Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
Rémi Wrote:Salut
Des sections en voie unique, il y en a dans de nombreuses villes en Europe, même en Italie, et ça n'empêche pas pour autant les tramways de circuler. Donc il ne faut pas exclure par principe la voie unique quand elle peut permettre d'insérer le tramway.
En revanche, j'ai décidément bien du mal à comprendre la logique marseillaise en matière de développement de son tramway, avec des rebondissements multiples, divers et variés. Les besoins sont vers le nord, de La Blancarde aux plages du Prado et de la Canebière à Luminy.
Néanmoins, je suis totalement opposé au BHNS sur la ligne 21 puisque ce mode de transport s'avèrera strictement insuffisant pour répondre au trafic sur cet axe. En coût de possession global, le BHNS est plus coûteux que le tramway, puisque les véhicules durent 15 ans au mieux contre 40, et qu'à débit horaire identique, il faut nettement plus de km-véhicules, ce qui se ressent donc sur les coûts d'exploitation. En résumé, il vaut mieux un tramway à 6 minutes qu'un BHNS à 3 minutes. Pour les coûts des véhicules, le Cristalis vaut 800 000 euros dans sa version articulée, contre effectivement 550 000 euros pour le Citaro G Busway de Nantes.
A+
Rémi
Rémi Wrote: chaque fois que j'achète 1 tramway de 200 places, il me faut 2 BHNS.
Rémi Wrote:
Mais les arrêts sont bien mieux situés par rapport aux équipements et aux correspondances !
Rémi
LaProvence.com Wrote:Dernière ligne droite pour les travaux du tramway
Le boulevard de Paris est actuellement en travaux pour la réalisation du prolongement de la ligne 2 du tramway de Marseille. Elle ira jusqu'au nord du quartier d'Arenc et une station verra le jour d'ici mars 2010 au détour du boulevard de Paris.
John Chave Wrote:on se demande quand les travaux rue de rome vont commencer...
John Chave Wrote:puisque le topic tramway remonte, ce matin je suis allé voir l'avancement du prolongement de la ligne 2 vers Arenc ca avance, ils ont deja livré les rails qui sont stockés sur le coté
John Chave Wrote:ouverture du prolongement en mars 2010
alex007 Wrote:Si c' est pour un tram à voie unique sur la rue de Rome autant laisser tomber....
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], nano
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978