Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar mozatellac » 22 Fév 2009 12:06

Bonjour,

le projet Giant prend peu à peu forme, et je m'étonne qu'on en parle si peu sur le forum.

Le dossier de presse :
http://www.grenoble.fr/download/dossier_de_presse_presqu_ile.pdf

Quelques infos supplémentaires tirées d'une autre plaquette de présentation du projet :

page 1

page 2

page 3

page 4

page 5
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 23 Mai 2007 12:00

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar gabz38 » 22 Fév 2009 14:06

Dans le dossier de presse, il est écrit qu'une ligne de tramway "desservira le site de façon majeure" en... 2012. Autrement dit, le prolongement de la ligne B passerait de 2009, puis 2011... à 2012 ?

C'est si difficile que cela ou le SMTC veut directement faire passer en même temps la ligne sous la gare ?
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 09 Fév 2008 0:35
Localisation: Lyon

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar gavouze » 22 Fév 2009 20:02

au moins les communautés scientifique et politique grenobloises partagent la même mégalomanie, ils doivent faire de bien belles réunions d'auto congratulation. en ces temps moroses, c'est réjouissant.

quelle chance nous avons d'avoir des édiles aussi visionnaires, qui vont nous doter d'un éco quartier ceinturé par 3 autoroutes (dont un superbe viaduc) et rempli d'espaces verts tels que des lignes de tram engazonnées.

et avec Claude_Vasconi, concepteur du quorum de montpellier, du palais de justice de grenoble, ou du forum des halles (!) et de villes nouvelles comme Cergy Pontoise, on peut dormir sur nos deux oreilles : on aura des édifices à la hauteur de nos dirigeants avec ce "Spécialiste incontesté du reclassement et de la transformation des sites industriels".
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2003 15:26

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar PR118 » 22 Fév 2009 21:14

gavouze Wrote:
et avec Claude_Vasconi, concepteur du quorum de montpellier


On dit le Corum et non quorum. :D
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar velo_love » 24 Fév 2009 23:18

J'adore le concept de rattacher le Polygone au centre de Grenoble... en le barrant par la rocade nord !!! J'appelle ça une coupure urbaine qui renforcera l'isolement du Polygone !
Sans parler des cyclistes qui seront tous de loisir bien sûr. Donc, sur les trottoirs avec les piétons... Faudra pas gu... après que les cyclistes se retrouvent sur la chaussée dans le couloir bus même si ce couloir ne fait que 3 mètres comme aujourd'hui...
Bref, peut-être une belle idée mais ça part déjà en sucette faute d'une vraie vision en terme de déplacements !
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar m@rco » 25 Fév 2009 10:25

velo_love Wrote:Donc, sur les trottoirs avec les piétons... Faudra pas gu... après que les cyclistes se retrouvent sur la chaussée dans le couloir bus même si ce couloir ne fait que 3 mètres comme aujourd'hui...

Je ne suis pa sûr que l'on en soit déjà à ce stade du projet...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1062
Inscription: 04 Juin 2003 16:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar Sylvain » 25 Fév 2009 10:47

Sisi : les schémas de réorganisation de la voirie sur la rue des Martyrs montrent déjà la répartition. Et les cyclistes sont sur les trottoirs... :xx: (du moins, c'est ce que qui était montré à l'enquête publique sur le prolongement de la ligne B, je crois)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar m@rco » 25 Fév 2009 13:39

Mais même si le prolongement de la ligne B est maintenant lié (enfin surtout son retard) au réaménagement du Polygone Scientifique, le fait que les pistes cyclables soient, sur les esquisses, sur les trottoirs ou non tient plus des travaux du tramway sur l'avenue des Martyrs que réellement du réaménagement de la presqu'île (et encore moins de la Rocade Nord) ; ne mélangeons pas tout et ayons un peu de discernement.
Ce n'est pas parce qu'on est contre la Rocade Nord (sous entendu dans les propos de velo_love et totalement louable) qu'il faut tomber dans l'excès: "s'il n'y a plus de pistes cyclabes dignes de ce nom à Grenoble, c'est à cause de la Rocade Nord". :?

