J'ouvre un nouveau topic consacré aux projets de TCSP de l'agglomération messine. La concertation préalable à la construction d'un TCSP type BHNS est concrètement lancée ce mois-ci. Le projet prévoit deux lignes de BusWay avec un dispositif de guidage immatériel en station sur 17 km : la ligne A entre Woippy et La Grange-aux-Boix et la ligne B entre l'Ile du Saulcy (campus) et le futur site de Mercy (CHR en projet) + 8km d'axes aménagés (couloirs, priorité aux feux) pour les lignes de bus complémentaires.
Un beau projet en perspective prévu pour l'horizon 2013 pour un coût total de 146,3 M€.
Plus d'infos :
- sur le site de la mairie : Révolution dans les transports
- sur le site de la Communauté d'agglo : Concertation préalable au projet de transport de Metz Métropole
- dans le dossier en ligne (39 pages, format .pdf) : Metz Métropole Mobilité, bougeons mieux vivons mieux
De plus, Metz Métropole invite les messins à choisir le nom de leur futur réseau de transport restructuré autour des lignes A et B en 2013.
Voici les trois propositions (et mes commentaires entre parenthèse

- METTIS, qui est l'ancien nom de Metz (ça, ça me parle

- TEMMIS, pour "Transport Express de Metz Métropole Innovant et Solidaire" (ridicule)
- TAMM, pour Transport d'Avenir de Metz Métropole (à la limite si le A signifiait Agglomération et pas Avenir, pourquoi pas).
J'espère que les messins seront aussi invités à choisir le design (forme et couleur) des bus pour les lignes de BusWay comme ce fut le cas à Mulhouse, Reims ou Brest pour leurs trams et à Nîmes pour son BusWay.
A+