[Aix en Bus] Actualités du réseau

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[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 07 Nov 2008 20:56

Bonsoir
Une petite surprise sur le site aixenbus.com :

Actualités
07/11/2008
Enquête clientèle du 17 au 28 novembre 2008

Nous vous informons qu'une Enquête Clientèle va être réalisée sur l'ensemble des lignes du réseau :

* Du lundi 17 au vendredi 28 novembre 2008
* De nombreux enquêteurs seront présents à bord des véhicules
* Pour les besoins de cette enquête, vous pourrez être amenés au cours d'une même journée à répondre plusieurs fois au questionnaire d'enquête.

Merci de votre participation et de votre compréhension

Ca fait bien 4 voire 5 ans qu'il n'y a eu lieu aucune enquête. Je sais que 1 ou 2 ans après celle de 2003 ou 2004 (désolé, ma mémoire me fait défaut, mais c'était après Octobre 2003 puisque je me souviens avoir été enquêté sur la MINI 1 vers le P+R Krypton, donc après début Octobre 2003 mois où le P+R a été ouvert ainsi que la ligne MINI 1 a été prolongée là-bas), une enquête avait été prévue, mais c'était tombée sur une période de manifestation étudiante, ce qui fait qu'au final aucune enquête n'avait pu être menée (sans doute que les étudiants ont préféré ne pas faire l'enquête et aller manifester). A noter qu'habituellement sur 2 ou 3 jours, elle sera cette fois-ci sur 2 semaines, de quoi donc avoir un bon aperçu des réalités des transports en période scolaire. Sans doute qu cela aura un impact sur les modifications de début 2009 (enfin si elles n'ont pas été repoussées)
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Messagepar GX327 » 12 Nov 2008 20:01

Bonsoir.

Le GX 107 n° 9138 a été repeint.
Pour information, c'est l'un des derniers construit par Heuliez (immatriculation de 1996, plutôt milieu d'année je dirais)

Le site des états de parcs ayant réouvert, je vous redonne le lien direct (pour Aix en Bus s'entend) :
http://parclineoz.free.fr/?reseau=aixenbus
Mine de rien, je commence à avoir quand même un petit nombre d'immatriculations ! (en fait, je devrais essayer d'en prendre 1 par jour - vu ma mémoire immédiate limitée, le temps de la marquer quelque part).
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Messagepar Invité » 14 Nov 2008 22:40

.
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Messagepar GX327 » 14 Nov 2008 23:10

Bonsoir, et bienvenue ! (même si ce n'est pas la première fois que vous venez).
Merci pour ces informations. J'avais dans le sujet "Aix en Bus, les potins du réseau" première version rapporté le fait d'avoir vu il y a quelques temps (fin Juin si je me souviens bien) un panneau publicitaire tels que ceux qu'on a dans nos abribus Acquae (qui ne sont pas les mêmes que les autres avec les deux barres), ainsi qu'un poteau de l'abribus sur la nouvelle avenue. Mais j'avoue avoir un peu oublié cela vu que le nouveau terminus de la 10 n'a en fait été déplacé qu'à l'arrêt Etoile renommé pour l'occasion Centre Commercial Ouest (toutefois, au vu de la configuration de l'endroit, je ne suis même pas certain qu'il y ait un arrêt en alvéole là-bas), et donc je pensais le terminus plus ou moins fixé à cet endroit.
Ce nouveau terminus de la ligne 10 sera un plus pour les habitants de ce secteur, même si comme le faisait remarquer Otox fin Juin (enfin, je crois que c'était lui), ce n'est pas avec une fréquence de 30 à 60 minutes qu'on ira loin, mais c'est déjà un progrès, le seul soucis étant les temps de pause (6 minutes au Val St André et 3 minutes en moyenne au Centre Commercial Ouest).
Je ferai seulement remarquer que ça fait 5 mois que les nouveaux arrêts ont commencé à être installé (ou du moins l'abribus que j'avais aperçu à moitié monté) tandis que la ligne 18B n'a toujours pas de poteau définitif (que des provisoires sauf au Moulin Bernard où il n'y a rien). Enfin, c'est typiquement Aix, ça...
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Messagepar GX327 » 16 Nov 2008 17:47

Bonjur.
En passant devant l'arrêt Debazac, j'ai pu remarquer un petit détail. Cet arrêt, ayant été renommé en Septembre pour ne plus faire doublon avec l'arrêt Beauvalle de l'avenue Brossolette, a eu droit à une nouvelle signalétique. Le détail que je n'avais jamais remarqué étant que la ligne 10 en direction du Jas de Bouffan n'a non pas comme terminus indiqué "Centre Commercial Ouest", mais bien "St MITRE DES CHAMPS", ce qui implique un changement de terminus plus tôt que ce que je pensais hier (pour que la CPA ait déjà fait la signalétique en conséquence). Je table sur Janvier, date prévisionnelle de la refonte de la desserte de la ligne MINI 2 (enfin, si maintenue), et de Luynes. Je tâcherai de demander au directeur des Transports de la CP d'ici 2/3 semaines [je pense que l'embêter tous les 6 mois est déjà suffisant, mais j'aimerai avoir si possible la desserte finalisée de Janvier, quitte à y apporter mon petit avis (qui aura permis de rappeler à la CPA qu'en heures de pointes la route entre Luynes et Pont de l'Arc est saturée)].
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Messagepar GX327 » 16 Nov 2008 18:51

voici le plan de la ligne 10 dans le secteur du Centre commercial Ouest/St Mitre des Champs :
http://img261.imageshack.us/my.php?imag ... e10fr7.png
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Messagepar Fabus1393 » 17 Nov 2008 21:40

Pour être précis, la ligne 10 sera beaucoup plus directe.
Il y aura un arrêt juste après le rond point de Feu Vert, puis un autre "St Mitre des Champs" juste avant le rond point avec la route d'Eguilles. Le bus fera demi-tour à ce rd-pt et stationnera sur la nouvelle avenue en direction du sud.

[http://imagik.fr/thumb/157874.jpeg
Fabus1393
 

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Messagepar GX327 » 18 Nov 2008 19:32

Donc le terminus se fera plus en avant. A ce que je vois, les craintes de temps de parcours "limites" que j'ai émises ne seront peut-être pas justifiées.
Merci pour cette information !
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Messagepar GX327 » 25 Nov 2008 20:41

Bonsoir.
Hier soir et ce soir, j'ai répondu à l'enquête.
alors, elle se présentait sous la forme d'une plaquette avec des ronds à gratter pour répondre (pas de stylo nécessaire donc).
Les questions étaient :
- type d'abonnement (Class'Bus, Eco'bus, etc... toute la gamme Aix en Bus et toute la gamme du Pays d'Aix)
- durée de validité du titre (hebdomadaire, mensuel, annuel)
- motif du déplacement (courses, lycée, travail..)
- emploi (avec un rond spécial pour les scolaires et étudiants)
- lieu de résidence (périmètre Aix en Bus, dans la CPA, Marseille ou autre).

De l'autre côté, un logo Aix en Bus, un du Pays d'Aix, et l'enquêteur à qui on rend la plaquette après avoir gratté, inscrit le numéro de l'arrêt de montée et de descente (on lui précise).
Système plus pratique que lors de la précédente enquête où l'enquêteur/trice posait toutes ces questions à l'oral pour les inscrire dans des grilles. Et là, au lieu d'un enquêteur par bus, ils sont 2 voire 3. Les lignes ne sont pas enquêtées en même temps, c'est depuis hier que la 2 a des enquêteurs.

En parlant de la ligne 2, la présence des Agora S 9142 et 9143 semble se confirmer (plus de 2 semaines). C'est mieux que les R312 (il y a en plus des 2 Agora un GX107 et 1 GX317 je crois).

C'est tout pour aujourd'hui !
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Messagepar GX327 » 28 Nov 2008 19:11

Le troisième Parc Relais d'aix en Provence ouvrira normalement en septembre 2009, les tavaux devant débuter dans un mois.
voici ce qu'on peut lire sur le site du Pays d'Aix :

Jeudi 27 novembre | Parc relais-Un troisième parking pour désengorger le centre-ville d’Aix

Chaque jour 230 conducteurs ont déjà pris l’habitude d’éteindre le contact dans l’un des deux parcs
relais de la ville.

Après Krypton et les Hauts de Brunet, la Communauté du Pays d’Aix prépare l’ouverture d’un troisième parking au nord-est d’Aix-en-Provence.

Maryse Joissains Masini, président de la Communauté du Pays d’Aix, député-maire d’Aix-en-Provence, et Jean Chorro, vice-président délégué aux transports, invitent les riverains à une réunion d’information sur ce projet le Jeudi 27 novembre à 18h30-Mairie annexe des quartiers nord – 14 chemin Saint Donat - 13100 – Aix-en-Provence.

Situé à la croisée des axes de circulation venant de Venelles, Meyrargues, Peyrolles, Jouques, St Paul lez Durance, Le Puy Ste Réparade ou encore Pertuis, le futur parc relais des Pinchinats permettra aux automobilistes de laisser leur véhicule route de Sisteron. Ils pourront ensuite emprunter gratuitement, ainsi que leurs passagers, la ligne 23 qui desservira le centre-ville d’Aix en 6 minutes, à raison d’une navette tous les quarts d’heure.

Les travaux commenceront début 2009 pour une ouverture au mois de septembre de la même année. Eclairé, clôturé et gardienné, le parc des Pinchinats proposera 204 places, dont 4 pour les personnes à mobilité réduite, et un point de stationnement vélo, portant la capacité totale des parcs relais à 872 places.

Pour 2 € par jour, 25 € par mois ou 250 € à l’année, ce type de stationnement constitue une alternative plus écologique aux déplacements en ville. La Communauté du Pays d’Aix souhaite encourager ainsi les habitants à adopter de nouveaux réflexes de déplacement sous délaisser la voiture.

Afin de faciliter l’accès aux centres-villes et réduire la place de l’automobile dans l’environnement, la CPA a d’ailleurs déjà investi 10 millions d’euros pour aménager des parcs de stationnement en périphérie des communes. Dans ce cadre, Aix-en-Provence dispose pour l’instant de deux parcs relais.

Et le Pays d’Aix compte quatorze parcs de persuasion gratuits et situés à moins de dix minutes à pied des centres-villes.


