[La Métropole Mobilité] Billettique et politique tarifaire

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar alex007 » 26 Avr 2009 17:06

Je te prie de te renseigner avant de dire ce genre d'absurdité pré-formatées.

L' absurdité de vouloir valider dans le métro et de tombé sur ce p***in de message "incident technique..." et de prendre un solo à 1€70.
Non ce systeme est à changer le plus vite possible.

Je connais ce système pour l'avoir utilisé utiliser à Lyon pendant des années, mais pour les ventes à l'unité (carte solo) comme cela se passera t il ?

C' est simple ceux qui ont une carte personnelle ils auront le passe sans contact et pour les ventes à l' unité ca sera encore les cartes solo en attendant de trouver mieux comme le titre de transport sur téléphone portable tésté à Grenoble.
alex007
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar José » 26 Avr 2009 17:08

L' absurdité de vouloir valider dans le métro et de tombé sur ce p***in de message "incident technique..." et de prendre un solo à 1€70.
Non ce systeme est à changer le plus vite possible.

Alors ne dit pas qu'il a été fait dans l'urgence :roll:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Cédric » 26 Avr 2009 17:23

Je ne sais pas comment vous faites, moi mes cartes ont toujours bien fonctionnées, je me suis fait avoir qu'une fois en malmenant ma carte, mais si vous la ranger correctement elle fonctionne bien.
A Lyon c'est comme à Marseille, si vous pliez votre ticket il ne fonctionnera plus.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric
Rang : Modérateur émérite

Messagepar gondran » 26 Avr 2009 17:42

meq plus grosses excuses vous avez raison je suis retrograde
je n ai rien compris.mais si donnez du boulot c est retrograde
je vous demande pardon ""comme l autre""""
:koukou: :koukou: :koukou: :koukou: :koukou:
ahahahahahahahahah
gondran
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Treize Une » 26 Avr 2009 17:57

Jonathan Balsamo Wrote:J'ai vu sur la 770 et la 766 de nouveaux valideurs qui sont sans contact et de marque ACS . Je me demande quand ils seront mis en service.

Pour en revenir au sujet principal : s'il y a des valideurs ... il devrait y avoir des cartes sans contact en essai

Quelqu'un a t'il une info à ce sujet ?
Treize Une
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar alex007 » 26 Avr 2009 17:58

gondran Wrote:meq plus grosses excuses vous avez raison je suis retrograde
je n ai rien compris.mais si donnez du boulot c est retrograde
je vous demande pardon ""comme l autre""""
:koukou: :koukou: :koukou: :koukou: :koukou:
ahahahahahahahahah

Ca dépend du boulot.
Tu voudrais pas proposer qu' on reintroduise le métier de poinçonneur cher à Gainsbourg avec la chanson "Le poinçonneur des Lilas".
Au fond je serai pas contre.C' est plus efficace que les validateurs actuelles.
Et pas risque de message "incident technique machin chose". :lol:
alex007

Messagepar José » 26 Avr 2009 18:00

Pour alex 007 , soit on rétrograde soit on ne rétrograde pas...
L'aventure continue
José

Messagepar Cédric » 26 Avr 2009 18:08

Ce qui faudrait faire c'est rouvrir les guichets de ventes dans les principales stations de Métro très fréquentées comme à Saint-Charles.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

Messagepar Treize Une » 26 Avr 2009 18:10

Je viens de trouver cette info sur Internet : http://www.billettique.fr/spip.php?rubrique187

ACCUEIL > Panorama de la télébillettique > Provence-Alpes-Côte-d’Azur > Bouches-du-Rhône > Marseille Marseille
12 décembre 2008

Autorité Organisatrice : Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM)
Entreprise : RTM
Réseau : Transmétropole
Intégrateur : ACS

Utilisation d’un billet sans contact : oui

Date de mise en service : prévue en juin 2009

Interopérabilité : Bouches-du-Rhône et région PACA
Treize Une

Messagepar m1kedu13 » 26 Avr 2009 18:34

:o :aime: MISE EN SERVICE :o :o :o
vous pensez vraiment que c'est vrai ce mensonge... ? :o
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 26 Avr 2009 18:49

Bonjour,

Je ne comprends pas bien (mais peut être que certains d'entre-vous pourront m'éclairer). Il me semblait qu'il y avait déjà une billettique sans contact dans certaines lignes RTM (40). L'AO de l'époque avait été gagné par ERG. Pourquoi changer aujourd'hui alors qu'il me semblait que MPM avait à l'époque acheté ce système et des pupitres. Il me semblait que l'idée était de profité d'un AO lancé par le CG pour que tout le département (y compris les lignes MPM) puissent fonctionner avec le même système. A l'heure où l'on parle de la création d'un syndicat mixte (et qu'il n'y a plus de problème relationnel entre MPM et le CG) quel intérêt d'avoir un système différent de celui qui a été déployé dans les réseaux interurbain et des communautés d'agglomération ?
François

Messagepar Angelus » 26 Avr 2009 18:55

François Wrote:Bonjour,

Je ne comprends pas bien (mais peut être que certains d'entre-vous pourront m'éclairer). Il me semblait qu'il y avait déjà une billettique sans contact dans certaines lignes RTM (40). L'AO de l'époque avait été gagné par ERG. Pourquoi changer aujourd'hui alors qu'il me semblait que MPM avait à l'époque acheté ce système et des pupitres. Il me semblait que l'idée était de profité d'un AO lancé par le CG pour que tout le département (y compris les lignes MPM) puissent fonctionner avec le même système. A l'heure où l'on parle de la création d'un syndicat mixte (et qu'il n'y a plus de problème relationnel entre MPM et le CG) quel intérêt d'avoir un système différent de celui qui a été déployé dans les réseaux interurbain et des communautés d'agglomération ?

Pour avoir mon meilleur ami travaillant chez ERG, tout ce que je peux te dire c'est que tout sera fait pour que la compatibilité entre tous les pupitres de différentes marques etc etc soit optimale et ils y travaillent. Il n'y aura pas de marque ni de fournisseur unique, mais un programme de gestion fonctionnant avec tous. Pour le reste, je demanderai plus de précisions si tu veux :) Sorti de là, chacun prend son propre fournisseur et les fournisseurs entre eux s'occupent du reste et de la compatibilité :)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar François » 26 Avr 2009 19:02

Angelus Wrote:Pour le reste, je demanderai plus de précisions si tu veux

Je veux bien

Angelus Wrote:Sorti de là, chacun prend son propre fournisseur et les fournisseurs entre eux s'occupent du reste et de la compatibilité

Nous sommes bien d'accord mais l'objectif est bien une optimisation des finances publiques. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il a été présenté un achat collectif il y a 4-5 ans visant à équiper les services de MPM, le marché avait été passé par le CG13 et MPM avait donc financièrement participé. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi un autre AO sans avoir attendu le syndicat mixte créé ad hoc...
Dernière édition par François le 26 Avr 2009 19:04, édité 1 fois.
François

Messagepar François » 26 Avr 2009 19:03

Erreur de manip désolé
François

Messagepar Pat Gineste » 26 Avr 2009 19:06

alex007 Wrote:
Sauf que les machinistes de Lyon sont les mieux payés de France

Faux.Les machinistes les mieux payés de france sont ceux de la RATP.
En 2 ème position ce sont ceux de la RTM puis après c' est ceux des TCL.

Pour la ratp je suis d'accord, c'est différent ce sont des fonctionnaires. Pour Lyon et la RTM peux-tu me citer tes sources stp ?

Personnellement j'ai vu passer une note interne de la direction (pendant les nao) qui précisait que la RTM était située exactement au milieu du tableau des rémunérations par rapport aux autres réseaux. Quand aux syndicats il sont une autre vision, ils parlent du bas du tableau. La vérité se trouve certainement entre les deux...
Pat Gineste
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar alex007 » 26 Avr 2009 19:13

Pat Gineste Wrote:Pour la ratp je suis d'accord, c'est différent ce sont des fonctionnaires. Pour Lyon et la RTM peux-tu me citer tes sources stp ?

Ce sont des sources perso.
alex007

Messagepar Pat Gineste » 26 Avr 2009 19:17

alex007 Wrote:Ce sont des sources perso.

Ben si c'était vrai la direction ne manquerait pas de le dire, elle est déjà fière déjà qu'on soit dans la moyenne !

Désolé pour le H.S. mais je ne peux pas laisser proférer de telles contre-vérités, imaginez le visiteur qui lit ça et le répète autour de lui, les marseillais trouveraient choquant qu'une corporation qui soit la mieux payée de France après Paris fasse encore des grèves pour le salaire. Et ils auraient raison.
Pat Gineste

Messagepar Cédric » 26 Avr 2009 19:43

François Wrote:Bonjour,

Je ne comprends pas bien (mais peut être que certains d'entre-vous pourront m'éclairer). Il me semblait qu'il y avait déjà une billettique sans contact dans certaines lignes RTM (40). L'AO de l'époque avait été gagné par ERG. Pourquoi changer aujourd'hui alors qu'il me semblait que MPM avait à l'époque acheté ce système et des pupitres.

Attention la partie départementale du 40 fait parti d'une AO différente de celle de Marseille, ce n'est pas le territoire de MPM. Les équipements sur le 40 sont en harmonie avec les ceux des Autobus Aubagnais qui font partie de la communauté du Pays de l'Etoile (ex. GHB). Ces équipements ont été financés par le Pays de l'Etoile.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net

Cédric

Messagepar José » 27 Avr 2009 13:04

Cédric de Marseille Wrote:Attention la partie départementale du 40 fait parti d'une AO différente de celle de Marseille, ce n'est pas le territoire de MPM. Les équipements sur le 40 sont en harmonie avec les ceux des Autobus Aubagnais qui font partie de la communauté du Pays de l'Etoile (ex. GHB). Ces équipements ont été financés par le Pays de l'Etoile.

Ce qui permet, si je ne me trompe pas, d'utiliser la ligne 40 ainsi que les lignes des "Bus de l'Agglo".

alex007 Wrote:Ce sont des sources perso.

pat gineste Wrote:Désolé pour le H.S. mais je ne peux pas laisser proférer de telles contre-vérités, imaginez le visiteur qui lit ça et le répète autour de lui, les marseillais trouveraient choquant qu'une corporation qui soit la mieux payée de France après Paris fasse encore des grèves pour le salaire. Et ils auraient raison.

C'est bien là le problème de certains forumeurs qui déballent tout et n'importe quoi, prétextant que c'est la vérité.
L'aventure continue
José

Messagepar m1kedu13 » 27 Avr 2009 20:00

:aime: ça prolifèreeeeeeeeeeeeeeee et les espèces de tours immenses bleues sont encore là ? (les valideurs^^) ?
m1kedu13

Messagepar Treize Une » 27 Avr 2009 20:42

Alors : qui c'est qui nous donnera des infos sur cette nouvelle billetique ? :cry:
Treize Une

Messagepar Pat Gineste » 28 Avr 2009 11:59

Cédric de Marseille Wrote:Ci-dessous la photo d'un valideur dans une rame du tramway. Désolé pour la qualité de la photo mais je l'ai pris avec mon GSM.
Image

Bon alors je sais pas si vous avez remarqué mais à l'emplacement de ce valideur se trouve toujours un voyageur appuyé dessus, calé dans le coin. (Souvent une mère avec une poussette ). Ca risque de poser des problèmes pour ceux qui entreront par cette porte.
Pat Gineste

Messagepar m1kedu13 » 28 Avr 2009 12:00

ça pose pas de problèmes à Nice...
m1kedu13

Messagepar Pat Gineste » 28 Avr 2009 12:43

A Nice y a que des retraités donc pas de mères avec des poussettes ;)

Non sérieux, à Marseille c'est une place chèrement convoitée et très souvent occupée, d'ailleurs le wattman à la relève a toujours du mal à entrer/sortir de la loge surtout quand y a du monde. Je pense que l'emplacement n'est pas idéal.

Ca donne quoi au fait quand le tram est bondé ? Toutes les bornes à mon avis sont occultés. A moins que les ondes passent au travers des corps :?: :?: :?:
Pat Gineste

Messagepar m1kedu13 » 28 Avr 2009 13:00

Pat Gineste Wrote: A moins que les ondes passent au travers des corps :?: :?: :?:

--', ben ça augmentera la communication... "pardon, je souhaiterai passer valider mon titre"... :mrgreen:
m1kedu13

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne