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L'Est Réublicain, le 18 janvier 2009 Wrote:Offensive sur le rail
Grand Nancy et Région pourraient améliorer la desserte urbaine de la cité ducale par le fer. Avec la création de haltes TER. Voire d'une « boucle » Liverdun, Toul, Neuves-Maisons.
Grand Nancy et Région partage une même « vision et motiviation »
pour la création de haltes ferrées TER permettant la desserte urbaine.
Pas besoin de dessin. Ceux qui entrent chaque jour dans Nancy par le sud ne le savent que trop : avec près de 43.000 véhicules-jour, ça coince !
Ces automobilistes auront-ils demain une préférence pour la voie ferrée ? Quitte à laisser leur voiture sur un parking-relais pour sauter dans une rame capable de les déposer en gare de Nancy mais aussi, pourquoi pas, à Vandœuvre, à Heillecourt, à Jarville ou encore quai de la Bataille (donc près de l'hôpital central).
Ce n'est pas encore fait. Mais ce scénario d'amélioration des transports urbains par le fer a connu ces dernières heures un sérieux coup d'accélérateur. A la faveur d'une réunion qui était la première du genre dans l'histoire du Grand Nancy.
Gares et cadences
On le sait : sur fond de croissance forte des transports publics et de développement durable, la collectivité réorchestre un vaste débat sur sa stratégie transport depuis quelques mois. Il intègre évidemment la ligne 2 en site propre (trolley à guidage optique aux stations), projet porté par le vice-président Laurent Garcia. Mais il est aussi beaucoup plus large. « Car il s'agit d'optimiser tous les réseaux de transport », souligne Christian Parra, chargé du Plan de déplacements urbains. « Il y a opportunité à accélérer certains dossiers avec une vision géographique élargie ».
Après la création d'un groupe de travail associant les vingt maires de l'agglo, la Communauté urbaine vient ainsi, et sans tambour ni trompette, de réunir autour de la même table les représentants de la Région, de l'Etat, de RFF, de la SNCF, du syndicat mixte des transports suburbains, du Conseil économique et social, du Département, des communautés de communes du Bassin de Pompey, de Moselle et Madon, du Sel au Vermois ! Rien de moins.
« Il ne peut pas y avoir de limite territoriale dans la réflexion sur les transports publics », insiste André Rossinot.
Certitude : les échanges ont été intenses. Et « oui », confirme Patrick Hatzig, vice-président de la Région, « il y a vision et motivation partagées des collectivités pour une amélioration de la desserte urbaine par la voie ferrée avec des nouvelles haltes flanquées de parcs-relais ». Notamment visée : la ligne sud Nancy, Messein Pont-Saint-Vincent. « Avec une cadence forte en heure de pointe (c'est 17 AR par jour actuellement), on pourrait espérer un report modal de la voiture vers le fer de 10 à 15 %, ce qui serait déjà considérable. Et rentable ! » Reste à caler les choses. Personne n'ose encore avancer de calendrier.
Mais l'optique des deux ans reste plausible puisque l'électrification (non effective après Jarville où la ligne se dissocie de l'axe vers Lunéville-Strasbourg) n'est pas vraiment un obstacle avec l'existence de matériel thermique performant.
Un « ring »
A plus long terme se dessine aussi l'hypothèse d'un tram-train qui, entre Champigneulles et Jarville, pourrait assurer une desserte intra-urbaine par le tracé Saint-Georges entre Meurthe et Canal, avec, pourquoi pas, des liaisons vers Frouard, Pont-à-Mousson. Projet plus lourd.
Mais André Rossinot imagine aussi et surtout un vaste « ring » ferroviaire qui pourrait faire la jonction Nancy-Frouard-Liverdun-Toul par le Nord et Toul-Neuves-Maisons-Messein-Nancy par le sud. Cette vaste boucle ferrée serait ainsi « au cœur d'un espace de 500.000 habitants », avance patron du Grand Nancy. Là, il faut néanmoins mener des études sur la possible réutilisation de la ligne Toul - Neuves-Maisons.
Ce qui est sûr, c'est que le rail est, autant pour les liaisons de proximité que la desserte urbaine, la cible de toutes les offensives.
Ghislain UTARD
Peut-être que les 25M€ inscris au CPER sont en fait prévus pour la réactivation d'une troisième voie entre Nancy-Gare et Jarville (celle que tu penses voir) au lieu d'une création ?Guill Wrote:Le CPER parlait d'une troisième voie faîte d'ici 2012 et qui coûterait 25 Millions d'€ (quand même, alors que la voie semble, à vue d'oeil et par un lambda, être là, et mal utilisée !!!! comparé aux 30 Millions d'€ pour Laveline-Géradmer).
C'est normal, le plan de relance ne concerne que des projets qui étaient déjà planifiés. Ils vont simplement être accélérés.guill Wrote:Bonsoir,
Dans les 1000 mesures du plan de relance présenté le 02/02/09, se trouvent des mesures pour la Lorraine, dont une paire (la majorité ?) étaient présentent dans le CPER.
Ouest France Wrote:Pays de la Loire - vendredi 20 février 2009
Le tram-train régional sort des usines d'Alstom
Silhouette effilée d'un TGV, couleur marine des pays atlantiques, confort digne des trams les plus modernes... Le premier tram-train sort des ateliers d'Alstom. Il roulera entre Nantes et Clisson à partir de 2010.
Reportage. De notre envoyé spécial
« Les Pays de la Loire sont, en France, pionniers dans l'exploitation du tram-train », explique Jérôme Wallut, l'un des patrons d'Alstom-Valenciennes. C'est là, dans une importante usine qui emploie plus de 1 000 salariés, que naît le premier tram-train d'Alstom. Mais aussi les rames à pneus du métro parisien et les TER à deux niveaux, dont ceux commandés, via la SNCF, par la Région des Pays de la Loire (lire ci-dessous).
Le tram-train ? « Cette bête » de 55 tonnes, pour reprendre le mot de Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional, coûte quatre millions d'euros. Cette machine à alimentation électrique, silencieuse, aux lignes épurées, capable de rouler à 100 km/h, les Pays de la Loire l'ont commandée à moult exemplaires.
« Notre commande ferme porte sur quinze trams-trains », fait remarquer Jacques Auxiette, le président de la Région, qui assistait, hier, à la naissance du « bébé » dans la commune chère à Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie. Avec l'aménagement des quais et des gares, la facture du tram-train s'élèvera au total à 60 millions d'euros. Dont une grande part à la charge de la Région.
Les premières livraisons profiteront aux voyageurs des 28 km de la ligne Nantes-Clisson (Loire-Atlantique). Une ligne surchargée qui, comme beaucoup d'autres, voit son trafic augmenter constamment. À partir de juin 2010, quatre trams-trains, s'ajoutant aux TER existants, renforceront le parc de matériel roulant. « En 2013, il y aura neuf trams-trains en service entre Nantes et Clisson. Et ils s'arrêteront à toutes les gares, dans un cadencement d'une demi-heure aux heures de pointe. »
Angers et Le Mans aussi ?
Sur Nantes-Châteaubriant, onze trams-trains circuleront à terme, précise Gilles Bontemps. Nort-sur-Erdre sera desservie en septembre 2011. « Le tram-train roulera sur une voie spécifique. Six stations seront desservies dans l'agglomération nantaise. » Et Châteaubriant sera reliée, « au plus tard » en 2013 et en une heure (près de deux heures aujourd'hui en car), tout en desservant onze gares. « Cette liaison sera un atout considérable pour le bassin d'emploi de Châteaubriant qui souffre », souligne Jacques Auxiette.
La Région a aussi l'objectif de desservir en tram-train le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes à partir de la gare de Nantes. « Depuis 2004, nous avons commandé 67 trains supplémentaires. Cela représente 330 millions d'euros », ajoute le président de la Région.
Le tram-train qui, pour l'instant, ne rejoindra pas le coeur de Nantes (l'emblématique place du Commerce, par exemple), n'est pas réservé à la seule agglomération nantaise. « Nous avons demandé aux maires du Mans et d'Angers de réfléchir à une desserte potentielle de leur ville et périphérie en tram-train », précise le président de la Région. Un plaideur convaincu de l'avenir de ce mode de transport, capable de relier, sans changement de machine, les centres-villes à la banlieue.
Gaspard NORRITO.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 6_actu.Htm
arno Wrote:je me permet cette redite: il nous faudrait des tram-trains comme le Dualis sur les dessertes omnibus:
- Nancy<>Lunéville pour commencer,
- puis Pont-A-Mousson<>Nancy
- voire Toul <>Nancy
- et un jour sur la ligne de Ludres/PontSaintVincent quand celle-ci sera électrifiée
Sûr !Si, si, un jour Nancy reviendra à la pointe en terme de transports publics et d'organisation de son système de transport![]()
Love NY Wrote:il faudrait aussi que l'ensemble du bassin de nancy fusionne dans le Grand nancy ce qui permettrai d'avoir une aglomération de plus ou moins 350-400 000 habitants. Ce qui permetrait de faire un reseau structuré entre la voie ferrée et le tram.
PS si nous prenons le rapport Balladur Nancy n'est pas une assez grande metropole et donc nous allons encore raté un train!! Alors comme dit la citation "Union fait la force"
BoDiAbLe Wrote:- des trolleybus classiques et en site banalisé pour rejoindre le CHU de Brabois depuis le Vélodrome (correspondance tram Ligne 1). Des trolleys qui arriveraient pourquoi pas de Beauregard, qui auraient desservis la gare de Nancy, le quartier Grand Coeur, le Pont des Fusillés, Mon Désert, Haussonville avant d'avoir rejoint le Vélodrome (fusion lignes 121 et 134 sud actuelles quoi)
La Région Lorraine a engagé pour le réseau de transport ferroviaire, un programme ambitieux d’investissements dont profite le bassin de vie de Nancy, (acquisition de nouvelles rames, participation aux travaux de désaturation des nœuds ferroviaires de Nancy-Frouard et Nancy-Jarville, mise en place de la billettique « SimpliCités » qui accompagne une tarification très favorable à la mobilité par Métrolor).
Jean-Pierre Masseret, Président de la Région Lorraine, et Patrick Hatzig, Vice-Président de la Région aux Infrastructures et au Transport, estiment qu’il est « naturel de pousser encore plus loin la fructueuse collaboration entre la Région et la CUGN ». A ce titre la Région Lorraine communique les informations suivantes :
1) Transports urbains
L’amélioration de l’accès aux gares SNCF par le réseau de transport urbain sera mise en œuvre, en termes de rabattement de dessertes STAN (pour faciliter les correspondances d’un mode à l’autre), d’information coordonnée (pour proposer des renseignements pratiques et unifiés aux usagers sur l’ensemble de la chaîne de déplacements) et de billettique intégrée (sur la base de la Carte SimpliCités lancée depuis septembre, en proposant de nouveaux tarifs et abonnements communs pour tous, plus attractifs).
2) Accès au réseau Métrolor
Parallèlement, l’implantation de nouvelles haltes SNCF sur l’actuelle « ligne 14 Sncf » entre Pont Saint Vincent et la gare centrale de Nancy (exemples : Vandoeuvre, Heillecourt, secteur Hôpital Central), en complément des gares existantes (Ludres avec option de relocalisation, Houdemont, Jarville, Laneuveville et Nancy) est souhaitable sur le périmètre du Grand Nancy, pour compléter le maillage ferroviaire et proposer de nouveaux points d’accès au réseau Métrolor sur l’entrée sud de Nancy où actuellement nous comptons 45000 véhicules/jour. Dans ce cadre, l’aménagement de pôles d’échanges de proximité sera recherché aux abords des gares, notamment par la création de parking-relais, de solutions pour les modes doux (marche à pied, 2 roues) et d’espaces de desserte systématique des sites concernés par les transports STAN sera privilégié pour promouvoir l’usage des TER.
3) Tram-Train
L’idée de parfaire un bouclage de l’est de Nancy de Jarville à Champigneulles par un tram-train, avec la création d’un pôle d’échange sur Saint Georges, nouveau centre urbain sur rive de Meurthe.
4) Liaison Nancy-Epinal-Belfort
S’appuyant sur la lettre de Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux transports, reçue par le Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy pour confirmer le projet contracté avec la Région lorraine sur les études de débouchés sud de la Lorraine, (Nancy Epinal Belfort), Patrick Hatzig sera avec le Préfet de région vendredi 6 mars au comité de pilotage du CPER, afin de préparer la rencontre du 3 avril qui réunira les élus et représentants ci-dessous :
- M. le Préfet de Région et les services de l’Etat (DRE, SGAR)
- M. Christian PONCELET
- M. Jean-Pierre MASSERET Président de la Région Lorraine et Mme Marie-Guite DUFAY Présidente de la Région Franche Comté.
- MM. HEINRICH, ROSSINOT et M. le Maire de Belfort
- M. Hubert DU MESNIL, Président de RFF, et ses services (Direction Régionale RFF de Strasbourg, maître d’ouvrage de l’étude)
- MM. les directeurs régionaux SNCF de Lorraine (M. AUTRUFFE) et de Franche-Comté
Le 4 avril, ces élus et représentant prendront le train Epinal-Belfort pour se rendre sur place et montrer l’accord des villes, des départements et des régions sur le projet.
5) Canal Moselle-Saône
L’engagement financier de la Région sur des études avant débat public sur le formidable projet de la liaison Nord-Sud d’un canal entre Moselle-Saône qui offrira la seule jonction européenne et continentale entre la mer du nord et la méditerranée.
Rémi Wrote:Pour le tram-train, on a probablement une posture soutenue par la SNCF qui a un marché tram-train pour 200 rames et qui veut arriver à le remplir, sachant quand même qu'avec les seuls besoins Pays de Loire - Rhône-Alpes - Ile de France - Alsace, on a de quoi aller bien au-delà de ce volume. En la matière, l'itinéraire bis de Nancy a probablement vocation à être ainsi assuré, mais pour autant, attention à ne pas en faire la solution miracle. Pour aller sur les autres lignes, il faut quand même s'assurer que les performances du matériel (qui plafonne à 100) ne vont pas, même avec les meilleures accélérations et freinages, réduire la capacité des infrastructures. Il faut aussi voir la capacité d'emport. Les rames de 42 m font 250 places dont 90 assises, ce qui n'est pas tout à fait le même rapport qu'une RRR ou une TER2NNG en ce qui concerne le ratio assis / debout.
Rémi Wrote:Pour la connexion au réseau urbain, on oublie de suite, pour d'évidentes raisons. Une question que je me pose : l'itinéraire envisagé pour le tram-train croise bien le TVR ? Le croisement potentiel est-il dénivelé ou à niveau ? Parce que le croisement TVR / ferroviaire n'est toujours pas avéré comme possible...
L'Est Republicain.fr, le 7 mars 2009 Wrote:Transports
Le TER dans la ville
Le vice-président Patrick Hatzig le martèle : le conseil régional est prêt à développer la desserte ferroviaire urbaine de l'agglomération. Et aussi des tarifs combinés train bus.
« Le président du Grand Nancy a la volonté d'agir et de réussir. Nous travaillons plutôt bien ensemble »... Ne cherchez pas : ce compliment adressé à André Rossinot, est signé du... communiste Patrick Hatzig ! Qui « rassure » aussitôt : non il n'a pas l'intention de rejoindre l'UMP. « On peut être anti-sarkozyste », rit-il et « travailler avec les élus du Grand Nancy ». Qu'il n'épargne d'ail- leurs pas de critiques pour la gestion du dossier tram sur pneus : « Il faut aller vers un remplacement de ce matériel dans un délai raisonnable : 3 à 5 ans ». C'est dire que Patrick Hatzig fait volontiers écho aux propos de Françoise Hervé ou de Jean-Paul Monin (ER des 24-28/02).
En qualité d'élu d'opposition communautaire.
Nœuds
Mais quand il coiffe sa casquette de vice-président aux transports du Conseil régional, il s'affiche donc plus satisfait « des travaux menés actuellement avec le Grand Nancy » en matière de transports... ferroviaires. Et plus précisément sur la desserte du bassin de vie de Nancy. « L'exécutif régional est, là, porteur d'une politique audacieuse », martèle Patrick Hatzig. « Nous avons investi dans de nouvelles rames mais aussi dans des travaux qui ont permis d'accroître les capacités de circulation sur le nœud ferroviaire de Nancy-Frouard. Il en sera bientôt de même sur Jarville ». Et pour l'élu c'est stratégique. Cela va permettre d'augmenter les capacités pour les trains en provenance du sud. Et d'envisager la création d'un nouveau hall d'arrivée (une sorte de quatrième gare) au pied du Viaduc Kennedy.
Le vice-président le confirme ainsi : la Région entend appuyer le développement de la desserte ferroviaire urbaine de Nancy. Et notamment à travers « l'implantation de nouvelles haltes sur l'actuelle ligne Sncf 14 entre Pont-Saint-Vincent et la gare de Nancy (Vandoeuvre, Heillecourt, secteur Hôpital central) en complément des existantes ». Ce qui permettra de proposer de nouveaux points d'accès au réseau Métrolor. Et pourrait soulager avec des navettes cadencées le sud de l'agglo, saturé par le trafic. Reste à savoir qui paiera quoi. « L'Etat ne veut plus s'engager. Mais on peut aller vite (deux ou trois ans) si chacun apporte sa part dans ces haltes ».
Bref, il s'agit de promouvoir le TER. Un TER capable aussi de desservir l'agglomération intra-muros.
Tarif attractif
Autre idée défendue par le vice-président de la région et que « crédibilise ce schéma » : un bouclage de l'Est de Nancy, de Jarville à Champigneulles, avec un tram train et un pôle d'échange sur St-Georges. Au chapitre pratique, Patrick Hatzig rappelle l'instauration de la carte à puce SimpliCités, un modèle technique notamment partagé par le TER, le réseau Stan. « Nous travaillons aussi avec le Grand Nancy à une information coordonnée pour proposer des renseignements pratiques et unifiés sur l'ensemble de la chaîne de déplacements ». Fin 2009, les usagers de Stan devraient avoir des infos sur l'arrivée de leur bus directement sur téléphone portable. « Je souhaite y coupler un peu d'info TER ». Mais l'élu dit surtout vouloir, avant l'année prochaine, le lancement d'un abonnement combiné train bus « à tarif attractif ». Autre champ d'action, « partagé avec le Grand Nancy » : les études pour le débouché ferroviaire sud de la Lorraine (Nancy-Epinal-Belfort). Dont on a parlé hier au comité de pilotage du contrat de projets Etat-Région. Et qui se traduira en avril par une visite de terrain de nombreux élus lorrains et franc-comtois.
Ghislain UTARD
Patrick Hatzig : « On peut aller vite ».
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