[Rouen] Renouvelement du parc de tramway/metrobus

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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Rémi » 21 Jan 2009 21:24

Salut

Les TFS peuvent franchir des rampes comme n'importe quel tramway. Je n'ai pas les spécifications du TFS, mais on est autour de 7% sans problèmes.

Aujourd'hui, il y a de l'agitation autour des TFS, mais il faut être lucide, on ne va pas mettre à la benne des TFS de 15 ans alors que ce matériel est conçu pour durer 40. Donc quand bien même certains réseaux s'engageraient effectivement à les retirer du service, ces motrices seront très certainement vendues, à moins qu'émergent des projets qui n'auraient que faire de l'âge du capitaine...

Le TFS a l'inconvénient d'être un peu étroit, mais c'est un matériel assez costaud, robuste, et qui peut rouler vite dans de bonnes conditions de confort. Ah si on se mettait à faire des Stadtbahn, moyennant une mise en UM et un confort d'assise un poil amélioré...

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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Doktor Villamos » 22 Jan 2009 11:45

Rémi Wrote: mais il faut être lucide, on ne va pas mettre à la benne des TFS de 15 ans alors que ce matériel est conçu pour durer 40. Donc quand bien même certains réseaux s'engageraient effectivement à les retirer du service, ces motrices seront très certainement vendues,

Ce matériel a coûté très cher à l'achat plus de 3 M€ par rame.
Sachant que le tram est un moyen de donner une image moderne et branchée à une ville, quel réseau français voudra s'équiper en rames de " vieux rossignols" de près de 20 ans ?
Ces rames risquent de se retrouver sur des réseaux allemands comme Essen qui a acheté une partie des rames du métro DLR de Londres pour les utiliser comme trams, évidemment ils les achèteront au prix de l'occasion.
C'est la crise, a t-on vraiment les moyens, alors que les finances sont à zéro de vendre des rames encore bonnes à prix d'ami à nos amis allemands ou de les donner à nos amis serbes, bosniaques ou roumains ?
La meilleure utilisation de ces rames serait de les affecter à de nouvelles lignes à trafic moyen en IDF genre St Denis Sarcelles, après une rénovation légère pour leur donner un aspect plus à la mode...
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar ben80 » 22 Jan 2009 13:19

Est-il techniquement possible de les mettre en UM? Il me semble que cela causerait des problemes au niveau electrique (ou peut-etre ai-je tout faux)

Car cela me parait la situation ideale? Le TFS est un tres bon materiel, seul defaut bien sur sa capacite un peu faible. Au moins en UM, les stations souterraines de Rouen qui ressemblent plus a des stations de metro que de tram seraient utilises a leur juste valeur.

Alda Pereira Lemaître , maire socialiste de Noisy parle de "vieux coucous" qu'on refilerait au 93 département défavorisé


! Quelle demagogie!
Je m'excuse pour les accents, clavier qwerty oblige...
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar 15063 » 22 Jan 2009 13:51

Le TFS est démodé à cause de l'évolution technique. N'oublions pas que le Métrobus de Rouen est l'exact contemporain du magnifique Eurotram de Strasbourg. Mais cela reste un bon matériel. Si l'exploitant rouennais a besoin d'offrir des places supplémentaires, il y a plusieurs solutions possibles :
1) La moins chère, le renforcement des fréquences, nécessitant de 5 à 10 Citadis
2) La mise en UM avec maitien des TFS (ceux de Nantes ont pratiqué l'UM, donc c'est possible). Il faudrait donc 27 Citadis de 32m aptes à l'UM comme les parisiens.
3) Le remplacement des TFS par des Citadis de 42m, solution très chère et n'offrant pas le meilleur gain de capacité.
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar nanar » 22 Jan 2009 14:35

Salut

15063 Wrote:y a plusieurs solutions possibles :
1) La moins chère, le renforcement des fréquences, nécessitant de 5 à 10 Citadis

Dans le cas précis de Rouen, je ne sais pas, mais le renforcement des fréquences peut poser problème.


2) La mise en UM avec maintien des TFS (ceux de Nantes ont pratiqué l'UM, donc c'est possible).

Les TFS de Nantes sont d'un tout autre modèle que ceux de Rouen. On ne peut pas vraiment extrapoler.


Il faudrait donc 27 Citadis de 32m aptes à l'UM comme les parisiens.

Les Citadis ont été utilisé en UM en banlieue parisienne sur le T2, qui ne comporte QUE des courbes de grands rayons.
On n'a jamais exploité en service commercial des UM de Citadis de 32 m sur une ligne à courbes serrées, donc ... ???

La solution la plus simple serait probablement d'essayer avec deux Citadis 301 de Orléans, transportés à Rouen.


3) Le remplacement des TFS par des Citadis de 42m, solution très chère et n'offrant pas le meilleur gain de capacité.

et
4) Des UM de TFS et des Citadis de 42m - voire 53m, ce qui est techniquement faisable, mais n'a jamais été fait par Alstom - alors que Siémens le fait sur des Combinos, à Budapest.

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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar 15063 » 22 Jan 2009 14:53

Les prolongements nord et sud du T2 parisien seront en partie en site urbain. Je ne connais pas le rayon des courbes mais vu sur plans, celle précédant le futur terminus de la Porte de Versailles sera assez serrée.

Pour ce qui est de la mise en UM des TFS2, il y a, semble-t-il, une étude technique complête qui a été faite à la demande de la SEMITAG. Hormis l'installation du Scharfenberg, je ne vois pas de problèmes électriques ou électroniques.
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Sylvain » 22 Jan 2009 15:17

Je crois même que la première série de rame TFS grenobloise est (ou était ?) apte à l'UM.
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar pilfranc » 22 Jan 2009 19:52

Maintenant que j'y pense, faudrait qu'on fasse à Grenoble : UM de TFS sur la A en pointe, on pourra peut être enfin respirer
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Magnum » 22 Jan 2009 21:12

nanar Wrote:
15063 Wrote:y a plusieurs solutions possibles :
1) La moins chère, le renforcement des fréquences, nécessitant de 5 à 10 Citadis

Dans le cas précis de Rouen, je ne sais pas, mais le renforcement des fréquences peut poser problème.
Exact, déjà qu'actuellement avec un tram en 2 branches symbolisant une ligne, la fréquence de passage peut varier beaucoup sur le tronc commun (1 à 8 min grand maximum).
Il est relativement fréquent de voir des rames s'arrêter à un des nombreux feux rouges qui équipent les tunnels (sur tronc commun vers Boulingrin, notamment celui qui précède l'arrivée en station Théâtre des Arts) à cause d'une rame juste devant elle.
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar PhiRou » 22 Jan 2009 23:52

Outre les problèmes de confort, une forte augmentation de la capacité pourra enfin permettre une politique de développement de la clientèle, et non comme actuellement de dissuasion :
- faire des parkings d'échange à l'un des deux terminus Sud, avec une signalisation sur les voies routières d'accès à l'agglo (cela m'étonne toujours de ne rien voir de ce genre) ;
- faire enfin la desserte du CHR, au lieu d'attendre la réalisation de la gare St Sever (quand ??) ;
- faire un prolongement, qui ne serait pas très coûteux, pour desservir le Zenith et le parc des expositions.
- etc...

On a soigneusement caché le tramway dans le centre-ville, de telle sorte qu'il n'a été possible de réaliser que peu de stations, vu leur coût : 700 m de la gare au Palais de justice, soit plus que les interstations parisiennes. De ce fait le tram ne joue qu'un rôle secondaire dans les trajets internes au centre et dans l'animation urbaine (comparer avec Strasbourg, Grenoble, Nantes, etc). Les visiteurs de la ville peuvent ignorer qu'il existe ! Bien sûr on ne peut pas revenir là-dessus, et il ne servirait à rien d'en accuser les uns ou les autres, mais n'y a-t-il pas des améliorations possibles : par exemple, rendre le tram visible quand c'est possible par des artifices : dénivellations de voirie, transparences... Une ligne Est-Ouest en surface aurait transformé la perception et la visibilité de ce qui serait devenu un réseau, alors que TEOR, ce ne sont que des bus. La réalisation du grand projet Seine-Ouest ne justifierait-elle pas une amorce d'une telle ligne, de la place St Marc au Mont Riboudet ?
PhiRou
 

Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar nanar » 23 Jan 2009 0:18

Salut

PhiRou Wrote:On a soigneusement caché le tramway dans le centre-ville, de telle sorte qu'il n'a été possible de réaliser que peu de stations, vu leur coût : 700 m de la gare au Palais de justice, soit plus que les interstations parisiennes.
De ce fait le tram ne joue qu'un rôle secondaire dans les trajets internes au centre et dans l'animation urbaine (comparer avec Strasbourg, Grenoble, Nantes, etc). Les visiteurs de la ville peuvent ignorer qu'il existe !
Bien sûr on ne peut pas revenir là-dessus, et il ne servirait à rien d'en accuser les uns ou les autres, mais n'y a-t-il pas des améliorations possibles : par exemple, rendre le tram visible quand c'est possible par des artifices : dénivellations de voirie, transparences...
Une ligne Est-Ouest en surface aurait transformé la perception et la visibilité de ce qui serait devenu un réseau, alors que TEOR, ce ne sont que des bus. La réalisation du grand projet Seine-Ouest ne justifierait-elle pas une amorce d'une telle ligne, de la place St Marc au Mont Riboudet ?


Voila une analyse assez intéressante. :aime:
C'est vrai que Rouen semble ainsi avoir honte de son tram, comme un enfant mal foutu qu'elle voudrait cacher "sous ses jupes" pour le
dissimuler aux yeux des visiteurs, et ne le faire sortir que là où ils ne vont guère (sauf les fanas comme moi ;) ), dans ses banlieues.

Et si elle faisait comme San Francisco sur Market Street, un trajet de surface surtout pour les touristes ? Je suis sérieux.

A+
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Doktor Villamos » 23 Jan 2009 16:20

nanar Wrote:Et si elle faisait comme San Francisco sur Market Street, un trajet de surface surtout pour les touristes ? Je suis sérieux.

A+
nanar

On ne peut pas trop faire ça à Rouen à San Francisco la ligne F double le métro BART sur la moitié de la longueur de Market Street et elle double métro Muni (en fait un tram souterrain )sur toute la longueur (de Castro à Drumm)
Sur Market Street on peut voir la ligne F comme une ligne touristique, en réalité c'est plutôt une ligne commerciale destinée à attirer des clients dans les commerces un peu comme le mini tram rétro de Taksim à Istanbul.
En revanche sur le parcours côtier (de la fin de Market Street à Fisherman' s wharf) la ligne F qui à cet endroit ne double plus le métro devient une vraie ligne classique pour travailleurs et employés, mais exploitée avec du matériel rétro entretenu par une association. C'est un peu comme si le bus 29 qui va au bois de Vincennes était exploité en permanence avec des bus d'avant guerre entretenus par une association et devenait une attraction pour touristes tout en restant une ligne classique et en gardant sa clientèle habituelle...
Image
Un PCC 1060 (ex Newark New Jersey) sur Market Street vers Castro le quartier gay, paradoxalement ce tram n'est pas bi !
Photo DV
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar tram21 » 23 Jan 2009 16:29

il n'est pas bi, mais il a quand même deux perches...

pour les manœuvres éventuelles en tunnel ?
vive le tramway !

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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Doktor Villamos » 23 Jan 2009 16:34

tram21 Wrote:il n'est pas bi, mais il a quand même deux perches...

pour les manœuvres éventuelles en tunnel ?

T'as remarqué tu as vu aussi qu'il utilise la ligne du trolleybus ?
Il est un peu bi quand même !
Je crois qu'il y a un mini poste de conduite à l'arrière pour faire demi-tour, non pas avec une boucle de retournement, mais avec un triangle .
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar tram21 » 23 Jan 2009 16:41

Doktor Villamos Wrote:T'as remarqué tu as vu aussi qu'il utilise la ligne du trolleybus ?


ça se pratiquait aussi à Lausanne... et à St Etienne, il me semble (si un stéphanois peut confirmer ?)
vive le tramway !

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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Magnum » 23 Jan 2009 18:27

PhiRou Wrote:- faire enfin la desserte du CHR

Il n'y aura pas, pas avant pas mal d'années en tout cas.

C'est désormais officiel (ou plutôt confirmé), les 28 TFS2 seront remplacés en 2012 par 27 nouvelles rames plus capacitaires.

Il n'y a plus qu'à savoir ce qu'on va faire des 28 TFS (qui disposent d'un freinage renforcé et sont aux normes pour pouvoir circuler dans les tunnels type métro).
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Enver » 23 Jan 2009 23:32

Doktor Villamos Wrote:pour les manœuvres éventuelles en tunnel ?

En fait, il a remplacé le trolleybus. ... Visiblement, on a récupéré le fil !
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Doktor Villamos » 23 Jan 2009 23:40

Enver Wrote:
Doktor Villamos Wrote:pour les manœuvres éventuelles en tunnel ?

En fait, il a remplacé le trolleybus. ... Visiblement, on a récupéré le fil !

Le parcours est commun aux trolleybus et aux trams, les PCC de la ligne F ne vont pas dans le tunnel.
" Visiblement, on a récupéré le fil !" du trolley
mais perdu celui de la discussion !
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Enver » 24 Jan 2009 0:48

Doktor Villamos Wrote:
Enver Wrote:En fait, il a remplacé le trolleybus. ... Visiblement, on a récupéré le fil !

Le parcours est commun aux trolleybus et aux trams, les PCC de la ligne F ne vont pas dans le tunnel.

On s'éloigne de Rouen, mais bon : en fait, les trolleys de Market St ne montent plus à Castro depuis qu'il y a le tram historique (1995). C'est plus bas, vers le centre, que le parcours est commun — mais avec fils séparés, si j'en crois cette photo.
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar bapt45 » 24 Jan 2009 10:09

nanar Wrote:Salut

Il faudrait donc 27 Citadis de 32m aptes à l'UM comme les parisiens.

Les Citadis ont été utilisé en UM en banlieue parisienne sur le T2, qui ne comporte QUE des courbes de grands rayons.
On n'a jamais exploité en service commercial des UM de Citadis de 32 m sur une ligne à courbes serrées, donc ... ???

La solution la plus simple serait probablement d'essayer avec deux Citadis 301 de Orléans, transportés à Rouen.

A+
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L'idée est séduisante....sur le papier!!!! On a déja tous les 20 rames nécessaire pour le commercial, alors, s'il faut en envoyer 2 à Rouen.... :shock:
Dommage que Montpellier soit passé en 40m
Cordialement
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar simbac » 24 Jan 2009 11:56

Magnum Wrote:
C'est désormais officiel (ou plutôt confirmé), les 28 TFS2 seront remplacés en 2012 par 27 nouvelles rames plus capacitaires.

Il n'y a plus qu'à savoir ce qu'on va faire des 28 TFS (qui disposent d'un freinage renforcé et sont aux normes pour pouvoir circuler dans les tunnels type métro).


Oui enfin ca fait 2 jours que j'ai donnée l'info qui était bien officielle à en voir tous les articles dans la presse. :lol:

Bref J'aimerais demander à nos amis de Rouen si ils ne peuvent pas se renseigner sur l'avenir de ces rames, l'agglo va t'elle les vendre? (si oui à qui?) les férailler?... en gros quelles sont les pistes envisagées?
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar motrice125 » 24 Jan 2009 18:08

bonjour je ne compends qu on puisse tirer à boulets rouges sur le type TFS,j ai eu l'occasion de discuter avec des gens de la maintenance à Grenoble,ils ne formulaient aucune critique sur le TFS ,fiaible,Il présentait le premier rétrofit sur un TFS,Il y a beaucoup de villes en Europe qui roulent avec plusieurs types de véhicules dont certains on plus de 60 ans comme à Milan et Bruxelles avec les 7000 qui ont environ 45 ans de bons et loyaux service et question capacité se sont des bus sur rails,comme à Milan (Peter With)Il me semble qu un TFS de Grenoble a roulé à Rotterdam.(test)Je suis sur que les TFS feraient des heureux car ils sont encore au gout du jour après un rétrofir à la Grenobloise et c'est reparti pour 20 ans. A Genéve (d'ou je suis)il y a deux gérération de trams celà ne pose pas de problème ( les DAV Vevey,non pas la méme capacité que les Flexy )
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar 15063 » 24 Jan 2009 19:48

La 7008 bruxelloise vient de fêter ses 57 ans... Mais ce sera dur d'arriver à 58. A la limite, c'est dommage que vous n'ayez que 27 TFS parce que la STIB aimerait bien se débarasser de la cinquantaine de T2000 de 1994 qui sont de vraies boites à chagrins. A l'époque, les ingénieurs de la STIB avaient jugé le TFS trop lourd pour les voies bruxelloises, d'où la conception du T2000 qui est un TFS light avec malheureusement certaines options techniques du métro parisien MF88.

En +, votre tunnel de métrobus à Rouen est ce qu'on appelle à Bruxelles un prémétro.
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar nanar » 24 Jan 2009 23:16

bapt45 Wrote:
nanar Wrote:La solution la plus simple serait probablement d'essayer avec deux Citadis 301 de Orléans, transportés à Rouen.

A+
nanar

L'idée est séduisante....sur le papier!!!! On a déja tous les 20 rames nécessaire pour le commercial, alors, s'il faut en envoyer 2 à Rouen.... :shock:
Dommage que Montpellier soit passé en 40m
Cordialement
@+

Les trams d'Orleans qui font 2,32 m de largeur sont comparables aux TFS rouennais de 2,30 m, alors que les trams Montpelliierains, en plus d'avoir
été allongés à 40 m , font 2,65 m de largeur. :P 8-)
En, outre, deux trams sur deux ou trois jours d'essais à Rouen, en été par exemple, ça ne manquerait pas si cruellement.

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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Doktor Villamos » 25 Jan 2009 11:56

motrice125 Wrote:Je suis sur que les TFS feraient des heureux (à Genève), car ils sont encore au gout du jour après un rétrofir à la Grenobloise et c'est reparti pour 20 ans. )

15063 Wrote: c'est dommage que vous n'ayez que 27 TFS parce que la STIB aimerait bien se débarasser de la cinquantaine de T2000

Ou ,la,la !
Nos amis suisses et belges aimeraient bien récupérer nos "vieux rossignols" !
Moi je serais assez d'accord, mais à condition qu'il récupèrent aussi nos grands et petits charlots de la com et de la démagogie des transports urbains.
Bon je sais, à part écrire des stupidités sur papier glacé et gaspiller l'argent du contribuable dans des opérations douteuses, ils ne savent pas faire grand chose, donc ce sera difficile de leur trouver un emploi à Genève ou à la STIB...
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