[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar christ06 » 12 Mar 2009 21:28

Il on bien de la chance a la regie on nous propose 69€ d'augmentation et une baisses de certaines primes

Bouhhhhh :(
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2006 19:53
Localisation: marseille 11e

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 13 Mar 2009 23:14

Les temps qui courent ne sont malheureusement guère favorables...
Tiens, les lignes 1 et 16 sont déviées dès Lundi en raison de travaux à la Figuière, mais pas les 2 et 15... peut-être que ce ne sera qu'au niveau du feu vers Encagnane et non en amont ni au feu vers Giono... Par contre, je ne vois pas comment les bus de la 1 depuis le Clos Bernadette... S'ils remontent par le Pigonnet, aucun rond-point avant le centre-ville (soit 6 minutes de trajet), impossible de prendre la rue en sens unique et faire une boucle, vers l'autoroute au moins 5 minutes A-R, et vers les Milles 15min A-R... Je ne vois pas par où ils vont faire demi-tour, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 17 Mar 2009 20:51

Bonsoir.
Les bus de la 16 se content de desservir l'arrêt Clos Bernadette (celui où seul la ligne 10 passe) au lieu de la Figuière. Le plus drôle étant que la 16 desservait cet arrêt juqu'en 2002 je crois, avant qu'elle ne passe à la Figuière à la place. On y trouvait il y a peu encore une fiche datant d'avant cette modification (elle n'y est lus il me semble), et elle figure encore sur la têtière...
La 1 fait son terminus à Clos Bernadette : dépose des voyageurs à l'abribus des 2, 10, 15 et 16, soit l'arrêt normalement desservi versa Figuière La montée se fait au même endroit que la 16. Les bus vont au bout de l'avenue Giono (rond point de Brossolette pour réguler)
Dernière édition par GX327 le 18 Mar 2009 10:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar christ06 » 18 Mar 2009 8:27

Hier, petite pertubation du a un accident en un bus 17 dans le sens aix pole d'activite avec une voiture. aucun blessées graves, 8 personnes ont étaient transport en etat de choc, dont une femme enceinte qui voulait etre rassuré. Choc plus spéctaculaire que grave. J'en dirai pas plus pour rester discret, mais je felicite l'equipe de verificateur arrivé tres vite sur place, pour prendre en charge la clientele. Helas pour des raisons de mise en securité, les passagers on dus patienter 1h dans le bus, apres la fermeture de la bretelle d'accées qui mene a l'autoroute A7/ pole d'activité.
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2006 19:53
Localisation: marseille 11e

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 18 Mar 2009 14:37

Heureusement qu'il n'y a pas eu de blessés graves ! J'espère que les passagers blessés/choqués ont vu leur état s'améliorer, surtout que ça devait être impressionnant ! (par curiosité, c'était le numéro combien du bus ? si tu préfère, tu peux me le donner par MP). Par contre, je n'ai pas trouvé de brève sur La Provence (qui pourtant répertorie même les fermetures de routes de quelques heures).
En parlant de Citaro, la page concernant ces véhicules a été mise à jour sur le BNO à l'instant (avec la présentation en forme de tableau... le 720 de Mai 2008 n'y figurait pas ! Ca craint de ma part d'avoir oublié de mettre la page à jour depuis plus d'un an..)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar christ06 » 19 Mar 2009 21:49

Euhh tu peux mettre le 76 Out il est plus en service, du moins plus de composteur, ni meme de marques Aix en bus.. Pour le restedu tableau je pense que c'est juste.
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2006 19:53
Localisation: marseille 11e

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 19 Mar 2009 21:54

D'accord, vu qu'ils ne sortent que très rarement je ne savais pas trop lesquels restaient en réserve (je vais le réformer dans l'état de parc comme réformé alors).
Merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 20 Mar 2009 22:37

Bonsoir
F-Aix-en-Provence: Services de transport routier public

2009/S 43-063029

AVIS DE MARCHÉ

Services

SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT:

RDT13, Rue Ernest Prados, Le Pont de l'Arc, à l'attention de M. Sillou Paul, F-13090 Aix-en-Provence. Tél. +33 442935930. E-mail: p.sillou@rdt13.fr. Fax +33 442935931.

Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: RDT 13, Rue Ernest Prados, Pont de l'Arc, Contact: RDT 13, à l'attention de M. Sillou Paul, F-13090 Aix-en-Provence. Tél. +33 442935930. Fax +33 442935931.

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus: RDT 13, Rue Ernest Prados, Le Pont de l'Arc, à l'attention de Mlle Porta Agnès, F-13090 Aix-en-Provence. Tél. +33 442935900. E-mail: a.porta@rdt13.fr. Fax +33 442935901. URL: http://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ ... XpVicPC_5R.

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées: RDT 13, Rue Ernest Prados, Pont de l'Arc, à l'attention de M. Sillou Paul, F-13090 Aix-en-Provence. Tél. +33 442935930. Fax +33 442935931.
I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S):
Autre: Transports.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs: non.

SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Subdélégation partielle de la ligne 18 du réseau urbain d'Aix en Provence.
II.1.2) Type de marché et lieu d’exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Services.
Catégorie de service: n° 2.
Lieu principal de prestation: Bouches-du-Rhône, 13090 Aix-en-Provence, FRANCE.
II.1.3) L’avis implique:
Un marché public.
II.1.4) Informations sur l’accord-cadre:
II.1.5) Description succincte du marché ou de l’achat/des achats:
Subdélégation partielle de la ligne 18 du réseau urbain d'Aix-en-Provence.
II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics):

60112000.
II.1.7) Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP):
Oui.
II.1.8) Division en lots:
Non.
II.1.9) Des variantes seront prises en considération:
Oui.
II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1) Quantité ou étendue globale:
Marché à bons de commandes sans minimum et maximum avec un ou 2 véhicules.
II.2.2) Options:
Non.
II.3) DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D’EXÉCUTION:
A compter du: 1.9.2009. Jusqu’au: 30.6.2011.

SECTION III: RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés:
III.1.2) Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent:
Fonds propres et paiements par mandats administratifs dans les délais globaux réglementaires.
III.1.3) Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché:
III.1.4) L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières:
Oui.
Décret n° 85 - 891 du 16.8.1985 modifié - attestation de capacité à l'exercice de la profession de transport public routier de personnes.
III.2) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession:
III.2.2) Capacité économique et financière:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Dc4 - dc5 - dc7.
III.2.3) Capacité technique:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Références sur marchés similaires.
III.2.4) Marchés réservés:
Non.
III.3) CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES
III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière :
Oui.
Décret n° 85 - 891 du 16.8.1985 modifié - attestation de capacité à l'exercice de la profession de transport public routier de personnes.
III.3.2) Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation:
Non.

SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1) TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1) Type de procédure:
Négociée.
Des candidats ont déjà été sélectionnés: non.
IV.1.2) Limites concernant le nombre d’opérateurs invités à soumissionner ou à participer:
IV.1.3) Réduction du nombre d’opérateurs durant la négociation ou le dialogue:
Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier non.
IV.2) CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1) Critères d’attribution:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l’invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée:
Non.
IV.3) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur:
052009.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché:
IV.3.3) Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif:
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
23.3.2009 - 16:00.
IV.3.5) Date d’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés:
IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation:
Français.
IV.3.7) Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre:
Durée en jours: 120 (à compter de la date limite de réception des offres).
IV.3.8) Modalités d’ouverture des offres:

SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1) IL S’AGIT D’UN MARCHÉ PÉRIODIQUE:
Non.
VI.2) LE MARCHÉ S'INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES:
Non.
VI.3) AUTRES INFORMATIONS:
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP: 2.3.2009.
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours:

Tribunal Administratif de Marseille, 22 - 24 rue Breteuil, F-13006 Marseille. Tél. +33 491134813. Fax +33 491811387.

