Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
L'Est Republicain, le 4/2/09 Wrote:Le futur en lignes
L'avenir des transports nancéiens se précise : une ligne « campus » soulagera le tram. Et les investissements de la ligne 2 à trolleybus seront assumés... par le futur exploitant.
Ce sera effectif dès la rentrée de septembre 2009 : une ligne de bus dite « Campus » assurera la liaison entre le centre de Nancy et les universités situées aux abords du Vélodrome à Vandœuvre et sur le plateau de Brabois.
Voilà qui va soulager les étudiants qui, aux heures de pointe, galèrent avec des rames surchargées. Et voilà qui devrait donc soulager aussi... le tramway lui-même, confronté à des problèmes de saturation.
Le scénario devrait être validé vendredi en Communauté urbaine. Il est en tout cas au rang des premières actions d'une politique des transports 2009-2015 dont les contours se précisent. Et sur laquelle les élus sont appelés à débattre. Et à se prononcer.
D'ailleurs, pour faire souffler un peu la « 1 » et améliorer le sort des usagers, il est aussi prévu que le futur exploitant du réseau Stan (le contrat de Connex arrive à échéance en mars 2010) planche, sur la partie Est de la ligne, à des « restructurations de lignes » de nature « à supprimer des correspondances pénalisantes ».
Est-ce à dire que des bus faisant correspondance avec le tram sur Barrois ou Division-de-Fer iront directement au centre-ville ? C'est encore à voir...
Mais au Grand Nancy, après la livraison du rapport sur le coût d'investissement de la ligne 1 (2003), après la transaction avec Bombardier (2006), après l'expertise sur le fonctionnement du tramway (fin 2008), l'heure est assurément à la gestion de l'existant. Et de l'avenir à court ou moyen terme.
Trolleys et parc relais
Apparemment, pas question de virer le tram comme l'avançaient certains. Ou tout au moins pas encore. Car au Grand Nancy, on a imaginé la ligne Campus « dans l'attente d'un renouvellement de la ligne 1 qui devra satisfaire la demande croissante de déplacements et les besoins provenant de projets comme Artem, l'extension du CHU-Brabois... » De là à pointer le regard vers le mandat suivant.
Ce qui est sûr, c'est que le futur exploitant du réseau Stan devra, dès l'année prochaine, assumer la « responsabilité totale de la maintenance ». Engins, rail, plateforme et autres infrastructures comprises ! Objectif : améliorer la fiabilité de la ligne...
Bref, le futur exploitant du réseau aura résolument le tram sur pneus sur les bras. Mais, et ce n'est pas vraiment une surprise, il se verra aussi confier... les investissements pour la réalisation de la ligne 2. En clair : il assumera les coûts d'acquisition du matériel roulant, de réalisation des infrastructures, des sous-stations et lignes électriques, des poteaux... Et même la construction des parkings relais.
Autant dire qu'André Rossinot opte pour un schéma qui est résolument différent de celui de la ligne tram. C'est le Grand Nancy qui est passé à la caisse pour construire les infrastructures de la « 1 ». Et il est propriétaire des tramways (comme il l'est aussi des bus) qu'il a confiés à l'exploitant Connex.
Avec la ligne 2, la collectivité va, en quelque sorte, acheté un service clé en main sans devenir propriétaire du matériel. Avec une facture de fonctionnement évidemment à la hauteur.
Ligne 3
La tonalité de la stratégie est en tout cas donnée. Sachant que cette ligne 2 se confirme comme étant à trolleybus articulé avec guidage optique, avec un terminus Ouest au Champ-le-Boeuf, des aménagements cyclables associés, du site réservé « partout où l'espace et le fonctionnement le permettent ».
La stratégie transport 2009- 2015, ce sera aussi le lancement des études d'une ligne 3 (Vandoeuvre, Villers, Laxou, Nancy, Plaines Rive Droite) dont une préfiguration sera rapidement mise sur pied : ce sera d'abord une ligne dite à haut niveau de service (vitesse, cadence...). Avant des aménagements plus lourds.
Autre orientation majeure que nous avions déjà dévoilée (ER du 16/01) : une forte offensive sur le rail. Avec notamment la volonté d'améliorer la desserte urbaine à travers une optimisation du réseau Métrolor, avec des nouvelles haltes ferroviaires à Vandoeuvre, Heillecourt, Hôpital central, Maxéville, La Madeleine... De quoi donner à nouveau matière à débat vendredi dans l'hémicycle.
Ghislain UTARD
Le futur exploitant assumera de A à Z la ligne 2 . Il utilisera des trolleybus (articulés). Ici ceux de Lyon.
BoDiAbLe Wrote:Concernant la Ligne 3 :
- la suite des études sera menée par le futur exploitant
sajuuk Wrote:Parce que les échos sur le Cristalis sont plutôt (très) négatifs pour un trolley sur ce forum ...
BoDiAbLe Wrote:Concernant la Ligne 2, dont le bilan de la concertation préalable est disponible ici, on peut retenir plsuieurs choses :
- le trolleybus articulé avec guidage optique en station est confirmé
- la ligne sera en site propre partout où cela est possible
- la ligne sera électrifiée de part en part
(pour répondre à Sajjuk, on peut s'attendre aux premiers appels d'offres pour cette ligne dès 2009, les travaux ne devraient débuter que vers l'automne 2010. Il faut compter environ 15 moins de travaux, donc une mise en service vers fin 2011 ou plutôt mi 2012).
Concernant la Ligne 1 :
- le futur exploitant se chargera également de la Ligne 1 dans son ensemble (exploitation mais aussi maintenance des véhicues et de l'infra : rails, alimentation electrique, etc)
- une réflexion va être menée sur l'avenir et la reconversion de cette ligne à partir de 2015; une reconversion qui devra tenir compte de la fréquentation qui va encore augmenter avec les projets en cours d'agrandissement des hôpitaux de Brabois, du campus Artem, etc.(on se dirige tout droit vers un système plus capacitaire, c'est évident)
Concernant la desserte ferroviaire et le tram-train :
- à priori le premier axe concerné est la ligne vers Ludres/Neuves-Maisons, à plus long terme boucle complète jusqu'à Toul et retour Nancy viaPompey (projet qui doit tenir compte de l'évolution du trafic ferroviaire sur l'aire de Nancy avec notamment l'imapct des LGV Est 2 et Rhin-Rhone)
- le tram-train serait le véhicule utilisé, laréflexion se poursuit concernant la desserte de l'est ducentre-ville de Nancy via les Rives de meurthe (on aura donc à priori et à terme des "vrais" rails de tramway en zone urbaine dans Nancy,voire une interconenxion avec un tram fer si les Lignes 1 et 3 évoluentvers ce mode. On n'y est pas encore.)
- création de nouvelles haltes sur l'aire urbaine et offensive sur la desserte ferroviaire confirmées, comme engagé dans le PDU
greg59 Wrote:Karlshure (je ne sais plus comment elle s'écrit cette ville !enfin, le style du modèle Mulhousien)
J'adore les villes dont les projets de transports (et autre projet aussi) avancent, innovent, bougent et changent la ville![]()
Canardeur Wrote:Karlshure signifie "La pute de Charles".
Sinon, je suis de ton avis concernant ta dernière phrase.
guill Wrote:Pour compléter la question de greg sur le trolley, est-ce qu'il est prévu, démandé, qu'il ait un moteur diésel, comme l'a le tram, et, je crois, les anciens trolley ?
Finalement, après débat en Conseil de CU, le Grand Nancy a modifié son texte et c'est bien la Communauté urbaine qui mènera les études pour la troisième ligneFrançois Wrote:Sur la ligne 3, je ne vois pas comment un exploitant (même associé à de(s) cabinets(s) d'étude bien connu) peut décider et proposer un tracé / aménagement conforme aux attentes des Nancéens et surtout compatible avec une notion de service public. Les études et les choix sont bien de la compétence des décideurs et non d'une entreprise privée, même si elle en a reçu l'autorisation. Ce n'est d'ailleurs pas son métier.
Articulés.greg59 Wrote:Concernant la L2, sera t-elle un trolleybus à tricaisse ? ou simple articulé ?
A mon avis les trolleybus seront bimodes pour rejoindre le dépôt. Bien que la ligne passera à quelques mètres du dépôt Marcel Brot, je ne pense pas que sera électrifié le parcours jusqu'à celui-ci. Mais bon, pourquoi pas comme le dit sajuuk ?guill Wrote:Pour compléter la question de greg sur le trolley, est-ce qu'il est prévu, démandé, qu'il ait un moteur diésel, comme l'a le tram, et, je crois, les anciens trolley ?
Comme je l'avais précisé, c'étaient des bruits de couloir qui m'étaient arrivés par le biais d'un conducteur. A mon avis ça ne sera pas à l'ordre du jour parce que le projet de Valenciennes est prévu pour un peu plus tôt il me semble et surtout à Nancy c'est donc l'exploitant qui sera chargé de l'acquisition du matériel, par l'autorité organisatricegreg59 Wrote:Sans faire de HS, aurais tu des nouvelle d'un appel d'offre commun avec Valenciennes concernant les trolley guidés ? puisque tu en as brièvement parlé sur ce sujet du Valway
En plus Valenciennes fera elle aussi du site propre avec guidage optique et sa construction et mise en service interviendrait à peu près en même temps
Le Grand Nancy parle clairement d'une desserte du bassin de vie par un tram-train. Le premier axe concerné serait la ligne vers Ludres/le bassin de Neuves-Maisons, et elle serait prolongée vers le nord/bassin de Pompey via l'ancienne voie ferrée nancy Saint-Georges>Champigneulles dont les emprises sont conservées justement dans cet objectif.greg59 Wrote:Le tram train pourrait elle faire comme Karlshure (je ne sais plus comment elle s'écrit cette ville !enfin, le style du modèle Mulhousien) faire de l'interurbain et de l'urbain à la fois ? Donc la L1 pourrait se transformer de manière logique en tramway sur fer si je comprends bien ce que tu écris ?
En gros, c'est donc ça. Disons que la Ligne 1 évoluera probablement lors du prochain mandat. A suivre..greg59 Wrote:Donc le TVR est maintenu jusqu'à 2015 sûr, au delà, il est question de le transformer en une ligne plus capacitaire, d'ou une mise en service pour 2018-20 pour le remplaçant du TVR ?
L'Est Républicain.fr Wrote:Le conseil de Communauté urbaine a duré cinq heures, a voté 28 délibérations, dont le débat d'orientations budgétaires, dialogué avec le préfet et causé du SCOT. Ouf.
[...]
Les choix des transports.- Le bilan de la concertation préalable sur la ligne 2 entérine le choix du trolleybus, en site propre partout où faire se peut, en association avec la pratique du vélo. A chaque bout, les parkings relais seront renforcés.
Les études sur la ligne 3 vont être lancées.
Les dessertes ferroviaires seront améliorées, avec pour moteur un groupe de travail qui va réfléchir sur la question avec la Région, la SNCF, RFF, le SCOT, le conseil de développement durable et les intercommunalités voisines.
La commission consultative des services publics locaux va être également consultée.
C'est tout cela que contient la délibération numéro 15, rapportée par MM. Parra et Garcia, portant sur « la politique de transports en commun, 2009-2015 ». Vastes sujets. Comme il y en a trop, et que l'on peut être d'accord ici, et pas là, Pascal Jacquemin demande logiquement un vote séparé au nom de la Gauche plurielle. Ce qui lui est accordé.
Patrick Hatzig veut une hiérarchie des projets, qui ne lui semblent pas tous affinés, comme les liaisons ferroviaires. Stéphane Hablot veut une ligne 3 en site propre, réalisée en même temps que la 2, un parking relais, le tout capable de désengorger Vandoeuvre tranchée en deux par le boulevard engorgé de l'Europe.
André Rossinot accepte le report de la question ferroviaire pour l'affiner, et propose que les études sur la ligne 3 soient menées par la CU, et non par l'exploitant. Une bonne volonté qui permet à la gauche de s'abstenir simplement sur les deux premières délibérations amendées, et de voter les deux dernières, le recours à la commission consultative et la participation au groupe de travail avec la Région...
[...]
BoDiAbLe Wrote:Articulés.
Et si j'ai bien comprit en lisant les délib, les trolleybus devront être "évolutifs" pour pouvoir être équipés de guidage optique. Ca signifierait donc que le guidage optique n'est pas envisagé dès le départ, non ?
BoDiAbLe Wrote:Comme je l'avais précisé, c'étaient des bruits de couloir qui m'étaient arrivés par le biais d'un conducteur. A mon avis ça ne sera pas à l'ordre du jour parce que le projet de Valenciennes est prévu pour un peu plus tôt il me semble et surtout à Nancy c'est donc l'exploitant qui sera chargé de l'acquisition du matériel, par l'autorité organisatrice
BoDiAbLe Wrote:Question : pour vous, la Ligne 2 doit être en site propre sur quelles sections ?
guill Wrote:Personnellement, j'opterais pour une électrification de la section "ligne2-dépot", afin d'éviter d'avoir un groupe électrogène et un réservoir sur les véhicules, car ils prennent de la place (voir le Tram), et pèse quand même.
tram21 Wrote:sans compter les frais d'entretien supplémentaires du groupe électrogène !
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978