ToBoZZ Wrote:Salut,
A noter aussi que les quais posés dans le bassin de Pompey sont inclinés, et prévus pour que la roue du bus frotte sur le bas, et ainsi que celui-ci s'accoste sans risque d'accrochage.
L'installation est plus onéreuse que pour les quais "classiques", droits, installés par la CUGN, mais cette différence de budget initiale se réduit avec le temps : les quais inclinés ne sont pas soumis aux frottements des bus sur la partie supérieure : ni les quais ni les bus sont endommagés.
C'est tout le même râlant de constater que des Citaro qui n'ont même pas 10 jours de service, ont déjà l'avant de la palette totalement défoncé, à cause d'accostages trop... accostés (un jour on pourra parler d'empalement dans le quai...).
'jour
Je pense que ce probleme de frottement / raclement est plus du au véhicule qu'a l'infrastructure en elle meme.
Sur le Citaro II, la palette est
1/ positionnée assez en avant
2/ fixée sous le chassis sans souci d'intégration (juste en dessous de la porte)
Quand on regarde la concurrence, chez volvo ou irisbus, les palettes sont nettement plus compactes et parfois memes, benefice ultime, intégrés dans le nez de marche.
Du moins sur Metz, on a eu quelques légers problèmes (mais mineurs : on a pas/peu d'arrets aménagés), mais les Citaro II on posé beaucoup de problemes a Rennes sur ce plan la : jusqu'a des palettes arrachées.
Il doit y avoir un sujet sur vivabreizh qui en parle.