[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Trolleybus

Messagepar François » 31 Jan 2009 12:30

Bonjour,

Juste un bémol sur la visite des marseillais à Lyon, car de mémoire elle c'est faite dans une période particulière et n'était quand même qu'une belle campagne de promotion pour le perdant des élections municipales de Marseille (et se faire connaître). Marseille à une longue histoire avec ses Trolley, elle n'a pas besoin de voir ce qui se passe ailleurs mais juste à prendre les bonnes décisions !
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar simca13 » 31 Jan 2009 13:21

Pétain a dit "les français ont la mémoire courte", et les élus aussi et surtout, même s'ils se donnent bonne conscience !
Bref, bien qu'ayant visité le réseau de trolleybus, on m'a inventé un trolleybus à batterie !!!! qui existe depuis plusieurs décennies, où l'autre façon de dire c'est un autobus à batteries....
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar JM-C » 01 Fév 2009 21:55

Doktor Villamos Wrote:
simca13 Wrote:

C'est ce que les élus PS de Marseille ont fait avant les municipales en se rendant à Lyon.
Maintenant faut attendre !

Une bonne initiative, mais c'est quand même étonnant que des marseillais aient besoin d'aller à Lyon pour découvrir ce qu'est un trolleybus, où alors c'est qu'ils ne les avaient jamais utilisé à Marseille !

Ils ont peut-être voulu voir ce qu'était le Cristadaube, mais on ne leur a sûrement pas dit qu'ils sont tout le temps en panne.
Par exemple la ligne C1 n'a que 3 voitures en ligne (en dehors des périodes de salon) et avec 7 voitures au parc (dont 2 en indisponibilité de longue durée chez Irisbus Venissieux), on voit de temps en temps des Citelis 18 !
Les trolleybus c'est très bien (j'aimais bien les VA3B2 dans les années 50/60) mais pitié, pas de Cristadaube (j'espère que Dédé ne me fera pas payer de droit d'auteur).
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
JM-C

Messagepar Doktor Villamos » 02 Fév 2009 10:25

JM-C Wrote:Ils ont peut-être voulu voir ce qu'était le Cristadaube,

Le Cristadaube (c) et autres bus hors de prix mais bourrés de gadgets clinquants, me font penser aux camions et bus qu'on voit dans le tiers monde, avec plein de petits clignotants, de grelots et de décorations exotiques : il s'agit d'en mettre plein la vue aux gogos !
Sauf que les bus des pays exotiques ont des décorations plus sympas et moins coûteuses que celles imaginées par nos chargés de co à la triste cravate...
Doktor Villamos

Messagepar tram21 » 02 Fév 2009 11:21

tu dis ça parce que tu ne mets pas de cravate... :mrgreen:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar ben80 » 02 Fév 2009 15:23

Au fait, la ligne 2 de Valenciennes sera exploite en trolley classique non? En site propre?

(Pardon si ca a deja etee evoque ici :oops: )
Je m'excuse pour les accents, clavier qwerty oblige...
ben80
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar tram21 » 02 Fév 2009 15:51

ben80 Wrote:Au fait, la ligne 2 de Valenciennes sera exploite en trolley classique non? En site propre?

(Pardon si ca a deja etee evoque ici :oops: )

a priori, ce serait des trolleybus guidés, donc en site propre, avec un guidage optique.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar simca13 » 02 Fév 2009 15:52

Comme ceux de Catsellon je suppose.
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

simca13

Messagepar jorge » 02 Fév 2009 17:02

simca13 Wrote:Comme ceux de Catsellon je suppose.
Disons qu'en France des trolleybus ordinaire pour l'instant ce n'est que des Cristalis et qu'actuellement le seul a proposer du guidage optique, C'est Irisbus.
Donc la question, c'est Cristalis ou Civis ou plutôt je devrais dire : poste de conduite central ou en position standard.... :roll:
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
jorge

Messagepar François » 02 Fév 2009 18:41

Je n'ai pas lu que ce serait un Cristalis dans les différentes interventions... Certes l'idée d'un guidage optique peut y faire penser mais je ne suis pas sur que le choix soit fait ou définitif... La photos de l'article ne me semble pas être le Cristalis :

http://www.lobservateurduvalenciennois. ... Dossier=38
François

Messagepar jorge » 03 Fév 2009 9:13

Nouvelle page sur le site de Skoda transportation à propos du Skoda 28Tr avec une caisse Solaris

Image
Je rappelle que l'on peut maintenant acheter du Solaris en 3 versions d'équipement : Cégélec/DP Ostrava, Medcom et Skoda
Les version Ganz étant équipé maintenant de Skoda...

