Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
fanas Wrote:Perso,Je trouve que le philéas sera le plus fiable de tout les "pseudo-tram"
??vivelescartes Wrote: c'est un peu comme Nancy -Caen pour le TVR : Nancy pensait que Caen aurait débeugué le système
voix du nord Wrote:Tramway : première phase d'essais à la fin du mois mais pas de mise en service avant 2009
dimanche 14.09.2008, 04:53 - La Voix du Nord
Le tram en circulation avec des voyageurs, ce n'est pas pour cette année. C'est ce qu'a confirmé, vendredi à la Foire-expo, le président du SMTD, Freddy Kaczmarek. Des essais sont prévus ce mois-ci et on devrait enfin voir une rame sur sa piste, avec des voyageurs dedans, avant l'été 2009.
« Le tram, c'est une certitude, ne circulera pas avec des voyageurs avant la fin de cette année. » Président du Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD), Freddy Kaczmarek, maire d'Auby, n'a pas annoncé, vendredi soir, la date de mise en circulation du tramway. Certes, on le verra bientôt rouler sur sa voie, mais vide de passager : il effectuera en fait des essais.
Néanmoins la présence du SMTD à la Foire-expo de Douai et surtout d'une rame du tram sur son stand, aura sans doute permis de rassurer ceux qui commencent à croire que ce tram-là n'arrivera jamais. Car vendredi, Freddy Kaczmarek s'est montré confiant sur une mise en circulation à court terme. « 90 % du travail est fait, a-t-il expliqué. Le processus d'homologation est très compliqué à obtenir. Les essais informatiques ont été validés verbalement. Leur transcription est en cours. » Car le tram de Douai, « c'est une première mondiale ».
Le dernier trimestre 2008 va être décisif. Une première phase d'essais va être menée à la fin du mois. « Le tram sera en condition de circulation sur les pistes. » Mais ne transportera pas de passagers. Le personnel du SMTD va être formé et le plan d'intervention sera mis en place avec les sapeurs-pompiers. « C'est une période charnière, a annoncé le président. Nous aurons une vision sur les délais de mise en circulation. »
Dix-sept kilomètres de réseau en plus
Pendant ce temps, la deuxième tranche de travaux se poursuit. Dix-sept kilomètres de réseau restent à construire, qui passeront par Douai, Lewarde, Masny, Auberchicourt, Waziers et Aniche. Le coût s'élève à 130 millions d'euros. Au total, le tram circulera sur 30 km de réseau. Sa rame de 24 mètres permettra de transporter jusqu'à deux cents personnes.
« Ce tram, notre fleuron, est le moins cher, le plus souple, le moins bruyant et à court terme, plus du tout polluant*. Quand il aura obtenu ses agréments, il sera au top en matière de sécurité. Votre tram, c'est le meilleur du monde », s'est réjoui Freddy Kaczmarek.
Le président en a profité pour rappeler une autre compétence du SMTD, encore jamais exercée, celle de la gestion des parkings en ouvrage (c'est-à-dire fermés). Ce sera désormais bientôt chose faite et le SMTD va d'abord se pencher sur le deuxième parking de la place Carnot, le parking Schumann et celui de la galerie du Dauphin. • S. L.
> Le constructeur du tram a annoncé la mise en service d'un moteur fonctionnant à l'hydrogène pour 2009, dont les rejets sont de la vapeur d'eau, a indiqué F. Kaczmarek.
alex.51 Wrote:« Votre tram, c'est le meilleur du monde ».....
Il a un diplôme de clownerie, ce gars ?
greg59 Wrote:voix du nord Wrote:> Le constructeur du tram a annoncé la mise en service d'un moteur fonctionnant à l'hydrogène pour 2009, dont les rejets sont de la vapeur d'eau, a indiqué F. Kaczmarek.
greg59 Wrote:Ce qui me fais marrer, c'est le terme "tramway" pour un véhicule qui est aussi long qu'un bus articulé (certes une rame de 24m, mais il n'y en a que 2)
Juju Wrote:D'autant que pour autant que je me souvienne, la surface utile d'un Phileas est bien moindre que celle d'un autobus de longueur équivalente ...
« Ce tram, notre fleuron, est le moins cher, le plus souple, le moins bruyant et à court terme, plus du tout polluant*. Quand il aura obtenu ses agréments, il sera au top en matière de sécurité. Votre tram, c'est le meilleur du monde », s'est réjoui Freddy Kaczmarek.
voix du nord, édition Douai Wrote:Un an après la date prévue, le tram devrait finalement rouler cet été
mercredi 19.11.2008, 05:03 - La Voix du Nord
Sur certains ronds-points, on s'arrête au feu rouge pour « laisser la priorité au tramway ». On respecte docilement la signalisation sans emprunter les voies du tramway... sauf que ce véhicule tant attendu n'a toujours pas pointé le bout de son nez. Des mauvaises langues en viennent même à se demander si ce tram roulera un jour. Au SMTD, on nous assure évidemment que oui. Mais où en est-on exactement ?
Pour rappel, en 2008, le constructeur APTS, basé à Eindhoven (Pays Bas), effectue une simulation par logiciel informatique en fixant la vitesse maximum du tramway à 60 km/h. Des tests de roulage sont même lancés à Douai en mars. La tentative échoue, le dossier est retoqué par l'agence de certification ferroviaire, Certifer. « Il a fallu tout recaler à une vitesse de 50 km/h », explique Freddy Kaczmarek, président du SMTD.
Lundi après-midi, l'accord écrit de cet expert en sécurité a enfin été donné. Il a finalement validé le Dossier préliminaire de sécurité (DPS). En d'autres termes, il valide le fonctionnement du véhicule (commande des freins, guidage magnétique...) et de celui de la voirie. « Nous avons obtenu le plus dur. La partie théorique est finie. Nous allons entrer dans le pratique dès que l'accord de la Direction générale des équipements sera donné. » Donc, une fois cet énième accord obtenu, le tram devrait entrer en décembre dans une première phase d'essai (eh oui encore !) sur le terrain cette fois-ci. « Ils vont faire rouler un véhicule sur le sol pour faire un repérage informatique des aimants (*). Le véhicule viendra d'Eindhoven, il circule déjà en Hollande. Comme c'est un véhicule étranger, c'est la raison pour laquelle je dois avoir une dérogation de la DGE pour qu'il roule en France. » La phase d'essai « proprement dite » devrait ensuite débuter en 2009 et durer entre 4 à 6 mois. Elle validera tous les paramètres.
Quant aux rumeurs concernant la place Carnot et la crainte que le tram ne réussisse pas à passer à certains endroits, le président a précisé que cela n'arrivera pas. « Les bus qui circulent à cet endroit sur les voies du tram accrochent parfois. Ce ne sera pas le cas du tram qui sera beaucoup plus souple. Une fois le tram en circulation, les bus ne rouleront plus à cet endroit. » Ah vivement le tram ! •
> (*) Ce tram sur pneus fonctionnera par guidage magnétique.
greg59 Wrote:
Pourquoi importer un matériel d'Eindhoven pour la phase test, alors que Douai en a de ce "tramway" au dépôt ?
Doktor Villamos Wrote:greg59 Wrote:
Pourquoi importer un matériel d'Eindhoven pour la phase test, alors que Douai en a de ce "tramway" au dépôt ?
Parce que les Phileas roulent à Eindhoven, donc autant faire venir un véhicule prélevé dans le parc d'Eindhoven, dont on sait qu'il fonctionne , plutôt qu'utiliser un véhicule de Douai, peut-être pas encore au point.
greg59 Wrote:@ Unlimited45 : Déjà, on écrit Douai et non DouaiS
unlimited45 Wrote:]
Pourquoi importer un matériel d'Eindhoven pour la phase test, alors que Douai en a de ce "tramway" au dépôt ?
Parce que les Phileas roulent à Eindhoven, donc autant faire venir un véhicule prélevé dans le parc d'Eindhoven, dont on sait qu'il fonctionne , plutôt qu'utiliser un véhicule de Douai, peut-être pas encore au point.
En même temps ce que tu dis pourrait signifier 2 choses:
- On n'aurait pas confiance envers le matériel livré? Pourquoi serait-il moins bien que ce qui est à Eindhoven?.. N'ont pas été testé avant d'arriver à Douais? Et puis autant utiliser le matériel directement prévu pour la ville, que je sache Douais utilisera ses propres véhicules et non ceux d'Eindhoven ... Donc un peu ridicule puisque du coup cela implique des retards du au fait que ces véhicules pour les essais viennent de l'étranger!
- Ensuite bah si le matos de Douais a été mis de côté au profit de celui d'Eindhoven comment s'assurer qu'il fonctionnera à Douais??? l
Enver Wrote:Il a prouvé sa fiabilité à Eindhoven ? Aux dernières nouvelles, tous les véhicules avaient été retirés de la circulation...
Patrick Wrote:frededim Wrote:Voilà, il m'a fallu du temps pour trouver ces renseignements précis !
Moteur : Ford V 10 6.8 L
en tant que système de propulsion
des 4 roues arrières
Longueur : 18. m
Largeur : 2.5 m
Hauteur : 3.1 m
Places assises : 30 + 1
Places debout : 91
Masse totale : 16.8 T
Bonsoir,
16.8 T pour 18 m , il est en carton
Patrick
François Wrote:Petit voyage avec le Phileas de Douai...
http://fr.youtube.com/watch?v=VDjgY6hDdto&NR=1
frededim Wrote:Rien n'est affirmé quant au fait qu'il y ait cette année des voyageurs dans évéole....Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'il doit y avoir 4 à 6 mois de tests sur le site de Douai. Alors, il faudra en tout état de cause attendre le second semestre 2009 pour espèrer prendre Evéole.
frededim Wrote:Ici à Douai, on entend dire que : "Il semblerait que de par la configuration des voies, les Eveoles ne soient pas capables de se croiser sur les voies bétonnées."
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