Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
BoDiAbLe Wrote:De toutes façons, je pense que le débat est prématuré.
La priorité doit rester la réalisation de la Ligne 2. La reconversion de la première ligne viendra après.
BoDiAbLe Wrote:Attention, la plate forme de la première ligne telle qu'elle est aujourd'hui n'est pas non plus compatible avec un trolleybus. Elle serait de toute manière à reprendre, comme les stations, les poteaux des lignes aériennes, etc.
Salut et bienvenue sur le forumalleznancy Wrote:bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je voudrai juste demander :
Pourquoi le bassin de Pompey, mais aussi celui de St Nicolas et de neuve maison, ne sont pas integrés à la CUGN?
Merci
Non pour les quais, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les troncs commun entre la Ligne 1 et la Ligne 2 ne sont pas envisagés.arno Wrote:Les stations peuvent rester comme elles sont, et rien à changer à la ligne aérienne puisque le TVR est déjà un trolley mécano-guidé
Environ 120 000 voyageurs par jour sur le réseau urbain il me semble.ano Wrote:On semble beaucoup s'émerveiller des 50,000 pax/jour sur la ligne 1, mais combien de pax/jour sur le réseau en entier?
arno Wrote:j'ai beau me repasser le fil de la ligne de bout en bout, je ne vois pas d'incompatibilité entre un trolley classique et le TVR d'aujourd'hui, mis à part le "S" de la gare qui, même avec le TVR, serait à reprendre.
BoDiAbLe Wrote:Non pour les quais, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les troncs commun entre la Ligne 1 et la Ligne 2 ne sont pas envisagés.arno Wrote:Les stations peuvent rester comme elles sont, et rien à changer à la ligne aérienne puisque le TVR est déjà un trolley mécano-guidé
Tout simplement la hauteur qui n'est pas la même.arno Wrote:et quelle est la raison de cette incompatibilité ? car entre un quai de tram et un quai de bus, j'ai beau chercher, je ne vois pas quelle différence rendrait incompatible l'accostage d'un bus sur un quai tram...
Mordorian2 Wrote:arno Wrote:j'ai beau me repasser le fil de la ligne de bout en bout, je ne vois pas d'incompatibilité entre un trolley classique et le TVR d'aujourd'hui, mis à part le "S" de la gare qui, même avec le TVR, serait à reprendre.
La question est également en termes de largeur du site propre : un bus (même guidé optiquement) nécessite un site propre plus large (...)
(...), notamment si le conducteur donne un coup de volant pour éviter un piéton, un vélo ou tout autre obstacle. Il faudrait donc élargir le SP sur toute sa longueur, ce qui nécessite donc de le reprendre en intégralité. Bonjour la facture !!...
BoDiAbLe Wrote:Tout simplement la hauteur qui n'est pas la même.(...)arno Wrote:et quelle est la raison de cette incompatibilité ? car entre un quai de tram et un quai de bus, j'ai beau chercher, je ne vois pas quelle différence rendrait incompatible l'accostage d'un bus sur un quai tram...
à 100%.arno Wrote:euh, là, es-tu sûr de ce que tu avances ??
arno Wrote:@Rabelaisien: le croisement du rail de guidage TVR est impossible quelque soit le mode d'ailleurs, c'est à se demander s'il peut se croiser lui même, ou s'il peut utiliser une "voie déviée" car tous les aiguillages de la ligne sont démontés/inopérants...
Le seul moyen de guidage compatible avec le TVR est le guidage optique par double ligne discontinue peinte au sol (d'où peut-être ce choix pour la ligne 2 ?)
Bodiable Wrote:
Les aiguillages de Saint Georges fonctionnent pour l'injection des rames.arno Wrote:@Rabelaisien: le croisement du rail de guidage TVR est impossible quelque soit le mode d'ailleurs, c'est à se demander s'il peut se croiser lui même, ou s'il peut utiliser une "voie déviée" car tous les aiguillages de la ligne sont démontés/inopérants...
Si c'etait si simple..arno Wrote:@Bodiable: si la hauteur de bordure d'une station tram est comprise entre 0 et 32cm, un bus peut y accoster sans difficulté!! Si le tram s'abaisse à chaque station, c'est pour annuler la lacune horizontale et avoir un accès de plain-pied.
Petit calcul: hauteur plancher TVR (32cm) - abaissement (8cm) = hauteur bordure station à 24cm, c'est à dire la hauteur idéale pour qu'un bus accoste !!
D'ailleurs, à vue de nez, c'est la hauteur que je donnerait aux stations TVR de Nancy (mesure à prendre sur place pour vérification)
C'est tout simplement parce que le site propre est dimensionné en largeur exactement pour que deux rames en mode guidé puissent se croiser. T'as déjà dû remarquer que les rétros des rames sont très très proches, le rail joue exactement son rôle de guidage.arno Wrote:@Bodiale(2): les itinéraires de déviations sont si compliqués à cause des "gros" poteaux de la ligne bifilaire qui ont été implantés dans l'entre-voie, ce qui est considéré comme dangereux par la préfecture pour des véhicules non guidés, transportant des voyageurs avec des baies ouvrantes (effet guillotine avec la tête dehors, un poteau et hop!! plus de tête... )
BoDiAbLe Wrote:Les aiguillages de Saint Georges fonctionnent pour l'injection des rames.arno Wrote:@Rabelaisien: le croisement du rail de guidage TVR est impossible quelque soit le mode d'ailleurs, c'est à se demander s'il peut se croiser lui même, ou s'il peut utiliser une "voie déviée" car tous les aiguillages de la ligne sont démontés/inopérants...
Ce sont les aiguillages d'Essey et du Pont Foch (débranchement pour les ex-futures lignes), inutiles, qui sont inutilisés.
Tu as aussi des croisements de rail de TVR au carrefour Foche/Kennedy et à Saint-Georges.
Tu en as aussi à Caen.
Si c'etait si simple..arno Wrote:@Bodiable: si la hauteur de bordure d'une station tram est comprise entre 0 et 32cm, un bus peut y accoster sans difficulté!! Si le tram s'abaisse à chaque station, c'est pour annuler la lacune horizontale et avoir un accès de plain-pied.
Petit calcul: hauteur plancher TVR (32cm) - abaissement (8cm) = hauteur bordure station à 24cm, c'est à dire la hauteur idéale pour qu'un bus accoste !!
D'ailleurs, à vue de nez, c'est la hauteur que je donnerait aux stations TVR de Nancy (mesure à prendre sur place pour vérification)
C'est tout simplement parce que le site propre est dimensionné en largeur exactement pour que deux rames en mode guidé puissent se croiser. T'as déjà dû remarquer que les rétros des rames sont très très proches, le rail joue exactement son rôle de guidage.arno Wrote:@Bodiale(2): les itinéraires de déviations sont si compliqués à cause des "gros" poteaux de la ligne bifilaire qui ont été implantés dans l'entre-voie, ce qui est considéré comme dangereux par la préfecture pour des véhicules non guidés, transportant des voyageurs avec des baies ouvrantes (effet guillotine avec la tête dehors, un poteau et hop!! plus de tête... )
Un conducteur de bus ne peut pas être si précis.
C'est tout.
Bon, les rêves et les fantasmes pour cette ligne 1 ont un topic dédié, je le répète pour la dernière fois.
Et gardez en tête que le renouvellement de la Ligne 1 n'est as à l'ordre du jour, le rapport d'expertise conforte même à sa manière l'avenir de la ligne.
arno Wrote:tu ne m'as toujours pas dit pourquoi ce serait compliqué, et ce n'est pas à cause de la hauteur, donc ???
arno Wrote:put... j'avais oublié CAEN !!! mea culpa les gars, le TVR est bien compatible avec lui-même
par contre, impossible de croiser une ligne tram fer Rabelaisien
BoDiAbLe Wrote:arno Wrote:tu ne m'as toujours pas dit pourquoi ce serait compliqué, et ce n'est pas à cause de la hauteur, donc ???
Si je te l'ai dit : officiellement, la hauteur des quais n'est pas compatible techniquement entre le TVR et un autre véhicule.
Malgré l'intéressante démonstration que tu as proposé juste au dessus, c'est ce qui est écrit dans les conclusions de la 1ère consultation préalable à la Ligne 2.
Rabelaisien Wrote:arno Wrote:put... j'avais oublié CAEN !!! mea culpa les gars, le TVR est bien compatible avec lui-même
par contre, impossible de croiser une ligne tram fer Rabelaisien
Pour en terminer avec cette discussion, donne moi tes coordonnées que je t'envoie ce que je parie d'habitude, un gratin dauphinois. Le jour où un TVR sera mixé avec un tram fer, tu m'en renverras deux. Je ne suis pas braqué sur le gratin dauphinois, ça peut être une autre préparation d'un commun accord.
arno Wrote:et tu crois toujours ce qui est écrit dans ce genre de rapports rassures-moi, dis non....
Et donc, ce rapport dit pourquoi ce n'est pas compatible, l'explication est donc.... (STP, un extrait du rapport, là, ce serait bienvenu )
BoDiAbLe Wrote:Que la hauteur n'est pas compatible. On ne peut pas plus clair, ce sont des mots simples et explicites il me semble
On me l'a aussi dit de vive voix à la Cugn, au pôle déplacements.
On m'a aussi dit qu'on allait essayer de voir avec les constructeurs de trolley s'il n'y a pas moyen d'imaginer un système pour les trolleys de la ligne 2 similaire à celui qui permet au TVR de s'abaisser lorsqu'il est en station.
arno Wrote:ai-je bien compris "l'incompatibilité" ou alors est-ce autre chose ???
BoDiAbLe Wrote:C'est bien ça. Merci pour l'explication "technique".
J'imagine que ça a néanmoins un coût.
Ensuite, je ne suis pas certain qu'il n'existe pas non plus une différence concernant la distance entre le quai et le TVR et celle entre le quai et un trolleybus.
A creuser.
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