Alerte neige Orange & désorganisation du réseau tram

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Alerte neige Orange & désorganisation du réseau tram

Messagepar jygrenoble » 09 Déc 2008 13:32

les différents services techniques ont reçu une alerte neige allant du de la nuit du mardi 9 décembre au jeudi soir sur l'agglo grenobloise et toute la région Rhône-Alpes....les automobilistes auront été pérvenu cette fois !
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Alerte neige Orange

Messagepar pierre » 09 Déc 2008 14:00

en espérant qu'il y ait assez de personnel pour faire le nécessaire :?: :?:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jygrenoble » 09 Déc 2008 14:27

pierre Wrote:en espérant qu'il y ait assez de personnel pour faire le nécessaire :?: :?:

Voilà le message d'information :

"Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus", indique Météo-France, qui estime que "les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau", et que "quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone".

Même avec du personnel la consigne est de faire pour le mieux.......la SNCF est en alerte ils ont peur de coupure de ligne et que les personnes soient bloqués dans les trains
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar Nat » 09 Déc 2008 16:42

Alerte confirmée à 16h.

Un truc amusant parmi les "conseils" de Météo France:
Conseils de Comportement :
Neige-Verglas/Orange
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information

et de circulation routière (CRICR).
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.

Bon, d'accord, il y a 10 jours c'était une exception ...
Nat

Messagepar jygrenoble » 09 Déc 2008 16:47

Les transports du Pays Voironnais ont informé leurs partenaires qu'ils pourront être informé demain matin en appelant la gare routière de Voiron pour connaitre l'état des lignes du rézo en temps réel.
jygrenoble

Messagepar pilfranc » 09 Déc 2008 19:39

Mouai, on verra bien...en tout cas, si neige il y a, photos il y aura
pilfranc

Messagepar pierre » 10 Déc 2008 5:26

à cette heure, une couche de neige recouvre les routes, les services ne semblent pas à pied d'oeuvre!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar jygrenoble » 10 Déc 2008 8:58

Ce matin c'est assez particulier....sur Gière - Domène nous avons 10 cm de neige lourde...ce qui bloque les tram à la sortie du dépôt...et à la plaine des sports avec un aiguillage bloqué. A 7 heures 30 aucun tram ne pouvait passé à Gière – Gare….ce qui bloque l’ensemble des lignes…

Par contre 1 km plus loin il y avait beaucoup moins de neige…et dans Grenoble plus rien…sur le Voironnais entre 5 et 40 cm suivant les communes…mais les lignes marches pratiquement toute….

Cette nuit les services du CG38 ont mis au noir les grands axes.

Bravo à la ville de Gière qui a 7 heures avait déjà déneigé les trotoires..mais des arbres ont cassé avec la neige lourde à pas mal d’endroits.
jygrenoble

Messagepar jygrenoble » 10 Déc 2008 9:01

Un petit point....je vous conseil de faire un tour sur Gière il y a vraiment plus de neige

Ligne(s) B, C, D : Enneigement - à partir du mercredi 10 décembre 2008 (date de fin de la perturbation non déterminée).
Perturbation sur la ligne B, C, D : Enneigement - à partir du mercredi 10 décembre 2008 (date de fin de la perturbation non déterminée).
- Ligne B interrompue entre les stations Bibliothèques Universitaires et Gières Plaine des Sports.

-Ligne C interrompue entre les stations Hector Berlioz et Condillac - Universités.

- Important retard sur la ligne D.

-le réseau bus circule normalement
jygrenoble

Messagepar pierre » 10 Déc 2008 9:10

rive droite de l'Isère Grésivaudan, la circulation est relativement bonne:
bonne journée à tous, à pied, en vélo ou en bus et bon courage aux MR
amitiés
pierre

Messagepar Sylvain » 10 Déc 2008 9:43

jygrenoble Wrote:Un petit point....je vous conseil de faire un tour sur Gière il y a vraiment plus de neige

Gières s'écrit avec un "S" à la fin ;) Tu n'arrives pas à t'y faire ?

