andrei Wrote:Le bus classique ou hybride se justifie sur les trajets dont la fréquentation ne justifie pas l'exploitation par trolleybus, et encore moins par tramway. Par exemple, la ligne parisienne 22 fonctionne quasiment à vide sur ses derniers passages (vers 21h), et ne roule pas le dimanche. J'y vois plus facilement des bus (hybrides) que des trolleybus.
Le trolleybus se justifie sur des dessertes trop sollicitée pour des bus classiques ou hybrides, mais pas assez sollicitées, et/ou trop "tortueuses" pour qu'un tram puisse être envisagé (même sans site propre). Par exemple, la ligne parisienne 76, qui dessert les quartiers populaires et surpeuplés de l'Est parisien, passe dans des rues étroites et pas franchement droites ; sa fréquentation intense justifie pleinement la "trolleybussification".
L'exemple du 76 est bien choisi, en revanche pour le 22 en diesel on peut discuter !
Dans ton plan trolleybus, hélas hypothétique pour Paris, on peut supposer que si une grosse ligne comme le 76 était électrifiée, des lignes majeures comme le 43 et le 30 le seraient aussi...
... Dans ce cas notre bus 22 ferait la moitié de son parcours (d'Opéra à Trocadéro) sous les LAC du 30 et du 43, dans ces conditions si tu électrifies Trocadéro Pte de St Cloud, tu as un 22 électrique en n'électrifiant que la moitié du parcours !
Mieux que les soldes chez Harodds !
Une autre possibilité est d'utiliser un hybride qui n'utiliserai le thermique qu'à partir de Trocadéro.
Bien entendu tout cela n'est que science-fiction, car à la question "
êtes vous d'accord pour être empoisonnés, pour éviter la pollution visuelle des fils" les électeurs, tels des adeptes d'une secte de timbrés, se prononcent massivement en faveur de l'empoisonnement collectif...