La ligne 23 va voir son statut grandement évoluer. Actuellement l'une des lignes les moins fréquentées du réseau (je me demande si la 18B en minibus ne fait pas mieux d'ailleurs), elle verra sa fréquence multipliée par 4 au moins, car elle circule à raison d'un passage par heure (sauf entre 12 et 13 heures). Je pense que son statut de ligne en midibus sera confirmé (déjà que depuis que les Autobus Aixois ont accru leur parc de midi elle ne roule plus qu'en GX127). Il faudra d'ailleurs passer de 1 à 3 ou 4 bus sur la ligne (le P+R ne devrait pas être le terminus vu que le Parc Rigaud, qui l'est actuellement, ne devrait être qu'à 1 ou 2 minutes du P+R des Pinchinats), ce qui fera que Aix devrait avoir un parc d'environ 20 midi (contre 4 en 2005).
Donc la billetique ne devrait pas être la seule nouveauté de la rentrée 2009...
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Messagepar GX327 » 03 Déc 2008 17:48

Des nouvelles du Pôel d'Echanges du Plan d'Aillane :

F-Aix-en-Provence: Services d'architecte pour la conception d'ouvrages extérieurs

2008/S 159-215498

AVIS DE MARCHÉ

Services

SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT:

Cté d'Agglo. du Pays d'Aix en Provence, cs 40868, à l'attention de M. le directeur de la commande publique, F-13626 Aix-en-Provence Cedex, 1. Tél. 04 88 78 88 00.

Adresse(s) internet:

Adresse générale du pouvoir adjudicateur: http://www.agglo-paysdaix.fr.

Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Point(s) de contact susmentionné(s).

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus: Communauté d'agglomération du Pays d'Aix, cs 40 868, 13626 Aix-en-Provence Cedex 1. E-mail: direction-marches@agglo-paysdaix.fr. Fax 04 88 78 88 08. URL: http://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ ... selected=0.

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées: Communauté d'agglomération du Pays d'Aix, cs 40 868, 13626 Aix-en-Provence Cedex 1. URL: https://www.achatpublic.com/sdm/ach/gen ... LqJv34&v=1.
I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S):
Autre.
Services généraux des administrations publiques.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs: non.

SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Mission de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement d'un pôle d'échange de transports de Plan d'aillane à Aix-en-Provence.
II.1.2) Type de marché et lieu d’exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Services.
Catégorie de service: n° 12.

Code NUTS: FR824 .
II.1.3) L’avis implique:
Un marché public.
II.1.4) Informations sur l’accord-cadre:
II.1.5) Description succincte du marché ou de l’achat/des achats:
Mission de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation du pôle d'échange de Plan d'aillane et de ses voiries d'accès.
Missions d'étude : études préliminaires, avp, pc, pro, act, Dossier loi sur l'eau, Dossier de déclaration d'utilité publique.
Missions de travaux : visa, det et AOR.
II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics):

74222200.
II.1.7) Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP):
Oui.
II.1.8) Division en lots:
Non.
II.1.9) Des variantes seront prises en considération:
Non.
II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1) Quantité ou étendue globale:
Le pôle d'échange de Plan d'aillane est constitué d'un parc relais d'environ 300 places, d'une mini gare routière de 8 quais de bus au minimum, d'un bâtiment servant à l'exploitation du parc relais et de la mini gare routière, des voies et aménagement de carrefours et échangeurs permettant l'accès à ce pôle d'échanges (environ 1 500 m de voies).
Enveloppe financière prévisionnelle réservée aux travaux: 6 200 000 euros (H.T.).
II.2.2) Options:
Non.
II.3) DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D’EXÉCUTION:

SECTION III: RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés:
Garantie à première demande couvrant l'intégralité de l'avance.
III.1.2) Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent:
— Possibilité de cession ou de nantissement des créance ;,
— Délai global de paiement de 45 jours à compter de la réception de la facture,
— Financement prévu sur le budget investissement de la DGA Déplacements, Transports et Infrastructures,
— Marché à prix forfaitaires, révisables, provisoire pour ce qui est relatif au prix des études préliminaires, avp, pro, act, visa, det et aor,
— Paiements par mandats administratifs sur présentation des factures correspondantes, après service fait,
— Une avance de 5 % du montant (T.T.C.) du marché sera accordée au titulaire sauf avis contraire de sa part indiqué dans l'acte d'engagement et sous réserve de la constitution d'une garantie à première demande.
III.1.3) Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché:
Groupement solidaire.
III.1.4) L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières:
Non.
III.2) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Les déclarations, certificats et attestations prévus aux articles 44 et 45 du Code des Marchés Publics permettant la vérification de la satisfaction des conditions d'accès à la commande publique (ces documents devront être fournis pour chacun des membres du groupement éventuel) : 1. Une lettre de candidature comprenant l'identification du candidat, l'objet du marché ainsi que les documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée à engager l'entreprise. Pour une soumission en groupement, les candidats indiqueront, par tous les moyens à leur convenance, la forme de leur groupement, l'identification des membres du groupement, ainsi que la désignation du mandataire, et fourniront les documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée à engager l'entreprise, ainsi qu'une habilitation du mandataire par ses co-traitants. En l'absence de(s) pièce(s) relative(s) à l'habilitation de la personne ayant pouvoir d'engager le candidat (qu'il se présente sous la forme d'une entreprise unique ou d'un groupement), la candidature concernée sera considérée comme inexistante.
2.si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet ;
3. Une déclaration sur l'honneur, dûment datée et signée par le candidat, pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 38 de l'ordonnance no 2005-649 du 6 juin 2005 modifiée et de l'article 29 de la loi no 2005-102 du 11 février 2005 modifiée, conformément à l'article 43 du CMP. L'utilisation des imprimés DC 4, Dc5, et DC 7 est autorisée.
III.2.2) Capacité économique et financière:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Pour chacun des membres du groupement éventuel : Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les prestations auxquelles se réfère le marché, réalisées au cours des trois derniers exercices disponibles.
Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s): Capacité financière proportionnée au montant du marché.
III.2.3) Capacité technique:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Pour chacun des membres du groupement éventuel : - une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années. - présentation d'une liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique ; - déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature. -Indication des titres d'étude et professionnel de l'opérateur économique et/ou cadres de l'entreprise, et notamment des responsables de prestations de même nature que celle du marché, représentant les compétences demandées. Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat, même s'il s'agit d'un groupement, peut demander que soient également prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques, quelle que soit la nature juridique des liens existant entre ces opérateurs et lui. Dans ce cas, il justifie des capacités de ce ou ces opérateurs économiques et apporte la preuve qu'il en disposera pour l'exécution du marché. Les entreprises de création récente pourront justifier de leurs capacités professionnelles, techniques et financières par tout moyen de preuve et, notamment, par la présentation des titres d'études ou de l'expérience professionnelle du ou des responsables des prestations.
Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s): Capacités techniques et professionnelles en rapport et proportionnées avec l'objet du marché.
III.2.4) Marchés réservés:
Non.
III.3) CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES
III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière :
Non.
III.3.2) Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation:
Oui.

SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1) TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1) Type de procédure:
Ouverte.
IV.1.2) Limites concernant le nombre d’opérateurs invités à soumissionner ou à participer:
IV.1.3) Réduction du nombre d’opérateurs durant la négociation ou le dialogue:
IV.2) CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1) Critères d’attribution:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous:
1. prix. Pondération: 60 %.
2. valeur technique. Pondération: 40 %.
IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée:
Non.
IV.3) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur:
08M0071.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché:
Non.
IV.3.3) Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 24.9.2008 - 16:00.
Documents payants: non.
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
24.9.2008 - 16:00.
IV.3.5) Date d’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés:
IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation:
Français.
IV.3.7) Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre:
Durée en jours: 180 (à compter de la date limite de réception des offres).
IV.3.8) Modalités d’ouverture des offres:
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres: oui.
Séance non publique. Les personnes composant la commission d'appel d'offres composée en jury tel que défini au I de l'article 24 du CMP.

SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1) IL S’AGIT D’UN MARCHÉ PÉRIODIQUE:
Non.
VI.2) LE MARCHÉ S'INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES:
Non.
VI.3) AUTRES INFORMATIONS:
Type de pouvoir adjudicateur : établissement public territorial. Le présent marché est un marché de maîtrise d'oeuvre passé en application de l'article 74-iii-4°-a) du CMP. Le marché débute à compter de sa date de notification. Il est conclu pour la durée nécessaire à la réalisation totale du projet. La durée prévisionnelle de la mission est de 21 mois à laquelle s'ajoute la durée de la garantie de parfait achèvement. La prestation devrait commencer en décembre 2008 avec pour objectif un démarrage des travaux au quatrième trimestre 2009.
Le critère "valeur technique" sera apprécié en fonction des 3 éléments suivants :
— La compréhension du projet d'aménagement,
— La pertinence des méthodologies particulières mises en oeuvre en phase études puis en phase travaux, accompagnée d'un planning directeur,
— Note d'organisation avec justification des temps passés en phase pre, avp, pro, det, aor, dossier loi sur l'eau, dossier de déclaration d'utilité publique et PC.
Le dossier de consultation des entreprises sera remis gratuitement à chaque candidat qui en fera la demande écrite à l'adresse postale et points de contact indiqués en section I du présent avis ou qui viendra le retirer à l'adresse géographique suivante (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h sauf jours fériés) : les bureaux de l'arche - direction de la commande publique - 5, rue des allumettes à Aix-En-Provence.
La remise des offres peut se faire :
— Aux coordonnées indiquées en section I du présent avis, pour tout envoi dématérialisé ou en recommandé avec accusé de réception postal,
— Soit par dépôt en mains propres (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h sauf.
Jours fériés) contre récépissé ou acheminée par porteur (chronopost, ups, fedex ou autre) à l'adresse géographique citée ci-dessus.
Le candidat devra impérativement choisir entre le dépôt de son offre sur la plate-forme de dématérialisation ou l'envoi sur support papier ou sur support physique électronique.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 14.8.2008.
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours:

Tribunal Administratif de Marseille, 22 rue Breteuil, 13281 Marseille Cedex 06. Tél. 04 91 13 48 33. Fax 04 91 81 13 87.

Organe chargé des procédures de médiation:

Comité Consultatif Interrégional de Règlement Amiable des Litiges (CCIRAL), boulevard Paul Peytral, 13282 Marseille Cedex 20. Tél. 04 91 15 63 74. Fax 04 91 15 61 90.
VI.4.2) Introduction des recours:
VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours:

Greffes du Tribunal Administratif de Marseille, 22 rue Breteuil, 13281 Marseille Cedex 06. Tél. 04 91 13 48 33. Fax 04 91 81 13 87.
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS:
14.8.2008.

Avec un P+R, 8 quais au moins, c'est une mini gare routière qui sera bâtie...
Et vu que la ligne de navette vers le centre-ville aura une fréquence entre 5 et 8 min environ, ce sera le P+R le mieux desservi...

Les forains, le retour.
après le blocage de la Rotonde Jeudi dernier de 7h30 à 13h00, c'était hier de 14h00 à 17h00 environ qu'ils ont fait une opération escargot.
Motif : refus du déménagement définitif du marché aux vêtements du cours Mirabeau au Palais de Justice (sa place initiale, ce marché ayant déménagé le temps de se conformer aux directives vigipirates). Mais je pense que la mairie ne cèdera pas... Au moins, un avantage pour les TC : les lignes Minibus desserviront en permanence le cours Mirabeau, et seuls 3 arrêts seraient non desservis durant le marché du Mardi, Jeudi et Samedi matin (contre 6 actuellement, soit tout l'hyper centre - génial pour des lignes créées initialement pour le desservir...).

Et d'autres découvertes sur le TED (appels d'offres dans l'UE) :
2 790 070 € : c'est le montant de la mise en place de la billetique en Septembre 2009 et Janvier 2010.

Et l'exploitant des P+R (exploitation, gardiennage, etc..) n'est autre que... les Autobus Aixois ! Donc moi qui me demandait comment ils compensaient les passagers prenant le bus gratuitement, finalement en plus d'être compensés financièrement dans les subventions du réseau de bus, ils ont celles de la gestion des P+R (et sans doute les recettes des 2€ la place).
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[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 04 Déc 2008 19:12

Bonsoir.

Pour la troisième fois, les forains ont bloqué le centre-ville.
Et avec les mêmes conséquences : Rotonde non desservie, importantes déviations et retards...
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[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar Fabus1393 » 04 Déc 2008 22:26

Quel itinéraire est alors pris par les lignes pendant les manifs ?
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[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 05 Déc 2008 19:50

La plupart des lignes passent par l'avenue Max Juvenal (qui passe par EDF, le Grand Théâtre de Provence, à côté des Allées Provençales, sous l'avenue des Belges), puis arrivent à la Gare SNCF et reprennent le tour de ville là. Dans l'autre sens, c'est par l'avenue de la Molle, la Route de Galice, l'avenue Calmette et Guérin (une rue en sens unique qui part où commence le couloir bus de la ligne 6 sur la Route de Galice), puis arrivent à Encagnane et passent par la Gare Routière. Les lignes des Milles et Puyricard font leur terminus à la Gare Routière ou sur les places de taxi.

Au programme demain :
- ligne 18 : non-desserte des arrêts du centre de Luynes de 10h à 12h en raison du téléthon.

Et Lundi 8 Décembre :
- lignes 9/13/14 : travaux place Mandela (la même ayant causé la déviation de la MINI 1 depuis Septembre), et déviation de la 13 par l'avenue de la Molle et les 9 et 14 par la Petite Chartreuse et Cours des Minimes (donc comme la 3). Seul le sens montant est concerné.
- ligne 4B : modification définitive d'itinéraire : le terminus Gare Routière est supprimé, le nouveau se fera à l'arrêt TUBINGEN. L'arrêt De Lesseps situé entre la Gare Routière et Tubingen sera désormais desservi par la 4B également.
Ca donne :
http://img81.imageshack.us/img81/875/ligne4bcu3.png
Je n'étais pas au courant (fin juillet ce n'était même pas encore à l'étude), donc cette décision est récente, mais vu que les moyens resteront les mêmes, avec 1 bus, et comme temps de battement 4 minutes de pause actuellement à Tubingen (environ) contre 7 à la Gare Routière, et toujours 14 minutes au Domaine du Prignon, ça n'engendrera aucun surcoût (500m aller-retour à rajouter tout au plus...) Cela permettra d'augmenter considérablement la fréquentation (enfin, en passant de 8 passagers en moyenne à au moins 12/13 et peut-être un bus à moitié plein en HP) car l'arrêt Tubingen se situe dans un quartier densément peuplé (Encagnane), et le fait de limiter la 4B un arrêt avant ce quartier enlevait un bon petit potentiel de passagers. Il faudra voir ce que ça donnera...
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Messagepar steph13 » 11 Déc 2008 13:36

Hier un S215 (bus de réserve) vu sur la 15 vers 14h et ce matin un GX317 ou GX327 sur la 17, j'ai pas bien vu, j'étais en voiture.
Il doit manquer des bus à la RDT13, des citaros en panne peut-être???
Le GX vient des Autobus Aixois à mon avis.
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Messagepar GX327 » 11 Déc 2008 20:02

Bonjour.
J'ai également repéré ce matin un S 215 SL (le 75 si je ne m'abuse). Et le minicar des CAP est de retour pour remplacer leur O400 City sur la 18 (ce minibus de remplacement aura roulé l'équivalent d'au moins 1 mois, ce qui n'est pas mal).
Quant au GX327 ou 317, c'est bien possible qu'il soit un prêt, ou bien c'est un service par les Autobus Aixois (je crois qu'il en ont 1 vers 8h00 ou 9h00, à moins que la RDT 13 l'ait récupéré). En général, pour qu'il y ait un S 215 SL de sortie, il faut au moins 2 citaro HS (ou CT), car j'en voie toujours 2 qui traînent même en heures de pointe au dépôt (et si la disparition de la 19 se confirme, ça en fera 3).

Merci pour le signalement !

Au fait, j'ai vu ce soir un GX327 sur la 4B avec une girouette "LESSEPS". Erreur ou autre changement ? Car hier c'était "TUBINGEN" qui était indiqué (soit le nouveau terminus depuis Lundi). Un mystère de plus...
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Messagepar GX327 » 14 Déc 2008 16:10

Bonjour.

On m'a signalé que la RN8 commençait à être inondée du côté de Luynes, mais je en sais pas si cela aura une incidence sur le réseau demain (selon si la pluie s'arrête). Mais la ligne RN8 départementale pourrait être affectée.
EDIT : Météo France vient de lever une alerte orange pour les crues et inondations sur les Bouches du Rhône...

Sinon, la marché aux vêtements sera bien déplacé définitivement au Palais de Justice, donc les lignes Minibus pourront desservir le Cours Mirabeau à toute heure et tous les jours sans aucune déviation (mais les arrêts Thiers et Palais de Justice ne le seront pas les Mardi et Jeudi matin).
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Messagepar GX327 » 18 Déc 2008 18:46

En raison de l'agression d'un conducteur de la ligne 2 (du côté de Loubassane, quartier réputé pour ne pas être l'un d s plus clames de la ville), aucun service n'a été aujourd'hui assuré sur les lignes des Autobus Aixois (lignes 1/2/3/4/4b/5/6/9/10/13/18b/20/21/23/24 (mais ne compte pas car ne fonctionne que le Mercredi et Samedi)/MINI 1/MINI 2/doublages scolaires sur le plateau de Puyricard et à Célony). Les lignes de la RDT 13 (15/16/17/18/19) et des Cars du Pays d'Aix (14/tad "Proxi bus") étaient normalement assurés. Autrement dit, excepté les Milles et Célony, aucun quartier de la ville n'était desservi.

Sur le site officiel :
Actualités
18/12/2008
Agression d'un conducteur sur le réseau - Trafic très perturbé jeudi 18 décembre 2008

Jeudi 18 décembre trafic très perturbé à la suite d'une agression d'un conducteur.

* Fonctionnement normal : lignes 14, 15, 16, 17, 18 et 19 et service Proxi Bus
* Aucun service : lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 13, 20, 21, 23, MIni 1 et Mini 2. Aucun doublage scolaire Puyricard/Célony <=> Aix en Provence

Evolution du trafic au 04 42 26 37 28 ou 04 42 93 36 36

Les 2 numéros de téléphone étaient difficiles à joindre tellement il y avait d'appels.

En même temps je cherche des infos... Ca c'est passé au terminus du Pont des Corneilles, et ce serait la 3ème fois en 3 semaines qu'il y a eu agression (mais pas avec tirs de balles apparemment) à cet arrêt. Et moi qui il y a peu comptait faire remarquer à la CPA que le service de soirée est minable pour une ville de 140.000 habitants et étudiante (lignes 2, 3, 4 et 6 de 21h00 à 22h15 dernier départ). D'un côté, avec 8 contrôleurs (je rappelle que Castres en avait 6 reconvertis en agents médiateurs avec la gratuité, soit 2 de moins pour un réseau de 10 fois moins de bus...), assurer la sécurité n'est pas chose aisée...
Pour la journée de demain, aucune info sur reprise du service ou non.
Le conducteur n'a heureusement pas été blessé à ce que j'ai compris (il a participé à la discussion sur le site de La Provence)
http://www.laprovence.com/articles/2008 ... 1#reaction
Je poste ici, mais ce n'est pas un potin du réseau là. J'espère que le conducteur s'en remettra, et que les décisions qui s'imposent seront prises (doubler le nombre de contrôleurs voire tripler en 2009 - soit avoir entre 16 et 20 contrôleurs environ).
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Messagepar GX327 » 18 Déc 2008 19:29

J'ai eu quelques infos en plus depuis (grâce à France 3) :
En 1 mois, 10 agressions ont été recensées sur la ligne 2 (peu réputée pour ce genre de problèmes habituellement réservés aux lignes 4 et 6)
La Communauté du Pays d'Aix a décidée que des caméras seront présentes dans tous les nouveaux bus achetés désormais (et sans doute que les GX317, 327, 127 et Cytios Advance, récents, seront également équipés). Les Autobus Aixois souhaitent que le Pays d'Aix augmentent les moyens afin d'embaucher plus de contrôleurs. Les caméras seront sans doute financées par des subventions, puisque les Autobus Aixois achètent leurs propres véhicules.
Le conducteur, interviewé, n'est pas blessé. Le bus était le GX107 n°9096, actuellement garé sur l'aire d'attente de la Gare Routière (étant donné qu'elle est à 10m de l'Hôtel de Police et que cette aire est même en face)...
Pour l'heure, les conducteurs de bus ne savent pas s'ils reprendront le service demain.
Une recrudescence a été constatée non seulement sur la 2, mais sur d'autres lignes (notamment au Jas de Bouffan).
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Messagepar GX327 » 18 Déc 2008 20:55

Le trafic reprend demain normalement :
Actualités
18/12/2008
Reprise du trafic vendredi 19 décembre 2008

Vendredi 19 décembre 2008 reprise du trafic sur toutes les lignes du réseau Aix en Bus.

