Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Depuis le 1er mai, le petit train était exploité par une nouvelle société, l'entreprise Droz Barthelet, qui exploite également les vedettes du Saut du Doubs, à Villers-le-Lac.
Selon les premiers témoignages recueillis, la conduite risquée du chauffeur est mise en cause.
Besançon : garde à vue prolongée pour le chauffeur du train, 4 personnes toujours hospitalisées
La garde à vue du chauffeur du petit train touristique accidenté samedi après-midi à Besançon va être prolongée alors que 4 des 11 personnes blessées dans l'accident sont toujours hospitalisées.
Le chauffeur, un homme d'une quarantaine d'années qui ne semble avoir consommé ni alcool ni stupéfiants mais qui selon des témoignages de passagers aurait conduit trop vite, va voir sa garde à vue prolongée de 24H.
Selon le CHU de Besançon, quatre personnes --trois hommes et une femme-- sur les 11 admises samedi sont toujours hospitalisées ce matin et ne devraient pas sortir dans l'immédiat.
Momox de Morteau Wrote:On verra bien les conclusions de l'enquête, y a t'il eu un pb technique ?
Ce n'est peut-être pas que le fait du conducteur.
Laissons la police faire son travail car il ne faut pas faire de conclusions hâtives.
Kévin Wrote:Je n'étais pas au courant. L'entreprise Droz-Bartholet est plutôt réputée pour sa main mise sur Villers-le-lac et sa course aux profits... Un accident 17 jours après sa prise en main de l'affaire, c'est lamentable.
Aux dires des journaux, le chauffeur aurait eu une conduite totalement irresponsable, roulant vite et avec de gros à-coups dignes d'une conduite sportive. Les dernières remorques se seraient secouées d'un côté et de l'autre de la chaussée, le premier virage aurait été à la limite de l'accident... qui s'est finalement produit dans le second virage. Il parait que les passagers hurlaient au conducteur de s'arrêter.
Lorsque l'on laissera aux professionnels le soin de faire leur travail, peut être que le résultat sera différent. Bon rétablissement aux victimes.
15063 Wrote:Les tracteurs de trains touristiques ne sont-ils pas des machines de type agricole limités à 25 km/h ? D'après ce que j'ai constaté, les tracteurs agricoles ont des freins puissants afin de retenir le poids de la remorque. Lorsque cette dernière est remplie de blé ou d'argile, on sent l'inertie très très forte du convoi.
Petit train: une piste matérielle à explorer
Ce lundi, les policiers ont reçu un nouveau témoignage. En effet, samedi matin, plusieurs personnes affirment avoir assisté à une scène qui pourrait bien avoir eu des répercussions sur l’accident de l’après-midi.
Vers 11h, rue de la Convention, le train de la Citadelle redescendait en direction de la ville au niveau de la cathédrale Saint Jean quand son chemin à croisé celui d’un bus Ginko qui arrivait en sens inverse.
Le train de la Citadelle a dans un premier temps tenté de reculer mais c’est très vite retrouvé «en accordéon», alors que plusieurs passants affirment avoir entendu un bruit sourd au niveau du dernier wagon et aperçu un fil qui pendait.
Il faudra attendre les conclusions de l’enquête pour savoir si cet épisode à joué un rôle ou non dans l’accident de samedi après-midi. C'est au minimum une piste à exploiter.
Ce véhicule est inconduisible pour un conducteur qui a déjà de l'expérience en conduite d'autocars ! ALors si c'est sa première virée... aïe, ça fallait pas le faire, ce sont aussi les responsables de la société Kéolis qui auraient dû faire attention à ce qu'il soit BIEN formé ! Notamment un truc "simple" (presque !) à savoir, un petit train de trois wagon ne peut pas reculer de plus d'un mètre quand il a de la chance... De plus, ce véhicule est extrêment lourd, il ne faut pas aller trop vite (les secousses sont déjà importantes à 20/25 Km-heure, alors si par hasard on se risque à du 40 Km-h... le troisième wagon (encore lui !) se balance comme la queue d'un poisson... Enfin bon, moi, ce que j'en dis... (signé TOUM ancien conducteur du petit-train) D
Besançon: le chauffeur du petit train touristique accidenté mis en examen
Il y a 16 heures
BESANÇON (AFP) — Le chauffeur du petit train touristique accidenté samedi après-midi à Besançon a été mis en examen lundi pour "blessures involontaires avec mise en danger d'autrui", alors que quatre des 11 personnes blessées dans l'accident étaient toujours hospitalisées, a-t-on appris de source judiciaire.
Le chauffeur, un homme d'une quarantaine d'années qui selon des témoins et des passagers aurait roulé à "une vitesse nettement excessive", a été mis en examen pour "blessures involontaires avec mise en danger d'autrui", a indiqué Alain Saffar, procureur de la République de Besançon.
Le procureur a requis sa remise en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire tout véhicule à moteur. Le chauffeur devait être présenté devant le juge lundi en fin d'après-midi.
Quatre personnes étaient encore hospitalisées lundi au CHU de Besançon, dont deux se sont vu attribuer une interruption temporaire de travail supérieure à trois mois, a-t-il ajouté.
L'une a eu plusieurs phalanges arrachées, les autres souffrant d'une blessure à la cheville, d'un traumatisme facial et d'une fracture du poignet. Trois d'entre elles ont été opérées, a indiqué le CHU de Besançon. Aucun pronostic vital n'est engagé, a-t-on souligné.
L'accident s'est produit samedi vers 14H30 alors que ce petit train sur pneus descendait de la citadelle de Vauban avec à son bord 43 personnes, dont 39 appartenaient à une amicale de pompiers de Saint-Denis-Les-Bourg (Ain).
Le convoi se trouvait sur une route pentue bordée de hauts murs de pierre et comportant plusieurs virages en "épingle à cheveux".
En fonction depuis une vingtaine d'années, ce train sur pneus n'a jamais rencontré de problèmes. Il effectue plusieurs fois par jour le trajet vers la citadelle de Vauban, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.
si quelqu'un à les horaires du petit train, ca m'interesse quand même!
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978