Un article des Echos de ce matin.
Le TGV californien en passe de recevoir le feu vert des électeurs
Les Californiens se sont prononcés à 52% en faveur d'une émission obligataire de 10 milliards de dollars pour financer un TGV en dépit de l'endettement de l'Etat. Les résultats sont encore provisoires.
Contrairement à toute attente, le référendum sur le financement public d'un train à grande vitesse en Californie a été soutenu par les électeurs à 52%, des résultats toutefois encore provisoires. Il s'agira du plus grand chantier de travaux public jamais entrepris par l'Etat. Le vote, que le constructeur de trains français Alstom, le canadien Bombardier et l'allemand Siemens ont certainement suivi avec un grand attention, est une victoire pour les artisans du projet, qui le peaufinent depuis 1997 et ont vu le référendum reporté à deux reprises en 2004 et 2006 en raison des difficultés budgétaires de l'Etat.
"Il est rassurant de constater que la Californie conserve encore l'esprit aventurier qu'elle avait exhibé durant la Grande Dépression quand le pont du Golden Bridge avait été construit", a déclaré Quentin Kopp, le chairman de la California High Speed Rail Authority (CHSRA), l'agence qui supervise le projet de train à grande vitesse.
Celle-ci a reçu l'appui d'un groupe disparate composé de sociétés de travaux publics et de transports, de chambres de commerce, de groupes écologistes et de syndicats d'ouvriers du bâtiment, qui a financé une campagne publicitaire à hauteur de 2 millions de dollars en faveur du référendum.
Les circonscriptions qui ont voté "oui" correspondent aux zones urbaines et côtières où réside traditionnellement l'électorat aisé, éduqué et géographiquement mobile, réceptif aux arguments environnementaux en faveur du train.
L'émission obligataire de 9,95 milliards de dollars approuvée mardi par les électeurs doit contribuer pour environ un quart au financement d'un réseau de train à grande-vitesse entre les grands centres urbains de Californie. La première phase du projet verra la construction d'une ligne San Francisco-Los Angeles de 1200 kilomètres, pour un budget d'environ 33 milliards de dollars partagé à parts égales entre l'Etat, le gouvernement fédéral et le secteur privé. Dans une seconde phase, le réseau serait étendu vers Sacramento au nord et vers San Diego au sud, pour un budget prévisionnel de 10 milliards de dollars environ. Les responsables du projet anticipent une fréquentation de 88 à 117 millions de passagers par an d'ici 2030, une estimation jugée excessive par leurs détracteurs.
Le gouverneur Arnold Schwarzenegger s'est déclaré favorable au projet, or il vient d'annoncer qu'une menace de déficit de 10 milliards de dollars pèse sur le budget de l'année fiscale en cours. Il a averti que 4 milliards pourraient être supprimés du budget pour l'éducation.
De leur côté, les critiques ont souligné que le contexte économique pourrait remettre en cause le financement fédéral. Ils ont aussi dénoncé les faiblesses du plan présenté par l'agence CHSRA, qu'ils ont accusée de manque de transparence pour n'avoir pas présenté de modèle d'affaire détaillé conformément à l'exigence du parlement de Californie.
LAETITIA MAILHES (NOTRE CORRESPONDANTE A SAN FRANCISCO)