C'est donc plus l'aiguille bloquée que la neige qui a perturbé les lignes B, C et D, ce matin (même si l'aiguille bloquée l'a été par la neige, sans doute). Parce que vu de Grenoble, où il y a presque rien comme neige, c'est assez comique de voir que le tram est perturbé, alors qu'il y a deux semaines, le tram était le seul à circuler sans problème.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar ian » 10 Déc 2008 10:07

Oh le vieux coup de bol ce matin... ne voyant pas l'Express arriver et craignant le pire vu l'épaisseur de neige lourde je suis parti prendre le 6070 (arrêts différents à Domène) avec dans l'idée d'attraper le tram ensuite... l'express est arrivé à ce moment là et j'ai donc fait mon parcours habituel pour venir bosser... et effectivement un peu dégoûté de voir qu'il n'y a rien à Grenoble...
ian

Messagepar Swisstram » 10 Déc 2008 15:26

Tiens donc... ...Je croyais que la communication de Bibliothèques Universitaires était inutilisable ? Finalement, quand on veut, on peut ! :D

Mais comment les rames ont fait pour sortir du dépôt si, comme le dit jygrenoble, la neige bloquait la sortie des rames du dépôt ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 10 Déc 2008 15:42

Bibliothèques Universitaires n'est plus qu'une "simple" communication de rebroussement. Je sais même pas si les aiguilles sont encore motorisées, la signalisation a été déposée. On ne peut pas l'utiliser en exploitation normale (automatique).

La sortie de dépôt a du être plutôt folklorique, je voudrais bien savoir quelle aiguille coinçait. Mais on a du faire avec les moyens du bord.. en envoyant des TFS sur la B. A 13h, j'en ai vu au moins 4 sur la ligne. Apparemment, les B et C ont retrouvé leur itinéraire vers midi.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 10 Déc 2008 16:40

Voilà les informations que je viens d'avoir : Les nouvelles rames de tramway de l'agglomération grenobloise (CITADIS) semblent très sensibles à la neige. En effet, la circulation a été interrompue ce matin au niveau de Gières car les 7 cm de neige au sol encombraient le bas des rames. Une réunion de crise a eu lieu se matin..les rames faisaient chasse neige avec leur bas de rame...et bloqué le tram..
jygrenoble

Messagepar Antwan » 10 Déc 2008 16:49

C'était un peu le bordel sur le campus.
  • Concernant la B : Le dépot était hors d'accès ce matin, ils ont du completer avec des TFS. J'ai pensé aux TFS d'Eybens, mais les numéros étaient bien ceux de Gières, donc un peu bizarre. A 15h il y avait encore des TFS qui partaient de Gières pour le centre ville.
    Pour revenir au rebroussement de Bibliothèques, les B faisaient la queue devant l'ensimag (mon école :P ), certains ouvraient leurs portes hors quai. Ca explique pourquoi il n'y avait pas de C sur cette portion.
  • Concernant la C : Ca semble etre la ligne la plus flexible en situation perturbée (manif, etc). Les rebroussement fonctionnent bien, en particulier au niveau H. Berlioz puisque c'est automatisé.
  • Concernant la D : Des trams toutes les 15min ce matin, soit deux rames en services. Ils ont dû réinjecter les TFS sur la B.

Au final, une situation vraiment bizarre, les girouettes indiquaient également n'importe quoi. J'ai vu un C direction H.Berlioz avec une girouette "Chavant", les D avec une girouette "Hors service" (exclu : le fanion HS noir sur fond blanc), ou des TFS B avec une girouette direction "Bibliothèques universitaires" en direction de Grenoble.

Espérons que demain ce sera mieux géré, puisqu'ils annoncent le même temps. Enfin bon moi ça m'amuse de voir comment ils s'en sortent.

__
Anecdote : pour déneiger les voies sur le campus, ils ont carrément fait ça à la bêche... Ils ont enlevé des bloc de pelouse (pour les réutiliser à la poya ? 8-) )

Image

Image
Antwan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Nat » 10 Déc 2008 22:20

Vu sur Grenews:

En raison des conditions météorologiques, le réseau tram risque de subir des perturbations, jeudi 11 décembre.
Conséquence, la Semitag adapte la fréquence des trams : toutes les 5 minutes sur la Ligne A, 6 sur la Ligne B et 7 sur la Ligne C. La Ligne D sera assurée par des navettes bus.
Ces fréquences sont susceptibles d’être améliorées en fonction de l’évolution de la météo.
Ces problèmes sont dus à l’accumulation de neige à l’avant des rames Citadis (nouveaux trams) qui déclenche leur mise en sécurité et empêche leur bon fonctionnement.
Durant toute la nuit, dans le cadre d’un plan de prévention contre la neige, des trams circuleront à vide sur le réseau pour dégager les voies.

Emeric, au boulot ! Va faire des photos ! :mrgreen:
Nat

Messagepar MAXXIMUM » 10 Déc 2008 23:10

C'est marrant les "ont dit" "je crois que"

1er : Il n'y a jamais eu d'aiguillage bloqué a Gières
2eme : Les Citadis ne chassait pas la neige au contraire elle s'accumulait et faisait plier le ramasse corp
3eme : la zone de manoeuvre de Bibliothèque universitaire n'est plus une zone de manoeuvre les tramways de la B on circulé en Voie unique temporaire sur ce tronçon !
4eme : La ligne D aurait pu tourné normalement malheureusement 2 rames T.f.s n'ont pu rejoindre la ligne (bloqué par le
citadis avec le ramasse corp plié sur Gières)

Bref coté pertubations c'etait assez folklorique et j'espère que nous tirerons des leçons ce cette épisode neigeux !
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar leparain38 » 10 Déc 2008 23:13

Ben la neige m'a foutu en l'air mon programme initial :evil: je devais aller sur La mure demain.
leparain38

Messagepar Sylvain » 10 Déc 2008 23:21

MAXXIMUM Wrote:Bref coté pertubations c'etait assez folklorique et j'espère que nous tirerons des leçons ce cette épisode neigeux !

Un leçon qu'on n'arrive pas à tirer, c'est l'information temps-réel en situation perturbée. Les Bornes d'Information en station sont désespérantes... Pourtant, c'est dans ces moments là qu'on en a le plus besoin.

C'est rassurant de savoir qu'il n'y avait pas d'aiguille bloquée. Car c'est prévu, elles sont chauffantes, n'est-ce pas ?

En tous cas, voilà une raison de plus de dire que le Citadis c'est de la m... :xx: :beammeup:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar MAXXIMUM » 10 Déc 2008 23:38

oui les aiguilles sont bien chauffantes y compris celle des communication de rebroussement.

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar MAXXIMUM » 11 Déc 2008 7:11

Jeudi 11 décembre
En raison des conditions météorologiques, le réseau tram risque de subir des perturbations, jeudi 11 décembre.

La fréquence prévue des trams est la suivante :

Ligne A : un tram toutes les 5 minutes.

Ligne B : un tram toutes les 6 minutes.

Ligne C : un tram toutes les 7 minutes.

Ligne D : mise en place d'une navette bus.

Ces fréquences sont suceptibles d'être améliorées en fonction de l'évolution de la météo.
La Sémitag prie sa clientèle de bien vouloir l'excuser pour les désagréments occasionnés.

Source www.semitag.com les lignes A B C roulent en matériel TFS

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Dori@n » 11 Déc 2008 8:10

Je sais que c'est le forum de la Tag mais avez vous vu le bordel ce matin à la sncf ! Plus de train sur Grenoble Lyon, Grenoble Valence, Grenoble Gap, Grenoble Chambéry ...
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Dori@n

Messagepar Sylvain » 11 Déc 2008 9:04

Ce n'est pas le forum TAG, c'est le forum "Grenoble Transport & mobilité urbaine". Alors si le bazar de la SNCF ce matin est dû à la neige, c'est tout à fait dans le sujet! ;)

Ce matin, pas de neige (ou si peu) à Grenoble, ou à Seyssinet (plaine). Qu'en est-il à l'est, notamment sur le campus? Il y a un tapis blanc épais? Car on a mis en place le plan B spécial neige (avec Citadis bien au chaud).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 11 Déc 2008 9:12

Info news.........ce matin aucun train de circule entre Grenoble et Lyon il est tombé plus de 30 cm sur les terres froides entrainants chutes d'arbres mais aussi chutes de tensions sur les lignes entrainant l'arrêt des trains en voies.

Sur le Voironnais :En raison des importantes chutes de neige de cette nuit, et du non déneigement de certaines communes et certaines plateformes de car de collèges ou lycées, d'importantes perturbations sont à prévoir ce matin sur le réseau interurbain et scolaire.

Sur le réseau urbain de Rives, seul le centre ville est desservi.

Sur le réseau urbain de Voiron et Coublevie, seul un bus tourne actuellement sur le centre ville de Voiron....

En voiture ce matin Domène - Voiron 40 min mais 15 min pour ce garer sur Voiron vu les 30 à 40 cm de neiges sur les parkings...
jygrenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes