Salut Guill,
guill Wrote:J'espérais simplement qu'ils consulteraient les usagers pour l'aménagement à court terme du réseau. Finalement non.
Je ne trouve pas (à part Simplicité - qui est une vue à long terme et lancé par le CR Lorraine et relayé par les autres AO) que l'année 2008 fut améliorante pour le réseau Stan.
C'est quand même un jugement un peu sévère à mon goût.
Pour moi 2008 a quand même été une année riche en avancées pour les TC sur l'agglomération. Sans être exhaustif, voici ce que je retiens :
- Il y a eu comme tu le relèves la mise en place de la billettique. Alors certes le déploiement de la carte SimpliCités est orchestré par le Conseil Régional (notamment dans la rédaction et l'application de la charte d'intéropérabilité entre les différents acteurs de transports en commun lorrains), mais c'est un peu partiel (et partial ?) d'affirmer que son arrivée sur le bassin de Nancy on ne la doit qu'à la Région.
Les autorités organisatrices concernées (en l'occurrence le Grand Nancy, le Bassin de Pompey et le CG54 à travers le SMTS) ont financé près de la moitié de cette (onéreuse) opération de modernisation (avec tous ses avantages : titre de transport plus pratique; davantage de distributeurs automatiques (et d'ailleurs une nouvelle vague d'installation de DAT dans d'autres lieux que les stations tram est prévue bientôt) eux-aussi plus pratiques (le paiement en CB est possible partout, on a la possibilité d'acheter ou de charger toute la gamme), etc.)
- 2008 est également l'année de l'aménagement des premières lignes de bus entièrement accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sur l'agglomération et ça aussi c'est loin d'être négligeable.
De plus, plus de 200 arrêts (sur les 900 du réseau urbain) ont été aménagés dans le cadre du Plan Accessibilité 2008-2015.
- 2008 est également l'année de la mise en place d'une tarification cohérente, combinée et surtout attractive à l'échelle de tout le bassin de vie (la gamme MixCités) et ça aussi c'est une grande avancée qui était également inscrite au PDU. Nancy est une des rares agglomérations à proposer des tarifications combinées entre plusieurs réseaux et surtout une des métropoles régionales où les TC sont les moins chers (par exemple l'abonnement MixCités +25 qui permet l'accès à Stan+Sub+Sit et/ou Metrolor sur tout le bassin de vie proposé à moins de 27 €/mois pour un adulte, c'est vraiment pas cher)
- même si on peut regretter l'avancement finalement assez lent pour ce projet, 2008 est aussi l'année où la concertation préalable à la construction de la Ligne 2 a enfin été menée à terme (en juillet)
- en 2008 a été mise en service une petite vingtaine de nouveaux véhicules (bus, minubus, véhicules handiStan confondus) si je ne m'abuse, avec leur lot de nouveautés qui entrent en compte dans le cadre du Plan Accessibilité comme les annonces vocales ou les écrans TFT
- 2008 (en fait la rentrée 2007 pour être précis) a été l'année où le transport scolaire est devenu gratuit pour tous les collégiens et lycéens de la communauté urbaine
- 2008 c'est aussi la première Certification Qualité d'une ligne du réseau bus (la ligne 130)
- 2008 c'est bien sur la mise en place du nouveau site web du réseau Stan (ou plutôt fin 2007 je crois), plus pratique et plus complet comme tu le soulignes mais aussi la mise en place de newsletters régulières et l'accès à une information personnalisée en ligne
- c'est aussi la mise en ligne d'un site web pour le réseau Sub et aussi d'un numéro AlloSub (alors bien sur ces deux "nouveautés" contribuent encore un peu plus à la complexité de l'organisation (et de la visibilité/lisibilité) des TC sur le territoire de l'agglomération, mais ça fait partie des actions nouvelles en 2008)
- 2008 c'est la mise en place du "service garanti" en cas de mouvement social avec de l'information sur les prévisions de circulation diffusée bien en amont des jours de grèves (Nancy était d'ailleurs la ville test); également l'instauration d'un numéro vert pour accéder à ces mêmes informations les jours de grève
- 2008 c'est le renouvellement de tous les abribus : plus de confort pour les usagers (de par l'abri mais aussi grâce à une nouvelle signalétique plus lisible, etc.)
- 2008 c'est l'année de la mise en place de la zone 30 dans l'hypercentre et surtout l'inauguration du vélo en libre service, qui constitue aussi une offre de transport en commun (surtout qu'il existe une offre tarifaire couplée à des abonnements bus/tram) et un choix de plus en mobilité alternative.
Et il y a certainement eu d'autres avancées et/ou nouveautés qui ont fait de 2008 une année finalement très riche pour les transports sur l'agglo. D'ailleurs je ne suis pas sûr que 2009 soit aussi dense.
guill Wrote:J'espérais simplement qu'ils consulteraient les usagers pour l'aménagement à court terme du réseau. Finalement non.
Les groupes de "testeurs" Stan ont été constitués à l'initiative de Connex et du Grand Nancy pour justement échanger régulièrement avec les usagers.
Citaro_g en fait partie, il pourra t'expliquer en quoi ça consiste par MP si tu le souhaites
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)