[Aix en Bus] Actualités du réseau

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[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 27 Sep 2008 9:03

Je crains que la restructuration n'ait été faite principalement pour des raisons économiques...

Donc la ligne MINI 1, qui réalise à elle seule 52% des services non effectués, risque de battre ce record cette année :
outre la déviation dûe aux travaux devant la polyclinique Rambot obligeant les minibus à faire le détour via la voie provisoire, et donc mettre 5 minutes en heures de pointe en plus, la ligne MINI 1 est désormais affectée par les travaux au rond-point de la République, qui a été démoli (et sans doute en cours de reconstruction depuis la dernière fois où je suis passé), et ne peut plus passer par l'avenue Pompidou. La déviation mise en place (ça n'en fera que 2 d'importance sur cette ligne, et 3 les jours de marché - bientôt faire un plan de cette ligne sera inutile, ou alors avec 50 itinéraires possibles) est de la Rotonde d'aller à la Gare Routière/cité du Livre par l'avenue des Belges. Et à mon avis, vu que sur le site officiel ils ne disent pas que l'Esplanade de l'Arche n'est provisoirement pas desservie, je pense que les bus font tout le détour par le théâtre de Provence.

Sinon la nouvelle signalétique prévue dès Septembre tarde à venir (à vrai dire, hormis au Pigonnet, je n'ai repéré que l'arrêt Rapine de la 13, mais ça vient du fait que l'ancien poteau au bord de l'ex-nationale 7 a sans doute été accidenté et a été remplacé par un nouveau MDO, et donc à bénéficié directement de cette nouvelle signalétique)
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Messagepar GX327 » 28 Sep 2008 18:10

Bonjour.

Je suis passé à côté de l'avenue de la république, et donc les travaux, même s'ils avancent, ne sont vraiment pas terminés. La rue Pompidou par laquelle la MINI passe normalement a été barrée (ce qui explique pourquoi la MINI1, déviée pour encore quelques temps par cette avenue à été "re-déviée").

Sinon, quelques informations sur le Blog Non Officiel :
Je suis actuellement en train de transformer le BNO Aix en Bus en BNO TC-PA (Blog Non Officiel des Transports en Commun du Pays d'Aix).
Donc les infos, photos, avis et autres sur toutes les lignes CPA (cars, Aix en Bus, Vallat le Bus, Pertuis, Victorine, Diablines...) sont les bienvenus !

Durant quelques temps, les anciens logo du blog et le nouveau vont cohabiter (la nouvelle bannière est en place).
Je ne sais pas si je vais changer d'adresse du blog (si c'était le cas, j'en referai 1 de juste une page pour marquer le nouveau lien afin d'éviter que les lecteurs qui sont moins nombreux que sur des SNO plus connus se retrouvent sans même avoir accès au nouveau blog), car après tout il sera toujours essentiellement consacré à Aix en Bus.
Bref, pendant quelques temps, il y aura nouveaux et anciens éléments ensembles.
En parlant de bannière, j'en ai fait une (l'ancienne n'est en fait qu'un texte que blogger propose d'écrire, et j'avais seulement changé les couleurs et la taille de police), et vu que maintenant blogger permet de substituer une image à leur tête de page automatique, j'en ai profité.

Bonne soirée, et merci aux contributeurs passés ET futurs ;)
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Messagepar GX327 » 01 Oct 2008 11:03

Bonjour.

Les potins :
J'oublie à chaque fois de le signaler : les GX 107 n° 9132 et 9134 ont été repeints cet été. Ils ont perdu la bande bleue et verte, mais ont gagné à l'avant et à l'arrière le logo du Pays d'Aix. Le 9134 n'a plus son panneau de pub à l'arrière (et les trous ne sont pas visibles, donc je ne pense pas qu'il sera remis).A noter que depuis la rentrée des GX 317 font leur apparition sur les lignes 20 et 21, tandis que les Setra (aussi bien S 215 SL que S 315 NF) se raréfient. Sans doute mutation vers les lignes scolaires.
Et j'oubliais : les 9132 et 9134 ont tous les deux perdu l'un de leur oblitérateur (celui devant le pare-brise), et la barre sur laquelle ils étaient accrochés a été retirée. J'ai également vu que certains GX317 n'en n'avaient plus qu'un également. Sans doute qu'ils se cassent et tombent en panne comme d'habitude, mais vu qu'ils seront tous changés cet été, il ets inutile d'en racheter (ou même de tous les réparer)

Cette année, comme l'année dernière et comme en 2001, une carte "LIBRE CIRCULATION" est mise à disposition gratuitement auprès des étudiants à la Maison de l'Etudiant. Voyages gratuits illimités du 1er au 31 Octobre.

Et donc en regardant l'état de parc du réseau Paladin, j'ai découvert qu'un GX 77H y circule, et même qu'un autre, n° 2701 (dont je n'avais jamais entendu parler ou vu) qui n'était non pas au nom des Autobus Aixois, mais des Autocars Ménardi. Donc ça explique pourquois quelques rares bus étaient numérotés en 27XX et non en 9XXX. Pour rappel, les Autocars Ménardi ont été rachetés par les Autobus Aixois en 1993 (qui ont par la même occasion récupéré les lignes 20/21/22/23/24 du réseau). Je crois d'ailleurs que le dépôt de Venelles des Autobus Aixois appartient aussi aux Autocars Ménardi (qui existent toujours officiellement, mais je crois qu'ils n'ont plus beaucoup d'activités). Je vais me renseigner là-dessus.

Bonne journée.
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Messagepar GX327 » 04 Oct 2008 21:42

Bonjour.
Le plan format abribus a été mis en ligne sur le site officiel. La seule différence avec le plan schématique édition Septembre, c'est la nouvelle desserte de la place de la Rotonde par la MINI 2.

Sinon, sur le site infotelo, la brève sur la déviation de la ligne 5 ou le jour où l'on tape trop vite :
Aix en Bus - Déviation ligne 5 - Travaux rue Beltçaguy

Du 6 au 9 octobre 2008, en raison de travaux rue Beltçaguy, la ligfne 5 est déviée par le Cours D'orbitelle (proximité hôtel Pullman Roi René ).

Les arrêts suiovants ne sont pas desservis: Gautier, St. Pierre, Gambetta

Merci de votre compréhension

2 fautes de frappe et un O majuscule mis en minuscule. C'est quand même très rare dans les actualités Aix en Bus et infotelo.
A noter que le nom de la rue a été orthographié correctement.
Aucune erreur sur le site Aix en Bus.
INFO TRAFIC
02/10/2008
Déviation ligne 5 - Travaux rue Beltçaguy

Du 6 au 9 octobre 2008, en raison de travaux rue Beltçaguy, la ligne 5 est déviée par le Cours d’Orbitelle (proximité Hotel Pullman Roi René).

Les arrêts suivants ne sont pas desservis : Gautier - St. Pierre - Gambetta

Merci de votre compréhension

On sait au moins que celui qui met les infos sur le site infotelo recopie les infos depuis le site Aix en Bus, et n'effectue pas de copier-coller :lol:
Bonne soirée.
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Messagepar GX327 » 10 Oct 2008 18:55

Bonjour.

L'info la moins importante :

des présentoirs pour la documentation on été installés dans les bus des Autobus Aixois. en plastique, avec le logo de la CPA, et de O'tel'O, (avec l'adresse du site infotelo), et la mention "Des bus partout et pour tous", ils permettent de mettre deux paquets de fiches-horaires. L'un des emplacements est plus gros que l'autre pour je ne sais quelle raison.

autre info :
la déviation de la MINI 1 ne s'est donc pas terminée Samedi et est maintenue jusqu'au 30 Novembre.
presque 5 mois de travaux sur le rond-point de la République (depuis début Juillet) !

et l'Info du jour (avec I majuscule), c'est la mise en service de l'un des deux nouveaux GX 127 aperçus lors des portes ouvertes chez Heuliez par des linéoziens.
Portant le numéro 9290 (hé oui, 100 véhciules achetés par les Autobus Aixois depuis les GX 317 de 2002 inclus ! enfin, moins, car il y a eu beaucoup d'utilitaires (au moins 20), les 5 Microbus réformés, et le GX 77H d'occasion qui n'est resté que deux ans... - soit environ 70 bus).
A noter que la plaque d'immatriculation (783 BQD 13 de mémoire - à vérifier) se trouve sur le bas de caisse à l'arrière à gauche, et non plus à côté du panneau de pub.
Le logo du Pays d'Aix est désormais sur la vitre arrière, et non plus au-dessus. Le logo Aix en Bus est plus gros à l'avant que sur la série des 8 de la ligne 9. Il n'a d'ailleurs pas la livrée de cette-ligne-ci, donc il et son confrère n'y sont pas destinés (1 sur la 23, un autre ailleurs). A l'intérieur, je ne sais pas s'il y a eu des modifications, n'étant pas monté dedans.
Je vais essayer de savoir où est l'autre (celui-ci étant visiblement au dépôt de Venelles pour faire la ligne 23 dont le terminus nord, d'où part le 1er service, se situe à moins d'un km de ce dépôt)
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Messagepar GX327 » 12 Oct 2008 13:24

Bonjour.

La Communauté du Pays d'Aix a fait remplacer la signalétique des têtières aux arrêts ayant changé de nom à la rentrée. J'ai été surpris de voir cela sur des abribus Decaux aux Milles (alors qu'ils devraient normalement être remplacés depuis Février dernier).
Donc les autres poteaux et arrêts sans panneaux de bus (donc à la charge de la CPA) ne devraient plus tarder à suivre (enfin je l'espère...).
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Messagepar GX327 » 17 Oct 2008 17:25

Bonjour.

Le second GX127 n'a ni le n0 9289 ou 9291, mais 28152 ! Et je l'ai vu sur la ligne 14 ! Les Cars du Pays d'Aix ont acheté (ou se sont fait achetés par Autobus Aixois, je ne sais pas comment ça se passe) donc 1 GX127. Reste à savoir si l'un des deux GX117 de la 14 est donc passé en réserve (vu qu'ils sont PMR, celui en trop peut aussi bien faire du remplacement sur la 9 que la 14 lors de CT, pannes, etc...).
Le n° de plaque est 798 BQK 13.
J'ai aussi relevé pour le GX107 n°9132 le n° 6731 St 13. A noter qu'en plus d'avoir eu les tissus des reposes-fesses remplacés, a eu tout ses boutons d'arrêts changés.
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Messagepar Eastpak » 17 Oct 2008 19:04

Salut,

Les bus d'Aix en Provence sont-ils achetés par la Communauté d'agglomération ? Si c'est le cas comme à Dijon, les bus peuvent être affectés du coup à nimporte quel exploitant du fait que les bus appartiennent à la communauté d'agglo et non aux exploitants du réseau. ;)
Sinon est-ce que tu as des photos de ces nouvelles bestioles ? :D
Benjamin
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Messagepar GX327 » 17 Oct 2008 20:06

Non, c'est l'exploitant qui achète ses propres bus depuis la création du réseau en 1963 à ce que je sais, la CPA ne s'y mêle pas (ils financent un peu). D'ailleurs, lorsque j'avais vu en Juillet le directeur des transports, il m'avait déclaré ne pas savoir si des bus étaient en commande, préférant ne plus s'intéresser aux achats de matériel. Il évite de se mêler aux achats depuis le fiasco des microbus où lui et ses collègues avaient obligé les Autobus Aixois à en prendre, pensant qu'ils étaient très bien, mieux que les Véhixel, etc... Et les Cars du Pays d'Aix sont des sous-traitants, mais je penche plutôt pour certains achats par les Autobus Aixois (car à une époque ils ont eu des GX77H des Autobus Aixois pour la 14). Enfin, pour faire simple, ce sont les exploitants qui achètent tout, se contentent des subventions annuelles de l'agglo.
Par contre pas de photos, désolé (et ce n'est pas avec un appareil numérique énorme ou un mini où je n'arrive jamais à viser droit que je vais y arriver). Par contre, vu qu'un ami des mes parents est contrôleur chez les Cars du Pays d'Aix, je peux éventuellement essayer d'en faire tranquillement (et de d'autres bus) au dépôt. Et vu que je ne vais pas tarder à me renseigner un peu pour un travail d'été au dépôt du Clos Piervil des Autobus Aixois, je pourrais en profiter pour grapiller au téléphone des infos sur des commandes prévues, et en regrapiller si je travaille là-bas cet été.
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Messagepar GX327 » 22 Oct 2008 11:25

Bonjour.

Le site officiel à l'air d'avoir un gros bug.
Toutes les sections ont disparues, et aucun ligne ne marche.
A croire que tout a été effacé :shock:
Et même, lorsque je suis passé par infotelo.com, aucun fichier PDF Aix en Bus n'était disponible (car les liens vont tous vers les fichiers PDF hébergés sur le site d'Aix en Bus). Les brèves dans le cadre "info réseau", et dans celui du dessous où il y avait les pages "le réseau en bref", "nouveaux arrivants", etc... ont disparu.
Mais ça viendrait de Kaliop, qui a réalisé le site, car après vérification sur le site des Bus de l'Agglo, de l'Etang et un autre qui n'a rien à voir (mais fait par Kaliop), aucun ne marche.

Accès refusé

Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à cette section.

Les raisons possibles pour cela sont:

* L'utilisateur courrant n'a pas les privilèges nécessaires pour accéder à cette page.
* Vous avez mal orthographié certaines parties de votre URL, essayez de la modifier.



ou depuis infotelo (pour afficher les horaires pdf) :

Module non trouvé

Le module demandé media n'a pas été trouvé.

Les raisons possibles pour cela sont:

* Le nom du module a été mal orthographié. Essayez de changer l'URL.
* Le module n'existe pas sur ce site.
* Ce site recherche le siteaccess dans l'URL et vous n'en avez pas fourni. Essayez de placer un siteaccess avant le nom du module dans l'URL.


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Messagepar GX327 » 22 Oct 2008 13:44

Le site semble reprendre peu à peu ses fonctions...
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Messagepar GX327 » 23 Oct 2008 20:52

Bonjour.
J'en avais entendu parler sur le forum des TC urbains, mais j'ai bien constaté que les derniers bus Heuliez sont maintenant équipés d'un signal sonore lors de l'ouverture/fermeture d la porte milieu. Dispositif vu (enfin, entendu depuis l'extérieur) sur le 9290.
Le revers de la médaille avec des 2 nouveaux GX 127, c'est qu'ils sont mieux que les 8 de la ligne 9 des Parcs-relais, mais pour une fois que la ligne 23 se voit offrir un bus neuf (le GX 117 qui tournait de temps en temps venait à la base de la 13, et c'était surtout du GX 107 en temps normal). A noter que le 1er départ du matin est exploité en standard (celui de 7h et quelques du Parc Rigaud, qui prend tous les scolaires car il n'existe aucune doublante scolaire sur les Platanes et les Pinchinats).
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Messagepar GX327 » 31 Oct 2008 22:30

Bonjour.
Le 1er topic regroupant un an et demi de messages, je pense qu'il est temps d'en faire un nouveau, dans le même esprit.

Tout d'abord :
- nouveau poteau d'arrêt : sans doute en place depuis la rentrée, le poteau de la ligne 9 (Solari, je pense qu'il a dû être appelé), destiné à pallier au fait que cette ligne ne dessert pas l'arrêt Pasteur car tournant juste avant, a été mis en place. Les zébras jaunes sont eux en place depuis plus d'un an. Enfin, au bout d'un an et demi, le poteau provisoire a été remplacé par un définitif (nouvelle signalétique par ailleurs).
- autocollants "70". Après la RDT 13 qui les place en bas à gauche à l'arrière des bus, c'est au tour des Autobus Aixois de les mettre. Parce que chaque exploitant est différent des autres, ils les ont mis sous les vitres arrières en haut à gauche pour les GX 107 et Cytios Advance ainsi que les O 400 City, et à côté 'à gauche toujours)de la grille d'aération sur les GX 317 et 327. Pour les Agora et R312, je n'en ai pas encore vu...

Rappel de la conversation sur le "scandale" du dépôt à Venelles (nom que je donne car les Venellois ont à mainte reprise protesté contre cette "injustice" pour eux), mêlé à celle sur le doublement de la ligne Aix-Marseille (et un peu de BHNS par la même occasion).

GX327 Wrote:A vrai dire, en ce moment le Pays d'Aix et MPA s'occupent de la LGV. Je sais seulement que le Pays d'Aix est ravi d'avoir un doublement de la desserte ferroviaire, mais sur le reste je ne crois pas avoir lu qu'ils souhaitaient l'électrification (sans doute que oui, du moment qu'ils ne paient pas, du moins pour la CPA).
quant au projet de RER reliant Aix à Cadarache, je crois que c'est plus ou moins mort aujourd'hui. En ce moment, la CPA mise beaucoup sur les bus/cars, et sur les vélos (gros investissements avec l'arrivée de la billetique dans moins d'un an, le busway à Aix en 2013 normalement (je présume que les Autobus Aixois seuls ne pourront assumer l'achat de l'ensemble des véhicules, et il y a la mise en place des couloirs bus et infrastructures qui ne sont non pas la compétence de la mairie mais de l'agglo), avec la nouvelle Gare Routière, le projet de pistes cyclables entre Cabriès et Trets, ce qui nous fait des coûts dépassant le milliard, à mon humble avis)
A noter que contrairement à bien d'autres agglos, les tarifs des réseaux de la Communauté du Pays d'Aix ne sont pas valables sur les lignes SNCF dans le périmètre de l'aglo).
Mais j'avoue que le train ne m'intéressant que bien moins que les TC urbains, je ne me suis jamais penché sur la question.


unlimited45 Wrote:
GX327 Wrote:A vrai dire, en ce moment le Pays d'Aix et MPA s'occupent de la LGV. Je sais seulement que le Pays d'Aix est ravi d'avoir un doublement de la desserte ferroviaire, mais sur le reste je ne crois pas avoir lu qu'ils souhaitaient l'électrification (sans doute que oui, du moment qu'ils ne paient pas, du moins pour la CPA).
quant au projet de RER reliant Aix à Cadarache, je crois que c'est plus ou moins mort aujourd'hui. En ce moment, la CPA mise beaucoup sur les bus/cars, et sur les vélos (gros investissements avec l'arrivée de la billetique dans moins d'un an, le busway à Aix en 2013 normalement (je présume que les Autobus Aixois seuls ne pourront assumer l'achat de l'ensemble des véhicules, et il y a la mise en place des couloirs bus et infrastructures qui ne sont non pas la compétence de la mairie mais de l'agglo), avec la nouvelle Gare Routière, le projet de pistes cyclables entre Cabriès et Trets, ce qui nous fait des coûts dépassant le milliard, à mon humble avis)
A noter que contrairement à bien d'autres agglos, les tarifs des réseaux de la Communauté du Pays d'Aix ne sont pas valables sur les lignes SNCF dans le périmètre de l'aglo).
Mais j'avoue que le train ne m'intéressant que bien moins que les TC urbains, je ne me suis jamais penché sur la question.


J'ai lu ds le CPER que ce n'était que la 1ere phase et une réflexion sur la 2ème était en cours (sûrement une électrification future et/ou une amélioration, doublement total peut-etre aussi?)
Ce sera donc un BHNS qui a été choisi? 2 lignes structurantes? A-t-on une idée de possibles tracés?
J'ai lu aussi que Aixenbus allait être étendu à Venelles a-t-on des nouvelles? une date?
le gros soucis pour la CPA ca reste quand même son territoire très vaste ! (le double de MPM pour 1/3 de sa population ...)
Je pense qu'à terme si une fusion CPA et MPM devait se finaliser on assisterait à une meilleure gestion des réseaux de transport et les titres de transport seraient mis en cohérence avec ceux de la SNCF localement, on peut imaginer aussi une amélioration du RER Aix-Marseille...


François Wrote:
unlimited45 Wrote:Je pense qu'à terme si une fusion CPA et MPM devait se finaliser on assisterait à une meilleure gestion des réseaux de transport


Où plus simplement la mise en place du syndicat mixe qui reprendrait une grande partie du département des Bouches du Rhône. Comme cela il n'y aura plus de problème d'interconnections de réseaux.


GX327 Wrote:
unlimited45 Wrote:J'ai lu ds le CPER que ce n'était que la 1ere phase et une réflexion sur la 2ème était en cours (sûrement une électrification future et/ou une amélioration, doublement total peut-etre aussi?)
Ce sera donc un BHNS qui a été choisi? 2 lignes structurantes? A-t-on une idée de possibles tracés?
J'ai lu aussi que Aixenbus allait être étendu à Venelles a-t-on des nouvelles? une date?
le gros soucis pour la CPA ca reste quand même son territoire très vaste ! (le double de MPM pour 1/3 de sa population ...)
Je pense qu'à terme si une fusion CPA et MPM devait se finaliser on assisterait à une meilleure gestion des réseaux de transport et les titres de transport seraient mis en cohérence avec ceux de la SNCF localement, on peut imaginer aussi une amélioration du RER Aix-Marseille...


Aix en Bus et Venelles, tout un scandale local. En effet, les Autobus Aixois y possèdent un dépôt, mais aucune ligne Aix en Bus ne circule à Venelles, donc régulièrement les gens déclarent qu'il n'est pas normal d'héberger un dépôt d'un réseau qui ne dessert pas la commune. N'étant même pas au courant d'une possible desserte Aix en Bus à Venelles, je ne saurais donner une date (est-ce que vous auriez le lien de l'endroit où vous avez lu ?).Enfin, ça n'est pas beaucoup plus loin d'Aix que le Parc Rigaud desservi par la 23 (mais la prolonger serait difficile à cause de la fréquence à tenir et de l'itinéraire avec une boucle et un terminus en-dehors de la route de Venelles). Sans doute une ligne directe autoroute finissant sur l'avenue de Tassigny, boulevard de la République et Gare Routière.Il existe bien une ligne Venelles-Aix de la CPA, peut-être veulent-ils la faire passer dans le réseau Aix en Bus, avec une augmentation du nombre de rotations à la clef ? Mais le lien de la page parlant de cette desserte m'intéresserait ;)
Pour le doublement total, c'est impossible à l'heure actuelle à cause du pont des Trois Sautets où il n'y a qu'une voie.
Pour les BHNS, le tracé de la ligne A (elle n'ont pas de nom, mais je leur donne des lettres pour les différencier des lignes 1 et 2 actuelles) est connu à quelques petites variantes près (desserte des vignes de Marius ou passage direct par l'avenue A.St John Perse, et terminus au Val de l'Arc ou à H. Mauriat près du Val St André). Quant à la ligne B, les terminus sont connus, mais l'itinéraire non (passage par l'autoroute ou ailleurs). Les fréquences seraient comprises entre un bus toutes les 5 à 8 minutes (en période scolaire du Lundi au Vendredi bien sûr, probablement 10 min en été et 8 le samedi). Et le matériel l'est plus ou moins, selon qui les exploitera. Enfin, je dis ça, mais officiellement on ne sait pas si ce sera toujours les Autobus Aixois et la RDT 13 qui exploiteront Aix en Bus en 2013 (Appel d'offre en 2010 pour une nouvelle délégation le 1er Juillet 2011).


unlimited45 Wrote:Merci pour les infos ;)

pour l'extension vers Venelles c'est dans le projet d'agglomération à visée 2015 que j'ai trouvé en fouinant sur le site de la CPA : http://www.agglo-paysdaix.fr/upload/mxtghcnbyz.pdf
tout en bas du pdf. Mais c'est en effet un peu gonflé de mettre un dépôt sur une commune qui n'est pas desservie par le-dit réseau!

Je viens de lire sur le PDU de la CPA qu'il était prévu aussi la réouverture de Aix-les Milles au trafic voyageur et à long terme un doublement de Aix-Marseille via les Milles en complément ainsi qu'un prolongement de la ligne des Milles vers Vitrolles.

Edit: Je viens de constater que le PDU parle d'un tramway en TCSP.. Donc a priori le PDU n'est plus vraiment à jour? :(


GX327 Wrote:Merci ;)
Mais à mon avis ce ne serait pas pour tout de suite, si ça devait avoir lieu d'ailleurs (encore que je ne trouve pas leur truc très clair, car au-dessus ils parlent des TC, et en-dessous des murs anti-bruits).


François Wrote:
unlimited45 Wrote:pour l'extension vers Venelles c'est dans le projet d'agglomération à visée 2015 que j'ai trouvé en fouinant sur le site de la CPA : http://www.agglo-paysdaix.fr/upload/mxtghcnbyz.pdf
tout en bas du pdf. Mais c'est en effet un peu gonflé de mettre un dépôt sur une commune qui n'est pas desservie par le-dit réseau!


Même si cette commune n'est pas desservie par le réseau « d'Aix en Bus », elle fait partie de l'agglo du pays d'Aix et est bien desservie par les cars de l'agglo, ci dessous les horaires.

Je trouve que l'offre n'est pas si mauvaise que cela et je pense qu'il est préférable de faire Venelles - Aix en autocar plutôt qu'en autobus, c'est qd même plus confortable !! S'agissant du dépôt, il se trouve dans la CPA ou est le pb, s'il n'y avait pas de desserte cela se comprendrait mais ce n'est pas le cas même si Venelles est pas "dans le réseau d'Aix en Bus" il est dans le GRAND réseau « du pays d’Aix ».


GX327 Wrote:J'avoue que personnellement je ne crois pas à une desserte par le réseau Aix en Bus. Et puis vu qu'on va vers un réseau unique décliné en un service inter-communes et trois urbains (Aix, Pertuis et Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane), il n'y aura guère de différences.
Venelles est environ desservi toutes les 30min. A noter que les usagers peuvent monter sur cette ligne dès l'arrêt des Platanes jusqu'à Aix (et dans l'autre sens). Oui, je sais que c'est absurde, et que pour les mêmes tarifs avec des tickets CPA on a les lignes de cars et les réseaux urbains, mais ça ne marche pas dans l'autre sens.
Quant au "scandale du dépôt" comme je l'appelle, ça fait déjà un bon bout de temps qu'il existe, bien avant l'arrivée de la CPA.


François Wrote:
GX327 Wrote:Quant au "scandale du dépôt" comme je l'appelle, ça fait déjà un bon bout de temps qu'il existe, bien avant l'arrivée de la CPA.


Juste une petite question, je ne comprends pas en quoi c'est un scandale d'avoir un dépôt de bus sur Venelles. Cela est très utile dans l'organisation des services d'Aix en Bus et à partir du moment ou Venelles est desservis... S'agit il d'une guegerre Venello-Aixoise ?


unlimited45 Wrote:Le dépôt ne m'a pas personnellement choqué mais c'est sur le principe d'accepter le dépôt de bus d'un réseau sur une commune qui n'est pas desservi par celui-ci.
Après le fait qu'il s'agisse d'une agglomération justifie déjà son emplacement, Venelles est collée à Aix au final. Et de toute façon c'est une des missions prioritaires d'une agglo que de desservir toutes les communes de son territoire (après la qualité du service reste bien entendue à l'appréciation de-ladite agglo ^^).

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas uniformiser les noms de réseaux?.. Bien sûr certains réseaux s'étendent au delà de la CPA (Gardanne hors CPA mais qui dessert des communes de celle-ci, Pertuis..) et on ne pourra rien faire de concret avant d'avoir une clarification dans le temps mais pour Aix en Bus, ceux du CG13 sur son territoire et ceux de la CPA pourquoi ne pas prendre un même nom? Les lignes ne sont pas obligatoirement toutes avec une grande régularité, d'autres peuvent être express etc mais il y a je pense des économies à faire la-dessus (fusion de services, mise en relation de matériels, personnels, budgets divers, ..)


François Wrote:
unlimited45 Wrote:Le dépôt ne m'a pas personnellement choqué mais c'est sur le principe d'accepter le dépôt de bus d'un réseau sur une commune qui n'est pas desservi par celui-ci.


Comme je le disais, Venelles est desservis par la CPA et pas mal compte tenu des horaires. Après qu'on nome le réseau Aix en Bus ou Bus du Pays d'Aix ou Tartampion, Venelles et Aix sont dans la CPA

unlimited45 Wrote:J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas uniformiser les noms de réseaux?


Je suis d'accord, cela permettrait d'éviter que certains se sentent exclus ! Il me semble avoir entendu qu'il y avait une volonté d'unification des réseaux de la CPA... A suivre.

unlimited45 Wrote:mais il y a je pense des économies à faire la-dessus (fusion de services, mise en relation de matériels, personnels, budgets divers, ..)


Tout à fait d'accord, c'est le "grand" projet de syndicat mixte qui pourrait permettre de clarifier tout cela. Mais c'est loin d'être gagné, chaque un défend son près carré et ses intérêts personnels.


GX327 Wrote:
unlimited45 Wrote:Merci pour les infos ;)
Edit: Je viens de constater que le PDU parle d'un tramway en TCSP.. Donc a priori le PDU n'est plus vraiment à jour? :(

a l'époque, la CPA n'avait pas encore tranché entre les 3 PDU. En ce qui concernait les TCSP :
- court terme : couloirs bus
- moyen terme : BHNS
- long terme : tramway

C'est la solution à moyen terme qui a été retenue. Je crois que certains opposants ont tenté de faire casser le vote en justice (mais après j'ai du mal à suivre toutes les histoires politiques de la CPA). Il y a longtemps (début des années 2000), le tramway devait induire la requalification urbaine des secteurs sud (Coton Rouge, Val de l'Arc...). Mais je crois qu'Aix n'est peut-être pas prête à accueillir un tramway de toute façon. A quoi ça sert de dépenser des millions alors qu'on est pas encore arrivé à un réseau performant (car aujourd'hui la dessete n'est pas optimale, même si elle s'améliore). Mais il faut être conscient que, selon mon analyse personelle, le réseau d'Aix a été abandonné dès sa création en 1963 (car sinon je ne vois pas pourquoi Aix aurait refilé son réseau à un exploitant privé, en lui signalant qu'en cas de fréquentation faible, et donc de déficit, ce serait tant pis pour elle ! Et donc la fin du réseau de bus), il a fallu attendre 1997 pour avoir une restructuration du réseau urbain, 2001 pour le secteur Puyricard (structure datant de 1984 environ), et des Milles en 2003 et 2006 (là aussi, structure des années 1980 modifiées un peu en 2000 environ). La restructuration avait été obtenue avec une grève d'ailleurs (voir mon blog - rubrique historique pour plus de précisions). Quant à la qualité du service, même si aujourd'hui elle n'est pas encore optimale, ça n'a rien à voir avec les prestations de la décennie précédente, (déjà, quand je compare entre 20002 et aujourd'hui...). En réalité, je crois que ce n'est que depuis l'arrivée de la CPA qui a succédé à la mairie comme Autorité Organisatrice qu'on a un réseau a peu près potable. Donc je fais confiance à la CPA, mais il faudra attendre l'arrivée de la billetique, des BHNS, des Pôles d'Echanges et autres pour pouvoir établir un vrai réseau digne d'une vile qui se veut en expansion. Et il faudra patienter jusqu'en 2030 pour avoir du tramway (en gros, le temps de réformer les BHNS et d'avoir une ville de 200 000 habitants au moins avec énormément d'utilisation des TC).

Dans le magazine "Pays d'Aix Magazine" : 1 400 000€ de participation de la CPA pour la ligne ferroviaire Aix-Marseille (pour le financement des travaux). La Gare de Simiane va être réaménagée : 121 places de parking (donc sorte de parking relais possible avec le train), voie réservée aux TC , et d'une aire de dépose-minute.


unlimited45 Wrote:Oui c'est vrai que de toute façon un BHNS aurait l'avantage d'être facilement transformable en tram dans le futur et au vu de la CPA qui s'organise petit à petit c'est peut-être plus sage, surtout si d'autres communes viennent grandir l'agglo ou avec une fusion avec MPM, il faudrait repenser le réseau et donc beaucoup d'investissement pour pas grand chose.

On devrait peut-etre continuer la discussion dans la section "Aix en bus potins du réseau"? ;)

En tout cas j'ai l'impression que Aix revient de loin pour ses liaisons ferrées et en transports en commun :lol: au moins elle se reprend et va dans le bon sens!


Et je disais "oui en effet".

Par contre, fusionner MPA et CPA ne serait peut-être pas une bonne idée, car quand on voit déjà le mal qu'ils ont chez MPA à gérer toute leurs compétences sur toutes leurs communes, et la CPA aussi rencontre des difficultés dans certains domaines. il vaut mieux créer un syndicat mixte des transports qui organiserait les TC en collaboration avec les AO actuelles (et qui veilleraient surtout à la cohérence).

Pour unlimited45 :
viewtopic.php?f=13&t=12200&st=0&sk=t&sd=a&start=300
j'ai fait le compte-rendu de mon entretient avec le directeur des transports de la CPA. Je parle donc du BHNS (ver la fin de la page plutôt).
Pour le plan prévu (que j'avais promis pour Septembre :roll: ), je vais juste faire le tracé du BHNS ce soir (j'avais essayé de faire toutes les modifications prévues, mais il y a trop d'inconnues et ça faisait mal présenté).

Bonne soirée.
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Messagepar GX327 » 31 Oct 2008 22:31

Bonsoir.

La suite des "potins" du réseau Aix en Bus :
viewtopic.php?f=13&t=15389

Bonne soirée.
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Messagepar GX327 » 31 Oct 2008 23:28

Voilà le plan prévisionnel de la ligne "A" de BHNS (pour la B, là les terminus sont sûrs, mais pas l'itinéraire, soit via autoroute, soit via la route du camp de menthe)

http://img78.imageshack.us/img78/2563/bhnsvu5.png

bonne soirée
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Messagepar François » 31 Oct 2008 23:44

Merci GX327 pour ce plan. Par contre peux tu préciser comment se fait la liaison entre les deux branches ? Cela se fait il par le Bd des Belges puis la Gare Routière (qui doit être déplacée d'ailleurs) ?
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Messagepar unlimited45 » 01 Nov 2008 4:36

Merci beaucoup pour le plan GX327 ! Ya pas à dire on y voit plus clair ...
J'avais déjà lu le sujet où tu en parlais, mea culpa :oops: avec le temps j'avais zappé l'info. Je me pose aussi la question quant à la liaison entre les 2 branches?
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Messagepar GX327 » 01 Nov 2008 10:38

Oui, par avenue des Belges puis Avenue Victor Hugo. En théorie du moins (vu que d'ici là le plan de circulation dans ce secteur aura sans doute été revu), mais il y aura obligatoirement passage par la Rotonde (sinon la ligne perdrait de son intéret).
En parallèle l'itinéraire de la 3 actuelle ne sera peut-être pas modifié dans ce secteur (mais comme elle risque d'être coupée en deux...), mais la 4 sera fortement touchée. Déjà, elle devrait elle aussi être scindée en deux, donc la ligne qui la remplacera au Jas de Bouffan passera comme la 6 par la route de Galice, puis sans doute via la Rotonde du bois de l'aune pour remonter par l'itinéraire actuel de la 4 depuis la Grande Thumine jusqu'à la Mayanelle. Ou bien depuis le rond-point de Galice (peut-être plus probable d'ailleurs), elle remonte jusqu'à Ravanasse puis redescend comme la 4 pour faire son terminus à Margueride (sinon ce terminus disparaîtrait). Si c'est ce second itinéraire qui est pris, alors il se pourrait d'ailleurs que la ligne A de BHNS aille non pas faire son terminus au Centre Commercial mais à la Mayanelle. Et dans ce cas-là le passage de la 4 (ou remplaçante) suffira au niveau du Coq d'Argent et des Vignes de Marius, donc la ligne a pourrait aller directement par l'itinéraire en pointillés (encore qu'il resterait l'arrêt du Parc Paysager et de Vasarely).
Je vais peut-être aussi faire deux plans avec les 2 hypothèses.
Mais vu qu'à l'heure actuelle je dois faire parti des rares personnes au courant qu'il y aura un BHNS parmi les simples citoyens aixois (et encore c'est arrivé presque par hasard dans la conversation, puisque initialement j'étais venu pour parler des remaniements de début 2009), donc je suis sûr qu'à l'issue de la concertation probablement dans un an ou deux, il y aura des petits arrangements faits.

quant à la Gare Routière, la définitive sera au même endroit que l'actuelle (mais c'est la provisoire qui du coup sera placée ailleurs pendant 2 ans au niveau de l'Avenue Mouret, a peu près au niveau du carré du "14" sur la plan à la Gare Routière).
Je vais peut-être d'ailleurs faire une page sur le projet BHNS dans le BNO TC-PA...
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Messagepar GX327 » 01 Nov 2008 17:26

J'ai fait un petit bilan du projet (à étoffer quand j'aurais plus d'infos) sur mon blog, dans une page spéciale :
http://aixenbus.blogspot.com/2007/03/le ... arifs.html

Et y figure la plan affiché ci-dessus (avec la liaison entre la Gare Routière et la Gare SNCF bien indiquée), et le plan des modifications que je pense plausible (si le scénario de couper la ligne 4 et la 3 en 2 est validé, si la MINI 3 est bien créée, si la 2 dessert Luynes, si la 17 est modifié, etc...). Tous ces changements ne sont pas prévues pour l'arrivée du BHNS, mais avant, comme pour les modifications sur la ligne 17 et la 2, et les lignes 11, 19 et MINI 3 qui devraient même survenir début 2009 pour les premières

EDIT : les lignes 8, 11 et 19 citées dans le plan n'ont rien à voir avec les anciennes 8 et 11 du réseau d'avant 1997, ce sont des chiffres attribués par mes soins (enfin, si la suppression de la 19 actuelle est officialisée)
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Messagepar François » 02 Nov 2008 18:31

Merci GX327 pour ces informations complètes et très intéressantes sur le réseau d'Aix.

Question complémentaire (il semble que tu ai pas mal d'info), s'agissant de la billettique. Je ne comprend pas bien pourquoi la CPA réinvestit dans un autre système billettique, il n'en disposait pas déjà d'un qui devait, si je ne m'abuse, être compatible avec les réseaux du CG13 et du SMITEEB ??
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Messagepar GX327 » 02 Nov 2008 18:55

Non, justement ;)
La CPA a pris les mêmes oblitérateurs qu'Aix en Bus lorsqu'ils ont repris les lignes CG13 (sauf qu'ils sont verts, alors qu'à Aix ils sont jaunes, mêmes si des orages (les jaunes n'étant que des oranges peints) sont arrivés depuis 4 ans environ, et même des bleus avec l'ancien logo TAG du réseau de Grenoble dessus).
Or, à Aix nous avons des tickets "classiques" que l'oblitérateur coupe et inscrit les données dessus, contrairement au SMITEEBB et le CG13.
Le seul truc dommage si les abonnements passent sur carte à puce (plus que probable), c'est la disparition des abonnements "papiers" qui depuis Janvier 2006 ont abandonnés leurs couleur dégradée changeant chaque mois pour des tableaux de Cézanne en 2006, et des fontaines en 2007 et 2008. Pour 2009 ça va être délicat car d'un côté si les images sur les abonnements sont arrêtée dès Janvier, les abonnés vont se plaindre, mais s'ils continuent ils se plaindront en Septembre et en plus il y aura une série "incomplète (avec 8 mois sur 12 seulement). Mais c'est le prix de la facilité de circulation dans le département et dans l'agglo.
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Messagepar François » 02 Nov 2008 19:47

Ok, c'est vrai qu'il y a une billettique "papier" dans les bus d'Aix. En fait, il me semblait que la CPA avait anticipé cette opération en se regroupant avec les autres agglo et le conseil général (en 2005 je crois), c'est pour cela que je ne comprenais pas le déploiement de cette billettique. Maintenant, j'espère qu'elle n'aura pas payé 2x !

C'est quand même bien qu'elle ait attribué son marché au même fournisseur, comme quoi les appels d'offre sont quand même très ouvert :roll:

Maintenant, c'est vrai que pour les Aixois cela va changer dans la gestion des abonnements mais si c'est bien organisé cela permettra de gagner du temps (voir plus écologique) puisqu'il ne suffira plus qu'à recharger sur un titre magnétique. De plus, un paiement via internet est possible et modifie instantanément les droits. RDV en 2009 pour la mise en place.
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Messagepar GX327 » 02 Nov 2008 21:20

Oui, ce n'était pas une grande surprise quant à la nomination d'ERG pour la fourniture des valideurs, de logiciels (il me semble), et la formation du personnel.
Ca va être pratique pour beaucoup de monde (notamment les étudiants qui sur une même carte à puce auront Aix en Bus + CarTreize + RTM).
Et au moins fini le dépositaire à côté de chez moi qui sort toujours à ma mère "Les Autobus Aixois ont oublié de nous livrer" (je passe la version Autobus Aixois où c'est le dépositaire qui n'a jamais sa carte au nom de sa presse pour payer le stock de tickets et d'abonnements - allez savoir qui est le véritable fautif). Là ils devraient avoir un boitier pour recharger.
Par contre, la billetique arrivera en différé sur les lignes de car, en Janvier 2010.
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Messagepar unlimited45 » 02 Nov 2008 23:00

Au fait tant qu'on est sur la billetique ... :mrgreen:

Avec le passage en carte à puce est-ce que les cartes étudiants seront ceoncernées?..
Je m'explique: ça se met en place à Orléans et Tours, ces cartes étudiants "nouvelle génération" servent pour les paiements de: Moneo, Transports TER, Transports en commun, parkings, restau U, photocopieuses, emprunt de livres, certains cyber etc

C'est une question qui peut vous paraître un peu bizarre mais tant qu'à refaire une nouvelle billetique autant en profiter pour inclure des systèmes de ce genre. C'est pas très grave au demeurant si vous l'ignorez ou si ça ne se fait pas! lol

En tout cas quoiqu'il arrive même si c'est un "simple" passage à la carte à puce pour les abonnements ça sera déjà un grand pas de franchi, mine de rien ça modernise l'image d'un réseau.
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Messagepar GX327 » 02 Nov 2008 23:18

Alors là, je n'en sais strictement rien...
Mais la billetique va en effet moderniser l'image du réseau. Ca fait 10 ans que les tickets et abonnements n'ont pas évolué sur le plan de la charte graphique (hormis donc les abonnements à thèmes et les abonnements mensuels datant de 2003 + le Class'Bus Eco annuel sorti cette année en Septembre).
Et je parie que sur les cartes à puce le logo d'Aix en Bus sera minuscule (vu que c'est la mode de mettre des petits logo sur les nouveaux bus et sur la nouvelle signalétique pour mettre en valeur celui de la CPA). Enfin, il faudra voir...
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