Sud Agglo : 3 ans après, les lignes bougent enfin!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Sud Agglo : 3 ans après, les lignes bougent enfin!

Messagepar Swisstram » 20 Déc 2008 21:09

Mais si Sylvain, voyons, la ligne 17 est accessible ! :beammeup:

Image
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud » 20 Déc 2008 23:04

La ligne 17 sera officiellement accessible le 5 janvier. Le picto PMR sur la ligne 17 sous entends bien sur que c'est à partir de cette date qu'elle sera considérée comme accessible.
Ca traine pas, j'ai envoyé l'info hier soir avant de partir et elle est déjà en photo sur le forum ;)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 13 Jan 2009 15:38

Toujours pas de chantier d'aménagement de l'arrêt Vif Mairie, mais bon, c'est annoncé "d'ici février", donc y'a le temps. ;)
A Vif Gendarmerie (direction Grenoble), je pense que l'arrêt pourrait être considéré comme accessible. Pas dans l'autre sens, donc ça perd un peu de son utilité, mais quand même.
A Le Rif, effectivement, la présence d'un trottoir fait que c'est tout à fait accessible. Par contre, il n'y a pas les marquages de peinture que l'on a habituellement à ces arrêts compatibles. C'est trop loin Vif? :beammeup:

Trois trucs, dans la catégorie "détails" :
-au Gua, un poteau arrêt "montée" a été installé de l'autre côté de la rue, alors qu'à l'origine, il n'y avait que celui situé sur la place. (mais ça date sans doute de quelques temps déjà... je n'y suis pas retourné depuis longtemps).
-Alors que sur Vif et Le Gua, les poteaux d'arrêts étaient d'un modèle différent (marron, plus "moderne"), les derniers arrêts créés refont la part belle aux classiques poteaux que l'on connaît tous : les arrêts des lignes Proxi'Tag, et l'arrêt Le Masségu.
-Sur l'abri de la place du Gua, au terminus, il y a un "vieux" plan de réseau de septembre 2006 ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 04 Mar 2009 13:43

ea4444 Wrote:J'allais oublier de mettre des photos d'une autre nouveauté du jour : la Navette Hauts de Seyssins ! :D

Elle est exploitée par Malaganne Morel (qui exploite aussi la Navette Val d'Allières), mais avec un minicar prêté par Perraud Voyages. ;)

Notons la présence du slogan "> Pourquoi payer plus ?" sur le côté, qui est celui de l'une des campagnes de pub des Transports du Pays Voironnais alors que ce véhicule est sensé effectuer une ligne TAG ! :mrgreen:

Aujourd'hui, sur la navette, il y avait un nouveau véhicule : un Otokar Navigo 185 S (immatriculé DET 38, donc il a quelques mois). Toujours loué chez Perraud Voyages par Malaganne Morel, les logos "Pays Voironnais" ont cependant été masqués par de l'adhésif blanc, et deux plaques aimantées (ou magnets) "TAG" ornent les face latérales.

En discutant un peu avec le conducteur, j'ai appris que cette navette transporte entre 60 et 80 personnes par jour, essentiellement des scolaires (le maximum a été de 120 pers/j !). La ligne est a l'essai pour un an, mais elle sera vraisemblablement pérénisée, vu sa fréquentation (de l'ordre de celle de la ligne 12 :xx: ).

C'est amusant de constater qu'il y a des gens qui utilisent la navette pour faire Seyssins Village-Le Prisme, au lieu de prendre la ligne 58. C'est un complément, c'est vrai!
Le la même façon qu'il y a des collègiens de Marc Sangnier qui utilisent la ligne 5100 pour monter à Place du Village (Seyssins).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 04 Mar 2009 19:29

J'en avais posté ici une photo il y a quelques temps. ;)

Et à l'époque (en janvier), il y avait carrément les logos Transports du Pays Voironnais visibles ! :mrgreen:

Bref, comme je l'avais dit :
ea4444 Wrote:La Navette Hauts de Seyssins est assurée avec un véhicule un peu particulier : il s'agit d'un minibus appartenant à Perraud Voyages, qui a été prêté à Malaganne Morel et qui porte des logos TAG et Transports du Pays Voironnais. :beammeup: C'est à ne rien y comprendre ! :mrgreen:

... :mrgreen:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2009 10:07

Ah ben voui, c'est le même. :xx:

Ce que je ne comprends pas, finalement, c'est pourquoi Malaganne loue deux véhicules pour cette navette. Ou alors c'est Perraud qui leur met à disposition tantôt l'un, tantôt l'autre. Mais j'en doute un peu, car ça se fait du jour au lendemain (la veille, c'était pas le Navigo), et les deux véhicules sont équipés du valideur TAG (et ce n'est pas un bricolage).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar levifois » 12 Mar 2009 23:07

L'arrêt de VIF MAIRIE est devenu accessible dernièrement.
Utilisateur principalement des lignes :
Image Image
levifois
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sylvain » 13 Mar 2009 9:14

Ah! Merci de l'info. C'était effectivement prévu pour fin février.
C'est un bel arrêt refait à neuf avec tous les aménagements accessibles (bordures de quai inclinées, bandes d'éveil et tout), ou bien il s'agit juste d'un aménagement simplifié ?
Dans les deux sens ?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar levifois » 13 Mar 2009 20:51

Non non, ils on juste rajouté des pavés et fais une pente pour pouvoir monter sur le trottoir et monter dans le bus.
Ils ont mis une marque blanche pour que les personnes à mobilité réduite sachent où se positionné. je pensais que c'était un marquage pour les personne malvoyante, mais c'est une surface lisse donc...

Pas de bordure de quai inclinée, c'est pas du tout comme sur les autres arrêt, c'est vraiment fait pour faire genre ils s'occupent des PMR.
Pas dans les deux sens, juste en direction Grenoble.
Image Image
levifois

Messagepar jean-pierre 38 » 15 Mar 2009 11:18

bonjour
Certains bus de la ligne 17 n'affichent aucun numéro de ligne et aucune direction.
Je me suis fait avoir jeudi avec le bus de 17h22, horaire de Varces; Il est passé sans s'arrêter et c'est une fois passé que je me suis aperçu que c'était le bus que j'attendais. J'ai donc pris le premier 1 qui passait.

JP38
jean-pierre 38

Messagepar levifois » 15 Mar 2009 13:16

Bonjour,

La plupart du temps quand ils enlèvent la direction et le numéro de la ligne c'est qu'ils sont rempli et ne peuvent plus prendre personne, n'étais-ce pas le cas ?
Image Image
levifois

Messagepar Swisstram » 15 Mar 2009 14:16

Il est aussi possible que ce soit un bug de la girouette : il m'est arrivé de voir un Crossway LE dont les diodes couleurs étaient éteintes suite à un bug qui nécessitait de faire une coupure totale du bus pour qu'elles se rallument. J'imagine qu'il est aussi possible que le bug touche aussi les diodes oranges.
Swisstram

Messagepar jean-pierre 38 » 16 Mar 2009 11:18

bonjour
Une fois le bus passé il est difficile de regarder ce que la face avant indiquait, mais je suis sur qu'il n'y avait rien d'indiquer ni numéro de ligne, ni de destination et je me demande s'il était équipé pour cela, et en plus il n'y avait pas grand monde dans ce bus (c'est normal à cette heure ci).

JP38
jean-pierre 38

Messagepar Swisstram » 16 Mar 2009 17:55

Il était en livrée TAG ? Si non, c'est peut-être un Crossway LE de prêt, non ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 20 Mar 2009 22:35

levifois Wrote:Non non, ils on juste rajouté des pavés et fais une pente pour pouvoir monter sur le trottoir et monter dans le bus.
Ils ont mis une marque blanche pour que les personnes à mobilité réduite sachent où se positionné. je pensais que c'était un marquage pour les personne malvoyante, mais c'est une surface lisse donc...

Pas de bordure de quai inclinée, c'est pas du tout comme sur les autres arrêt, c'est vraiment fait pour faire genre ils s'occupent des PMR.
Pas dans les deux sens, juste en direction Grenoble.

Je suis allé voir, mais c'est pas du tout ce que j'imaginais. Ils ont effectivement gagné de la surface de trottoir, mais en rognant à l'arrière, sur une place de parking. Je pensais qu'on allait combler l'alvéole pour éviter une manoeuvre au bus, et faciliter sa réinsertion. Ben non... Peut-être que la mairie de Vif n'est pas encore prête à ce genre d'aménagement trop "gêneur de voiture".

Le marquage blanc et lisse est la règle pour les arrêts "compatibles" du réseau (compatible=accessible mais sans aménagement lourd).

En face, direction Saillants, la peinture a été posée : l'arrêt est donc compatible aussi, mais le trottoir ne nécessitait pas de travaux. Par contre, la longue alvéole est constamment utilisée pour du stationnement sauvage. Ca ne va pas faciliter l'accessibilité. Cela aurait mérité là aussi un aménagement en contre-alvéole.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes