Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Rémi Wrote: mais il faut être lucide, on ne va pas mettre à la benne des TFS de 15 ans alors que ce matériel est conçu pour durer 40. Donc quand bien même certains réseaux s'engageraient effectivement à les retirer du service, ces motrices seront très certainement vendues,
Alda Pereira Lemaître , maire socialiste de Noisy parle de "vieux coucous" qu'on refilerait au 93 département défavorisé
15063 Wrote:y a plusieurs solutions possibles :
1) La moins chère, le renforcement des fréquences, nécessitant de 5 à 10 Citadis
2) La mise en UM avec maintien des TFS (ceux de Nantes ont pratiqué l'UM, donc c'est possible).
Il faudrait donc 27 Citadis de 32m aptes à l'UM comme les parisiens.
3) Le remplacement des TFS par des Citadis de 42m, solution très chère et n'offrant pas le meilleur gain de capacité.
Exact, déjà qu'actuellement avec un tram en 2 branches symbolisant une ligne, la fréquence de passage peut varier beaucoup sur le tronc commun (1 à 8 min grand maximum).nanar Wrote:15063 Wrote:y a plusieurs solutions possibles :
1) La moins chère, le renforcement des fréquences, nécessitant de 5 à 10 Citadis
Dans le cas précis de Rouen, je ne sais pas, mais le renforcement des fréquences peut poser problème.
PhiRou Wrote:On a soigneusement caché le tramway dans le centre-ville, de telle sorte qu'il n'a été possible de réaliser que peu de stations, vu leur coût : 700 m de la gare au Palais de justice, soit plus que les interstations parisiennes.
De ce fait le tram ne joue qu'un rôle secondaire dans les trajets internes au centre et dans l'animation urbaine (comparer avec Strasbourg, Grenoble, Nantes, etc). Les visiteurs de la ville peuvent ignorer qu'il existe !
Bien sûr on ne peut pas revenir là-dessus, et il ne servirait à rien d'en accuser les uns ou les autres, mais n'y a-t-il pas des améliorations possibles : par exemple, rendre le tram visible quand c'est possible par des artifices : dénivellations de voirie, transparences...
Une ligne Est-Ouest en surface aurait transformé la perception et la visibilité de ce qui serait devenu un réseau, alors que TEOR, ce ne sont que des bus. La réalisation du grand projet Seine-Ouest ne justifierait-elle pas une amorce d'une telle ligne, de la place St Marc au Mont Riboudet ?
nanar Wrote:Et si elle faisait comme San Francisco sur Market Street, un trajet de surface surtout pour les touristes ? Je suis sérieux.
A+
nanar
tram21 Wrote:il n'est pas bi, mais il a quand même deux perches...
pour les manœuvres éventuelles en tunnel ?
Doktor Villamos Wrote:T'as remarqué tu as vu aussi qu'il utilise la ligne du trolleybus ?
PhiRou Wrote:- faire enfin la desserte du CHR
Doktor Villamos Wrote:pour les manœuvres éventuelles en tunnel ?
Enver Wrote:Doktor Villamos Wrote:pour les manœuvres éventuelles en tunnel ?
En fait, il a remplacé le trolleybus. ... Visiblement, on a récupéré le fil !
Doktor Villamos Wrote:Enver Wrote:En fait, il a remplacé le trolleybus. ... Visiblement, on a récupéré le fil !
Le parcours est commun aux trolleybus et aux trams, les PCC de la ligne F ne vont pas dans le tunnel.
nanar Wrote:SalutIl faudrait donc 27 Citadis de 32m aptes à l'UM comme les parisiens.
Les Citadis ont été utilisé en UM en banlieue parisienne sur le T2, qui ne comporte QUE des courbes de grands rayons.
On n'a jamais exploité en service commercial des UM de Citadis de 32 m sur une ligne à courbes serrées, donc ... ???
La solution la plus simple serait probablement d'essayer avec deux Citadis 301 de Orléans, transportés à Rouen.
A+
nanar
Magnum Wrote:
C'est désormais officiel (ou plutôt confirmé), les 28 TFS2 seront remplacés en 2012 par 27 nouvelles rames plus capacitaires.
Il n'y a plus qu'à savoir ce qu'on va faire des 28 TFS (qui disposent d'un freinage renforcé et sont aux normes pour pouvoir circuler dans les tunnels type métro).
bapt45 Wrote:nanar Wrote:La solution la plus simple serait probablement d'essayer avec deux Citadis 301 de Orléans, transportés à Rouen.
A+
nanar
L'idée est séduisante....sur le papier!!!! On a déja tous les 20 rames nécessaire pour le commercial, alors, s'il faut en envoyer 2 à Rouen....![]()
Dommage que Montpellier soit passé en 40m
Cordialement
@+
motrice125 Wrote:Je suis sur que les TFS feraient des heureux (à Genève), car ils sont encore au gout du jour après un rétrofir à la Grenobloise et c'est reparti pour 20 ans. )
15063 Wrote: c'est dommage que vous n'ayez que 27 TFS parce que la STIB aimerait bien se débarasser de la cinquantaine de T2000
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