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Ouep. D'ailleurs "techniquement" dans l'exploitation la ligne T1 est la ligne n°100 !sajuuk Wrote:Ou 200 ...
Les arrêts du tram on parfois écrit "100" dessus. Ce serait logique parce que par exemple 122 signifie correspondance avec la 1 et non avec la A
sajuuk Wrote:Je ne pense pas qu'une bordure soit une bonne idée ,un des atouts du trolley étant de pouvoir dévier de sa trajectoire pour éviter un obstacle (travaux ou autres). Je pense qu'une surélévation serait plus pratique.
BoDiAbLe Wrote:le m2, récemment mis en service, très sympa d'ailleurs mais apparemment peu fiable, j'en ai fais les frais d'ailleurs !
Je pense qu'il s'agit de problèmes de jeunesse, mais ils ont l'air persistants et surtout importants; en ayant un peu cherché sur le web à mon retour j'ai apprit que ces problèmes de fiabilité étaient pour certains dûs à des soucis d'étanchéité du système (il y a beaucoup de sections à l'extérieur) et aussi que la configuration de la ligne (ça grimpe, c'est impressionnant) n'était pas ce qu'il y avait de plus adéquat à l'exploitation d'un tel métro. Apparemment Lausanne a demandé à Alstom (le constructeur) d'améliorer la situation rapidement.Canardeur Wrote:Je me permets ce HS pour demander si c'est seulement le déverminage ou si le système est tout simplement foireux. Ce qui serait étonnant car à la longueur des rames près, c'est le même matériel que le METEOR à Paris.
BoDiAbLe Wrote:Sinon, concernant le matériel (...)
Le Grand Nancy, le 20 mars 09 Wrote:Conformément au Plan de Déplacements Urbains, adopté en 2006, l’objectif du Grand Nancy est de mettre en œuvre un réseau de transport de commun cohérent et étendu, organisé autour, d’une part, de 3 lignes principales, en grande partie en site propre, mises en œuvre progressivement, et d’autre part, de lignes complémentaires à haut niveau de service, tout en veillant au maintien et au développement du maillage complet du réseau sur l’ensemble de l’agglomération.
L’atteinte de ces objectifs passe notamment par la création de la deuxième ligne de transport en commun en site propre sur un axe Nord/Sud, dont l’attractivité est liée au développement du site propre partout où l’espace urbain le permet. En raison de leur importance et de leur nature, les aménagements nécessaires ont fait l’objet, en 2006, d’une phase de concertation préalable, telle que définie par le code de l’urbanisme, visant notamment à associer le public à leur élaboration définitive.
Le bilan de la première phase de concertation a fait l’objet d’une délibération du Conseil le 6 octobre 2006, actant notamment le tracé Nord/Sud reliant Laxou à Jarville, avec une extension ultérieure sur Laneuveville-devant-Nancy. Cette concertation a permis de recueillir, auprès de la population, une série d’avis montrant un intérêt pour un mode de transport aux énergies propres, accessible, performant et bénéficiant d’une image de marque valorisante. Elle a également été l’occasion, pour la population, de mettre en lumière son intérêt pour la prise en compte des projets d’aménagements urbains en relation avec le tracé, notamment sur le Plateau de Haye dans le cadre du projet de rénovation urbaine, dans le secteur sauvegardé de Nancy et dans la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) située avenues de Strasbourg et de Lattre de Tassigny.
Sur la base de ces orientations et des premières études d’insertion dans le tissu urbain, le Conseil de Communauté s’est prononcé, par délibération en date du 6 juillet 2007, pour la poursuite de la concertation préalable sur le projet de ligne 2, compte tenu de la nécessité d’approfondir les réflexions, notamment sur les thèmes de la technologie d’une part, et du lien entre insertion de la ligne et aménagements des espaces publics, d’autre part.
Cette deuxième phase de la concertation plus approfondie, dont le bilan a été acté par la Communauté urbaine, lors du Conseil du 6 février 2009, a permis de confirmer l’intérêt des orientations suivantes :
- un tracé Nord / Sud reliant Laxou « Champ-le-Bœuf » à la limite de Jarville/ Laneuveville, avec une extension ultérieure sur Laneuveville-devant-Nancy, perpendiculairement à la première ligne de TCSP,
- un matériel roulant de type trolleybus articulé, doté d’un système permettant un accostage optimal en station, de type guidage optique,
- un site propre partout où l’espace public et son fonctionnement le permettent,
- l’association de la pratique du vélo dans les aménagements programmés autour de la ligne,
- le renforcement du rôle des parkings relais aux terminus de la ligne, et sur les pôles de correspondance, notamment à l’entrée du boulevard de Scarpone à Maxéville et en limite communale de Jarville et Laneuveville.
Après la concertation préalable, la procédure va se poursuivre par l’enquête publique, qui doit aboutir à une déclaration d’utilité publique du Préfet. Engagée par ce dernier et conduite par un commissaire enquêteur ou une commission d’enquête, l’enquête publique est une procédure ouverte pendant laquelle le public pourra être informé du projet détaillé de la ligne 2 et exprimer ses avis, suggestions et réserves.
A la fin de cette phase d’enquête, un rapport du commissaire enquêteur ou de la commission d’enquête, assorti d’un avis, sera transmis au Préfet qui se prononcera sur la Déclaration d’Utilité Publique du projet.
Il convient donc d’établir, dès maintenant, le dossier d’enquête publique et de réaliser à cette occasion, l’étude d’impact sur l’environnement au titre de la loi du 10 juillet 1976, en confiant ces missions au groupement SYSTRA-INGEROP, incluse dans le marché passé pour l’actualisation des études générales sur le réseau de transport en commun et la réalisation de la ligne 2.
Un prochain Conseil sera amené à approuver le dossier d’enquête publique et de solliciter l’ouverture de l’enquête publique par le Préfet.
Délibération
En conséquence et après avis de la commission « Qualité de l’espace public et déplacement » réunie le 5 mars 2009, il vous est demandé :
- d’engager la réalisation de l’étude d’impact et de constituer le dossier d’enquête publique de la ligne 2, basé sur les conclusions et enseignements issus des deux phases de la concertation préalable.
Cette mission est incluse dans le marché passé avec le groupement d’études SYSTRA-INGEROP pour l’actualisation des études générales sur le réseau de transport en commun et la réalisation de la ligne 2.
BoDiAbLe Wrote:
J'espère juste une chose : qu'ils ressembleront simplement à des trolleybus modernes, type Cristalis de Lyon, et surtout qu'on ne s'oriente pas vers un véhicule au design ambigu type Civis, à mi-chemin entre le tram et le trolley, qui au final ressemble plus à grand chose sinon à un gros mastodonte articulé
Doktor Villamos Wrote:C'est un peu bizarre ce que tu dis puisque Civis et Cristalis ont la même caisse !
Est ce que le fait d'avoir des perches ferait disparaître "le design ambigu d'un véhicule Civis, à mi-chemin entre le tram et le trolley, qui au final ressemble plus à grand chose sinon à un gros mastodonte articulé" ?
Ceci étant dit je suis tout à fait d'accord avec toi et je n'aime pas trop le design du Civis, à titre perso je trouverai plus sympa un Citélis T...
BoDiAbLe Wrote:Vu qu'il s'agit du matériel qu'on a le plus de chance de voir circuler sur la Ligne 2 bientôt (et tant mieux, moi je l'aime bien), voici quelques photos du Cristalis d'Irisbus sur le réseau de Lyon :
paul Wrote:Certes c'est le matériel qui a le plus de chance d'arriver à Nancy (enfin, si il n'y a pas de nouveaux problèmes de perches trop courtes... ), mais si c'est l'exploitant qui choisit le futur matériel, comme j'ai pu comprendre, il pourrait en faire un choix économique : entre du Trollino 18 et du Cristalis, le prix doit baisser au moins d'un tiers !
guill Wrote:En fait je me rends compte en relisant le forum que l'ouverture de la ligne 2 a l'air de prendre 1 an dans la vue tous les ans ... On parlait de 2011 l'an passé, on est à 2012 actuellement, et comme il était écrit en début de sujet, c'est si tout se passe bien niveau timing. Pendant se temps on fait des réunions entre élus pour discuter et rediscuter des TC ...
Peut-être que cette subvention de l'Etat permettra de vraiment lancé la ligne 2, qui pour l'instant n'est pas vraiment lancée ...
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