Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

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Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar Momox de Morteau » 16 Mai 2009 18:31

L'info aurait pu prêter à sourire s'il n'y avait pas eu de blessé grave.

Reportage de France 3 Franche-Comté :
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 707-fr.php
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar 83Sandro » 16 Mai 2009 19:53

Selon les dernières infos, il y aurait 11 blessés sur 43 (5 bléssés légers, 3 bléssés sérieux, 2 bléssés graves)
L'accident s'est produit à 14h30 le 16/05, une partie des bléssés sont des sapeurs pompiers de l'Ain qui visités la ville.
L'accident s'est produit derrière la cathèdrale et selon les passagers, le conducteur roulait vite (Je vois pas comment avec un train touristique).
Le conducteur est en garde à vue. Les résultats d'alcool, drogue sont pour le moment négatifs...
Les deux blessés graves sont toujours à l'hopital et à mon avis encore un petit moment, ils ont vraiment été gravement bléssés.
Sinon quelqu'un aurait des infos sur la navette Citadelle ? Le service ne fut surement pas assuré...
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar franz » 17 Mai 2009 10:35

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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar Kévin » 17 Mai 2009 12:24

En complément de l'article, je précise que « l'entreprise privée » exploitant le véhicule est Monts-Jura Autocars (Keolis Est).
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar simbac » 17 Mai 2009 14:28

Non justement il me semble que kéolis a perdu le marché et que depuis 2 semaines le petit train est exploité par la société qui exploite les bateaux mouches de Besak et de villers le Lac.
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar Momox de Morteau » 17 Mai 2009 17:01

Bonjour Simbac et Kevin,

Oui le contrat a été modifié, c'est l'entreprise Droz Barthelet qui exploite le petit train de Besançon.
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar François » 17 Mai 2009 18:36

Exact, ont peut d'ailleurs lire cette information ici : http://www.estrepublicain.fr/franchecom ... 082488.php

Depuis le 1er mai, le petit train était exploité par une nouvelle société, l'entreprise Droz Barthelet, qui exploite également les vedettes du Saut du Doubs, à Villers-le-Lac.


Le changement de délégataire n'était peut être pas le meilleur choix fait par Besak. Et comme si on ne s'en doutait pas :

Selon les premiers témoignages recueillis, la conduite risquée du chauffeur est mise en cause.



A suivre.
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar franz » 17 Mai 2009 19:47

Besançon : garde à vue prolongée pour le chauffeur du train, 4 personnes toujours hospitalisées

La garde à vue du chauffeur du petit train touristique accidenté samedi après-midi à Besançon va être prolongée alors que 4 des 11 personnes blessées dans l'accident sont toujours hospitalisées.

Le chauffeur, un homme d'une quarantaine d'années qui ne semble avoir consommé ni alcool ni stupéfiants mais qui selon des témoignages de passagers aurait conduit trop vite, va voir sa garde à vue prolongée de 24H.
Selon le CHU de Besançon, quatre personnes --trois hommes et une femme-- sur les 11 admises samedi sont toujours hospitalisées ce matin et ne devraient pas sortir dans l'immédiat.

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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar Kévin » 17 Mai 2009 20:04

Je n'étais pas au courant. L'entreprise Droz-Bartholet est plutôt réputée pour sa main mise sur Villers-le-lac et sa course aux profits... Un accident 17 jours après sa prise en main de l'affaire, c'est lamentable.

Aux dires des journaux, le chauffeur aurait eu une conduite totalement irresponsable, roulant vite et avec de gros à-coups dignes d'une conduite sportive. Les dernières remorques se seraient secouées d'un côté et de l'autre de la chaussée, le premier virage aurait été à la limite de l'accident... qui s'est finalement produit dans le second virage. Il parait que les passagers hurlaient au conducteur de s'arrêter.

Lorsque l'on laissera aux professionnels le soin de faire leur travail, peut être que le résultat sera différent. Bon rétablissement aux victimes.
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar Momox de Morteau » 17 Mai 2009 20:29

Bonsoir Kévin,

On verra bien les conclusions de l'enquête, y a t'il eu un pb technique ?
Ce n'est peut-être pas que le fait du conducteur.
Laissons la police faire son travail car il ne faut pas faire de conclusions hâtives.

En tout cas, pour rouler vite dans cette zone, c'est quand même dur avec l'épingle à cheveux, un virage entre l'entrée de la cathédrale Saint-Jean et l'archevêché puis le passage de la Porte Noire à une seule voie.
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar TGS » 17 Mai 2009 21:20

Momox de Morteau Wrote:On verra bien les conclusions de l'enquête, y a t'il eu un pb technique ?
Ce n'est peut-être pas que le fait du conducteur.
Laissons la police faire son travail car il ne faut pas faire de conclusions hâtives.

C'est aussi ce que je pense: il est possible qu'il y ait eu un problème de freins, parce que rouler aussi vite dans ces virages lorsqu'on voit leur dureté, il faut être taré. N'importe qui devine qu'au delà d'une certaine allure, il ne passe pas.
Salut, TGS.
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar simbac » 17 Mai 2009 21:41

Kévin Wrote:Je n'étais pas au courant. L'entreprise Droz-Bartholet est plutôt réputée pour sa main mise sur Villers-le-lac et sa course aux profits... Un accident 17 jours après sa prise en main de l'affaire, c'est lamentable.

Aux dires des journaux, le chauffeur aurait eu une conduite totalement irresponsable, roulant vite et avec de gros à-coups dignes d'une conduite sportive. Les dernières remorques se seraient secouées d'un côté et de l'autre de la chaussée, le premier virage aurait été à la limite de l'accident... qui s'est finalement produit dans le second virage. Il parait que les passagers hurlaient au conducteur de s'arrêter.

Lorsque l'on laissera aux professionnels le soin de faire leur travail, peut être que le résultat sera différent. Bon rétablissement aux victimes.


Au dire des journaux Richard Gasquet était comptelement shooté, et finalement on se rend compte que son taux de cocaine était 10 fois inférieur à ce qui avait été mentionné. Donc bon, comme cela a été dis avant de tirer des conclusions laissons la police faire son taff. Je pense que le conducteur est un professionel, et puis bon toute entreprise privée fait la course au profits surtout en cette période...
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar Terroir » 17 Mai 2009 22:08

D'après France3, le chauffeur est en contrat depuis le matin même de l'accident, donc la méconnaissance totale du matériel est à prendre en compte. Le train est actuellement sous scellé judiciaire.

La circulation de la navette Ginko a donc été interrompue pendant 2 heures samedi, et aujourd'hui dimanche des bus supplémentaires ont été appelés en renfort pour palier à l'absence du petit train.
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar 15063 » 18 Mai 2009 13:39

Les tracteurs de trains touristiques ne sont-ils pas des machines de type agricole limités à 25 km/h ? D'après ce que j'ai constaté, les tracteurs agricoles ont des freins puissants afin de retenir le poids de la remorque. Lorsque cette dernière est remplie de blé ou d'argile, on sent l'inertie très très forte du convoi.
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar Doktor Villamos » 18 Mai 2009 14:25

15063 Wrote:Les tracteurs de trains touristiques ne sont-ils pas des machines de type agricole limités à 25 km/h ? D'après ce que j'ai constaté, les tracteurs agricoles ont des freins puissants afin de retenir le poids de la remorque. Lorsque cette dernière est remplie de blé ou d'argile, on sent l'inertie très très forte du convoi.

En principe, il y a une conduite d'air sur tout le convoi, les remorques freinent également !
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar bks506 » 19 Mai 2009 3:54

Nouvel article sur macommune.info

Petit train: une piste matérielle à explorer

Ce lundi, les policiers ont reçu un nouveau témoignage. En effet, samedi matin, plusieurs personnes affirment avoir assisté à une scène qui pourrait bien avoir eu des répercussions sur l’accident de l’après-midi.


Vers 11h, rue de la Convention, le train de la Citadelle redescendait en direction de la ville au niveau de la cathédrale Saint Jean quand son chemin à croisé celui d’un bus Ginko qui arrivait en sens inverse.

Le train de la Citadelle a dans un premier temps tenté de reculer mais c’est très vite retrouvé «en accordéon», alors que plusieurs passants affirment avoir entendu un bruit sourd au niveau du dernier wagon et aperçu un fil qui pendait.

Il faudra attendre les conclusions de l’enquête pour savoir si cet épisode à joué un rôle ou non dans l’accident de samedi après-midi. C'est au minimum une piste à exploiter.



ainsi qu'une intervention sur ce sujet d'un ancien conducteur du petit train

Ce véhicule est inconduisible pour un conducteur qui a déjà de l'expérience en conduite d'autocars ! ALors si c'est sa première virée... aïe, ça fallait pas le faire, ce sont aussi les responsables de la société Kéolis qui auraient dû faire attention à ce qu'il soit BIEN formé ! Notamment un truc "simple" (presque !) à savoir, un petit train de trois wagon ne peut pas reculer de plus d'un mètre quand il a de la chance... De plus, ce véhicule est extrêment lourd, il ne faut pas aller trop vite (les secousses sont déjà importantes à 20/25 Km-heure, alors si par hasard on se risque à du 40 Km-h... le troisième wagon (encore lui !) se balance comme la queue d'un poisson... Enfin bon, moi, ce que j'en dis... (signé TOUM ancien conducteur du petit-train) D


Donc voilà qui éclairci un peu plus l'enquête. Apparement, le tracteur n'et pas de type agricole, puisqu'il peut monter jusqu'à 40 km/h au moins. D'après le témoignage de l'ancien conducteur, tout laisse à penser que le conducteur n'était pas formé (marche arrière infaisable par exemple) comme il se devait pour pouvoir assurer ce service en sécurité. Dans l'article, les témoins disent qu'ils ont vu le petit train se mettre en accordéon et ont entendu un bruit sourd, ainsi qu'un câble qui pendouillait, cela pourrait-être le câble de frein? Si oui, alors juste le fait de braquer permet la rupture des câbles de freins!!!!
Cela c'est produit à 11h soit en fin de matiné, et l'accident c'est produit en début d'aprèm, il est donc possible que l'accident soit arrivé lors de la première descente après l'incident du matin. Il serait interéssant d'avoir les horaires du petit train! Cela expliquerait peut-être pourquoi le véhicule c'est emballé dans la descente, passé le premier virage à la rache puis s'être planté dans le deuxième, il se peut donc que le conducteur avait perdu le contrôle dès le haut de la descente, et qu'il a fait comme il a pu pour gerer jusqu'au drame. Cela expliquerait donc la conduite "sportive" ainsi que le 3ième wagon qui se balancait "comme la queue d'un poisson", il roulait donc peut-être à plus de 40 km/h!

Enfin là je m'emballe, je suis pas du tout enquêteur, je suppute juste. si quelqu'un à les horaires du petit train, ca m'interesse quand même!

bonne journée à tous

ciao ;)
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar 15063 » 19 Mai 2009 9:57

La vitesse de 40 km/h me semble excessive en charge(*). Ce n'est qu'un petit train routier touristique. Comme dans la plupart des accidents, les causes sont multiples. Dans le cas présent, une vitesse trop élevée dû à un emballement ainsi qu'une insuffisance de freinage (**).

(*) En acheminement à vide, passe encore... A noter que la plupart des engins agricoles dépassent le 25 km/h réglementaire.

(**) Qu'un conducteur expérimenté aurait probablement compensé avec les ressources du tracteur.

Besançon: le chauffeur du petit train touristique accidenté mis en examen
Il y a 16 heures

BESANÇON (AFP) — Le chauffeur du petit train touristique accidenté samedi après-midi à Besançon a été mis en examen lundi pour "blessures involontaires avec mise en danger d'autrui", alors que quatre des 11 personnes blessées dans l'accident étaient toujours hospitalisées, a-t-on appris de source judiciaire.

Le chauffeur, un homme d'une quarantaine d'années qui selon des témoins et des passagers aurait roulé à "une vitesse nettement excessive", a été mis en examen pour "blessures involontaires avec mise en danger d'autrui", a indiqué Alain Saffar, procureur de la République de Besançon.

Le procureur a requis sa remise en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire tout véhicule à moteur. Le chauffeur devait être présenté devant le juge lundi en fin d'après-midi.

Quatre personnes étaient encore hospitalisées lundi au CHU de Besançon, dont deux se sont vu attribuer une interruption temporaire de travail supérieure à trois mois, a-t-il ajouté.

L'une a eu plusieurs phalanges arrachées, les autres souffrant d'une blessure à la cheville, d'un traumatisme facial et d'une fracture du poignet. Trois d'entre elles ont été opérées, a indiqué le CHU de Besançon. Aucun pronostic vital n'est engagé, a-t-on souligné.

L'accident s'est produit samedi vers 14H30 alors que ce petit train sur pneus descendait de la citadelle de Vauban avec à son bord 43 personnes, dont 39 appartenaient à une amicale de pompiers de Saint-Denis-Les-Bourg (Ain).

Le convoi se trouvait sur une route pentue bordée de hauts murs de pierre et comportant plusieurs virages en "épingle à cheveux".

En fonction depuis une vingtaine d'années, ce train sur pneus n'a jamais rencontré de problèmes. Il effectue plusieurs fois par jour le trajet vers la citadelle de Vauban, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar keata91 » 19 Mai 2009 10:14

Bonjour,

si quelqu'un à les horaires du petit train, ca m'interesse quand même!


On trouve les horaires de ce petit train à cette adresse http://www.sautdudoubs.fr/contenu.php?id=973
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Accident similaire à Marseille

Messagepar franz » 14 Mai 2010 17:14

Accident de train touristique à Marseille: trois blessés grave
Mis à jour le 14.05.10 à 16h04

TRANSPORT - Il s'agit d'un petit train touristique...

Douze personnes ont été blessées ce vendredi, dont trois gravement, à Marseille dans l'accident d'un petit train touristique. Le véhicule de transport qui descendait de la basilique Notre-Dame de la Garde, a-t-on appris auprès des marins-pompiers et des autorités de la ville. «A 14h, il a mal négocié le virage en sortant du parking de la basilique, un des wagons s'est renversé avant de se remettre sur ses roues», ont expliqué les pompiers.


Certains «passagers ont été éjectés»

Parmi les passagers, figurent douze blessés dont cinq mineurs, ont-ils précisé, après avoir évoqué dans un premier temps dix blessés. Trois personnes le sont gravement, mais leur pronostic vital n'est pas engagé, et neuf plus légèrement, selon la municipalité. Elles ont toutes été évacuées vers différents hôpitaux marseillais.

Selon José Allegrini, adjoint au maire de Marseille, il s'agit d'un septuagénaire qui souffre d'un écrasement du bras sans perte de substance, d'un Britannique d'une quarantaine d'années souffrant d'une fracture de la clavicule, et d'une petite fille de sept ans (luxation de la hanche et brûlure de l'épiderme).

«Au moment du démarrage, le train a emprunté un premier virage extrêmement aigu, il semble que la vitesse soit un des éléments qui pourrait expliquer l'accident», a déclaré José Allegrini. Certains «passagers ont été éjectés», a-t-il précisé.

«J'ai prévenu les représentants du Petit train que tant que les résultats de l'enquête ne seraient pas connus, j'interdirai l'accès du train au domaine de Notre-Dame de la Garde, nonobstant ce que décideront les services de la mairie», a affirmé de son côté le secrétaire général de Notre-Dame de la Garde, Stéphane Odier. «Cela aurait pu tourner au drame, c'est un avertissement sans frais», a soufflé José Allegrini.


Les responsables du train se sont refusés à tout commentaire

Selon l’adjoint au maire de Marseille, il s'agirait du premier accident du petit train marseillais qui effectue deux circuits, l'un dans la vieille ville, notamment le quartier du Panier, l'autre menant à Notre-Dame de la Garde. Le guichet, installé sur le Vieux-Port, a immédiatement fermé vendredi après-midi après l'accident, les personnels indiquant aux touristes qu'il ne rouvrirait pas avant samedi matin.


En mai 2009, un accident similaire s'était produit à Besançon, alors qu'un petit train touristique descendait de la citadelle de Vauban avec à son bord 43 personnes. Onze d'entre elles avaient été blessées et le chauffeur avait été mis en examen.


>> Vous êtes sur place, envoyez vos infos à multimedia@20minutes.fr et vos photos en cliquant ici.
Avec agence


http://www.20minutes.fr/article/404436/ ... -grave.php
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar François » 14 Mai 2010 17:33

Pour Besançon, les conclusions définitives de l'enquête sont t'elles connues ?
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Re: Le train touristique (sur pneus) de Besançon se renverse

Messagepar simbac » 15 Mai 2010 14:37

Aux dernières nouvelles l'enquète continue, rien ne filtre vraiment comme dans beaucoup d'affaires de ce genre qui sont très miédatisées au début mais qui tombe dans l'oubli...
Le petit train ne circulera probablement plus, notamment depuis la mise en place de la nouvelle ligne 17 ginko Centre - Citadelle.

Je posterai quand on aura plus d'éléments.
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