Dorfmeister Wrote:Perso, j'aurai misé sur du Créalis "électrique"....
On peut parier :mrgreen: histoire de s'amuser un peu !
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
jorge

Messagepar Doktor Villamos » 03 Fév 2009 11:35

François Wrote:Je n'ai pas lu que ce serait un Cristalis dans les différentes interventions... Certes l'idée d'un guidage optique peut y faire penser mais je ne suis pas sur que le choix soit fait ou définitif... La photos de l'article ne me semble pas être le Cristalis :

lobservateurduvalenciennois Wrote:

Ce tramway sur pneus, différent du trolleybus (lire l'encadré), est un plus selon le président du Siturv car il fonctionne électriquement, avec souplesse, et permet surtout d'effectuer les deux projets (phases 3 et 4) en même temps puisqu'il n'y aura pas de pose de rails, d'où une économie de temps et d'argent.

Le tramway sur pneus ressemblera comme deux gouttes d'eau à son homologue sur rails.

Image

Le tramway sur pneus ressemblera comme deux gouttes d'eau à son homologue sur rails.
C'est l'idée que j'avais développée en 2005: celle d'un tram sur pneus identique à un tram fer mais utilisant un guidage électronique.
A l'époque tout le monde avait trouvé cette idée farfelue, à l'exception de Deny 84 (*), qui avait réalisé ce photomontage...
(*)ou TomTom, je me souviens plus :?
Dernière édition par Doktor Villamos le 03 Fév 2009 13:10, édité 1 fois.
Doktor Villamos

Messagepar simca13 » 03 Fév 2009 12:49

Appartemment ce serait donc un civis, un cousin du Cristalis.

simca13

Messagepar Doktor Villamos » 03 Fév 2009 13:07

simca13 Wrote:Apparemment ce serait donc un civis, un cousin du Cristalis.

Je croyais que le Civis était la version thermique du Cristalis.
Je pensais que le Civis, était abandonné en effet si certains appellent le Cristalis, on pourrait qualifier le Civis d'hyper mega daube. :nonnon:
Pourquoi vouloir absolument une usine à gaz de type Civis/Cristalis et ne pas utiliser le véhicule que Dorfmeister a cité le Citélis en version trolley ? :bravo:
Doktor Villamos

Messagepar simca13 » 03 Fév 2009 13:13

En France, héals, on veut être mieux que les autres.
Rappel : Le France, magnifique mais invendable car trop oméreux, le CONCORDE, à part les anglais, personne n'en a voulu, le TGV, Il commence à peine à se vendre à l'étranger à cause de l'EUrope, bref, tout ce qui peut être technologiquement en avance on le fait, mais derrière rien ne suit.
Pourquoui le CRISATLIS n'est vendu qu'en France ? parce que c'est la vitrine d ela haute technologie française. On sait que c'est cher, et que personne ne veut acheter. Il faut la persuasion d'un grand groupe comme IRISBUS, pour vendre à l'étranger (Espagne, Italie) là où IRISBUS a ses berceau (PEGASO en espagne et FIAT en Italie).
En suisse, leur trolleybus sont des horloges, donc chers, mais fiables. Ils ont choisi SOLARIS. mais maintenant SOLARIS entre dans IRISBUS, donc le CRISTALIS ou CIVIS va se retrouver tôt ou tard dans ces réseau.
Enfin, SOLARIS a déjà acquis Rome, la boucle est bouclée, vous me suivez....
Posez-vous quand même la questiuon pourquoi le CITELIS-T n'est pas proposé en France alors que le CITELIS thermique lui circule !
Trop d'intérets mes amis, trop d'interets...

simca13

Messagepar Doktor Villamos » 03 Fév 2009 17:54

simca13 Wrote:Posez-vous quand même la questiuon pourquoi le CITELIS-T n'est pas proposé en France alors que le CITELIS thermique lui circule !
Trop d'intérets mes amis, trop d'interets...

Tu as raison mais je ne vois aucun complot là dedans: Irisbus est une entreprise commerciale et n'est pas à but philantropique !
Donc si j'étais le patron d'Irisbus, je préférerai vendre des Cristalis aux gogos et pouvoir changer ma Rolls (version patron-voyou) ou augmenter mes salariés (version patron-social)
Je ne vois rien d'anormal là dedans à part le fait qu'on se demande pourquoi on a embauché des acheteurs incapables de peser le pour et le contre entre un Cristalis et un Citélis-T
Doktor Villamos

Messagepar jerome » 03 Fév 2009 21:13

François Wrote:Je n'ai pas lu que ce serait un Cristalis dans les différentes interventions... Certes l'idée d'un guidage optique peut y faire penser mais je ne suis pas sur que le choix soit fait ou définitif... La photos de l'article ne me semble pas être le Cristalis :

Le cliché accompagnant l'article en question représente le Phileas.

La différence Civis / Cristalis ne tient pas au mode de propulsion mais au fait d'être guidé (Civis) ou non (Cristalis). Le Civis, véhicule guidé, peut être décliné en version diesel ou trolley.
jerome

Messagepar François » 03 Fév 2009 22:04

jerome Wrote:Le cliché accompagnant l'article en question représente le Phileas.

Merci Jérôme, il n'y a que toi qui m'as compris :cry:

En fait je soulignais jusque que le Trolley tant décrié dans les derniers post n'a pour l'instant pas encore été choisi, même si Francis Decourrière a parfaitement récité les arguments commerciaux entendus. De même les AO sont Européens, donc un conclurant d' I.....s venant d'un autre payse que la France peut présenter une offre. Et qui sais la raison l'emportera peut être sur la passion ? (Bon je sais je suis de nature optimiste ce soir)
François

Messagepar Swisstram » 04 Fév 2009 15:06

Dites, un peu de respect envers le beau Cristalis, si agréable à emprunter... :aime:

Par ailleurs, les Cristalis ne sont pas vendus qu'en France : il y en a en Espagne et en Italie (Milan). ;)
Swisstram

Messagepar simca13 » 06 Fév 2009 19:51

Aller les amis, je vous informe que TBFP a reçu du réseau de Limoges ce RENAULT ER100.2H n°421, qui va rejoindre notre espace muséographique aux Pennes Mirabeau, près de Marseille.
Il va rejoindre les deux BERLIET ER100 des réseaux de St Etienne n°463 (ex-Grenoble n°707), et n°201 de Marseille dernier BERLIET produit en France :

Image
Image

Rappel, le Musée va recevoir de même le trolleybus ER100 n°717 du réseau de Grenoble.

simca13

Messagepar JM-C » 06 Fév 2009 20:32

ea4444 Wrote:Dites, un peu de respect envers le beau Cristalis, si agréable à emprunter... :aime:

si désagréables ... on voit que tu n'est pas condamné tous les jours à voyager en Cristalis. Ce n'est pas confortable, la suspension est très dure, c'est très bruyant, on circule mal dedans.
J'aime les trolleybus (voir mon avatar) mais je préfère largement les Citelis 18 (hélas on n'a pas ici la version électrique pour des raisons pas très transparentes).
Quant à la beauté, ça fait penser à un chapelet de saucisses (de Lyon) !
Dernière édition par JM-C le 06 Fév 2009 20:41, édité 1 fois.
JM-C

Messagepar JM-C » 06 Fév 2009 20:40

simca13 Wrote:Aller les amis, je vous informe que TBFP a reçu du réseau de Limoges ce RENAULT ER100.2H n°421, qui va rejoindre notre espace muséographique aux Pennes Mirabeau, près de Marseille.

Bonne nouvelle.

PS: je ne pense pas qu'il ait existé des ER100.2R, vu que les hacheurs ont fait leur apparition sur les ER100 en 1981: on a eu 26 ER100H à Lyon (1801 à 1826), tous affectés à la ligne 3 (renumérotée 1 en 1991).
Donc ce sont des ER100.2 tout court.
Il me semble d'ailleurs que seul le réseau de Limoges a eu des ER100.2
JM-C

Messagepar STRAN » 06 Fév 2009 22:28

Magnifique photos, que de souvenir avec les ER 100 Lyonnais. Ceux de Limoges sont tout aussi splendide. :bravo:
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
STRAN

Messagepar Doktor Villamos » 06 Fév 2009 23:37

JM-C Wrote:si désagréables ... on voit que tu n'est pas condamné tous les jours à voyager en Cristalis. Ce n'est pas confortable, la suspension est très dure, c'est très bruyant, on circule mal dedans.

J'ai voyagé dedans la dernière fois que je suis venu à Lyon, j'ai effectivement trouvé qu'on sentait bien les pavés, le Cristalis donne l'impression d'être très lourd, les petites imperfections du Cristalis seraient excusables si ce véhicule était bon marché, mais quand on apprend que c'est sensé être le haut de gamme, on se pose des questions...
Doktor Villamos

Messagepar Doktor Villamos » 07 Fév 2009 1:31

JM-C Wrote:si désagréables ... on voit que tu n'est pas condamné tous les jours à voyager en Cristalis. Ce n'est pas confortable, la suspension est très dure, c'est très bruyant, on circule mal dedans.

J'ai voyagé dedans la dernière fois que je suis venu à Lyon, j'ai effectivement trouvé qu'on sentait bien les pavés, le Cristalis donne l'impression d'être très lourd, les petites imperfections du Cristalis seraient excusables si ce véhicule était bon marché, mais quand on apprend que c'est sensé être le haut de gamme, on se pose des questions...
Doktor Villamos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain