Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
à
Patrick H.F. Segeren, Frog navigation system BV, Krommewetering 32,
NL 3543 AP Utrecht (+ 31) 30 - 244 05 50, fax (+ 31) 30 - 244 07 00,
mobile (+ 31) 6 55 85 83 40, patrick@frog.nl http://www.frog.nl
Bonjour
Lors de mes visites au salon de la nouvelle ville, les 6 et 7 avril 2004, je vous ai remis trois plans de la RATP, couvrant deux secteurs où le ParkShuttle (et d'autres véhicules des gammes Cybermove) seraient intéressants :
- la desserte du secteur entre le nord de l'aéroport d'Orly et l'ensemble autoroute A 86/Trans Val-de-Marne [1] (plans Essonne Nord et Val de Marne) est défavorisée par le grand obstacle que forme l'aéroport d'Orly, qui n'est traversé qu'à un endroit, et bute à l'Est sur une pente importante, alors que d'autres villes en banlieue bénéficient de lignes de bus relativement longues, donc souvent avec une fréquence importante. Le tracé de la ligne 319 sur le plan Nord Essonne montre les détours que cette situation impose.
Parkshuttle permettrait la création de lignes s'appuyant sur le Trans Val-de-Marne, et éventuellement faisant des boucles sur la même voie que les autobus [2].
- sur le plan Marne-la-Vallée, le secteur entre l'autoroute A4 et la gare d'Emerainville, avec des lignes traversant l'autoroute pour desservir la gare RER de Torcy. Ce secteur est desservi par des lignes d'autobus à très faible fréquence. L'une d'elle, la 421, est affrétée par la RATP à la CEAT (groupe Transdev). En plus, ce secteur est situé sur le tracé du projet de Tangentielle Est, ligne de chemin de fer devant relier dans très longtemps l'aéroport de Roissy CDG à Sénart et Melun. L'ADTC Est Parisien propose que ce trajet devienne l'itinéraire expérimental de ce que l'on appelle "la route automatisée" http://www.lara.prd.fr/larafr.html puisqu'on y trouve aussi bien de longs trajets que des zones
d'activités où l'autobus est incapable de répondre aux besoins en dehors des heures de pointes.
Salutations
********************************************
GROUPES DE TRANSPORT : http://www.transbus.org/reseaux/groupes.html
AGIR est une association adossée à la RATP
[1] Le Trans Val-de-Marne est un site propre pour autobus, reliant Saint-Maur-Créteil à Rungis. Il est en partie dans l'axe d'une autoroute. Sur les plans, il est en trait bleu épais.
[2] !une de mes préoccupation est qu'un véhicule automatique en panne ne bloque pas le site propre, avec le premier modèle de ParkShuttle de petite taille, on pouvait concevoir un site propre mixte où un autobus normal pouvait passer entre deux Parkshuttle, la version plus grande pose probléme si les deux ParkShuttle sont en panne l'un à côté de l'autre, d'où l'idée de ne faire passer les véhicules automatiques que dans un seul sens.
Rabelaisien Wrote:L'engin jaune et bleu que l'on voit sur la page d'accueil de Citymobil est le ParkShuttle, développé par une société qui s'appellait Frog,
J'ai envoyé ce courrier à Frog en 2004....
DENY84 Wrote:Attends DV, on peut quand meme dire que le transport a la demande ...
Doktor Villamos Wrote:DENY84 Wrote:Attends DV, on peut quand meme dire que le transport a la demande ...
Je ne visais pas le TAD qui constitue réellement une amélioration, mais plutôt le minibus comme moyen de transport urbain.
Par exemple à Dublin, il y a une dizaine d'années de nombreuses lignes étaient exploitées avec des bus de 3 tonnes, certaines avaient remplacé des bus à impériales.
Existent t-elles toujours ? Y a t-il ce genre d'exploitation dans certaines villes de GB ?
DENY84 Wrote:Doktor Villamos Wrote:Je ne visais pas le TAD qui constitue réellement une amélioration, mais plutôt le minibus comme moyen de transport urbain.
Par exemple à Dublin, il y a une dizaine d'années de nombreuses lignes étaient exploitées avec des bus de 3 tonnes, certaines avaient remplacé des bus à impériales.
Existent t-elles toujours ? Y a t-il ce genre d'exploitation dans certaines villes de GB ?
Okey je vois, par contre le pense que Cohn-Bendit parlais bien du TAD.
Pour ce qui est de la GB, la mise en place des minibus fait partie des joies de la deregulation ou les companies veulent juste faire de l'argent et non pas du service public. Du coup un minibus c'est moins cher a acheter et a maintenir (plus proche d'un vehicule classique) et c'est plein plus facillemenet (meme si en heure de pointe c'est ubuesque). De plus le controle du paiment du billet par les passagers est bien mieux controle. Enfin depuis un certain temps les boites privee sont revenues sur cette idee (c'est pas si interessant que ca) et c'est devenu plus rare. (
Mobilis a dit :
Bonjour,
Pour info, l'édition 2009 des Rencontres Internationales Mobilis aura lieu les 17 @ 18 Novembre à Montbéliard.
Extrait du programme :
[*] Faut-il rebâtir nos villes pour garantir une mobilité durable ?
[*] Services innovants de mobilité : Co-voiturage, autopartage, transport à la demande, véhicules en libre-service... quel retour d'expérience en Europe ?
[*] L'hydrogène : énergie pour l'avenir ou solution de niche ?
[*] Véhicules électriques et hybrides: où en est-on vraiment ?
[*] Mobilité urbaine : Changement de paradigme
Plus d'info : http://www.mobilisconference.com
Bilan 2008 (avec photos et vidéos) : http://www.mobilisconference.com/fr/bilan-2008.html
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], val
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978