Organe chargé des procédures de médiation:

Comité Consultatif Interrégional de Réglement Amiable des Litiges de Marseille, Préfecture de la région PACA - Secrétariat Général pour les Affaires Générales CCIRAL, bd Paul Peytral, F-13282 Marseille Cedex. Tél. +33 491156374. Fax +33 491156190.
VI.4.2) Introduction des recours:
Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours: Référé pré-contractuel avant la signature du marché (article R551-1 et suivants du Code de justice administrative); recours contre la décision de refus dans un délai de 2 mois à compter de sa notification (article L.421-5 Code justice administrative); recours pour excès de pouvoir dans un délai de 2 mois à compter de leur publication ou notification contre les actes détachables du contrat; recours de plein contentieux contre le contrat dans un délai de 2 mois à compter de la publication de l'avis mentionnant le titulaire du marché.
VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours:
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS:
2.3.2009.

Appel d'offre par la RDT13 pour sous-traiter une partie de la ligne 18 (comme actuellement avec Transdev CAP Provence). Le nouveau sous-traitant, ou l'actuel si repris, exploitera la moitié des services de la 18 du 1er Septembre 2009 au 30 Juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 22 Mar 2009 16:00

Bonjour.

Aix en Provence est désormais sur Google Street View !

http://aixenbus.blogspot.com/2007/05/ga ... cedes.html
des vues en relation avec les TC sont proposées dès à présent sur le BNO TC-PA.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 25 Mar 2009 21:21

Bonsoir.
Comme potin vraiment potin de commère de quartier, un GX17 des Cars du Pays d'Aix a eu une plaque latérale remplacée. Cela se voit avec une partie des bas de caisses blanche au lieu d'être verte...
Les travaux du rond-point au bout de l'avenue de la République semblent enfin terminés. Et Aix inaugure le premier rond-point à priorité à droite ! Les entrants dans le rond-point sont prioritaires.Au lieu d'avoir un simple rond-point, désormais les 3 avenues s'y rejoignant voient l'accès au rond-point régulé par des feux, verts tour à tour pour chacune des routes. Autrement dit, , le rond-point est devenu un carrefour à feux de forme circulaire. Cela étant fait afin de fluidifier cette intersection toujours bloquée. La Mairie a eu la bonne initiative de mettre des pancartes oranges avec écrit "Carrefour modifié, priorité à droite", et une autre où iles automobilistes sont priés les feux (car avant ils ne faisaient que passer au rouge que si un piéton le demandait).

Sinon, 2 trouvailles, qui nous replongent en 2006 :
http://www.flickr.com/photos/jimmyroq/1 ... 096673809/
http://www.flickr.com/photos/jimmyroq/1 ... 096673809/
souvenirs, souvenirs (vraiment dommage que seul le design des Microbus avait été à la hauteur...)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 01 Avr 2009 20:19

Bonsoir.
Le plabn de poche du réseau a été réédité en Février. La documentation du service Proxibus (donc les secteurs A, B, C, D, E, F, J) a elle été refaire en Décembre.
Le logo a été légèrement modifié : depuis fin 2008, la mention "Un réseau de la Communauté du Pays d'Aix" a été rajouté sur le logo. Ce changement n'est visible que sur les documents édités depuis fin 2008 : le plan poche, les fiches des TAD, et les informations à bord des véhicules. Une pub pour Eurolines possède aussi ce logo avec la nouvelle mention. Je ne sais pas si les nouveaux bus auront le logo ainsi (les derniers reçus étant les GX127 en Octobre donc juste avant cette modification)
Voici :
http://img16.imageshack.us/img16/6223/logofin2008.png
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 10 Avr 2009 23:07

bonsoir
2 passionnés Niçois venant demain quelques heures à Aix, on devrait avoir quelques photos à présenter.
J'en reparlerai demain ou après-demain.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 12 Avr 2009 21:22

Bonsoir.
Les photos devraient arriver au mieux demain de mon côté (si j'arrive à avoir l'ordinateur portable prenant la carte mémoire de mon APN) avec 2 GX317, 3 photos d'un 127, une têtière (pour illustrer le dossier du bno sur le mobilier urbain et signalétique), et un abribus Topaze Citélia

Sinon, le CIQ de la Duranne a mené une enquête, et voici la partie concernant les transports :

54% des habitants interrogés déclarent emprunter les transports en commun qui desservent notre quartier, le motif dominant est celui des loisirs/commerces, l’usage du bus pour se rendre sur son lieu de travail reste marginal.
Les personnes qui n’utilisent pas les transports en commun le justifient par les raisons suivantes : une desserte
inappropriée, des déplacements multi motifs qui ne peuvent s’effectuer en bus (dépose des enfants + trajet travail).
La nouvelle fréquence de desserte mise en place depuis août 2006 satisfait la grande majorité des utilisateurs.
Ils déplorent néanmoins la durée de parcours un peu longue et le manque de liaisons directes par voie rapide, les
fréquences de desserte de la ZI non adaptées et la difficile liaison avec le village des Milles.

Ligne plus directe... Et desserte sans correspondances entre la Duranne et les Milles.
On retombe sur ce que m'a dit le directeur des Tc, qui pensait à réaliser d'ici 2 ans une Navette Duranne <> Milles village, via Pôle d'Activités, et enlever la desserte du pôle par la 17, qui deviendrait directe Aix <> Duranne. Sauf que du coup il y aurait correspondance pour aller au Pôle d'activités... Des pistes se profilent. Ou alors, pour retomber sur ce que christ06 évoquait :
- ligne 17B : Duranne <> Aix direct (avec plus de rues desservies à la durannes)
- 17B : comme aujourd'hui, peut-être plus courte dan sla Duranne
- Navette : Duranne <> Village des Milles.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 13 Avr 2009 15:31

Bonjour.
De multiples nouveautés sont arrivées aujourd'hui sur le BNO TC-PA :
- illustrations lorsque c'est possible pour les dossiers
- enrichissement (non terminé) de la galerie photo du BNO. Merci à Legioun_Nissarda pour sa (très grande) contribution !
- nouvelle bannière
- l'historique fini (il manquait les lignes des années 70 transmises par Frédo13) pour tout ce que j'ai
- le nouveau design existant depuis cet Automne est appliqué à une bonne partie du BLOG. Il ne manque qu'une dizaine de pages de véhicules avec l'ancienne présentation et non mises à jour.
Et après, les immatriculations à mettre dans l'état de parc sur le site de centralisation de Linéoz.

Si vous avez des remarques/suggestions/observations/corrections/ajouts à proposer, n'hésitez pas à le faire ici-même ou en commentaire sur le blog.

Je donne quand même le lien de la galerie (lien qu'on trouve dans le menu du blog)
http://picasaweb.google.com/fabien13090 ... irectlink#
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 18 Avr 2009 22:28

Bonsoir.
L'Agora S n°9243 a été repeint, et possède donc des bas de ciasses verts et non plus marrons, et la bande bleue et verte a été retirée à l'arrière (contrairement au 9141 qui a été repeint fin 2008), et à l'avant, pour permettre le rajout du logo de la cPA. Ce logo a été rajouté sur la lunette arrière aussi. Le problème étant que, de ce fait, le logo Aix en bus cache la girouette. Vu qu'elle est à pastilles, on ne voit plus grand chose (après les 2 GX127 de fin 2008 qui ont l'adresse du site web par-dessus la girouette arrière...). Dommage, mais excepté cela il a pris un petit coup de jeune.
Donc sur les 4 Agora, 2 ont été repeints, ce qui laisse présager quelques temps encore sur le réseau.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 24 Avr 2009 10:34

Bonjour.
Depuis Mercredi, l'arrêt Nation n'existe plus. Il a été supprimé pour les 2 lignes le desservant, les lignes MINI2 et 9.
Pour la ligne 9, il faut se reporter à l'arrêt Solari et pour la MINI2 à l'arrêt Notre-Dame.
Il faut dire que cet arrêt faisait un peu doublon depuis que l'arrêt Solari sens descendant a été créé rein que pour la ligne 9 (les lignes 2 et 21 ayant l'arrêt Pasteur juste après - la ligne 9 tourne juste avant cet arrêt Pasteur). Quant à l'arrêt Notre-Dame, il n'était desservi que par la MINI2 alors que les lignes 2, 20, 21 et 9 passent aussi devant.
Dans un sens, ça simplifie et évite la multiplication inutile des arrêts (comme entre Hippodrome et Parade sur la 15 à 30 mètres d'écart), mais dans l'autre ça disperse les lignes... A double-tranchant donc.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 24 Avr 2009 22:22

Bonsoir.
Une mauvaise nouvelle pour les lignes 3 et 6 : le couloir bus du cours des Minimes, en direction duc entre-ville (il n'y en a pas dans l'autre sens) a été supprimé au profit d'une deuxième voie pour les voitures. C'est d'autant plus absurde que la ligne 6 bénéficie d'un couloir bus de la rue Calmette au cours des Minimes sur la route de Galice, puis qu'un après le cours des Minimes. Toutefois, avant de crier à la catastrophe, j'ai, par le biais de google, trouvé un document de fin 2008 qui annonce que le cours des Minimes sera requalifié, et qu'un couloir bus dans chaque sens sera mis en place (donc ce lui supprimé + dans l'autre sens). Seuls les piétons seront bien embêtés, mais un cheminement par le quartier de la Seds sera mis en place (enfin, il faudrait voir un plan pour juger). Et des voies cyclables seront créées entre la cité Corsy et le Cours des Minimes. J'espère donc que cette suppression aura été utile avant le retour du couloir bus (à ce que je sais, les 2*2 voies pour les voitures seront conservées, d'où la grosse réduction des trottoirs et sans doute disparition des places de parking entre les 2*2 voies actuelles)

Concernant les lignes 4et 4b : le comité de quartier de Pont de Béraud a mis en ligne un compte-rendu qui parle de la transformation en parking relais du parking des Trois Bons Dieux d'ici la fin de l'année. La suppression de la 4b est confirmée par le 1er adjoint de la mairie et de l'agglo, et d'ailleurs la desserte de ce parking sera revue par la ligne 4 (actuellement 28 fois par jour) pour compenser les environ 13 passages de la 4b. Ce parking étant à environ 50 mètres de l'actuel terminus de la 4, "3 bons Dieux), un prolongement est à l'étude et des tests sont prévus pour voir si les bus de 12 mètres arrivent à faire demi-tour à ce niveau. Ainsi, on passerait de 28 AR/jour à un bus toutes les 10 à 15 minutes.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 26 Avr 2009 18:56

Bonjour.
en complément sur la ligne 4 et le parking des Trois Bons Dieux : les modifications auraient pu intervenir dès a présent, mais l'exposition Cézanne Picasso 2009", avec de nombreux cars notamment au parking des Trois Bons Dieux pour les visites des sites cézanniens, ne permet de le faire dès maintenant.
Et des documents du CIQ du Pont de Béraud annoncent que des études sur le nombre de bus à engager sur la ligne 4, mais aussi sur la fréquence (à augmenter) sont à l'étude. Un passage en dessous du seuil des 10 minutes en heures de pointe ? (aucune ligne n'a jamais connu une fréquence inférieur à 10min dans l'histoire d'Aix en Bus, ce serait une première ! Tant mieux si ça se réalise !). Après tout, le but de la 4b était de rajouter un bus supplémentaire par heure sur une partie de la ligne 4, or 7 bus par heure, ça fait dans les 8 minutes... Sauf que là, contrairement avec la 4b, le Jas de Bouffan (1er quartier de la ville et desservi par 2 des 3 lignes fortes, 1 ligne qui tourne aux 15 min, et la ligne 10 de rocade) bénéficierait aussi de cette hausse de fréquence et de nombre de bus. On verra sur les fiches-horaires à la rentrée...

Après, reste le problème du Petit Roquefavour... En effet, lorsqu'un bus de la ligne 4 dessert cet arrêt, c'est tout le quartier de Beauregard qui ne l'est pas ! Et un passage par le Petit Roquefavour entraîne un gros trou : 30 min. d'attente à Beauregard au lieu de 15 en HC, et 20 min. contre 10 en HP. Même avec une augmentation des fréquences, ça ferait un intervalle assez important.
On a le même problème avec la ligne 1 lorsqu'elle dessert la Violette et non J.Moulin, avec les nouvelles fréquences de la 23 dès Septembre, sans doute que cette ligne reprendra à la ligne 1 la desserte de la Violette.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 03 Mai 2009 20:23

Bonjour.
J'ai eu quelques infos depuis la CP,par le directeur des Transport de l'agglo.

Concernant la rentrée 2009 :
- ligne 17 : un renfort de la ligne (peut-être d la 5aussi) est envisagé. La ligne 17 passerait d'un cadencement de 15 minutes à 10 minutes. La fréquence en HC, 30 minutes, devrait être conservée(ou alors passer, mais peu probable, à 20 minutes). De plus, la desserte des "hauts" de la Duranne est envisagé, par la création d'une antenne après le terminus FRESNEL. Sachant qu'actuellement environ6 fois par jour la 17 continue jusqu'à l'EUROPOLE DE L'ARBOIS, on aurait en fait 2 antennes après Fresnel. Cette situation sera provisoire en attendant 10 ou 2011 avec une nouvelle restructuration du réseau "Sud", avec l'arrivée du Pôle d'Echanges du Plan d'Aillane.
- ligne 4/4B: des négociations sont en cours avec les Autobus Aixois concernant la revalorisation du coût d'exploitation si la 4B est supprimée et la 4 renforcée. Donc finalement ça pourrait ne pas être bon pour la rentrée (on verra bien).
- concernant le P+R des 3 Bons Dieux : le terme a abusivement été utilisé par le CIQ du Pont de Béraud qui aimerait qu'il devienne un vrai P+R, mais ce n'est pas encore envisagé par la CPA, qui ne juge pas le potentiel suffisant pour créer un P+R. On s'oriente vers un parking comme le Parking Carcassonne : desservi par la ligne MINI 1, gratuit, mais le bus est accessible aux tarifs normaux et non à 2€/jour pour tous les passagers.
- Puyricard : 4 solutions sont envisagées, et des réunions avec le CIQ de Puyricard ont eu lieu et vont avoir encore lieu. Le dossier avance donc :
1) renforcer la ligne 20
2) renforcer la ligne 21
3) renforcer les 2
4) créer une nouvelle ligne 22 pour mieux desservir Puyricard (et peut-être quand même des renforcement sur la 20 ou la 21)
La desserte de Couteron, actuellement avec un bus sur 2 de la ligne 21, soit un bus toutes les heures, pourrait être renforcée.

Fin 2009/début 2010
- ouverture du P+R des Pinchinats (c'est le nom officiel du P+R situé aux Platanes)
- ligne 23 renforcée : un bus toutes les 30 min contre 60 aujourd'hui
- création d'une navette, elle aussi cadencée à la demi-heure, limitée à ce P+R (et n'ira donc pas jusqu'au Parc Rigaud et à l'Aqueduc), elle aurait en toute logique comme nom "23B", mais le numéro de cette navette n'a pas encore été attribué par la CPA...
- soit un bus toutes les 15 minutes entre le P+R et le centre-ville.

Pour 2010 et au-delà, je mettrai très prochainement.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 04 Mai 2009 20:25

A l'horizon Septembre 2010, ou plutôt dès la mise en service du Pôle d'Echanges du Plan d'Aillane, il serait prévu :
- vraie restructuration du réseau des Milles (lignes 15/16/17), comme celle vers 1999/2000, 2003 et 2006 (pas mal de restructurations, environ tous les 3 ans, ce qui montre l'évolution impressionnante du secteur). On devrait avoir non plus 1 mais 2 lignes pour la Duranne :une qui effectuerait une desserte fine du quartier puis direct autoroute vers Aix, et une autre plus directe dans la Duranne, mais qui desservirait comme la 17 actuelle le Pôle d'2Activités. Un cabinet d'études étudie la question actuellement.
- restructuration envisagée des lignes minibus (reportable à 2011). En effet, la ligne MINI 1 notamment perd en fréquentation (et c'est la seule ligne d'Aix dans ce cas). Et le départ de la Clinique du Parc Rambot vau Pont de l'Arc (avec sans doute prolongement de la ligne 2), qui attire un pourcentage assez élevé (je dirais dans les 15/20%) de la clientèle de la ligne MINI 1. Et même les arrêts tels que le terminus de la CITE DU LIVRE ou l'arrêt suivant, l'ESPLANADE DE L'ARCHE où avant le minibus chargeait au maximum, voient presque passer plus d'agents de JCDecaux que de clients (j'exagère,mais il y a très peu de monde aujourd'hui). Il faut dire qu'avec le nouveau plan de circulation, la Mini 1 qui reliait la Cité du Livre à la Rotonde en 2 ou 3 minutes met aujourd'hui 6 en heures creuses, voire 10 ou 15 lorsque c'est chargé... Quant à la MINI 2, ses 4 terminus au nord de la ville et se 2 itinéraires desservis à certains horaires mériteraient grandement d'être simplifiés. Ce ne sera toutefois pas la fin des lignes Minibus, qui ont déjà connu 1 ou 2 restructuration depuis leur première apparition dans les années 80. De plus, l'itinéraire en centre-ville sera revu pour ne plus subir les déviations dues au Marché. La CPA veut un itinéraire identique du Lundi au Samedi (sauf imprévus bien entendu).
- restructuration du réseau de Luynes : renforcer les liaisons entre les Milles et Luynes est souhaité par la CPA.

2011 :
- Nouveau délégataire ou reprise des Autobus Aixoi dès le 1er Juillet 2011. La DSP ne devrait que durer 6 ou 7 ans, et non 12 comme l'actuelle. Le nouvel exploitant devrait également participer à une restructuration du réseau urbain, la structure actuelle du réseau urbain datant quand même d'Octobre 1997. Peut-être une nouvelle livrée/logo (Aix en Bus étant apparu en 1993 - 8 ans est une durée de vie de logo/livrée plus qu'acceptable)

Ce que j'ai signalé/fait remarqué :
- fiches-horaires aux arrêts ligne 20/21 du dimanche peu lisible : il n'est pas indiqué en revois si le bus prend l'itinéraire de la 20 ou bien de la 21 entre Aix et Puyricard, donc le néophyte aura du mal...
- trou de 25 minutes sur la ligne 2 le matin, entre 7h52 et 8h17 : un peu trop en heures de pointe, car ce n'est qu'un arrangement pour réduire l'intervalle de 20 minutes à 15 juste avant
- proposition de rajouter la lettre "d" pour les lignes modifiées le dimanche : lignes 1, 15, et 20. En fait, pour la ligne 20/21, une fois le bus prend l'itinéraire complet de la 21 (correspondant à celui à certaines heures en semaine), et une fois celui de la 20, mais prolongé jusqu'à Couteron comme la 21. D'où la séparation en 2 lignes, "20d" et "21"...
- Et la disparition de la signalétique montée par l'avant (les ronds sur les portes avec le sens interdit ou "entrée disparaissant de plus en plus) n'est pas normale, en définitive. Depuis 2006, plus aucun bus ne reçoit les adhésifs...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 07 Mai 2009 16:00

Bonjour.
Aujourd'hui, j'ai pu apercevoir le 27167, l'ancien Boxer des Bus de l'Etang qui avait circulé à Aix quelques tempms, et dont il n'y avait plus de traces depuis 2 ans. Je l'ai vu sans ses logos Aix en Bus à la Rotonde aujourd'hui (et tout blanc, puisque de toute façon son arrière n'avait jamais été peint en vert). Il a désormais un panneau de pub arrière comme ceux des cars circulant sur les lignes interurbaines (exclusivement destiné à l'usage de la CPA pour ses campagnes publicitaires).
Et sur la ligne 13, le vieux GX107 n°903 (ça faisait plus de 6 mois que je ne l'avais pas vu circuler).

A noter que le GX317 n°9206 est équipé d'un système pour le bluetooth, avec une fiche explicatives dans les emplacements sur les voussoir pour les infos. C'est le seul que j'ai repéré actuellement.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 08 Mai 2009 8:43

Bonjour.
Dans les cartons depuis 2003, le projet de couloir bus sur l'avenue Brossolette fait parler de lui !
-> CorresPondAnces n°4 (Mai 2009) : http://www.infotelo.com/ftp/FR_Libre1/C ... %20Mai.pdf
En effet, les travaux vont débuter dès Juillet, pour une mise en service en Septembre. Toute l'avenue Brossolette ne sera pas concernée (manque de place), mais seulement entre l'intersection de l'av. Brossolette, Pigonnet (d'où débouchent les lignes 2 et 15) et rue de la Poudrière (d'où arrive la ligne 9 pour laquelle le couloir bus est réalisé, la fameuse ligne des Parcs-Relais). Lignes auxquelles se rajoutent les 18 et 18B qui font toute l'avenue Brossolette, la Navette Aix-Marseille (L50), d'autres lignes départementales (51, 18, ...) et des lignes interurbaines.

tracé :
http://img4.imageshack.us/img4/7223/cou ... olette.png

Au final, la ligne 9 est quand même bien dotée en couloirs bus. Et entre l'avenue Brossolette et la Rotonde, un couloir bus sera réalisé dans le sens Gare Routière -> Rotonde lors de la construction de la nouvelle Gare Routière en dur (elle sera au même endroit que l'actuelle, emplacement "provisoire" depuis 1999, mais vu qu'il n'y a plus de place dans le centre-ville...). Ce couloir bénéficiera donc aussi à la ligne 9.
http://img10.imageshack.us/img10/2064/l ... irsbus.png

Pour la 23, aucun couloir bus de prévu, elle bénéficie déjà de celui du tour de ville, et son itinéraire entre le centre-ville et le futur P+R des Pinchinats ne permet pas de réaliser un couloir là où il y en aurait peut-être une utilisé, puis ensuite c'est la campagne aixoise, donc...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 18 Mai 2009 20:15

Bonsoir.
L'arrêt Nations a été rétablit pour les lignes 9 et MINI 2.
Il semblerait que le report à Solari pour la 9 ou à Notre-Dame pour la MINI2 n'ait pas plu. Etant passé dans le coin Samedi, j'ai pu voir que les poteaux avaient disparu, et qu'une pancarte jaune dans un sens avait été mise avec une affiche signalant la suppression de l'arrêt. Donc à mon avis ce n'était pas provisoire, mais les usagers ont du faire part de leur mécontentement, ce qui a été pris en compte..

Et cette année, un concours de la fête des mères est une fois de plus organisé, et comme en 2006 avec Cézanne, un portrait de sa mère dans un fauteuil est demandé (les autres années, c'étaient des poèmes) :


"Regarde le Maître et peins le portrait de ta maman assise dans un fauteuil …"
Dépose ton œuvre au format A3 (40x60cm) au Point Accueil Aix en Bus avant le 26 mai 19h accompagnée du bulletin de particpiation. Télécharger le bulletin de participation

A gagner pour ta Maman … du 1er au 10ème lot :

* des soins en Institut
* des visites de l’expo PICASSO-CEZANNE
* un bouquet de fleurs

En plus, parution spéciale dans le journal local des 2 premières œuvres primées.

A vos pinceaux !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 08 Juin 2009 18:15

Bonsoir.
Samedi,pour la fête des mères, à bord de certains véhicules étaient distribués des éventails avec une jolie photo de la Sainte-victoire, la citation "J'ai acheté la Ste Victoire de Cézanne" de Picasso, et les logos Aix en Bus et de la CPA, ainsi que des réductions à des instituts de beauté et des salons de coiffure.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 09 Juin 2009 20:26

Bonsoir.
Comme les provençaux le savent déjà, les élections municipales de 2008 viennent d'être annulées hier. De ce fait, le conseil municipal n'est plus en place, et de nombreux dossiers sont mis en attente en attendant les élections de mi-Juillet. Ca pourrait changer la donne en matière de TC 'encore que, contrairement à 2008 où les candidats en parlaient, je crois que les TC ne seront pas le domaine de bataille privilégié)... On verra bien.
Pour la petite histoire c'est la 4ème fois en 40 ans que des municipales aixoises sont annulées (je vous renvoie à La Provence pour plus d'infos, on ne fera pas de politique ici).
J'ai remarqué aujourd'hui que le O400 City n°570 de la RDT13 avait eu droit à des changements sur la face arrière : le disque "70" n'est plus sur la carrosserie, mais sur la vitre arrière, et il en est de même pour le numéro de parc. J'ignore la raison de ce changement (peut-être repeinture).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia