ligne et ça je peux en parler puisque j'h'abite à 50m de la ligne sur son parcours VIERZON CHATEAUROUX. N'oublions pas que POLT ce n'est pas que LIMOGES. Peut être qu'un sujet "amelioration de POLT classique" serait un bon complément du sujet TGV POITIERS LIMOGES et éviterai alors le mélange des genres, l'abandon de la ligne classique par nos amis Limougeaux semblant une évidence...
viveletrainavierzon Wrote:Bonsoir christian,
Effectivement je me suis un peu emporté sur le squeletique... On va dire plutot "desserte à revoir" car il existe de sacré trou dans la desserte et des améliorations quant à la fréquence du matin ou du soir serait possible.
En ce qui concerne le "mal français de se plaindre" il faut peut être aussi y voir un ras le bol de certaines abérations dans notre beau pays ( et la gestion des dessertes ferroviaire sur certaines lignes en fait parti) mais ce n'est pas le sujet ici même si tes argument sont recevable.
En ce qui concerne la ligne classique, ces performances sont il est vrai assez remarquable (sauf PARIS ETAMPES), c'est pourquoi mon discours s'oriente plus vers la mise en valeur de cette lignes classiques avec materiel performant et dessertes adaptées. Un exemple me vient à l'esprit, c'est la ligne PARIS TOURS par ORLEANS en tronc commun jusqu'au AUBRAIS avec le POLT (enfin c'est plutot le POLT en tronc commun puisque la ligne se nomme ligne 570000 PARIS AUSTERLITZ à BORDEAUX ST JEAN. Suite à la mise en place du TGV atlantique, les corail INTERCITE ont commencés à desservir des gares intermediaires entre TOURS et ORLEANS comme BAUGENCY. Les dessertes ont été adaptées au trajet "domicile travail"... Le trafic a augmenté et il y a des clients.
Dans les argument des pro LGV POITIERS LIMOGES, il y a le suivant: après la mise en place du TGV les dessertes sur la ligne classiques seront revues et ameliorées avec du TER et de l'INTERCITE Mais bon sang qu'est ce qu'on attend pour le faire.Au dela des AUBRAIS, on n'est pas en sur capacité de la ligne et ça je peux en parler puisque j'h'abite à 50m de la ligne sur son parcours VIERZON CHATEAUROUX. N'oublions pas que POLT ce n'est pas que LIMOGES. Peut être qu'un sujet "amelioration de POLT classique" serait un bon complément du sujet TGV POITIERS LIMOGES et éviterai alors le mélange des genres, l'abandon de la ligne classique par nos amis Limougeaux semblant une évidence...
Guillaume87 Wrote:8-) Si par exemple le doublement du Paris-Lyon passe par Montluçon et que l'on décide d'un barreau Est-Ouest entre Limoges et Montluçon je ne suis pas sur que les Nantais et les autres Bretons ne vont pas rester sans rien faire ... Je pense au contraire qu'ils se mobiliseront sur le barreau Poitiers Nantes.
estrade Wrote:Bonjour,
Au lieu de vouloir dépenser des milliards d'euros dans un pays surrendétté , il faudrait peut être se poser la question pourquoi la SNCF perd de l'argent de sur les lignes classiques et ne cesse de demander des subventions...
Un peu de gestion "serrée" est sans doute bienvenue(avec mise au boulot de certains agents de trains qui se croient à mi-temps!
Pour être plus positif, pourquoi pas des automotrices V200 à 2 niveaux ou histoire d'aller un peu plus vite des Talgo VII avec des motrices légères style TGV réseau?
A+
Un utilsateur régulier des corails intercités paris-Vierzon-Bourges-St Amand-Montrond Orval-Montluçon
Trantor Wrote:C'est bien ce que je pense depuis longtemps.
Ce projet est irréaliste :
- Il est uniquement conçu comme une liaison paris limoges, et de fait inadapté à l'amorce d'une liaison est-ouest au milieu de la france.
- Comme de mon point de vue cette LGV n'existera jamais, il fait perdre un temps précieux pour des études sur le POLT
- Il sature la LGV en sortie de Paris, et en concentrant tout le trafic sur ce seul accès à Paris, c'est risqué en cas d'incident dessus.
Enfin 1,3 G€ est-ce bien raisonnable ?
Quand je vois qu'avec 0,8 G€ Midi-Pyrénées restaure 500 km de voies, je pense qu'il y a bien plus utile à faire avec ces 1,3 G€.
Qu'on ne se trompe pas, je suis favorable à des investissements publiques massifs sur le réseau ferré, mais cette LGV, c'est du gaspillage.
dyonisos Wrote:Alors que l'on peut imputer à RFF les insuffisances chroniques en matière d'investissements sur POLT par rapport à ne serait-ce que Tours - Bordeaux, (V220), doublement des voies commencé, mais jamais achevé entre Etampes et Orléans, ainsi qu'un tiroir souterrain pour retourner les RER qui aurait été et qui est nécessaire, ceux-ci veulent nous placardiser sur cette liaison Poitiers - Limoges où nous n'aurons aucune priorité en cas de retard, et pour le coup, conçu délibérément comme un cul de sac ferroviaire.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978