[Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar PR118 » 04 Fév 2009 22:28

Salut à tous,

On parle des PR en France, mais il y en a eu dans le monde, même si ils ne ressemblent pas aux nôtres et pourtant ils ont le même châssis et même moteur que leurs confrères français.
Il y a les PR100.2 a conduite à droite en Angleterre, je crois qu'il y en a eu 6, en Australie avec la ville de Canberra qui a possèdé des PR100 mi et possède encore des PR100.2 et PR180.2 à 2 portes, des PR100.3 (Face avant de R312). Ensuite y a ceux qui ont reçu une carrosserie différente ( en Espagne par exemple, Australie aussi).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar Vincenzo06 » 06 Fév 2009 0:20

Il y a eu aussi ceux produits sous licence en Pologne (Jelcz), en Algérie (Sonacome), et faut que je retrouve la photo d'un PER180 à Seattle en 82 !
J'ai fait un article sur wikipedia, à propos du PR100, si quelqu'un veut y jeter un oeil ou mettre des infos sur le nombre de véhicules par ville, il est le bienvenue !
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 22 Oct 2005 12:23
Localisation: Nice

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar Juju » 06 Fév 2009 12:52

PR118 Wrote:On parle des PR en France, mais il y en a eu dans le monde, même si ils ne ressemblent pas aux nôtres et pourtant ils ont le même châssis et même moteur que leurs confrères français.
Il y a les PR100.2 a conduite à droite en Angleterre, je crois qu'il y en a eu 6, en Australie avec la ville de Canberra qui a possèdé des PR100 mi et possède encore des PR100.2 et PR180.2 à 2 portes, des PR100.3 (Face avant de R312). Ensuite y a ceux qui ont reçu une carrosserie différente ( en Espagne par exemple, Australie aussi).


En effet, ce sont je crois pas moins de 519 PR100.2/112, et une grosse vingtaine de PR118, qui ont été vendus en Espagne, habillés de carrosseries variées.

Voici l'exemple d'un Renault PR100.2/Hispano VoV2 :
http://www.arca-bus.org/foto_bus/foto_bus_espanya/zaragoza/pages/02.htm

et un Renault PR118/Castrosua CS-40 City :
http://www.arca-bus.org/dossiers/0805_Plana_6/pages/14.htm

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 02 Aoû 2003 10:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar JM-C » 06 Fév 2009 21:09

5 des 7 PR118 affectés à la ligne 48 qui va être supprimée à la mise en service du T4 (à priori le 20 avril) devraient obtenir un petit sursis, car la ligne 53 n'ira plus à Bellecour mais sera deviée sur la Part-Dieu pour économiser des km-bus.
Etant en correspondance avec le T4, le 53 aurait des articulés supplémentaires et, en attendant la livraison des Citelis 18 de la dernière commande, on dit que l'interim serait effectué par des PR118 récupérés du 48.
Reste à voir si ça se fera, car un panachage de voitures non accessibles avec des Citelis 12 et des Citelis 18 me semble bizzare.

En ce qui concerne les PR180.2, la 2207 (de mars 1991) qui était en scolaires a refait son apparition sur la ligne 89 en raison d'une panne d'un Citelis 18 (la 2001) qui est en réparation chez Irisbus à Vénissieux.
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Avatar de l’utilisateur
JM-C
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Nov 2007 20:51
Localisation: Lyon

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar JM-C » 06 Fév 2009 21:26

En ce qui concerne les PR100.2, il en reste encore 5 en service à Paris (coquilles 4197 à 4201) au dépôt de Montrouge où ils sont affectés aux services spéciaux.

J'avais pris en photo la 4199 lors des dernières journées du patrimoine:

Image

Cependant, en raison de l'incendie d'un Citaro (4270) en septembre 2007, une voiture est quelquefois en ligne sur le 216.

Ces voitures avaient été mises en service en septembre 1993 sur la ligne 199 (Gare de Massy-Palaiseau - Longjumeau) puis seront mutées sur le 299 (Pte d'Orléans - Morangis par l'autoroute) jusqu'à l'arrivée des Citaro le 27 mai 2002.
Elles n'ont donc roulé que 9 ans en service intensif.
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Avatar de l’utilisateur
JM-C
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Nov 2007 20:51
Localisation: Lyon

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar sajuuk » 06 Fév 2009 22:47

Et les GX 237, ça compte ? :mrgreen:
On pourrait les considérer comme variante de PR180 :)
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 305
Inscription: 14 Juil 2008 15:45
Localisation: nancy

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar JSN » 07 Fév 2009 1:49

sajuuk Wrote:Et les GX 237, ça compte ? :mrgreen:
On pourrait les considérer comme variante de PR180 :)


Un Heuliez n'a rien à voir avec un Berliet ou un Renault :!:
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1101
Inscription: 04 Mar 2005 1:58
Localisation: NANTES

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar Gilles 68 » 07 Fév 2009 6:57

Vincenzo06 Wrote:Il y a eu aussi ceux produits sous licence en Pologne (Jelcz), en Algérie (Sonacome), et faut que je retrouve la photo d'un PER180 à Seattle en 82 !
J'ai fait un article sur wikipedia, à propos du PR100, si quelqu'un veut y jeter un oeil ou mettre des infos sur le nombre de véhicules par ville, il est le bienvenue !


Salut,

tu as l'adresse SVP ?

Merci
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 481
Inscription: 20 Jan 2005 12:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar Vincenzo06 » 07 Fév 2009 13:54

JSN Wrote:
sajuuk Wrote:Et les GX 237, ça compte ? :mrgreen:
On pourrait les considérer comme variante de PR180 :)


Un Heuliez n'a rien à voir avec un Berliet ou un Renault :!:


Pardon, mais je ne suis pas du tout d'accord: la plupart des Heuliez, depuis 84 étaient montés sur chassis RVI (GX187 sur PR180, GX107 sur PR100, GX317 sur Ago et meme le 217 qui était sur Volvo: cette arque faisait partie du groupe!). De plus, Heuliez appartenait à RVI et faisait partie de tout ce "lot" refourgué à Iveco...

L'adresse de wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_PR100 :)
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 22 Oct 2005 12:23
Localisation: Nice

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar sajuuk » 08 Fév 2009 23:50

Le GX 237 est en gros un PR180 tri-caisse créé en collaboration avec heuliez je crois
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 305
Inscription: 14 Juil 2008 15:45
Localisation: nancy

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar Vincenzo06 » 09 Fév 2009 12:02

C'est ça!
Face avant de PR et caisse de GX187 ralongée !
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 22 Oct 2005 12:23
Localisation: Nice

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar PR118 » 10 Fév 2009 22:11

Vincenzo06 Wrote:C'est ça!
Face avant de PR et caisse de GX187 ralongée !


Et Châssis de PR :mrgreen:
Seul le prototype est 100% PR qui se trouve toujours chez Heuliez Bus.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar sajuuk » 10 Fév 2009 22:14

Ce prototype est un bon truc à récupérer pour les tramophiles :aime:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 305
Inscription: 14 Juil 2008 15:45
Localisation: nancy

Re: PR 100, PR 112 encore en service

Messagepar trolleybus 87 » 02 Avr 2009 14:07

A Limoges , le réseau STCL a encore 6 PR 112 en service ( 707,708,709,710,711,712) , ils ont été mis en service en 1996.
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 24 Mar 2009 15:37
Localisation: Limoges

Re: PR 100, PR 112 encore en service

Messagepar GX217 » 02 Avr 2009 16:56

Malheureusement plus aucuns PR112 (et même plus aucuns PR tout court) ne circulent sur le réseau bordelais au jour d'aujourd'hui :cry: .
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: PR 100, PR 112 encore en service

Messagepar mm » 02 Avr 2009 17:32

Salut,

La ligne 11 n' a plus de PR112 , ? Où sont-il passés, ? Les polonais ne semblaient pas interressés il me semble....

Ce sont donc les Man qui assure la desserte de l' hôpital Pellegrin ?
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1071
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: PR 100, PR 112 encore en service

Messagepar GX217 » 02 Avr 2009 17:45

Non. Certains stockés à Corneille, d'autres Lescure (mais pour plus longtemps), réformés au cours du 2ème trimestre 2008 ça date donc pas d'aujourd'hui. Non ils ne sont pas intéressés apparemment.

Les Man assurent donc le service sur la 11 depuis mi-2008.


On peut revenir au sujet maintenant?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: PR 100, PR 112 encore en service

Messagepar PR118 » 02 Avr 2009 19:00

Montpellier:
Mise à jour

TAM :
13 PR112

POM :
6 PR112
6 PR112 spécial scolaire

Courriers du Midi :
0

Nîmes :
4 PR112
3 ou 4 PR100.2.
@+
Dernière édition par PR118 le 02 Avr 2009 20:30, édité 1 fois.
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: PR 100, PR 112 encore en service

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Avr 2009 19:04

Bonsoir,

A Saintes, il y a encore 4 PR 100.2, dont 3 Safra intégraux et un "dans son jus" en service. Seul l'original, le 904, effectue des courses sur le réseau, les autres se cantonnent aux services scolaires.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: PR 100, PR 112 encore en service

Messagepar arnaud68 » 02 Avr 2009 19:50

Avec l'arrivée des GX327, les PR100.2 de Mulhouse ont été réformés. Toutefois un PR100.2 roule encore pour pallier le manque d'un agora S qui a brûlé.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: PR 100, PR 112 encore en service

Messagepar hp » 02 Avr 2009 19:59

Pour TRANSPOLE (Lille), il reste un PR 112, le 4826, basé au Dépot Faidherbe de VIlleneuve d'Ascq.

Il roule principalement sur la ligne 40, V d'Ascq Pont de Bois - Marcq Pavé Stratégique. Ligne repassée au diésel suite à son prolongement qui passe sous un pont. Et parfois en renfort sur d'autres lignes telle la 7, principalement, et la 4.
Dernière édition par hp le 07 Avr 2009 11:24, édité 1 fois.
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
hp
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 07 Juin 2003 22:42
Localisation: 59 Villeneuve d'Ascq

Re: PR 100, PR 112 encore en service

Messagepar Vincenzo06 » 07 Avr 2009 10:40

Cannes: 3 PR112
Monaco: 3 PR112
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 22 Oct 2005 12:23
Localisation: Nice

Re: PR 100, PR 112 encore en service

Messagepar hp » 07 Avr 2009 11:25

hp Wrote:Pour TRANSPOLE (Lille), il reste un PR 112, le 4826, basé au Dépot Faidherbe de VIlleneuve d'Ascq.

Il roule principalement sur la ligne 40, V d'Ascq Pont de Bois - Marcq Pavé Stratégique. Ligne repassée au diésel suite à son prolongement qui passe sous un pont. Et parfois en renfort sur d'autres lignes telle la 7, principalement, et la 4.


Image

Image
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
hp
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 07 Juin 2003 22:42
Localisation: 59 Villeneuve d'Ascq

Re: PR 100, PR 112 encore en service

Messagepar greg lefonctionnaire » 07 Avr 2009 13:09

Voici l'état de parc actuel en ce qui concerne les PR de Véolia St Brieuc :

Image
Image
Image
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
Avatar de l’utilisateur
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 459
Inscription: 20 Fév 2006 21:07
Localisation: Cotes d'armor/Ille et Vilaine.

Re: [Matériel] PR 100 et PR 112 encore en service

Messagepar Joshua » 10 Avr 2009 22:20

Pour Nantes :

- Renault PR 100.2 : 7172, 7274, 9171 et 9172 (4 unités)
- Renault PR 112 : 7173, 9274 (2 unités)
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 03 Avr 2007 19:26
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Mattix64600, Momox de Morteau, nmvb1842


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia