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tram21 Wrote:le remplissage actuel des TGV Paris - Nice et V V semble prouver que la demande est très forte sur cet axe... sans compter ce que la LGV PACA aiderait à prendre comme clientèle supplémentaire à l'avion sur cette même relation.
13009 Wrote:adrien2 Wrote:le remplissage est fort car bien souvent ces TGV Paris-Nice desservent auparavant Avignon et/ou Aix TGV et/ou Toulon et/ou Les Arcs-Draguignan et Saint Raphaël et Cannes et Antibes.... un véritable omnibus (qui évite seulement Marseille) ce qui garantit évidemment un bon remplissage.
D'ailleurs comment garantir pour Nice (et le problème concernent aussi Toulon et Marseille) le maximum de fréquences dans les liaisons transversales de la futur LGV de l'arc méditerranéen, s'il n'y a pas vraiment la possibilité de cumuler les clientèles de Toulon et Marseille comme ça sera le cas avec le tracé Nord sauf à imaginer que les TGV descendront sur Marseille en rebrousse chemin soit une perte de temps d'au moins 30 minutes !?
LA PROVENCE
du 31/01/09
LGV : des milliers de manifestants aux portes de la gare de l'Arbois
Répondant à l'appel des vignerons de la Sainte-Victoire, des milliers de personnes (près de 2000 selon la police, plus de 5000 selon les organisateurs) se sont rendues ce matin à 9h à la gare de l'Arbois pour manifester contre le tracé Nord de la LGV. Ce mouvement répondait aux déclarations récentes du préfet de Région, Michel Sappin, qui avait remis un prix citron "à ceux qui croient qu’on peut s’opposer à un projet d’aménagement du territoire avec des écharpes tricolores et des tracteurs".
Et des écharpes tricolores et des tracteurs, il y en eut en nombre ! Les services de police avaient cependant tout mis en place pour éviter que le trafic ferroviaire soit perturbé, les associations ayant annoncé qu'elles souhaitaient bloquer les lignes. Ainsi, la route départementale 9, qui mène à la gare, avait été coupée dans les deux sens de la circulation. Une initiative à double-tranchant puisque les personnes désirant prendre le train ont dû parcourir plus d'un kilomètre à pied et bagages en main pour rallier la gare TGV... et pour trouver, une fois sur place, grillage clos. Les accès à la gare avaient en effet été bloqués et c'est seulement sur présentation du billet de train que l'on pouvait accéder aux quais.
Près d'une cinquantaine d'élus ont cependant eu la possibilité d'entrer dans la gare et ont occupé une voie, symboliquement et pendant quelques secondes, avant que la police ne les en déloge sans heurts. A l'extérieur, l'atmosphère était davantage tendue mais aucun incident n'a été signalé. A la sortie des élus, vers 11h30, les manifestants et la douzaine de tracteurs qui les accompagnaient se sont dispersés.
Le trafic de la SNCF n'a pas été perturbé sinon un TGV Marseille-Paris qui a été retardé de 20 minutes. Les usagers aixois en revanche ont connu quelques désagréments : outre les bouchons causés par la fermeture de la RD9, on a aussi pu voir quelques voyageurs pester contre le train qu'ils ont raté.
Par Jérémy Prin-Derre
La provence du 24/02/09
LGV : des élus s'élèvent contre le report du tracé
Selon les études de Réseau ferré de France (RFF), le tracé de la LGV Paca évitant Aix coûterait 8 milliards d'euros contre 11 milliards pour celui qui traverserait Marseille et Toulon.
"Choquante" selon le communiste Jean-Marc Coppola, "calamiteuse" pour Debout la République, le mouvement de l'ex-UMP Nicolas Dupont-Aignan, "inappropriée" s'exclame enfin Philippe Chesneau, des Verts. La décision de Jean-Louis Borloo de repousser le choix du tracé de la LGV Paca au 15 juin, en confiant une mission au haut fonctionnaire Yves Cousquer, prise à l'issue d'une grande réunion tenue en son ministère le 11 février, a satisfait officiellement tous les grands élus présents.
Mais cette annonce a également fait des vagues chez d'autres partis politiques. Certains ne comprennent pas que cette décision soit reportée, comme Jean-Marc Coppola, président du groupe communiste à la Région. "Toutes les études ont été réalisées depuis cinq ans. Ce qu'il faut maintenant, c'est un acte politique fort du gouvernement qui n'ose pas s'opposer à certains grands élus UMP."
Selon Debout la République, cette position "montre bien l'immobilisme, le refus de prendre des décisions". D'autres, comme les Verts, analysent différemment la parole ministérielle. "Si on ne trouve pas de solutions à un problème, c'est que le problème est mal posé", affirme Philippe Chesneau, troisième président du Conseil régional (Verts). "La question n'est pas où faire passer la LGV mais de quels outils de déplacement avons-nous besoin ? Il ne faut pas de LGV. Il nous faut des voies ferrées TER rapides, à 250 km/h. Au lieu de dépenser des milliards pour une LGV inappropriée, finançons un véritable réseau de trains au service de tous, respectueux de l'environnement, des territoires et de tous ceux qui y travaillent et y habitent."
Enfin Maryse Joissains, maire UMP d'Aix, qui était accompagnée d'une forte délégation d'élus chez Jean-Louis Borloo, s'inquiète depuis de propos tenus lors de la réunion, de nombreux intervenants ayant pris, selon elle, parti pour le tracé Nord. L'élue vient d'annoncer sa volonté d'engager un cabinet de consultants indépendants "afin de suivre le dossier dans cette phase d'études complémentaires, à la fois brève et très technique".
LGV : des élus s'élèvent contre le report du tracé
Selon les études de Réseau ferré de France (RFF), le tracé de la LGV Paca évitant Aix coûterait 8 milliards d'euros contre 11 milliards pour celui qui traverserait Marseille et Toulon.
"Choquante" selon le communiste Jean-Marc Coppola, "calamiteuse" pour Debout la République, le mouvement de l'ex-UMP Nicolas Dupont-Aignan, "inappropriée" s'exclame enfin Philippe Chesneau, des Verts. La décision de Jean-Louis Borloo de repousser le choix du tracé de la LGV Paca au 15 juin, en confiant une mission au haut fonctionnaire Yves Cousquer, prise à l'issue d'une grande réunion tenue en son ministère le 11 février, a satisfait officiellement tous les grands élus présents.
Mais cette annonce a également fait des vagues chez d'autres partis politiques. Certains ne comprennent pas que cette décision soit reportée, comme Jean-Marc Coppola, président du groupe communiste à la Région. "Toutes les études ont été réalisées depuis cinq ans. Ce qu'il faut maintenant, c'est un acte politique fort du gouvernement qui n'ose pas s'opposer à certains grands élus UMP."
Selon Debout la République, cette position "montre bien l'immobilisme, le refus de prendre des décisions". D'autres, comme les Verts, analysent différemment la parole ministérielle. "Si on ne trouve pas de solutions à un problème, c'est que le problème est mal posé", affirme Philippe Chesneau, troisième président du Conseil régional (Verts). "La question n'est pas où faire passer la LGV mais de quels outils de déplacement avons-nous besoin ? Il ne faut pas de LGV. Il nous faut des voies ferrées TER rapides, à 250 km/h. Au lieu de dépenser des milliards pour une LGV inappropriée, finançons un véritable réseau de trains au service de tous, respectueux de l'environnement, des territoires et de tous ceux qui y travaillent et y habitent."
Enfin Maryse Joissains, maire UMP d'Aix, qui était accompagnée d'une forte délégation d'élus chez Jean-Louis Borloo, s'inquiète depuis de propos tenus lors de la réunion, de nombreux intervenants ayant pris, selon elle, parti pour le tracé Nord. L'élue vient d'annoncer sa volonté d'engager un cabinet de consultants indépendants "afin de suivre le dossier dans cette phase d'études complémentaires, à la fois brève et très technique".
La provence du 24/02/09
Je note la position des verts totalement à coté de la plaque avec de la grosse langue de bois. C'est vraiment dommage.
"Si on ne trouve pas de solutions à un problème, c'est que le problème est mal posé", affirme Philippe Chesneau,
troisième président du Conseil régional (Verts). "La question n'est pas où faire passer la LGV mais de quels outils de
déplacement avons-nous besoin ? Il ne faut pas de LGV. Il nous faut des voies ferrées TER rapides, à 250 km/h.
Au lieu de dépenser des milliards pour une LGV inappropriée, finançons un véritable réseau de trains au service
de tous, respectueux de l'environnement, des territoires et de tous ceux qui y travaillent et y habitent."
Citadis Wrote:Le mieux est tout trajet via le haut var.
Aix-Haut Var-Nice avec une bifurcation à Fréjus.
Citadis Wrote:Le problème ici, c'est qu'il faut absolument passer par Toulon et Marseille !!
Je ne dis pas de ne pas le faire, mais passer par ces deux villes multiplie par 100 la note ! C'est tellement plus simple de faire des raccords à Toulon Est et Toulon Ouest vers la LGV, ainsi que Marseille Est (Marseille Ouest existe déjà on va dire).
Et personne n'est désavantagé. Passer par Toulon en LGV, c'est comme passer par le Mont Blanc sans tunnel ! Personne connait le massif ou quoi ??
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