[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Trolleybus

Messagepar jorge » 12 Déc 2008 9:05

Bonjour,
Un article sur la conférence "Trolleymotion Zurich 2008" est disponible en Anglais sur le site Tbus.org.UK.

On y apprend par exemple que "l'utilisation de supercondensateur diminue le coût d'exploitation de 2.4 euros/km pour un trolleybus standard à 1.8 euro/km." 8-)
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Doktor Villamos » 13 Déc 2008 19:16

jorge Wrote:Bonjour,

On y apprend par exemple que "l'utilisation de supercondensateur diminue le coût d'exploitation de 2.4 euros/km pour un trolleybus standard à 1.8 euro/km." 8-)

Eh bien voilà, on les a les chiffres qui permettent d'estimer le seuil de rentabilité d'une ligne de (trolley)bus :avec 3 ou 4 voyageurs les frais d'exploitation sont couverts !
Combien de voyageurs supplémentaires pour couvrir les frais de personnel ?
J'imagine que ce doit être très variable suivant les réseaux...
Doktor Villamos

Messagepar mm » 15 Déc 2008 14:07

Salut,

La ville de Limoges a choisit Irisbus, pour la fournitures de ses futurs trolleys, en effet il a remporté aisément l' appel d' offre.....facile il n' y avait aucun concurrent présent sur le marché....
mm
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar tram21 » 15 Déc 2008 18:25

mm Wrote:Salut,

La ville de Limoges a choisit Irisbus, pour la fournitures de ses futurs trolleys, en effet il a remporté aisément l' appel d' offre.....facile il n' y avait aucun concurrent présent sur le marché....

aucun autre concurrent français, tu voulais dire ?

parce qu'en Europe, il me semble qu'il y en a quelques uns... :mrgreen:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Gilles 68 » 15 Déc 2008 19:14

Pourtant, Solaris aurait pu répondre à l'appel d'offres, étant donné qu'il y a maintenant un représentant en France....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Gilles 68

Messagepar mm » 15 Déc 2008 21:02

Salut,

Seul Irisbus a répondu présent pour l' appel d' offre, les autres concurrents européenne ou non était absent...je ne sais pas pourquoi d' ailleurs. Qui sait c' est peut être des citelis T que irisbus proposait 8-)
mm

Messagepar jorge » 15 Déc 2008 22:09

La ville de Limoges avait déjà des Cristalis ETB12, et comme elle est toujours resté fidèle aux modèles Français, cela a peut-être découragé les concurrents. :?

Petite remarque dans le même genre pour la ville de Arnheim :
Quand Solingen avait acheté des AG300T, Arnheim aussi !
Quand Solingen avait acheté des Berkhof, Arnheim aussi !
Et maintenant que Solingen achete des Hess, Arnheim aussi ! ;)
:lol: :lol:

Des nouvelles docs sur les trolleybus de Lecce et de Gênes en Italie sont disponible sur le site de Vossloh-Kiepe. (mais en allemand seulement)

Vidéo sur l'arrivée du Swisstrolley3 à Solingen (Youtube) :D
jorge

Messagepar Gilles 68 » 16 Déc 2008 17:27

Les Citélis 18 en version trolley ont de la gueule.....

http://www.trolleymotion.com/de/

Les 3 derniers Trolleys Volvo R+J ont quittés Bienne pour Brasov. C'est véhicules âgés de 20 ans vont commencer une nouvelle carrière....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Gilles 68

Messagepar jorge » 19 Déc 2008 14:24

Bonjour,

un 2ème trolleybus SOR TN12C vient d'être construit pour et par la ville d'Ostrava. Il n'est pas équipé du même moteur et de la même électronique que sur le 1er, Mais il est équipé comme un Trollino : Cégélec + Pragoimex.
Voici, une photo où l'on peut voir les 2 véhicules.
Image
(source : DP Ostrava)

Gilles 68 Wrote:Les Citélis 18 en version trolley ont de la gueule.....
Oui, les Skoda 24Tr et 25Tr de chez Karosa (Irisbus) ont fière allure ! C'est bien dommage que l'on en voie aucun en Europe de l'ouest ! :evil:

J'ai fait un diaporama sur les trolleybus de Limoges, il est visible sur Youtube. ;)
jorge

Messagepar JM-C » 19 Déc 2008 21:44

tram21 Wrote:

aucun autre concurrent français, tu voulais dire ?

parce qu'en Europe, il me semble qu'il y en a quelques uns... :mrgreen:

Limoges a du
sans doute verrouiller le cahier des charges (hauteur du plancher, obligation de moteurs-roues, puissance de la génératrice d'autonomie etc ...) si bien que seul le Cristalis correspondait.
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
JM-C

Messagepar JM-C » 19 Déc 2008 21:55

jorge Wrote:Les Citélis 18 en version trolley ont de la gueule.....
Oui, les Skoda 24Tr et 25Tr de chez Karosa (Irisbus) ont fière allure ! C'est bien dommage que l'on en voie aucun en Europe de l'ouest ! :evil:

Surtout qu'ils ont moins chers (et surement pas moins fiables car c'est difficile de faire pire) que les Cristalis.
Mais les élus sont toujours tenté de mentir à leurs concitoyens (ce n'est pas d'aujourd'hui) et ils font passer le Cristalis pour un véhicule d'un autre type alors que ce n'est qu'un trolleybus ordinaire peu confortable et pas fiable.
A Lyon, les élus locaux avaient même tenté de lancer le "mode C" en essayant de faire croire que c'était un intermédiaire entre le bus et le tram mais ça n'a pas marché. On a des trolleys et des trams et on a vite compris ce qu'était le Cristalis, une "danseuse" pour élus.
Ils ont renommé "C3" la ligne 1 (qui était la 3 historiquement, vous me suivez ?) en la fusionnant avec le 51, mais rien n'a changé, c'est même pire ...
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
JM-C

Messagepar B-Way » 21 Déc 2008 10:17

Bonjour à tous

Concernant Nîmes, je confirme certaines choses. La première, c'est bien que le réseau va se doter à terme de deux lignes de BHNS, une nord-sud qui sera mise en service en 2011 et une est-ouest qui verra le jour en 2013/2014.
Pour la première ligne nord-sud, il s'agit en effet d'un matériel roulant développé spécifiquement pour Nîmes sur une base Créalis, il sera guidé en station. L'environnment général de la ligne sera identique à celui d'un tramway, plateforme 100 % dédiée, traversée des giratoire en axial, 14 stations pour une ligne NS de 6 km avec une fréqunce HP de 5 mn.

Pour la seconde ligne Est-Ouest, elle fera entre 13 et 16 km et il est très probable en effet que le matériel roulant soit du Trolleybus de 24 m guidé en station et qui pourra éventuellemnt dépercher à proximité des arènes pour éviter justement toute pollution visuelle du site, bien que des LAC planquées dans les arbres ne sont pas très polluantes visuellement (Cf. Trolley de Lyon à la Cité internationale). De toute façon, en terme de capacité, il n'y a pas beaucoup de choix, pas assez de VJ par jour remplir un tram et trop pour remplir un 18 m, donc avec 24 m et 4 mn de fréquence en HP, Nîmes répond à ses besoins de capacité avec du 24 m.

Voilà pour quelques infos, à bientôt
Béacheénèsse is good for you
B-Way
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Doktor Villamos » 21 Déc 2008 11:26

JM-C Wrote:
Mais les élus sont toujours tenté de mentir à leurs concitoyens (ce n'est pas d'aujourd'hui) et ils font passer le Cristalis pour un véhicule d'un autre type alors que ce n'est qu'un trolleybus ordinaire peu confortable et pas fiable.
A Lyon, les élus locaux avaient même tenté de lancer le "mode C" en essayant de faire croire que c'était un intermédiaire entre le bus et le tram mais ça n'a pas marché. On a des trolleys et des trams et on a vite compris ce qu'était le Cristalis, une "danseuse" pour élus.

Diaboliques ces Elus ! Une nouvelle incarnation du Mal ?
Si ce que tu dis est vrai ce serait intéressant de connaître les motivations (j'allais dire le mobile) pour agir ainsi !
Je connais quelques hommes politiques de droite et de gauche et l'enrichissement personnel n'est vraiment pas leur objectif, alors qu'est ce qui pousse certains élus, honnêtes, à prendre des décisions qui nous paraissent aberrantes ?
Doktor Villamos

Messagepar tram21 » 29 Déc 2008 17:03

Doktor Villamos Wrote:Diaboliques ces Elus ! Une nouvelle incarnation du Mal ?
Si ce que tu dis est vrai ce serait intéressant de connaître les motivations (j'allais dire le mobile) pour agir ainsi !
Je connais quelques hommes politiques de droite et de gauche et l'enrichissement personnel n'est vraiment pas leur objectif, alors qu'est ce qui pousse certains élus, honnêtes, à prendre des décisions qui nous paraissent aberrantes ?

c'est là qu'on peut se demander si un examen ou un concours ne serait pas indispensable pour exercer les fonctions d'élu, autre que celui du suffrage universel, puisque même un aveugle sourd muet et débile profond pourrait être élu, pour peu qu'il aie un responsable de campagne efficace...

en cotoyant certains élus, je constate que, s'ils ont parfois des bonnes idées, certains sont franchement à la ramasse en ce qui concerne la technique des transports urbains. donc, s'ils tombent sur un responsable commercial particulièrement persuasif, ils seront de l'avis du responsable commercial, même si ce qu'il vend est une daube absolue... ;)

entre la construction des motrices stéphanoises à Strasbourg (sous licence Brugeoise et Nivelles) à la fin des années 50, et la construction des motrices Alsthom de Nantes, tout un savoir faire (ou un savoir-fer ?) a été perdu chez la plupart des élus. il est donc logique de constater l'ignorance des élus face aux tramways, et comment des illusionnistes arrivent à leur vendre des concepts "novateurs", qui s'avèrent être des ersatz couteux, et sans avenir...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar tramwackes » 29 Déc 2008 21:49

Je m'en suis aperçu à Mulhouse quand j'ai osé dire au "responsable" du tram à la municipalité que la méthode de construction des voies devait coûter bien cher par rapport à ce qui se fait à CH Bâle (30km) ou D Fribourg-en-Brisgau (51km) en lui proposant de le mener sur le chantier tous frais de transport à ma charge. Sa réaction - ou son absence de réaction - m'ont ouvert les yeux, même si je suis content que le maire ait eu le courage d'imposer le tramway à propos duquel je n'entends pratiquement plus de plainte. Un détail : j'ai constaté que pour la ligne aérienne de contact d'une nouvelle ligne de tramway à Fribourg, on a utilisé des rosettes ou attaches insérées dans des façades en 1943 pour une ligne de trolleybus jamais achevée en raison des événements... Or, à F Mulhouse, avenue Kennedy, on trouve de robustes pylones implantés dans le sol à quelques centimètres de rosettes en façades provenant de l'ancien réseau. C'est plus flagrant, à la Banque de France, rue de la Somme, où cohabitent, d'une part, d'élégants pylones inutilisés depuis la disparition du dernier tramway en 1955 et, d'autre part, un disgrâcieux poteau en béton supportant autrefois les fils du trolleybus qui lui a succédé pour moins de 20 ans, ainsi que, depuis 2006, un plus que solide mât destiné à l'alimentation de la "nouvelle" ligne de tramway... Je l'ai fait remarquer à qui de droit, je m'interdis de citer la réponse... Par contre, l'ancien chef des ateliers des Tramways de Mulhouse m'a confirmé que beaucoup de pièces étaient usinées sur place lorsqu'il s'agissait de suppléer aux défections de l'industrie se détournant à l'époque de matériels fonctionnant à l'énergie "nationale".
tramwackes
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Terroir » 30 Déc 2008 17:01

Modération Terroir: PETIT RAPPEL = La politique en général, mais aussi plus précisément les pics dirigés envers les élus en charge de la politique des transports n'ont pas leurs places sur les forums Linéoz, merci d'avance.
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Doktor Villamos » 30 Déc 2008 19:44

tramwackes Wrote: on trouve de robustes pylones implantés dans le sol à quelques centimètres de rosettes en façades provenant de l'ancien réseau. .

Oui mais tes rosettes de 70 ans le scellement dans le mur s'est peut-être oxydé ?
A Lyon, il y a des rosettes de l'ancien réseau de tram utilisées par les trolleybus.
La réutilisation des rosettes est anecdotique, quand ils ont refait le site propre du bus 91 à Paris ils ont dégagé la plateforme du tram en béton intacte, il n'y avait plus qu'à changer les rails...
Evidemment tout a été cassé au marteau piqueur, à coté de ça à Bruxelles j'ai vu des voies de tram en beaucoup plus mauvais état qu'à Paris, à Bruxelles les rails étaient fixés sur des traverses bois noyées dans une couche de terre +gravier alors qu'à Paris, il y a encore des grosses dalles de béton intactes et réutilisables...
Doktor Villamos

Messagepar tramwackes » 30 Déc 2008 23:55

Terroir Wrote:Modération Terroir: PETIT RAPPEL = La politique en général, mais aussi plus précisément les pics dirigés envers les élus en charge de la politique des transports n'ont pas leurs places sur les forums Linéoz, merci d'avance.

Va voir sur "guerre du tram à Noisy-le-sec" tu seras édifié quant à la "politique" appliquée aux transports en commun et les commentaires qu'elle inspire...
tramwackes

Messagepar tramwackes » 30 Déc 2008 23:58

Doktor Villamos Wrote:
tramwackes Wrote: on trouve de robustes pylones implantés dans le sol à quelques centimètres de rosettes en façades provenant de l'ancien réseau. .

Oui mais tes rosettes de 70 ans le scellement dans le mur s'est peut-être oxydé ?
A Lyon, il y a des rosettes de l'ancien réseau de tram utilisées par les trolleybus.
La réutilisation des rosettes est anecdotique, quand ils ont refait le site propre du bus 91 à Paris ils ont dégagé la plateforme du tram en béton intacte, il n'y avait plus qu'à changer les rails...
Evidemment tout a été cassé au marteau piqueur, à coté de ça à Bruxelles j'ai vu des voies de tram en beaucoup plus mauvais état qu'à Paris, à Bruxelles les rails étaient fixés sur des traverses bois noyées dans une couche de terre +gravier alors qu'à Paris, il y a encore des grosses dalles de béton intactes et réutilisables...

Et qui est responsable de cette gabegie ? Chut !
tramwackes

Messagepar Doktor Villamos » 31 Déc 2008 11:47

tramwackes Wrote:
Et qui est responsable de cette gabegie ? Chut !

Bien que non-violent, j'aurais bien fait une exception pour rosser à coup de bates de base-ball les responsables :evil: :evil: de la suppression des trams parisiens dans les années 30, cependant ils doivent être tous en enfer actuellement ou vraiment très très vieux !
Doktor Villamos

Messagepar tramwackes » 31 Déc 2008 12:03

J'ai des photos de la pose des voies du tram de Mulhouse en 2006 où l'on aperçoit, exactement dans le prolongement et sous le macadam, les anciens rails...Bâle a supprimé la moitié de la ligne circulaire n° 2 en 1967 et s'en mord les doigts. A Fribourg (Allemagne) la ligne 5 remplacée par trois autres en raison de l'extension de la ville. Et il ne faudrait rien dire ? Cela s'est fait tout seul mais avec nos sous ! Bon, tâchons de rattraper.
Quant à l'ancrage des lignes aériennes, si on ne les a pas enlevé, c'est bien en raison de leur solidité. Je mettrai prochainement une photo pour constater que les rosettes ne sont pas près de tomber mais susceptibles, bien au contraire, de servir encore.
tramwackes

Messagepar tramwackes » 31 Déc 2008 12:05

tramwackes Wrote:J'ai des photos de la pose des voies du tram de Mulhouse en 2006 où l'on aperçoit, exactement dans le prolongement et sous le macadam, les anciens rails...Bâle a supprimé la moitié de la ligne circulaire n° 2 en 1967 et s'en mord les doigts. A Fribourg (Allemagne) la ligne 5 remplacée par trois autres en raison de l'extension de la ville. Et il ne faudrait rien dire ? Cela s'est fait tout seul mais avec nos sous ! Bon, tâchons de rattraper.
Quant à l'ancrage des lignes aériennes, si on ne les a pas enlevé, c'est bien en raison de leur solidité. Je mettrai prochainement une photo pour constater que les rosettes ne sont pas près de tomber mais susceptibles, bien au contraire, de servir encore.

Je rectifie : si on ne les a pas enlevées...(les rosetttes).
tramwackes

Messagepar Doktor Villamos » 31 Déc 2008 12:15

tramwackes Wrote:Et qui est responsable de cette gabegie ? Chut !

Sauf erreur de ma part en Allemagne il y a un ministre des transports par land, avec des techniciens compétents.
Je ne pense pas que les erreurs constatées en France seraient exactement reproduisibles en Allemagne.
Aux Etats Unis les médias locaux font du journalisme réel d'investigation.
Bien sûr tout n'est pas parfait, mais ça pourrait être des pistes de réflexion.
Une autre piste de réflexion pourrait être des Cours des Comptes avec la faculté d'envoyer directement en tôle les auteurs des gabegies, actuellement tout ce que semble-t' il, elles peuvent faire, c'est émettre de "sévères observations" ...
Doktor Villamos

Messagepar Doktor Villamos » 31 Déc 2008 12:29

tramwackes Wrote:

Tu as probablement raison pour les rosettes , si tu vas à Amsterdam certaines LAC sont encore attachées à des rosettes aussi anciennes que celle de Mulhouse ou de Paris.
- Cependant même à Amsterdam, à certains endroits les anciennes rosettes sont abandonnées et remplacées par de nouveaux ancrages
Est ce que tester la résistance des anciennes rosettes, pour réutilisation, ne reviendrait pas au final plus cher que d'installer directement des nouvelles ?
Cependant ne pas réutiliser les rosettes est un gaspillage bien mineur à coté de la non réutilisation des plate-formes béton.
Par ailleurs, si je prends le cas de Paris, réutiliser ces plateformes, là où c'est possible, impliquerait de réimplanter les rails au même endroit: donc gabarit de 2 mètres et voies au milieu du boulevard.
Personnellement je pense qu'un tram de 2 mètres de large c'est toujours mieux qu'un bus, mais mon point de vue sur ce point semble ultra-minoritaire...
Doktor Villamos

Messagepar Doktor Villamos » 04 Jan 2009 18:04

andrei Wrote:Le bus classique ou hybride se justifie sur les trajets dont la fréquentation ne justifie pas l'exploitation par trolleybus, et encore moins par tramway. Par exemple, la ligne parisienne 22 fonctionne quasiment à vide sur ses derniers passages (vers 21h), et ne roule pas le dimanche. J'y vois plus facilement des bus (hybrides) que des trolleybus.

Le trolleybus se justifie sur des dessertes trop sollicitée pour des bus classiques ou hybrides, mais pas assez sollicitées, et/ou trop "tortueuses" pour qu'un tram puisse être envisagé (même sans site propre). Par exemple, la ligne parisienne 76, qui dessert les quartiers populaires et surpeuplés de l'Est parisien, passe dans des rues étroites et pas franchement droites ; sa fréquentation intense justifie pleinement la "trolleybussification".

L'exemple du 76 est bien choisi, en revanche pour le 22 en diesel on peut discuter !
Dans ton plan trolleybus, hélas hypothétique pour Paris, on peut supposer que si une grosse ligne comme le 76 était électrifiée, des lignes majeures comme le 43 et le 30 le seraient aussi...
... Dans ce cas notre bus 22 ferait la moitié de son parcours (d'Opéra à Trocadéro) sous les LAC du 30 et du 43, dans ces conditions si tu électrifies Trocadéro Pte de St Cloud, tu as un 22 électrique en n'électrifiant que la moitié du parcours !
Mieux que les soldes chez Harodds !
Une autre possibilité est d'utiliser un hybride qui n'utiliserai le thermique qu'à partir de Trocadéro.
Bien entendu tout cela n'est que science-fiction, car à la question "êtes vous d'accord pour être empoisonnés, pour éviter la pollution visuelle des fils" les électeurs, tels des adeptes d'une secte de timbrés, se prononcent massivement en faveur de l'empoisonnement collectif...
Doktor Villamos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain