Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
DIRECTION REGIONALE PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
Communiqué de presse
Marseille, le 02 janvier 2009.
Grève des agents de conduite des Alpes Maritimes
Les usagers du TER de la Côte d’Azur sont confrontés à une grève de certains conducteurs depuis près de quatre semaines. Comprenant leur détresse et leur colère, la Direction de la SNCF tient à leur apporter des éléments d’explication pour éviter que, une fois de plus, ce ne soient que le mensonge ou l’hypocrisie qui, par des voies diverses, s’expriment pour tenter de justifier ces inadmissibles manquements au Service Public. Les usagers ont le droit de savoir quel est le vrai objet du conflit et les raisons pour lesquelles la Direction ne peut négocier.
A l’occasion du développement du nombre de trains TER permis par la mise en œuvre du cadencement voulu par le Conseil Régional, une relative productivité a été réalisée dans l’utilisation des agents de conduite des trains de la région PACA. Il ne faut pas oublier que les TER sont « payés » en partie par les usagers et en partie par la contribution du Conseil Régional, c'est-à-dire par de l’argent public, donc par les contribuables de PACA. Le devoir d’une Entreprise qui exploite un Service Public est d’être économe de l’argent public, à plus forte raison s’il s’agit d’une entreprise publique qui, de plus, se trouve en situation de monopole. C’est notre vision des choses, et c’est ce qui nous a permis de « facturer » les trains supplémentaires du cadencement 25% moins cher que le coût du service de base.
Cette productivité conduit les conducteurs à travailler un peu plus que lors des services horaires précédents. A titre d’exemple, les conducteurs de l’unité de production de Nice travailleront en moyenne 6h30 à 7h00 par jour, selon le type de trains qu’ils conduisent, contre 6h00 à 6h30 précédemment, mais pour 7h48 payées selon le régime des 35h dont ils relèvent et qu’ils sont donc loin de faire réellement. Bien évidemment, il s’agit là des heures d’activité, car, en termes d’heures de conduite effective de trains, ils n’effectuent que, environ 4h en moyenne par jour, 165 jours par an.
Avant la mise en application des nouveaux horaires le 14 décembre 2008, les concertations habituelles ont eu lieu comme partout ailleurs en France, avec les mêmes règles et les mêmes marges de négociation. En PACA, les conducteurs d’Avignon ont décidé de ne pas faire grève. Ceux de Marseille ont fait grève 8 jours. Ceux de Nice sont en grève depuis le 9 décembre. De plus, afin de perturber davantage et plus durablement le Service Public et à moindres frais pour eux, ils ont institué une sorte de grève tournante qui force l’entreprise à mettre en place un service réduit tous les jours. Bien sûr, l’entreprise appliquera strictement la règle désormais bien instituée selon laquelle elle ne paie aucun jour de grève ni n’accepte aucune transformation de jours de grève en congés ou repos.
Dans ces conditions, négocier reviendrait à donner raison aux syndicalistes qui ont entraîné les agents de conduite de Nice dans ce conflit et à les encourager à renouveler ce type d’action à la moindre occasion, comme ils l’ont trop fait dans le passé. Ce serait aussi admettre que le Service Public « n’a pas de prix » et qu’on peut faire payer sans vergogne à la Collectivité (les usagers, les contribuables) le coût des « petits arrangements » internes au sein de l’entreprise. Notre respect du Service Public nous interdit de céder à cette facilité.
Certes, certains syndicalistes prennent hypocritement pour alibi de leurs revendications le prétexte de la sécurité des circulations et de la qualité du service, voire même du dévouement au Service Public. Cette manipulation classique ne doit abuser personne. Est-ce que, dans les autres lieux du territoire français et dans les autres pays d’Europe où la réglementation du travail est moins favorable aux salariés, la sécurité des circulations est moins bien assurée ? Est-ce que la qualité du service y est moindre ? Est-ce que le respect des usagers y est moins manifesté ?
Les responsables de cette situation inadmissible pour nos clients et usagers doivent donc revenir rapidement à la raison.
Mais nous tenons à souligner avec force que cette grève est le fait de quelques dizaines de conducteurs seulement (de 30 à 70 environ par jour, selon les effets de leur grève tournante) et que, heureusement, les 8000 autres cheminots (y compris conducteurs) du territoire de la région PACA sont au travail au service du public dans des conditions rendues encore plus difficiles précisément par les conséquences de ce conflit dont ils ne sont en rien responsables. Ils prouvent, s’il en était besoin, que les cheminots conçoivent, dans leur plus large majorité, un dévouement vrai au Service Public et à ses usagers.
La SNCF exprime ses plus sincères regrets pour les difficultés rencontrées par les utilisateurs du TER en PACA et les assure qu’elle travaille à un retour le plus rapide possible à une situation normale, dans l’intérêt bien compris du Service Public.
Contact presse: Michael Diradourian
A titre d’exemple, les conducteurs de l’unité de production de Nice travailleront en moyenne 6h30 à 7h00 par jour, selon le type de trains qu’ils conduisent, contre 6h00 à 6h30 précédemment, mais pour 7h48 payées selon le régime des 35h dont ils relèvent et qu’ils sont donc loin de faire réellement. Bien évidemment, il s’agit là des heures d’activité, car, en termes d’heures de conduite effective de trains, ils n’effectuent que, environ 4h en moyenne par jour, 165 jours par an.
La CGT a été surprise du ton du communiqué de la direction régionale de la SNCF. Il est vrai qu’il est plus simple de jeter l’opprobre que de faire face à ses propres responsabilités.
En termes d’hypocrisie, dans le département des palmes d’or, certains dirigeants peuvent concourir. Les difficultés de production des TER n’ont pas attendues ce conflit pour détériorer le quotidien des usagers.
Depuis près d’une décennie, ces mêmes dirigeants n’ont pas été en capacité d’améliorer cette situation. Pourtant la question des moyens a été reconnue à maintes reprises. Mais au résultat, ce sont près de 25% de cheminots en moins sur la région PACA que nous devons déplorer ces dernières années.
Pire, recherchant une productivité maximale, ils ont pris le parti de rompre tout dialogue social avec la seule vision axée sur les seuls objectifs financiers.
Non pas pour baisser de 25% le coût du service de base mais bien pour faire grandir les bénéfices de la branche TER au niveau national qui s'enorgueillit d’afficher des résultats en très forte progression.
Augmenter les bénéfices en réduisant les coûts d’exploitation ne peut pas amener une amélioration des conditions de transport des usagers.
Pour arriver à ces objectifs, on dégrade les conditions de travail des agents et on ose se plaindre de la conflictualité qui en résulte !
Mais cette politique a aussi un impact sur le quotidien des usagers avec de nouvelles dégradations ; augmentation du nombre de TER supprimés, retards…
La preuve commence à être apportée à Marseille avec des retards et des suppressions qui augmentent.
Les causes ne peuvent être imputées à la conflictualité puisque de l’aveu même de la direction, celle-ci n’existe pas. Aux effets collatéraux de NICE, alors que les trafics ne sont quasiment pas liés. Des esprits critiques pourraient penser que tant la conflictualité continue, elle permet de masquer ses propres carences !
Celles des choix d’une gestion plus que contestable qui n’a cure de la qualité du service rendu, tant que l’aspect financier est satisfait.
On peut s’interroger de savoir si, hors de tous conflits, les résultats continuaient d’être désastreux si chacun assumerait ses responsabilités.
A voir le communiqué pamphlétaire de ces derniers jours on peut en douter.
Il sera toujours temps de jeter de l’huile sur le feu que de reconnaître les échecs de sa gestion !
Du point de vue de la CGT, la porte de la négociation reste ouverte, de jour comme de nuit, tant du point de vue du conflit actuel que des propositions sur gagner la fiabilité de la production : Trains à l’heure…
Mais est-ce encore la priorité des dirigeants actuels de la SNCF ?
CGT des Cheminots PACA
Matthieu Wrote:Le communiqué de la CGT n'est pas au niveau de celui de la direction ; cette dernière semble avoir marqué un point.
Reste à savoir comment va se dérouler la suite.
tram21 Wrote:omme d'habitude, la direction SNCF va jouer le pourrissement, et ne rien faire...
Naufragéedu06 Wrote:tram21 Wrote:omme d'habitude, la direction SNCF va jouer le pourrissement, et ne rien faire...
On a plutôt l'impression que "d'habitude", la direction a souvent accordé beaucoup de concessions aux syndicats, d'où la situation particulière de PACA, non ?
Rémi Wrote:Et ça ne date pas d'hier... on se souvient que les agents de conduite de la Région Méditerranée refusaient de conduire les CC7100 lyonnaises sous prétexte qu'elles n'étaient pas entretenues par des mériodionaux...
15063 Wrote:Une grève aussi longue, donc coûteuse pour les grèvistes, est quand même le signe d'un certain malaise. La désorganisation du service dont se plaignent les usagers, en période "normale" (sans grève) se traduit visiblement par une ambiance de travail déplorable et le moindre conflit peut dégènérer.
Cela me rappelle ce que disais un machiniste du bus PC il y a une vingtaine d'années : il ne finissait jamais son service à l'heure. Certes les dépassements étaient payés mais cela commençait à peser. La moindre altercation avec un automobiliste ou un voyageur pouvait tourner en agression, tout le monde étant excédé, puis en conflit social. Les MR de réserve partaient systématiquement en ligne pour compenser tant bien que mal les retards et ceux qui étaient en repos avaient intérèt à se rendre injoignable. Au moins on pouvait faire tourner les MR afin qu'ils ne fassent pas de la PC pendant une trop longue période.
Je ne suis pas surpris que les conducteurs de Nice et ceux de PSL mênent des grèves dures : ce sont des dépôts qui ne font pratiquement que des trains régionaux ou de banlieue, donc sans perspective de carrière, et dans des secteurs "sensibles".
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], frdx, Google [Bot], iwan
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978