Accessibilité des réseaux de transport

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Accessibilité des réseaux de transport

Messagepar pierre » 15 Avr 2009 10:24

La mise en accessibilité des lignes de transport doit être réalisée pour février 2015 pour tous les 'arrêts de transports en commun.

Il est sûr que les réseaux sont difficilement adaptables (arrêts en côte, en bord de petite route...). Il faudait un double réseau afin qu'une personne à mobilité réduite puisse être prise en charge pour rejoindre l'arrêt le plus proche accessible. Il faudrait aussi que l'arrêt soit accessible...

Voilà des grands travaux plus que nécessaires à réaliser peut-être plus rapidement que des relations TGV.
Dernière édition par Arnaud le 15 Avr 2009 18:23, édité 1 fois.
Raison: Remise en forme du message et changement du titre
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: accessibilité

Messagepar Sylvain » 15 Avr 2009 12:48

C'est un sujet complexe.
En ville, on a des méthodes qui fonctionnent bien, et Grenoble en est un très bon exemple, même si de nouvelles normes demanderont d'autres efforts (lisibilité des girouettes, annonces sonores à l'extérieur etc...). Ces solutions sont applicables relativement facilement, pour peu qu'on y mette un minmum de moyens.
En périurbain, c'est bien plus compliqué, puisqu'il y a une multitude de points d'arrêts à traiter, souvent en pleine campagne. Les aménagements classiques pour la ville coûtent cher en rapport de la fréquentation des points d'arrêts. Il y a aussi le matériel roulant, composé essentiellement d'autocars ; mais pour ça il existe de solutions plutôt bonnes, notamment le "Low Entry".
Le département du Morbihan expérimente une structure légère en bois ou en plastique pour sécuriser les points d'arrêts "paumés", solution qui permet de le rendre accessible. C'est une plateforme en bois, qui fait office de quai, mais qui ne nécessite pas de travaux de voirie lourds. À suivre.

Un double réseau n'est pas la panacée (les PMR voudraient pouvoir se déplacer comme tout le monde), mais en attendant c'est une solution applicable tout de suite. Le CG38 va mettre en place un service PMR parallèle à la demande pour la ligne Express Voiron-Crolles. En attendant mieux.

Pour le ferroviaire, c'est encore plus compliqué, surtout au niveau du matériel roulant...
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Re: accessibilité

Messagepar pierre » 15 Avr 2009 14:30

je pense qu'il faudrait adapter 1200 arrêts rien que dans le département. Le sujet est très complexe...cependant chacun peut-être handicapé du jour au lendemain. respectons ces réglementations!!! à minima
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Accessibilité des réseaux de transport

Messagepar François » 15 Avr 2009 18:44

Bonjour,

Sylvain Wrote:Le département du Morbihan expérimente une structure légère en bois ou en plastique pour sécuriser les points d'arrêts "paumés", solution qui permet de le rendre accessible. C'est une plateforme en bois, qui fait office de quai, mais qui ne nécessite pas de travaux de voirie lourds. À suivre.


Il faut relativiser cette implantation qui n'a été mise en place que pour améliorer la sécurité des arrêts (à vocation scolaire). Cette structure ne répond pas totalement à la loi accessibilité puisqu'il ne résout pas la question du cheminement ni l'accostage du véhicule. Comme tu le dis, il faut voir à l'usage mais il me semble que cette mesure ne pourra perdurer dans le temps et nécessitera de lourds travaux en tous les cas il faudra suivre le schéma directeur d’accessibilité du département.
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Re: accessibilité

Messagepar Number1 » 17 Avr 2009 19:43

Sylvain Wrote:C'est un sujet complexe.
Il y a aussi le matériel roulant, composé essentiellement d'autocars ; mais pour ça il existe de solutions plutôt bonnes, notamment le "Low Entry".


Pour les crossways low entry, il y a une palette comme sur les bus urbains.

Pour les évadys, arways, récréos et crossways"classiques", il existe aussi un ascenceur PMR (de marque HUBNER) qui est encastré dans la 2ème marche au niveau de la porte arrière. Il descend sur le quai pour embarquer un fauteuil ou autres, et remonte jusque dans le car, ou un emplacement est réservé.
C'est pas mal comme système, et simple d'utilisation (enfin normalement...).
Ex livrée des 6020 ==>
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Re: Accessibilité des réseaux de transport

Messagepar François » 17 Avr 2009 21:03

Number1 Wrote:C'est pas mal comme système, et simple d'utilisation (enfin normalement...).



C'est un très bon système pour les autocars mais qui malheureusement fait perdre pas mal de temps lors de son utilisation, d'autant que l'attache des fauteuils dans le véhicule nécessite la plupart du temps l'intervention du conducteur.
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Re: Accessibilité des réseaux de transport

Messagepar Sylvain » 17 Avr 2009 21:08

Ce système d'ascenseur est en fonction sur des Arway de chez Monnet pour la ligne 7300, ainsi que sur un (ou plusieurs ?) Bova Futura Eyraud sur la ligne 6550. Le services correspondants sont marqués d'un picto "PMR" sur la fiche horaire.

Les VFD avaient un FR1 avec ce système aussi, le n°992. (je parle au passé, car je pense qu'il a été réformé).
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