Info trafic dès 6h du matin au 04 42 26 37 28 ou 04 42 93 36 36


EDIT :

Edition du 12/13 de France 3 Méditerranée :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=0
(les bus vus par la présentatrice sont de la RDt 13 et/ou des Cars du Pays d'Aix).
Et 19/20 (dès 2min 30 environ) :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b13a_1920

Et ce n'est pas le 9096, mais son jumeau 9097.
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Messagepar GX327 » 19 Déc 2008 22:51

Article de la Provence aujourd'hui :

VIOLENCE : Le trafic des bus doit reprendre ce matin après un jour de retrait

Hier soir, au dépôt de Pont de l'Arc, les chauffeurs ont longuement débattu des suites à donner au mouvement. Et évoqué ensemble la dureté de leurs conditions de travail.


Certains soirs, j'ai peur qu'on m'appelle pour me dire que mon mari s'est fait tirer dessus. Et que cette fois, c'est grave", confie une jeune femme. Son mari n'est ni policier ni gendarme. Encore moins militaire engagé en Afghanistan. Son mari conduit des bus à Aix-en-Provence, ville réputée calme.

Mais un des collègues de son mari, mercredi, a été agressé sur la ligne2. On a tiré avec une arme sur les portes du véhicule, arrêté au terminus, quartier Saint-Eutrope, au Pont des Corneilles. "Si ce jeune chauffeur ne s'était pas baissé, s'il n'était pas parti, serait-il encore vivant?", s'interroge tout haut la jeune femme. Parmi les chauffeurs, la colère, la pudeur aussi, dominent. Certaines compagnes, elles, ne taisent plus leur angoisse après cette nouvelle agression. Le chauffeur était seul dans son bus et attendait l'heure réglementaire pour prendre le départ. Il a juste eu le temps d'apercevoir une silhouette, de comprendre qu'on le mettait en joue. Et de se baisser pour éviter les tirs. Au moins trois coups ont été tirés sur les portes avant. Puis les suspects ont pris la fuite. Les enquêteurs de la sûreté d'Aix devront déterminer l'origine des tirs et le type de calibre dont il s'agit. L'hypothèse d'un pistolet à billes était notamment évoquée.

"Les tirs n'ont pas traversé le double-vitrage et aucun passager ne se trouvait dans le bus. Le chauffeur avait fini sa tournée et devait rentrer au dépôt", indiquait-on à la direction des Autobus aixois. Le conducteur, s'il n'a pas été blessé, était encore sous le choc hier soir. Hier matin, la majorité des 200chauffeurs du réseau ont décidé, solidairement, d'exercer leur droit de retrait et de rester aux dépôts. Une manière d'alerter les usagers quant à la dégradation de leurs conditions de travail . Seul le secteur de Luynes et des Milles restait desservi. Pour le reste, les chauffeurs se sont déplacés aux abribus pour poser des affichettes et expliquer au public les raisons de leur mouvement. "Beaucoup de gens nous soutiennent", se félicitait un conducteur.

Dans la soirée, au dépôt de Pont de l'Arc, des réunions ont eu lieu avec des responsables de la police nationale et des élus. "On a écouté les chauffeurs nous exposer leurs conditions de travail. Et de vraies mesures vont être prises pour assurer leur sécurité. Ainsi que celle des usagers", ont promis Jean Chorro, premier adjoint, et Jules Susini, en charge de la sécurité. De son côté, la direction a annoncé des mesures qui devraient être prises prochainement: le personnel de contrôle sera renforcé en janvier. Courant 2009, les nouveaux véhicules seront équipés de caméras de vidéosurveillance. Des annonces qui ont quelque peu rassuré le personnel: "On se sent vraiment délaissés, dans nos bus. Surtout les lignes1, 2, 3 et 4. Pas de bouton d'urgence ni de caméras et trop peu de contrôleurs. Depuis quelques mois, le climat s'est vraiment dégradé", confiait un jeune chauffeur. "On veut bien continuer à faire ce travail, mais dans des conditions normales: se faire cracher dessus et insulter tous les jours, on a malheureusement pris l'habitude. Se faire tirer dessus, pas question", ajoutait un de ses collègues, en attendant la fin d'une réunion entre direction et représentants du personnel, avant de décider des suites du mouvement. Vers 21h, les chauffeurs décidaient de reprendre leur service ce matin.

Une permanence téléphonique a été mise en place: 0442263728 ou 0442933636.

Dix Agressions

Dix agressions en à peine plus d'un mois, c'est ce que recense aujourd'hui la direction des Autobus aixois. Un bilan qui inquiète, d'autant que le réseau aixois est, d'ordinaire, considéré comme "relativement calme" par la direction. Le 7novembre dernier, un chauffeur reçoit un coup au visage. Les jours suivants, plusieurs bus sont la cible de jets de pierres, de bouteilles depuis des ponts notamment... Fin novembre, une conductrice est insultée et frappée par un passager mécontent. Le 5décembre dernier, on tire à deux reprises sur les vitres latérales d'un bus. Deux jours plus tard, un chauffeur est agressé.


Excepté cela, pas grand chose à dire. Les autobus aixois depuis la semaine dernière ont mis en alternance sur les bus à girouettes diodes l'affichage normal (ligne+terminus) et la mention "Joyeuses Fêtes" avec un sapin à droite et des flocons à gauche. La rDT 13 s'y est également mis, en mettant en alternance "*** JOYEUSES FETES***"
Le site web nous souhaite également de joyeuses fêtes.
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Messagepar GX327 » 20 Déc 2008 20:24

Bonsoir.

Un appel d'offre a été passé par la CPA le 17 Décembre pour désigner le fournisseur de la billetique (ERG ne fournissant que les logiciels d'exploitation et les oblitérateurs). Le dépôt se fait le 30 Janvier au plus tard.
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Messagepar GX327 » 03 Jan 2009 10:51

Bonjour.

Il semblerait que la ligne 18B, exploitée depuis sa création, c'et-à-dire le 25 Février 2008, par les Autobus Aixois, le soit désormais par la RDT 13.
En effet, j'ai pu emprunter le O400 city n°569 de la régie au lieu d'un O400 des Autobus Aixois. Je doute que ce soit un prêt à cause d'une panne, au vu du nombre de Cytios Advance qu'ont les AA en réserve (3), plus 2 O400 city en plus de celui circulant habituellement. Une chose est certaine : entre les girouettes pastilles de l'habituel minibus qui ont noircies et les diodes de celui de la RDT13 (et climatisé en prime), je préfère ce dernier (et la clientèle aussi).
Je verrai si à la rentrée et au cours du mois c'esu un minibus des AA ou de la RDT 13 qui circule (ça ne m'étonnerai aps que les Autobus Aixois aient donnés à la RDT13 cette ligne puisqu'il risque d'avoir du changement entrainant la perte d'une ligne à la RDT13).
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Messagepar GX327 » 03 Jan 2009 14:58

J'oubliais :
J'ai (enfin) pu emprunter hier le nouveau GX127 n°9290.
Les différences avec la précédente série :
- numéro e parc à l'intérieur sur le voussoir au-dessus de la porte avant (alors que normalement il se situe a-dessus de l'arrêt demandé ou bien à côté). Seuls les 2 S315NF ont aussi leur numéro de parc à cet endroit.
- disposition des sièges : elle diffère entre la roue avant droite et la porte milieu : au lieu d'avoir deux sièges dos à la vitre, il n'y en a plus qu'un, dos à la route (mais il a un accoudoir relevable)
- boutons d'arrêts : ce sont toujours les mêmes verts et arrondis (qui ont une écriture en Braille dessus) =, mais à certains endroits ils se situent plus bas, notamment au niveau du fameux siège dos à la route et l'identique de l'autre côté.
- le "bip" aux ouvertures et fermetures de portes puisque la loi oblige les nouveaux bus d'en être équipés. Je n'en suis pas certain, mais il semblerait que le bip diffère légèrement selon si c'est la porte avant ou arrière qui s'ouvre
- la partie grise entre les voussoirs et la porte possède des petits trous comme s'il y a des hauts-parleurs (je me demande si le bip ne venait pas par là, d'autant plus qu'il y avait des emplacements de hauts parleurs au niveau des portes aussi).
- le support d'information sur la vitre séparant le poste de conduite du conducteur du siège derrière n'est plus "non peint" (soit couleur métal), mais est rouge orangé.
- au niveau de la porte avant : la "barre" qui tourne pour ouvrir la porte est dans les GX127/327/427 est caché par du plastique de même couleur que l'avant. Au lieu d'être crème, ce plastique est désormais bleu comme la partie devant le pare-brise (je sais, sans schéma c'est difficile).

Voilà les petite différences que j'ai pu relever.
Seul regret : qu'Heuliez ait mis le "www.aixenbus.com" par-dessus la girouette arrière (ça n'est pas très malin), d'autant plus qu'ils ont aligné le site web à gauche (soit vers la girouette) et en laissant de la place à droite. Ils auraient pu faire comme la série précédente en le mettant en plus petit pour qu'il rentre sur la bande noire à côté du logo HeuliezBus et sous la girouette. Enfin bref...
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Messagepar GX327 » 07 Jan 2009 10:08

De la neige sur Aix...
J'ai pris le 2 de 7h15, il commençait à neiger (à 6h30, ce n'était que quelques flocons), mais les bus commençaient à avoir du mal à avancer dès 7h30, puis à 7h40 le trafic a été suspendu.

Point trafic :

7h40 :
07/01/2009
Chutes de neige mercredi 7 janvier 2009 - Info trafic à 7h40

En raison de la dégradation des conditions climatiques, aucun service sur le réseau.

INFO sur l'évolution de la situation au 04 42 26 37 28

Merci de votre compréhension


9h40 :
07/01/2009
Chutes de neige mercredi 7 janvier 2009 - Info trafic à 9H40

En raison de la dégradation des conditions climatiques, aucun service sur le réseau.

INFO sur l'évolution de la situation au 04 42 26 37 28 - Consulter la Méteo

Merci de votre compréhension
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