tram train à Angers?

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

tram train à Angers?

Messagepar barnabe49 » 20 Fév 2009 12:08

voilà un article paru dans ouest france ce matin

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 6_actu.Htm

Qu'en pensez-vous?
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel

Re: tram train à Angers?

Messagepar barnabe49 » 20 Fév 2009 12:52

barnabe49

Messagepar Benbreizh » 20 Fév 2009 13:13

Salut,

Il n'y a rien qui dit que le tram-train passera à Angers pour le moment bien sûr. Ça fait près d'un an qu'est paru dans le magazine Métropole. Affaire à suivre :D

A+ ;)
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Latil 22 » 20 Fév 2009 14:03

Si l'ancienne ligne de Poitiers n'avait pas été irrémédiablement et stupidement supprimée, on aurait eu là une belle ligne apte à recevoir un tram train en la prolongeant vers Trélazé avec un parcours Trélazé - La Pyramide - Gare de la Pyramide - Les Plaines - Géant - Gare Maître-Ecole - Gare Saint-Laud !
Mais bon, il n'y a pas de petits profits immobiliers !

:roll:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar GuiGus_F1 » 20 Fév 2009 15:43

En tout cas à Chateaubriant va y avoir des travaux car les voies ferrées sont totalement foutue entre Nantes et Chateaubriant.

Mais si j'ai bien compris ils roulent sur le même genre de rails que les Tramways urbains? C'est vrais que sa peut-être sympathique d'aller à Chateaubriant en Tram-train ^^.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar nanar » 21 Fév 2009 2:18

Salut

Bon, et bien ce machin pèse 40 tonnes de plus et coûte un million d'euros de plus qu'un tram citadis d'Alstom
de même capacité. Pourquoi ? Qui saura m'expliquer... et me convaincre ?

A+
nanar ...
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Cramos » 25 Fév 2009 19:32

Il roule à 100 km/h au lieu de 70, et peut résister à un choc frontal à un PN à 100 km/h bien mieux qu'un Citadis standard. C'est un engin hybride entre le train lourd et le tramway léger. C'est un train léger ou un tramway lourd. Ça répond bien à un certain nombre de dessertes, dont Nantes - Châteaubriant.
Latil22 Wrote:on aurait eu là une belle ligne apte à recevoir un tram train en la prolongeant vers Trélazé avec un parcours Trélazé - La Pyramide - Gare de la Pyramide - Les Plaines - Géant - Gare Maître-Ecole - Gare Saint-Laud !
Mais bon, il n'y a pas de petits profits immobiliers !
Halala, c'est tellement évident que je ne préfère même pas y penser. Quel énorme gachi. L'agglo d'Angers a bien moins les moyens de se payer un tram train que Nantes, mais aurait pu si une ligne pertinente existait déjà. Une règle d'or dans le chemin de fer : ne jamais fermer. Même s'il ne reste qu'un seul train par jour. Car une fois fermé, soit cela disparaît définitivement, soit la réouverture est très compliquée...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar sml49 » 07 Mai 2009 12:53

Voici un article qui parle du tram-train sur la ligne sncf angers-saumur avec la création d'une gare a trelaze. Ce tram train irait jusqu'a st mathurin sur loire (mon village d'origine) donc bonne nouvelle pour eux avec le nombre de dessertes qui augmenterait!!!

Un tram-train par Trélazé en 2011 ?
Le tramway n'ira pas dans la cité de Marc Goua, mais le train, certainement ! La Région, qui étudie cette possibilité, doit rendre ses conclusions en juin.
Jean-Claude Antonini l'a annoncé la semaine dernière : la seconde ligne du tramway n'ira probablement pas à Trélazé, ni à Saint-Barthélemy-d'Anjou, d'ailleurs, mais plutôt vers le parc-expo. Ce qui laisse perplexe le député-maire de la cité des Ardoisières. « Reprenez-moi si je me trompe, mais le tramway est un projet de l'agglomération, pas de la ville d'Angers ? », interroge ironiquement Marc Goua.

Car, selon lui, à ce jour, « aucune discussion au sujet de la deuxième ligne n'est arrivée sur la table des élus d'Angers-Loire métropole. Alors comment peut-on annoncer dès à présent un tracé sans en avoir discuté avant ? » D'autant plus surpris, le maire de Trélazé, qu'il estime que sa ville ne manque pas d'atout : « Nous avions la légitimité d'obtenir cette ligne, car Trélazé atteindra d'ici quelques années 20 000 habitants avec les nouveaux quartiers qui sortent de terre. »

Cela dit, comment desservir Trélazé dont la population augmente d'une année sur l'autre ? Marc Goua se tourne désormais vers une autre option, qui prend forme : le tram-train. Un projet d'ouverture de ligne entre Angers et Saint-Mathurin-sur-Loire serait dans les cartons. La Région a mandaté un cabinet qui doit rendre ses conclusions en juin prochain. Un projet défendu par le président de la commission transports qui n'est autre que... Jean-Claude Antonini ! « On peut utiliser la ligne de chemin de fer existante entre Angers et Saumur, poursuit Marc Goua. Les voies sont déjà posées, il suffit d'y mettre un TER pour desservir à la fois Trélazé et Saint-Barthélemy-d'Anjou. »

Pour ce qui est de Trélazé, une « halte ferroviaire » devra être réalisée. Une gare située près du futur lotissement de la Guérinière qui comprendra « un grand parking », annonce Marc Goua. « Après, le bus se chargera des liaisons périphériques. » Et ça tombe bien : l'agglomération est en train de réfléchir à des dessertes circulaires de son réseau de bus de ville, et non plus en étoile. « C'est-à-dire que demain, on ne sera plus obligé de passer par la gare d'Angers pour aller de Trélazé à Saint-Barthélémy. »

Reste à savoir quand ce tram-train fera halte à Trélazé ? « Si tout va bien, j'ai bon espoir de le voir entrer en gare en 2011, avec des fréquences cadencées le soir et en matinée, un peu moins dans la journée. » Un projet qui fait déjà rêver les pros de l'immobilier.A Trélazé, certaines agences vendent leurs programmes en parlant du futur tram-train...

Arnaud WAJDZIK.
Ouest-France

Source angers maville: http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-Un-tram-train-par-Trelaze-en-2011-_loc-923918_actu.Htm
sml49
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar nine » 07 Mai 2009 19:06

Une excellente nouvelle.
Mais je crois qu'il faut aller plus loin. Il faudrait cadencer l'ensemble de la ligne Saumur-Angers.
Quand je vois qu'on rajoute des trains sur Saumur-Tours, je ne comprends pas qu'aucun effort ne soit fait vers Angers.
nine

Messagepar micanjou » 07 Mai 2009 20:48

Curiosité du jour:
Regardez un peu les horaires pour être à Saumur le plus tôt possible depuis Angers ce 8 mai.. Il est pas beau le .. TER? :aime:

ben avec la carte de travail, bon courage...
micanjou

Messagepar nine » 07 Mai 2009 21:58

Pour micanjou et les autres je mets un lien vers la grille horaire.
Pour Angers-Saumur, le 8 mai, regardez en page 9. :mrgreen:
http://www.ter-sncf.com/Images/19_Anger ... -20866.pdf
nine

Messagepar micanjou » 07 Mai 2009 22:21

Merci Nine ! C'était juste parce que ce 8 mai il n'y a qu'un TGV pour Saumur au plus tôt. Avec un abonnement travail c'est en principe pas possible de monter à bord.
micanjou

Messagepar Cramos » 07 Mai 2009 23:14

Il suffit de mettre des tram-trains sur la ligne et hop, c'est bon? Bah non: à St-Mathurin (et pourquoi St-Mathurin et pas La Ménitré, d'abord?) il n'existe aucune voie de retournement, pas même des aiguilles (elles sont à La Ménitré, justement). Et dans tous les cas, il faut créer une voie en tiroir et changer la signalisation d'espacement : avec le BAPR actuel (et sans IPCS, installation permettant de rouler à contresens), il n'y a qu'un signal de cantonnement à La Bohalle... Bref, ce n'est pas si simple. Mais pourquoi pas : si on fait s'arrêter plus de trains à La Bohalle, je prends (mais je crains que dans le cas d'une ouverture du tram-train, la gare de La Bohalle soit déplacée, et là, ce sera tant pis pour moi).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Latil 22 » 30 Sep 2009 12:59

Salut

Je déterre ce sujet pour deux articles intéressants dans la presse du jour, dans le Courrier de l'Ouest tout d'abord où Trélazé désigne où se trouvera sa future halte ferroviaire, au pied du pont des malembardières,
Ouest France ensuite, avec Bouchemaine qui souhaite étudier un tram train : "avec la future halte de Trélazé, on pourrait imaginer une liaison Bouchemaine-Trélazé en train" déclare Mme le maire, avec un halte au sud de l'étang du Boulet (étang que l'on aperçoit du CD venant de beaucouzé).on évoque le terme de tram-train.
Bouchemaine souhaite également étudier une rocade de transports collectifs par Empiré.
Ce thème des rocades de transport a déjà été évoqué à Saint-lambert-la-Potherie concernant les "pôles économiques et commeciaux" qui seront créés autour d'Angers notamment à propos e celui de "Saint-Léger - Saint-Jean - St lambert" à l'ouest qui pourrait être relié à Angers ou au terminus tram par une cocade transport prioritaire.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 30 Sep 2009 19:16

Qu'entendent-ils par liaison Bouchemaine - Trélazé? S'il s'agit de faire terminus les tram-trains dans ces deux gares, cela ne me semble pas d'actualité : il n'y a aucune installation pour faire faire demi-tour à un train. Du côté de Bouchemaine, La Possonnière serait beaucoup plus pertinent, et du côté de Trélazé, je ne vois pas trop. D'autant plus qu'il n'y a rien jusqu'à La Ménitré (aiguilles) ou même Saumur (voie de retournement avec signalisation adaptée) pour faire demi-tour.

A moins que le tram-train remplace des TER? A suivre.
Cramos

Messagepar Fredorail » 30 Sep 2009 21:26

Avant de parler de tram train à Angers, je pense qu'on parlera d'abord de diamétralisation des mouvements Saumur Angers Cholet, pour limiter les manoeuvres en gare d'Angers et relier par une ligne directe les 3 principales villes du département.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Cramos » 30 Sep 2009 21:39

Bien ton idée (même très bien), mais petit problème : Angers - Cholet n'est pas électrifié et la Région a renoncé à acheter des AGC bibi. Donc si tu diamétralises, tu fais circuler des engins diésel sous caténaire. Tu me diras que cela n'a jamais fait peur à la SNCF...
Cramos

Messagepar Fredorail » 30 Sep 2009 22:33

ou électrifier la Possonnière - Cholet...

maintenant, des diesel sous caténaire, c'est courant sur Nantes St Nazaire, Nantes La Roche, ...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Cramos » 01 Oct 2009 6:16

Electrifier Angers - Cholet, ok. Mais on parle de quoi? de choses réalisables rapidement ou à très long terme?

Et pour les marches diesel sous caténaire, ça a toujours existé, c'était mon propos. Par contre, de là à souhaiter que cela se multiplie, là, je ne suis pas d'accord. Enfin sache que les marches diesel sous caténaire sur St-Nazaire ont quasiment disaprue, et sont en voie de disparition sur La Roche et Les Sables.
Cramos

Messagepar bouba000 » 16 Déc 2009 22:51

TRAM TRAIN : une réunion sera tenue par le maire d'Angers et les maires de st Barthélemy d'Anjou et de Trélazé pour finaliser le projet tram train en Janvier/Février : (Bouchemaine)...Gare St Laud, Maître Ecole, Cordelles, Quantinière, (...), La ménitré.
bouba000

Messagepar Latil 22 » 22 Déc 2009 12:14

Salut

Il en est question dans Ouest France du 18 décembre où il est question de la reconstruction d'une gare à Trélazé.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine