par guill » 22 Oct 2008 18:42
Bonsoir,
Voici ce que j'ai transmis (c'est beaucoup moins centré sur Nancy que vous, et je pensais que ça concernait plus l'existant que les projet d'envergure qu'on voudrait bien mettre en place, enfin, c'est une interprétation de la phrase "niveau de service à l'intérieur des trains TER Metrolor, accès aux gares, haltes ferroviaire, guichets, etc.") :
- Utilisation constante (pas seulement sur certaines lignes, ou seulement sur certains train, avec certains agents, ...) et complète (pas seulement avec la destination) des écrans à diodes dans les voitures permettant d'indiquer la destination du train et les arrêts, ainsi que le système audio préenregistré couplé avec. Pour le matériel plus ancien, les agents pourraient-ils annoncer les gares ? Par ailleurs une vérification du volume, des parasites, ... sur les haut-parleurs pourrait-elle être régulièrement faite, afin que les annonces soient compréhensibles ?
- L'information dans toutes les gares par des panneaux lumineux (pas obligatoirement aussi grand que ceux actuels, j'ai vu que certaines gares, hors Lorraine, bénéficiait de l'affichage issu du widget "Train au départ", qui permet de mettre plus de trains que 1 seul actuellement).
- Réhaussement des quais afin de faciliter l'accès aux trains, notamment pour les vieux engins.
- Prévoir dessièges avec une protection vis à vis du vent et de la pluie dans toutes les gares, avec un éclairage efficient et toujours présent, même quand le train est en retard !!
- La pose de système permettant de se tenir debout dans les trains (type ceux des bus et trams de ville - barres, poignés), afin de pouvoir se tenir quand l'affluence est importante et qu'on se trouve dans les portes.
Guillaume