Pour l'instant, je ne me prononcerais pas sur ce projet (en tout cas sur les détails): à chaque présentation cela change... :roll:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1062
Inscription: 04 Juin 2003 16:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar velo_love » 03 Mar 2009 23:10

Ah ben faut venir au comité de pilotage du projet Giant (ou tout est soigneusement ficelé : rocade, tram et réaménagement lui-même).
L'objectif du projet Giant en terme de déplacements, c'est quand même une part de la voiture inférieure à 30 % à terme. Je vois mal 70 % de part modale pour les TC. Il faudra donc de la place pour les vélos et ce n'est pas en les mettant sur un trottoir que ça résoudra les conflits...
Et je n'ai jamais relié la rocade nord au degré actuel d'imbécilité des pistes cyclables telles qu'elles sont tracées sur Grenoble dans les grands aménagements. Prochain rendez-vous : Gambetta et devinez où seront les cyclistes ?
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar lolo » 04 Mar 2009 12:36

velo_love Wrote:Prochain rendez-vous : Gambetta et devinez où seront les cyclistes ?


Un aménagement cyclable est prochainement prévu sur Gambetta :?: Devant le nouveau quartier De Bonne :?: Ca ne sera pas du luxe... s'il est bien fait ;) .
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 23 Jan 2005 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar lorant » 04 Mar 2009 19:33

velo_love Wrote:Prochain rendez-vous : Gambetta et devinez où seront les cyclistes ?

Sur les trottoirs. Et vu que ce sont les aménagements de Tram3 qui servent de référence, ce n'est pas fini !
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 04 Déc 2004 20:03
Localisation: Grenoble

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar gavouze » 04 Mar 2009 20:33

velo_love Wrote:Ah ben faut venir au comité de pilotage du projet Giant (ou tout est soigneusement ficelé : rocade, tram et réaménagement lui-même).
L'objectif du projet Giant en terme de déplacements, c'est quand même une part de la voiture inférieure à 30 % à terme. Je vois mal 70 % de part modale pour les TC. Il faudra donc de la place pour les vélos et ce n'est pas en les mettant sur un trottoir que ça résoudra les conflits...
Et je n'ai jamais relié la rocade nord au degré actuel d'imbécilité des pistes cyclables telles qu'elles sont tracées sur Grenoble dans les grands aménagements. Prochain rendez-vous : Gambetta et devinez où seront les cyclistes ?


il n'empêche qu'il s'agit de la même démarche, qu'on retrouve sur le tram 3 et les pistes cyclables, qu'on retrouve sur le stade eud foot, qu'on retrouve sur d'autres décisions. c'est (avis personnel et politique) "la marque socialiste", l'incapacité à remettre en cause la moindre de leurs idées ou décisions passées, à quelque niveau que ce soit, et l'affirmation de valeurs disons "progressistes" en s'appuyant sur des orientations et décisions en contradiction.

je me souviens qu'un élu ps (je sais plus lequel) avait osé dire (dans un canard payé par nos impots, ça doit se retrouver, je l'avais peut être évoqué ici) que le tram3 servant à pacifier les modes de déplacement, il était absolument normal qu'en gros les vélos soient ralentis.

personnellement, ce genre de comportements m'a il y a quelques années très rapidement enlevé toute velléité "participative".
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2003 15:26

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar Trolley38 » 05 Mar 2009 0:08

le plus triste avec tout ça..c'est qu'a Grenoble ya pas mieux que ceux la...ça fait longtemps que je me demande si ma jolie petit carte electorale peux pas etre convertie en carte de fidélité a EVE :D
Bref, pas étonnant qu'en tant que Grenoblois j'ai failli me faire "écraser" par une horde ininterrompue de cyclistes a Amsterdam quand j'ai pris leurs piste cyclables pour les vulgaires "trottoirs partagés" de ma ville natale.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 06 Avr 2006 7:07

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar engine-54 » 08 Mar 2009 22:20

Trolley38 Wrote:Bref, pas étonnant qu'en tant que Grenoblois j'ai failli me faire "écraser" par une horde ininterrompue de cyclistes a Amsterdam quand j'ai pris leurs piste cyclables pour les vulgaires "trottoirs partagés" de ma ville natale.


Mort de rire :lol: c'est exactement ce que j'ai vu en sortant de la gare d'Amsterdam : un groupe de bons français se baladant sur la bande cyclable sur trottoir, la femme disait au mari "chéri attentiiiiooon! on va nous écraseeeer!" :beammeup: ding dong furieux! Ach Franzosen touristes!!! :petard:

Ceci dit, et ça n'a pas été correctement appliqué à Grenoble, les pistes cyclables sur trottoir sont rectilignes (ça ne slalom pas tous les 50m), il n'y a pas de panneau de pub en plein milieu (ni de caisse ou de potelet anti-caisse!), elles servent de ralentisseur auto aux carrefours (vélos et piétons prioritaires), donc pas de différences de niveau ou angle de chaussé ni de zones courbes en sable :xx: ... bref on pourrait mettre une boite d'oeuf sur le porte-bagage sans en casser un seul, d'oeuf!

on dirait presque que leur concepteur est... cycliste!!! :bravo:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar Ramelet » 10 Mar 2009 16:18

on dirait presque que leur concepteur est... cycliste!!

Aux Pays-Bas, tout le monde est cycliste :D
Ne serait-ce que parce qu'avant l'age du permis, il se sera exclusivement deplace a velo. Ensuite ca dependra un peu des possibilites (faut pas croire qu'il n'y a pas de voitures non plus, les bouchons peuvent être énormes), mais pour des courtes distances, tout est fait pour que le velo soit plus rapide que la voiture (sens uniques, quartiers non relies entre eux par route, oblige de faire le tour par la rocade, tandis que cyclistes et bus ont des chemins directs,...)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 05 Nov 2003 16:49
Localisation: Pays Bas

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar velo_love » 10 Mar 2009 20:44

Ramelet Wrote:Aux Pays-Bas, tout le monde est cycliste :D
Ne serait-ce que parce qu'avant l'age du permis, il se sera exclusivement deplace a velo. Ensuite ca dependra un peu des possibilites (faut pas croire qu'il n'y a pas de voitures non plus, les bouchons peuvent être énormes), mais pour des courtes distances, tout est fait pour que le velo soit plus rapide que la voiture (sens uniques, quartiers non relies entre eux par route, oblige de faire le tour par la rocade, tandis que cyclistes et bus ont des chemins directs,...)


Oui mais c'est bien connu : ce concept ne peut fonctionner qu'aux Pays-Bas (ou en Allemagne, ou au Danemark ou à Pétaouchnok / rayer la mention inutile). Il n'y a qu'à voir le projet fumeux de Giant avec son quartier soit disant rattaché au centre-ville...
Comme le faisait remarquer engine-54, les concepteurs des aménagements cyclables à Grenoble ne sont pas des cyclistes. Utilitaires en tout cas ! Peut-être, comme Vignon, responsable de je ne sais plus trop quoi à la direction des routes du CGI, qui ne voit le vélo que depuis des balades familiales le dimanche avec les gosses... Alors forcément, on n'a pas les mêmes valeurs...
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar engine-54 » 10 Mar 2009 22:07

Ramelet Wrote:
on dirait presque que leur concepteur est... cycliste!!

Aux Pays-Bas, tout le monde est cycliste :D
... tout est fait pour que le velo soit plus rapide que la voiture (sens uniques, quartiers non relies entre eux par route, oblige de faire le tour par la rocade, tandis que cyclistes et bus ont des chemins directs,...)


en France aussi, mais dans de moins bonnes conditions...

concernant l'aménagement du site, il n'est jamais trop tôt pour penser aux pistes cyclables, surtout qu'il y a de la place pour tout le monde... l'avenue des Martyrs est un axe super rapide en vélo (si on le préfère à la quiétude des quais :aime: ), sauf que la traversée d'Europôle est ultra-foireuse! qu'on soit en site partagé à hauteur de la station tram terminus c'est une chose normale, mais on a droit plus loin à un espèce de chemin en sable qui longe les rail et... plus rien! il y avait largement les moyens de créer un site propre vélo qui contourne le palais de justice; la vitesse "commerciale" chute de façon rageante à cette endroit! Si c'est l'architecte qui a refusé (il a le droit!) de voir le parvis de son tribunal pollué par des petits pictogrammes vélo, alors bravo l'artiste! x:doigts: x:doigts: x:doigts: ; vu qu'il reprend le projet Giant, il a intérêt à se racheter une conduite...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar lolo » 13 Mar 2009 13:09

Qu'en pensez-vous :?: Du rêve pro "JO 2018" ou la réalité :roll: :?:

URBANISME-UNIVERSITÉ : De gros changements dans le secteur de la gare
DL - 13/03/2009


Marc Baïetto l'a répété hier : « L'important est maintenant de replacer la gare au centre même de la ville », en y accolant tous les modes de déplacements doux, puisque l'objectif est d'atteindre 10,5 millions de voyageurs en 2020. Mais comment recentrer cette bonne vieille gare, héritage des JO de 1968 ? D'abord en la replaçant en face de l'avenue Alsace-Lorraine, puis en la reliant directement au site de la Presqu'île scientifique. Une trémie - court tunnel - sera réalisée en prolongement de l'avenue des Martyrs pour faire passer le tram B du Polygone à la gare. Et en parlant du tramway, on a appris hier que l'actuel passage des lignes A et B sur l'avenue Alsace-Lorraine sera découplé. En clair, une des lignes passera toujours par cet axe, tandis que l'autre devrait être déviée par Casimir-Brenier et connaîtrait une jonction à l'entrée de ville avec la future ligne E (Le Fontanil/Grenoble).

Toujours côté transports, Marc Baïetto - qui siège aussi au Conseil général de l'Isère - a tenu à souligner que la rocade Nord aurait une incidence concrète sur le projet Presqu'île scientifique. « Elle sera l'élément d'articulation entre les deux sites du projet campus. L'idée que l'on fera circuler des bus, partout et à bas coût, est tout simplement irréaliste. Demain, on aura toujours besoin de déplacements individualisés. Ils seront peut-être électriques, mais on aurait toujours besoin d'outils de transports individualisés. Et c'est là que la rocade jouera pleinement son rôle ».
En revanche, les voitures ne seront plus les bienvenues devant la gare, ni dans les rues du site de la Presqu'île, puisque, là, le nombre de parkings tracés devant les immeubles s'élèvera à 1 pour dix logements. « Cela ne veut pas dire que les gens ne pourront pas posséder de voitures, mais ils devront se garer ailleurs, dans des parkings partagés », a déclaré Geneviève Fioraso. Un argument qui ne devrait pas convaincre l'opposition de droite qui, bien que soutenant le projet Presqu'île, a confié hier être en désaccord total sur ce point précis.
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 23 Jan 2005 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar Swisstram » 13 Mar 2009 14:55

C'est ridicule de dévier la ligne B du tronc commun ! :shock:

Voici mon projet : cliquer ici. Ainsi, les deux lignes de tram conservent une station commune (toutefois souterraine) et la gare SNCF est mieux desservie en bus (lignes 13, 32, 34 et 41 contre seulement la ligne 34 actuellement).
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar Sylvain » 13 Mar 2009 16:59

Je pense que ce serait plutôt la A qui serait déviée : la B vient d'Alsace Lorraine, tourne sur la place de la gare et continue par la rue Emile Gueymard vers le polygone, en passant sous les voies ferrées (passage inférieur en projet)
La A vient de Casimir Brenier, et se branche sur la courbe actuelle pour passer sous les voies ferrées par les trémies actuelles.

Ton projet présente quelques points noirs, en l'état actuel des voiries :
-le virage de la A entre Abbé Grégoire et Berriat : très serré !!
-le virage de la 32 au même endroit... inconcevable avec la voiries actuelle, mais si le tram laisse de la place, pourquoi pas.
-pour la 13, aller de Berriat vers l'avenue de Vizille ou de la rue Joseph Rey vers Berriat, aujourd'hui, ça ne passe pas (ça ne passe pas en bus dans le premier cas, et même pas du tout dans le second)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar velo_love » 13 Mar 2009 21:14

lolo Wrote:Qu'en pensez-vous :?: Du rêve pro "JO 2018" ou la réalité :roll: :?:

URBANISME-UNIVERSITÉ : De gros changements dans le secteur de la gare
DL - 13/03/2009


Toujours côté transports, Marc Baïetto - qui siège aussi au Conseil général de l'Isère - a tenu à souligner que la rocade Nord aurait une incidence concrète sur le projet Presqu'île scientifique. « Elle sera l'élément d'articulation entre les deux sites du projet campus. L'idée que l'on fera circuler des bus, partout et à bas coût, est tout simplement irréaliste. Demain, on aura toujours besoin de déplacements individualisés. Ils seront peut-être électriques, mais on aurait toujours besoin d'outils de transports individualisés. Et c'est là que la rocade jouera pleinement son rôle ».


J'aime bien ces politiques qui n'ont encore rien pigé aux déplacements. En ville, que les voitures soient "propres" ou sales, ça consomme toujours autant d'espace : celui de la voirie qui leur est affecté. Rocade nord ou pas, tant qu'aucun de ces grands élus (qui se déplacent toujours en bagnole) n'aura pas pris des mesures pour réduire physiquement la place de la voiture en ville, il y en aura toujours autant. La place libérée par ceux qui passeraient sur la rocade nord sera aussitôt reprise par d'autres. C'est du trafic induit et ce n'est jamais considéré dans les jolis scénarios du CGI ! x:doigts:


Pour le virage du A entre Abbé Grégoire et Berriat, je suis d'accord avec Sylvain : ça va coincer !!! A moins de raser l'immeuble en coin comme on a rogné sur la cour de récré de l'école maternelle quand l'extension du B a été réalisée.
Sinon, je trouve l'idée très bonne de faire passer les trams sous la gare à ce niveau. Ca permettrait de conserver la desserte de la Cité Internationale et de Minatec.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar Swisstram » 13 Mar 2009 22:03

Le virage de la A entre Abbé Grégoire et Berriat est-il réellement plus serré que ce qu'on peut trouver entre Verdun Préfecture et Hubert Dubedout Maison du Tourisme ? :?

Mais même si c'est le cas, nous sommes ici toujours en souterrain : peut-être peut-on passer sous l'immeuble, puis ressortir sur le Cours Berriat... :)

Après, pour ce qui est des bus, ce qu'il faut retenir c'est l'idée générale. Il y a quelques problèmes, mais je pense qu'on peut les résoudre sans grande difficulté, en modifiant la configuration de certaines rues et/ou en changeant un peu l'itinéraire que j'ai proposé. D'ailleurs, j'ai aussi un autre petit problème : direction Maisons Neuves, la ligne 32 emprunte le Cours Berriat sur une section où le tram existera encore, dans le sens Est > Ouest. Or actuellement, le Cours Berriat fonctionne uniquement dans le sens Ouest > Est.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar mozatellac » 14 Mar 2009 0:21

Salut,

curieux cette idée de dédoubler Alsace-Lorraine par Casimir Brenier : ça fait un doublon (moins de 250m de distance entre les 2 axes) bien peu utile, vu que ça circule bien sur Alsace-Lorraine, les trams ayant plutôt tendance à s'amasser du côté de Dubedout ou de Victor Hugo... si on veut mailler, on aurait plutôt intérêt à travailler soit sur les axes du centre-ville qui ralentissent les trams, soit carrément en périphérie (la connection D<>A, c'est pour quand ? :roll:).

Ensuite, c'est une bonne idée de vouloir passer sous la gare (ou sous les voies dans l'axe des Martyrs), en particulier pour rallier le polygone plus directement depuis le centre-ville, et casser la coupure urbaine des voies ferrées. Plusieurs interrogations tout de même :
- par habitude, on peut être méfiant quant aux travaux en souterrain dans notre ville... la nappe phréatique est à quelle profondeur du côté de la gare ? Il m'a semblé voir pas mal d'humidité au fonds du chantier des ascenseurs de la gare cet hiver, et s'il s'agit effectivement de la nappe, la construction d'un souterrain sera peut-être difficile. En revanche, une trémie pourrait être adaptée. En plus, si on construit cette trémie dans le prolongement de l'avenue des Martyrs, on doit pouvoir surélever de deux ou trois mètres la voie ferrée (on est à 450m du bout des quais de la gare) pour travailler la continuité urbaine ;
- si on veut recentrer la gare, pourquoi ne pas retravailler l'accessibilité en bus ? Un vrai busway avec priorité aux feux (cela doit tout de même être techniquement possible de gérer la priorité aux feux sur deux lignes qui se croisent, non ?) sur Félix Viallet et Agutte Sembat pourrait faire gagner pas mal en vitesse commerciale.
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 23 Mai 2007 12:00

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar BoDiAbLe » 14 Mar 2009 9:46

Salut,

Pour info, il y a une expo sur le projet de la Presqu'île dans le hall de la maison du tourisme.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: Projet Giant : réaménagement de la presqu'île

Messagepar lorant » 14 Mar 2009 21:14

velo_love Wrote:J'aime bien ces politiques qui n'ont encore rien pigé aux déplacements. En ville, que les voitures soient "propres" ou sales, ça consomme toujours autant d'espace : celui de la voirie qui leur est affecté. Rocade nord ou pas, tant qu'aucun de ces grands élus (qui se déplacent toujours en bagnole) n'aura pas pris des mesures pour réduire physiquement la place de la voiture en ville, il y en aura toujours autant. La place libérée par ceux qui passeraient sur la rocade nord sera aussitôt reprise par d'autres. C'est du trafic induit et ce n'est jamais considéré dans les jolis scénarios du CGI ! x:doigts:

Je crois qu'on a pas trop à se plaindre à Grenoble. C'est déjà une des villes françaises qui contraint le plus les déplacements automobiles. Bien sûr on peut faire mieux, je suis d'accord, mais il faut aussi reconnaitre ce qui est fait !
Concernant la rocade nord, on commence à savoir ce qui sera fait en parallèle dans Grenoble. L'objectif de la municipalité est d'en profiter pour repousser les voitures en dehors de Grenoble. On peut donc espérer que la place que la voiture gagne avec la rocade nord, la perde en ville. Parmi ce qui est étudié, l'avenue Rey/Sembat serait réservé aux TC et le boulevard Gambetta serait mis à double sens (à prendre au conditionnel). Sur les quais on peut également espérer qu'un des deux quais deviennent piéton...
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 04 Déc 2004 20:03
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia