par nanar » 28 Sep 2008 12:30
Salut
Euh, tu sais quand dans n'importe quel chantier on trouve des restes humains, la réglementation oblige à prévenir les Autorités et le chantier s'arrête.
En même temps, il faut avoir conscience qu'il doit bien y avoir 50 milliards d'ancêtres sous nos pieds.
Par exemple à Troyes il s'est construit ces dernières années un parking sous une place dont on savait très bien qu'elle avait été un cimetière jusqu'à la Révolution, et on évaluait le nombre de morts à 6000 environ.
Donc la question s'est posée tout de suite : on opère à la petite cuillère et à la brosse d'archéologue pour chacun des 6000, ou on fait quand même à la pelleteuse ?
Après consultation des habitant (c'était leurs lointains ancêtres), il a été décidé qu'on examinerait seulement quelques restes, mais qu'il fallait avancer.
Donc on a emporté les terres et les squelettes par camions dans un endroit particulier et il y a eu une cérémonie religieuse et un moment de recueillement.
Quand aux restes d'objets, j'ai un exemple sur Lyon, où, quand on a commencé à creuser le parking souterrain dans le quartier gallo romain et médiéval de St Georges, les archéologues se sont d'abord excités sur le contenu d'une décharge : poteries de bas de gamme, restes de nourriture et autres m... du même, c'est pas exactement le tombeau de Toutankhamon, n'est ce pas ?
Mais quand ils ont trouvé des bateaux fluviaux très bien conservés du 2ème siècle après Jésus-Christ, et le bord du quai gallo-romain, ça a vraiment interessé tout le monde et il y a eu des journées portes ouvertes qui ont attiré des dizaines de milliers de personnes.
L'archéologie, c'est un peu comme la vie humaine : ça peut choquer de le dire, mais ça a un prix.
( je dis ça parce que le Ministère de la Santé est obligé de se poser la question de savoir si la Sécurité sociale peut et doit rembourser les soins de certains malades si le traitement coûte 10 000 euros par jour. Oui, ça existe ! )
A+
nanar
Dernière édition par
nanar le 21 Nov 2008 18:22, édité 1 fois.
visitez
http://www.darly.org et
http://www.lyonmetro.org "« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"