Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
lgv2030 - eomer Wrote:Je pense qu'en la matière, il ne faut pas chercher à répondre à ce type de question de manière idéologique.
Il faut rester au contraire pragmatique et se demander ce qui est le plus efficace pour le client.
IVAN Wrote:Et bien sûr que les positions de Malvy ou de la baderne alsacienne sont idéologiques !!! Même si UMP ou PS c'est du kif.
IVAN Wrote:En qualité de "client" TER, je qualifie la prestation SNCF de très moyenne en la matière (je me demande à quoi servent les comités de ligne quand la parole est monopolisée par les représentants des régions, que RFF ou SNCF sont murées dans leur autisme)
IVAN Wrote:Des opérateurs privés ne seront intéressés par la chose que s'ils y trouvent rentabilité à court et moyen terme.
François Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:L'idée de ce topic c'est de pouvoir échanger ce que l'on pense, les réactions des acteurs locaux, voir les retours des autres pays qui ont déjà ouvert à la concurrence. C'est vrai que pour certain la pilule sera difficile à passer, la fin d'un monopole et les évolutions que cela va entraîner vont engendrer inévitablement des résistances.
lgv2030 - eomer Wrote:Naturellement qu'il faut utiliser les expérience à l'étranger: on peut prendre l'exemple Britannique pour en tirer quelques leçons.
lgv2030 - eomer Wrote:que "LE CLIENT EST ROI",
lgv2030 - eomer Wrote:
Il faut absolument que des associations comme "60 millions de consommateurs", "UFC Que Choisir" ou encore la FNAUT soient impliqués dans les négociations tarifaires et puissent faire pression sur l'exploitant pour faire valoir les droits des voyageurs.
Thierry Wrote:Faut-il laisser les régions décider des tarifs chacune dans son coin ou établir une tarification nationale indépendante des opérateurs ?
Thierry Wrote:Qu'en sera-t-il de l'achat de billet grande lignes avec correspondance TER si l'exploitant du TER n'est pas le même que celui des grandes lignes ?
Thierry Wrote:Comment gérer au niveau tarification, les relations sur lesquelles circulent à la fois des trains grande ligne et TER : les tarifs seront-ils identiques ?
motrice125 Wrote:Bonjour.Je pense comme plusieurs parmi les intervenants que la concurrence serait une bonne chose,la SNCF avec sa rigueur du temps passé,met trop souvant les batons dans les roues .Exemples ,les CFF ont commandés des FLIRTS (constructeur Stadler) pour assurer des Bale Mulhouse,à l'heure actuelle ces rames ne peuvent pas circuler en France,ce qui m'étonne c est que ce genre de véhicule circule dans plusieurs pays européens à la satisfaction générale...Question,est ce que le privé subirait les memes contraintes.A Genève pour les Bem 4/6 du RER ,la SNCF avait demandé de modifier ces rames pour circuler entre Genève et Bellegarde (à grands frais),en ce moment il y a des bruits qui courrent,que la SNCF aimerait bien que celles ci ne franchissent plus la frontière francosuisse... Les CFF vont modifier la tension entre Genéve Cornavin et la Plaine,mais pour la suite jusqu'à Bellegarde,c est le brouillard,toujours l'argent qui manque chez RFF/SNCF...
Ramelet Wrote:Naufragedu06, je pense que même avec le même personnel repris a la SNCF, une boite plus petite arriverait a faire mieux.
Une boite a ce qu'on appelle des frais de structure, qui sont en général plus importants pour une grosse structure. Dans le cas de la SNCF, je ne veux même pas imaginer ce que cela doit représenter!
Moi qui ai bosse en SSII, j'ai été pas mal confronte a cette problématique. Des petites boites arrivaient a vendre les mêmes prestations que nous pour bien moins cher, en payant tout aussi bien leurs employés. Simplement parce qu'ils avaient des couts de structure moins importants. C'est tres tres clair en SSII, car on connait le salaire d'un ingénieur, et on le multiplie par un cout de structure pour savoir le prix minimum qu'on peut le vendre sur une prestation sans perdre d'argent.
C'est surement nettement plus complexe a la SNCF, mais je suis persuade que le résultat est le même. Plus la boite est grosse, plus il y a de doublons dans les postes, de dépenses dispendieuses que ne ferait pas une petite boite...
tram21 Wrote:suis d'accord...
sans compter les rapports catastrophiques entre l'encadrement SNCF et ses conducteurs... difficile de faire pire !facile de faire mieux ?
Naufragéedu06 Wrote:Mais pour une bonne réussite, cela a déjà été dit, il faudra une vraie technicité et un véritable contrôle des régions. Or, actuellement, en France, les formations au transport ferroviaire sont assurés par la SNCF, ce qui signifie que les cadres recrutés par les régions sont très souvent des "anciens" de la SNCF, avec les effets pervers d'un tel système
tram21 Wrote:sans compter les rapports catastrophiques entre l'encadrement SNCF et ses conducteurs... difficile de faire pire !facile de faire mieux ?
Naufragéedu06 Wrote:La mise en concurrence telle qu'envisagée dans le cadre des TER pourra être une bonne chose. Il s'agira de délégations de service public (DSP),
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], manuMP
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978