les "Anti-validation" s'expriment

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

les "Anti-validation" s'expriment

Messagepar Sylvain » 03 Déc 2008 10:54

J'ai aperçu des autocollants orange flash collés sur les arrêts de bus, dénonçant le flicage de la validation de son abonnement.
Selon ces gens (non identifiés, ce n'est pas signé), valider son abonnement, c'est cautionner le flicage ou le fichage, ça sert à installer la vidéo surveillance et le système d'écoute (... :?: ) à bord des véhicules, ça sert aussi à installer des abribus qui ne sont que des moyens de mettre plus de publicité, et ça justifie les contrôleurs et les vigiles.

Bref... c'est trop caricatural pour que ce soit pris au sérieux, mais bon... :roll:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: les "Anti-validation" s'expriment

Messagepar Nat » 03 Déc 2008 11:12

Ca ressort de temps en temps ....
Braves gens, attention !
Big Brother is watching you !

Bon en attendant, j'ai pas l'impression que les données de validation donnent lieu à des traitements statistiques.
Ou en tout cas, jamais entendu parler.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar gabz38 » 03 Déc 2008 12:32

Quand on paye son abonnement on apprécie d'une part, de contribuer au succès des transports publics, et d'autre part, de se faire contrôler pour réduire les fraudes. Ca n'est jamais agréable, mais c'a l'est peut-être encore plus lorsque dans un train on paye son voyage sans se faire contrôler n'est-ce pas ?

En tout cas, ils devraient mettre des valideurs dans les trams (comme partout en France, sauf à Grenoble :D) pour éviter que la validation empêche de rentrer à temps dans la rame lorsque l'on arrive en courant... :mrgreen:
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rabelaisien » 03 Déc 2008 17:24

J'ai connu quelques individus qui tenaient des discours de ce genre, certains sont rentrés plus tard dans le rang, voire bien au dessus du rang, par exemple directeur d'une agence de travaux public dans le Moyen Orient ou directeur commercial. En dehors de ceux qui sombrent dans la marginalité ou l'exploitation rationelle du RMI, c'est un moyen pour eux de montrer qu'ils sont plus intelligents que les autres.
Rabelaisien

Messagepar Arnaud » 04 Déc 2008 0:05

Nat Wrote:Bon en attendant, j'ai pas l'impression que les données de validation donnent lieu à des traitements statistiques.
Ou en tout cas, jamais entendu parler.

Pourtant, c'est quand même l'un des buts de la mise en place d'un système billettique. En plus, le fait que la Sémitag insiste sur l'importance de la validation systématique, c'est pour connaître au mieux les déplacements de ces clients pour adapter l'offre.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar ian » 04 Déc 2008 0:22

J'espère que ce ne sont pas les contestataires d'abribus publicitaires de l'an dernier qui cassaient les vitres devant les pubs...
ian

Messagepar Nat » 04 Déc 2008 9:47

ou qui mettaient de l'acide dans les valideurs ...
Nat

Messagepar jygrenoble » 04 Déc 2008 11:56

Je suis pour la validation des titres de transports mais aussi et autre carte OURA cela permet au société organisatrice de transport de développer les réseaux et de définir la pertinance des lignes et des arrêts...

Au niveau TER cela permet de définir les flux entre les gares et de renforcer les trains et horaires...
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar m@rco » 05 Déc 2008 10:48

Sylvain Wrote:Selon ces gens (non identifiés, ce n'est pas signé), valider son abonnement, c'est cautionner le flicage ou le fichage, ça sert à installer la vidéo surveillance et le système d'écoute (... :?: ) à bord des véhicules, ça sert aussi à installer des abribus qui ne sont que des moyens de mettre plus de publicité, et ça justifie les contrôleurs et les vigiles.

Bref... c'est trop caricatural pour que ce soit pris au sérieux, mais bon... :roll:

Tiens c'est bizarre, pour une fois ils ne disent pas que cela sert le "complexe militaro-industriel du CEA"... :mrgreen:
m@rco

Messagepar François » 06 Déc 2008 9:59

Bonjour,

Ces arguments de flicage n'ont vraiment pas lieu d'être surtout dans les TC. Peut être qu'une information plus claire permettrait de faire comprendre aux usagers que la validation est très importante et est une aide à la mise en place d'une offre adaptée.

Cependant, ça devient de la paranoïa pour certains illuminés qui voie au "big brother" partout... Par contre je suis certain que ces mêmes contestataires ont tous une page sur Facebook... Mais c'est vrai que c'est différent on se fait ficher volontairement ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Trolley38 » 06 Déc 2008 23:32

Déjà faudrait préciser que cette contestation repose non pas forcément sur une utilisation actuelle frauduleuse de ces données mais bien dans le cadre d'un futur (proche ou pas). Je signale quand même qu'il est désormais possible de connaitre une heure de validation sur le réseau ou une heure de repas au CROUS (passé cette année a ce système) assez facilement. De meme les exemple ne manquent pas de mesures au départ promue comme avec des cotés uniquement bénéfiques et dont les avancées peuvent en montrer un aspect néfaste (i y a beaucoup d'exemple mais on a ainsi les test ADN, au départ prévus juste pour les violeurs, désormais quasi-généralisés).
Pour les abribus je croit qu'il ne faut pas tout mélanger. les "vrais" anti-pub ont des méthodes plus douces pour faire connaitre leurs revendications (y'a des moyens d'enlever facilement une affiche, de coller des autocollants, voir, pour les plus inventif de les détourner de leur but originel :D). je vois largement plus d'Abribus pétés les soir de match par exemple...

Tiens c'est bizarre, pour une fois ils ne disent pas que cela sert le "complexe militaro-industriel du CEA"...

Ahlalala cette manie de faire croire qu'il ne s'agit que d'adepte de la théorie du complot...on peux etre contre, mais c'est bien d'avoir de bonnes raisons...faudrai peut etre lire ce qu'ils proposent ici...voir par exemple l'excellent site de PMO : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=plan
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar m@rco » 07 Déc 2008 21:52

Trolley38 Wrote:Ahlalala cette manie de faire croire qu'il ne s'agit que d'adepte de la théorie du complot...on peux etre contre, mais c'est bien d'avoir de bonnes raisons...faudrai peut etre lire ce qu'ils proposent ici...voir par exemple l'excellent site de PMO : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=plan

Justement c'est parce que j'ai lu des choses dont le point de départ était véridique mais qui dérive très vite vers une paranoïa exaltée que je me suis permis de dire cela... ;)
m@rco

Messagepar Sylvain » 23 Fév 2009 12:07

Ce sont peut-être les mêmes gens qui sont à l'origine de ça :
semitag.com Wrote:Affichage sauvage
ATTENTION : informations erronnées sur le réseau tram.
Des autocollants, indiquant hors service, ont été mis sur tous les valideurs en station de tramway.
Des affiches avec les logos SMTC, Ville de Grenoble, La METRO, TAG, Conseil Général, indiquant la gratuité sur le tramway pour une durée indéterminée ont été apposées à toutes les stations de tramway.
Les services techniques s'emploient à tout enlever sur le réseau tram.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 23 Fév 2009 18:40

Mais ils vont pas bien ! :shock: Il faut vraiment être cinglé pour mettre des affiches avec des logos officiels... :AAA:

S'ils se font prendre et qu'ils partent en prison, on rigolera bien ! :twisted:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 23 Fév 2009 23:41

La SÉMITAG aurait porté plainte (d'après téléGrenoble)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar vincent29 » 24 Fév 2009 8:29

Code pénal, art. 441-1 :

"Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.

Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende."

Cet article s'applique-t-il au cas présent ?
vincent29

Messagepar pierre » 24 Fév 2009 8:53

regardez peut-être, tout ce qu'il est dit sur RFID(radio frequency identification et ses étiquettes!
bonne journée
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 24 Fév 2009 9:18

Grenews.com
Transports gratuits ? C'était une blague !

Ce lundi matin, et même très tôt le matin, les Grenoblois qui ont pris le tram ont eu la surprise de découvrir autocollants et affiches un peu partout aux arrêts, leur demandant... de ne pas sortir leur porte-monnaie !

Sur les autocollants ? "Valideur hors service, transports gratuits", avec le logo de la Tag (blanc sur rouge). Sur les affiches, des explications. Extraits: "La Sémitag a le plaisir de vous annoncer qu'en concertation avec le SMTC, la communauté d'agglomération et la mairie de Grenoble, décision a été prise d'instaurer la gratuité des transports en tramway à compter du 23 février et pendant une durée indéterminée". Etonnant. Un peu plus loin: "La Sémitag souhaite ainsi dès à présent prendre part à la lutte contre la pollution en Isère". Et encore un peu plus loin, et toujours plus étonnant: "Suivant les recommandations d'un groupe d'experts (...), il a été décidé de suspendre le projet de rocade Nord et d'investir une partie de ce budget dans la gratuité des transports", etc. Avec logo de la Tag (le bleu sur blanc cette fois), mais aussi ceux du SMTC, de la Ville de Grenoble, de la Métro, du conseil général, et le numéro du standard de la Tag "pour envoyer remarques et suggestions".

La Tag a porté plainte

Vous vous en doutez, c'était une blague sur fond d'opposition au projet de rocade Nord. Une blague de grande ampleur puisque des autocollants et des affiches, il y en avait partout sur le parcours du tram, et qu'il a fallu deux bonnes heures pour tout enlever.

Difficile de savoir si les usagers ont suivi le message au pied de la lettre et économisé le prix d'un ticket (1,40 euro). A la Tag, on évoque, quand même, "un manque à gagner et un coût pour décoller". "On a eu quelques coups de fil", reconnaît aussi une dame de la Tag, "mais pas beaucoup plus que d'habitude".

La Tag a ensuite réagi par communiqué: "Cette action constitue un acte de vandalisme sur le réseau. Elle s'accompagne cette fois-ci d'une utilisation frauduleuse de la marque Tag et des logotypes des collectivités locales. La Sémitag a d'ores et déjà porté plainte".

Le débat de la gratuité

"Ce qui me fait le plus réagir, c'est surtout le côté très démagogique du message", explique Jacques Chiron. Qui s'empare du débat: "Doit-on faire du transport gratuit ? Ça, c'est un débat que l'on peut avoir. Personnellement, je n'y suis pas favorable par principe. Je préfère une tarification sociale, de solidarité, et c'est ce qu'on va mettre en place, en fonction du quotient familial". Sachant, rappelle-t-il, que "les usagers qui prennent les transports en commun ne paient déjà pas le "vrai" prix, mais seulement 17% du coût réel".

Reste maintenant à savoir "qui" est derrière cette opération. "Je n'en sais rien, disons qu'elle est un peu connotée", estime Jacques Chiron. "J'ai ma petite idée. Et cela ne ressemble pas aux méthodes des libertaires". On a alors cherché dans nos calepins, à la page "anti-rocade"... et on a appelé, juste pour voir, les élus grenoblois Verts/Ades/Alternatifs. Gilles Kuntz au bout du fil : "Vous me l'apprenez, donc ça ne vient pas de chez nous (...) Mais c'est vrai que ce serait bien d'avoir un vrai débat citoyen sur la gratuité des transports en commun".
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 24 Fév 2009 9:23

À mon avis, ce ne sont pas des opposants qu'à la rocade nord (ou dont c'est le principal cheval de bataille) qui ont fait ça. Certes il y a le mot dans le texte, mais ça me semble principalement un message pour la gratuité des transports.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 24 Fév 2009 9:37

ouù contre l'identification et le repérage systématiques par les cartes à puce?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 24 Fév 2009 9:42

Oui aussi. Comme ceux dont on parlais au début de ce sujet (d'ailleurs, j'ai écrit à la suite de ce sujet, parce que ça me semblait être à peu près la même chose).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Maastricht » 24 Fév 2009 13:33

vincent29 Wrote:Code pénal, art. 441-1 :

"Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.

Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende."

Cet article s'applique-t-il au cas présent ?

Absolument pas. On parle de faux lorsque lors d'un procès, l'une des partie produit un document crée de toutes pièces dans le but d'en faire une preuve.
Maastricht

Messagepar gavouze » 24 Fév 2009 21:06

ea4444 Wrote:Mais ils vont pas bien ! :shock: Il faut vraiment être cinglé pour mettre des affiches avec des logos officiels... :AAA:

S'ils se font prendre et qu'ils partent en prison, on rigolera bien ! :twisted:

ouais, bien dit !

et s'ils sont pendus au milieu du stade, on ira leur jeter des pierres !
gavouze

Messagepar gavouze » 24 Fév 2009 21:15

en tout cas, l'idée fait son chemin, puisque Chiron reprend l'argument (je me souviens que même des assos type usagers des transports balayaient cette possibilité d'un revers de main il y a qq années)
les usagers qui prennent les transports en commun ne paient déjà pas le "vrai" prix, mais seulement 17% du coût réel.

Sachant qu'il est probable que la billétique et les systèmes de controle (humain ou matériels) sont probablement très couteux (quel % des couts). Au final, il est possible que les titres de transport ne couvrent même pas leur cout propre !!

La solution pseudo sociale de faire payer cette marge plein pot (40€ l'abonnement mensuel et 1.4€ le trajet simple, c'est très cher) à des "riches" (en fait ceux qui sont pas étudiants/vieux/pauvres/pde) est loin d'être satisfaisante (sachant que souvent ces gens contribuent déjà aux 83% restants via leurs autres impots).
et je précise que je suis pas (mais alors pas) anti impots.
gavouze

Messagepar Swisstram » 24 Fév 2009 21:24

Les transports gratuits, j'y suis opposé : ça deviendrait vraiment le foutoir ! x:doigts:

Tout le monde sait que, pour certains, on ne respecte que ce qu'on paye, et vu que déjà actuellement, on a un peu de vandalisme, ça va devenir comme à Paris : sièges arrachés, bus tagués aux terminus, des usagers indisciplinés ou bien des chiens urinant dans les véhicules, etc. ! :evil:

Des tarifs sociaux : oui. Une tarification accessible à tous : oui. Des transports en commun pas chers : oui. Mais des transports gratuits : NON !
Swisstram

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes