Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
BoDiAbLe Wrote:Pourtant le VLS à Grenoble, il s'agissait d'une promesse de campagne de l'équipe municipale en place, non ?
Développer avec la Métro les pistes cyclables et un système de vélos en libre service, comme à Lyon.
BoDiAbLe Wrote:
Pourtant le VLS à Grenoble, il s'agissait d'une promesse de campagne de l'équipe municipale en place, non ?
vincent29 Wrote:Certes... Ceci dit, la mise en place d'un système de VLS ne relève pas de la compétence municipale mais de la compétence communautaire...
vincent29 Wrote:Attention, si je ne me trompe pas, il y a, sur les 68 conseillers communautaires de La Métro, seulement 13 représentants du conseil municipal de Grenoble. On est loin de la majorité !
vincent29 Wrote:Par ailleurs, la compétence "transports urbains" est une compétence communautaire de plein droit (art. L.5216-5 du Code Général des Collectivités Territoriales).
DENY84 Wrote:J'interviens au passage pour juste dire que c'est un article du Figaro, journal de droite qui chaque semaine nous sort des anneries pour allumer la mairie de Paris (de gauche). Donc a prendre avec des pincettes...
Le VLS ne fait pas une vraie politique du vélo
Louer des vélos participe à la promotion du déplacement à vélo, surtout s'ils se retrouvent en masse sur la chaussée. C'est ce qu'ont fait avec succès Tours, Lorient ou Bordeaux....
En subventionner l'achat est également très efficace, comme le montre l'action de Colmar, ou celle de Paris (mais cette dernière pour ... des vélos à assistance électrique).
Mettre des vélos en libre-service a un peu le même genre d'effet, pour un coût infiniment plus élevé et avec un système beaucoup moins durable. N'empêche que l'on doit pouvoir dire que l'industrie de l'affichage publicitaire a sauvé le vélo en le rendant "à la mode" ... (en réponse à ma note d'hier disant que l'industrie du vélo avait été sauvée par le vélo), à moins que cette "industrie" n'ait fait que sentir que l'ère du vélo était en train d'advenir ?
A Paris, en tout cas, les effets sont très en-deça de ce qu'on imagine.
Marc Ambroise-Rendu, ancien journaliste "environnement" du journal Le Monde, rédacteur en chef de la revue Liaisons, le mensuel de l'association Ile-de-France environnement, m'a fait l'amitié de me demander un article sur le sujet.
La question était ainsi libellée : " Les conséquences de la multiplication des néovélocipédistes à Paris depuis Velib."
M. Ambroise-Rendu s'inquiétait de certains comportements "au mépris du code de la rue", le cycliste étant qualifié par lui de "risque-tout (et parfois un asocial sillonnant les trottoirs)"...
Ma "réserve" face à ces dispositifs étant réelle (et déjà évoquée sur ce blog : VLS/bande(s) de voleurs?) j'ai répondu plutôt par un article intitulé... "Malgré Vélib’, les cyclistes n'ont pas encore gagné leur place en ville".
En effet, j'ai cherché à montrer que :
- le Vélib a fait augmenter, certes, le nombre de vélos, mais qu'on est très loin d'un quelconque "envahissement" de la ville;
- l'agglomération parisienne a tous les atouts pour la massification du déplacement à vélo;
- mais que pour que cela devienne une réalité, tout reste à faire, et notamment profiter de l'effet Vélib pour créer les services indispensables au vélo ...
http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/media/00/01/732890268.pdf
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978