LIHSA

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: LIHSA

Messagepar elburros » 16 Oct 2008 11:52

le temp que ça arrive à argentière et praz sur arly on a encore le temps
pour l'instant pas un seul car de la sat le fayet est blanc ou repeint enfin de tous ceux que je vois
et puis les cars qui font les navettes de ski et ont une déco propre font de la ligne en hors-saison
c'est pas gagné!!!parce qu'en plus chaque domaine skiable à sa déco.....
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Nobuko » 16 Oct 2008 12:31

Ferrovi-Pat Wrote:Et puis à part les passionnés, qui se soucie du transporteur précis ? Si l'info a bien été pensée, réalisée et communiquée par l'autorité organisatrice, le client cherchera la mention "LIHSA".

Le problème, c'est qu'il n'y a eu aucune communication de faite par chez moi (Evian-Thonon). On a vu débarqué des cars LISHA en plein été comme ça !

Le truc aussi c'est qu'à la gare routière de Thonon, les cars SAT et Frossard ont chacun leur emplacement. Du coup, on va voir des cars LISHA sur les deux emplacements et se demander chez qui il faut aller pour chaque ligne.
Parce que à part les usagers habitués, les gens vont être totalement paumés.

Ca va donner des trucs du genre : "Vous voulez aller à Morzine ? Bah c'est la SAT qui fait cette ligne." "La SAT ? Et c'est où ça ?" "Et bien c'est les heu... cars blanc et rouge là bas !" "Ah ? Mais ils sont aussi blanc et rouge chez Frossard les cars ! Pourquoi ils font pas la ligne sur Morzine eux aussi !" "Bah, parce que c'est pas la même société !" "Ah ? Pourquoi ils ont les mêmes couleurs leurs cars alors ?"

Et dans ce cas là moi je serai tenter de répondre : "Parce qu'on a un conseil général débile !" :lol:
Nobuko
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar BUS TPG » 16 Oct 2008 12:39

N'est ce pas plutôt les usagers qui sont bête au point de ne pas savoir lire un horaire et une girouette ?

Au lieu de penser à "Moi je", il faudrait plutôt réfléchir à la simplicité d'un réseau avec une livrée commune, des fiches horaires identiques, et ainsi de savoir si ce car est bien la régulière, ou si il ne s'agit pas d'un car autres...

Il n'y a pas besoin d'être diplomé de je ne sais quoi pour savoir qu'un car aux couleurs Lihsa à Thonon, avec une girouette Genève, va en direction de Genève. Il reste au pire le conducteur pour renseigner plus en détails la dessertes entre ces deux villes... Alors au lieu de critiquer, penser aux autres et pas seulement à vous car vous voulez garder la livrée Frossard au lieu de Lihsa !

MERCI !!!! :roll: :roll: :roll:
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Nobuko » 16 Oct 2008 14:34

J'aime beaucoup ton interprétation de mes dires.

A aucun moment je n'ai dis que je ne pensais qu'à moi et que je voulais garder la livrée Frossard ou autre, tout comme je n'ai jamais dis que les usagers étaient bêtes. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis !

Par contre, va falloir que t'apprennes à lire les messages dans leur intégralité parce que visiblement tu es passé à côté de ce que j'essayais d'expliquer.
Nobuko

Messagepar BUS TPG » 16 Oct 2008 15:53

Pourtant, tu nous explique que les gens vont être dans l'incapacité de retrouver leur autocar car ils attendent un car SAT ou Frossard et que c'est un véhicule Lihsa qui va arriver...

Le car qui fait une ligne reste le même, il a juste changer de couleur. Dans une gare routière, au lieu d'avoir un car avec la couleur d'une entreprise, on en a un avec une livrée unique qui se retrouvent dans toute la Haute Savoie, est-ce vraiment problématique ?

En plus tous les car sont en train d'être équipés de girouettes, donc comment veux-tu que les gens ne sachent pas quel car est le leur ?

Il faut juste un peu de patience pour que l'unification est bien lieu, car repeindre un autocar à un cout et demande un certains temps !

Pourquoi donc tant de réticence face à cette livrée et ce réseau unique ? Est-ce si dur de voir de la nouveauté arrivée ?

En tout cas pour moi, je ne vois que des avantages à ce réseau ! Manque plus que la tarification unique
BUS TPG

Messagepar fabuire » 16 Oct 2008 17:03

BUS TPG Wrote:En tout cas pour moi, je ne vois que des avantages à ce réseau ! Manque plus que la tarification unique

un peu réduit comme réflexion...

uniformisation n'a certainement pas que des avantages ....
et a aussi de multiples inconvenients et côuts !
fabuire

Messagepar François » 16 Oct 2008 18:48

BUS TPG Wrote:En tout cas pour moi, je ne vois que des avantages à ce réseau ! Manque plus que la tarification unique

C'est vrai que cela a des avantages, le premier, l'unicité du réseau. En effet, ce n'est pas les services de la SAT ou Frossard ou Tartampion, il y a un réseau du CG74 ! Par contre le Conseil Général a intérêt d'être très vigilant dans le suivi des contrats avec les transporteurs car là, le moindre problème et c'est lui qui est première ligne...

En plus, Bus TPG a raison, il faudra du temps pour que tous les autocars soient avec la livrée mais si les girouettes sont activent, les clients ne peuvent se tromper. Il faut peut être arrêter de les prendre pour plus C.. que ce qu'ils sont, ils savent lires dès lors que l'info est correctement diffusée. Par contre, il faut en effet un peut de com du CG74.

Pour répondre à l'éternelle rengaine des coûts, il ne faut pas exagérer non plus, les sérigraphies sur les autocars ce n'est pas non plus la ruine et sur la durée totale d'un marché cela ne se voit pas.
François

Messagepar Nobuko » 16 Oct 2008 20:21

Comme je disais, il faudra apprendre à mieux lires les messages des autres.

Voilà ce que je disais :

Le truc aussi c'est qu'à la gare routière de Thonon, les cars SAT et Frossard ont chacun leur emplacement. Du coup, on va voir des cars LISHA sur les deux emplacements et se demander chez qui il faut aller pour chaque ligne.

Pourquoi je suis réticent à LISHA ? Parce que je suis réticent à toute forme d'uniformisation !
Nobuko

Messagepar François » 16 Oct 2008 21:20

Nobuko Wrote:Pourquoi je suis réticent à LISHA ? Parce que je suis réticent à toute forme d'uniformisation !

C'est un peut sectaire tout cela... Mais dis moi Nobuko tu es patron chez la SAT pour défendre bec et ongle sa livrée ? t'a peur du grand méchant LISHA ? ;)
François

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Oct 2008 21:58

Salut,

Nobuko Wrote:Le truc aussi c'est qu'à la gare routière de Thonon, les cars SAT et Frossard ont chacun leur emplacement. Du coup, on va voir des cars LISHA sur les deux emplacements et se demander chez qui il faut aller pour chaque ligne.

J'aurais tendance à penser l'inverse, tu vois ; les gens non habitués prendront le temps de regarder, de chercher l'info : un tableau des départs, des affiches, girouettes, et autres élements minimaux. Ca, c'est le boulot conjoint de l'AO et des transporteurs, ainsi que des structures d'exploitation des gares routières, si elles sont différentes.

Les habitués, eux, iront directement au quai habituel.

Cela poserait problème si les lignes n'étaient plus exploitées par le transporteur historique, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Cela dit, il est impératif que l'information soit au point. La tarification commune est un plus appréciable.

Il est toutefois difficile de changer les habitudes quand des marques ont une présence forte, comme la SAT...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BUS TPG » 16 Oct 2008 23:58

Nobuko Wrote:Comme je disais, il faudra apprendre à mieux lires les messages des autres.

Voilà ce que je disais :

Pourquoi je suis réticent à LISHA ? Parce que je suis réticent à toute forme d'uniformisation !

Quand on lit ton message, tu dit toi même que les cars SAT et Frossard ont leur emplacement, alors pourquoi les gens seraient perdus par des car Lihsa qui sont à l'emplacement du car qui y est toujours ? Si on est pas habitués, on se renseigne, et si on voit deux cars Lihsa, ba on sais que c'est un des deux car ils appartiennent au réseau départemental ! Alors que si on voit deux autocars au couleurs et nom différents, on pourrait penser qu'il s'agit d'excursion...

Comme quoi, même quand certains essaye de faire les choses bien, y'en a toujours a qui sa ne plaira pas... Mais on vera à l'usage ou l'augmentation de fréquentation va sans doute très vite se faire ressentir...
BUS TPG

Messagepar fabuire » 17 Oct 2008 7:48

Nobuko Wrote:Comme je disais, il faudra apprendre à mieux lires les messages des autres.

Voilà ce que je disais :

tu as raison
vive la diversité ! (source de progrès ...)
à bas... l'uniformisation collectiviste ! (marque d'un manque d'idées !)
fabuire

Messagepar Nobuko » 17 Oct 2008 13:14

Ferrovi-Pat Wrote:J'aurais tendance à penser l'inverse, tu vois ; les gens non habitués prendront le temps de regarder, de chercher l'info : un tableau des départs, des affiches, girouettes, et autres élements minimaux.

Ca se voit qu t'habites pas par chez moi. XD

BUS TPG Wrote:Quand on lit ton message, tu dit toi même que les cars SAT et Frossard ont leur emplacement, alors pourquoi les gens seraient perdus par des car Lihsa qui sont à l'emplacement du car qui y est toujours ? Si on est pas habitués, on se renseigne, et si on voit deux cars Lihsa, ba on sais que c'est un des deux car ils appartiennent au réseau départemental ! Alors que si on voit deux autocars au couleurs et nom différents, on pourrait penser qu'il s'agit d'excursion...

Justement, des cars en livrée LISHA marqués VEOLIA Transport sur les emplacements Frossard, tu ne trouves pas ça un brin déroutant ? Surtout lorsqu'à côté tu vois des cars en livrée LISHA aussi mais marqués SAT. Sans compter qu'il n'y a aucune communication du Conseil Général.
Pour moi, ce truc de LISHA ça ne sert strictement à rien.
La tarification unique est déjà appliquée par les deux sociétés qui exploitent les lignes depuis des années.
De plus, Thonon est une petite vilel et on s'y retrouve déjà très bien sans avoir besoin d'une livrée unique sur les cars.
Nobuko

Messagepar Nobuko » 17 Oct 2008 13:16

Demande de suppression de ce message à la modération. Merci !
Dernière édition par Nobuko le 17 Oct 2008 13:21, édité 1 fois.
Nobuko

Messagepar Nobuko » 17 Oct 2008 13:18

Demande de suppression de ce message à la modération. Merci !
Dernière édition par Nobuko le 17 Oct 2008 13:20, édité 1 fois.
Nobuko

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Oct 2008 19:01

Salut,

Nobuko Wrote:Justement, des cars en livrée LISHA marqués VEOLIA Transport sur les emplacements Frossard, tu ne trouves pas ça un brin déroutant ? Surtout lorsqu'à côté tu vois des cars en livrée LISHA aussi mais marqués SAT. Sans compter qu'il n'y a aucune communication du Conseil Général.
Pour moi, ce truc de LISHA ça ne sert strictement à rien. .

S'il n'y a pas de communication autour du lancement de LIHSA, c'est grave, car cette innovation tombe alors à plat.

Comment la gare routière de Thonon est-elle organisée ? Chaque travée est marquée au nom d'un transporteur, ou affectée à une ligne, banalisée, avec un panneau qui change ? Ou bien y'a rien du tout ?

Nobuko Wrote:La tarification unique est déjà appliquée par les deux sociétés qui exploitent les lignes depuis des années.
De plus, Thonon est une petite vilel et on s'y retrouve déjà très bien sans avoir besoin d'une livrée unique sur les cars.

La Haute-Savoie se réduit pas à Thonon ;)

Mais il doit y avoir d'autres transporteurs que ces deux entreprises, non ? Et qui ne pratiquent pas de tarification unique ou commune.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Nobuko » 17 Oct 2008 19:38

Ferrovi-Pat Wrote:Comment la gare routière de Thonon est-elle organisée ? Chaque travée est marquée au nom d'un transporteur, ou affectée à une ligne, banalisée, avec un panneau qui change ? Ou bien y'a rien du tout ?

La gare routière est organisée en trois parties.
La première comprend 4 travées destinées au bus urbains.
La seconde comprend aussi quatre travées destinées au cars SAT.
Juste devant les travées de la SAT, tu as la partie destinée à Frossard qui comprend trois travées.
Ce n'est pas une gare routière globale comme celle d'Annecy par exemple où les cars de toutes les compagnies se mélangent.
Chaque compagnie à sa propre partie de gare routière avec chacune leur bureau.
Je prendrais des photos pour vous montrer à quoi ça ressemble exactement.

Ferrovi-Pat Wrote:Mais il doit y avoir d'autres transporteurs que ces deux entreprises, non ? Et qui ne pratiquent pas de tarification unique ou commune.

Comme je l'ai dis, Thonon est une petite ville. La SAT et Frossard sont les deux seules compagnies à exploiter des lignes sur tout le Bas Chablais. Les autres sociétés sont plus petites et font du tourisme, du périscolaire et de l'occasionnel.
Nobuko

Messagepar elburros » 18 Oct 2008 8:38

alpbus transdev assure la ligne de flaine et la roche sur foron
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar BUS TPG » 18 Oct 2008 9:30

Pour les lignes régulières, on trouve Frossard, la SAT, Alpbus Fournier, Philibert, Crolard, Dunand et Francony.

Ces exploitants sont surtout dans le secteurs de leur dépot, Frossard a nottament des lignes sur Evian/Genève/Annecy, la SAT un peu partout car elle a plusieurs dépot dans le 74. Crolard, Philibert, Dunand et Francony tournent dans la zone d'Annecy et Alpbus Fournier vers La Roche et St Pierre en Faucigny

Donc 7 compagnies réunies sous une seule et unique livrée :bravo:
BUS TPG

Messagepar archer.74 » 06 Déc 2008 20:27

BUS TPG Wrote:
Ces changement restent vraiment une bonne idée, peut être que les gens vont se dire "Tient, on a un réseau d'autocar en Haute Savoie ? J'aimerais en savoir plus..."

je me suis posé cette question pour la ligne de flaine.... aucune réponse, pas de fiche d'horaire, a la gare de cluses ils ne connaissent pas LiHSA, "c'est la SAT..."
ils disent, si au moins il y avait un site qui regroupe ces lignes avec des liens pertinents sur des fiches horaires, mais non.
on va continuer a utiliser nos voiture...... x:doigts:
archer.74

Messagepar BUS TPG » 07 Déc 2008 1:49

Le site du CG74 a une page avec les horaires de toutes les lignes !

http://infotransports.cg74.fr/

Hélas pas d'info sur Lihsa sur cette page, peut être que ça viendra. Niveau fiches horaires, les transporteurs proposent de plus en plus les fiches au format Lihsa

La seule critique sur Lihsa est justement le fait qu'il n'y ai pas un site internet dedié, ou l'adresse serait affichée sur tous les cars
BUS TPG

Messagepar François » 07 Déc 2008 9:43

BUS TPG Wrote:La seule critique sur Lihsa est justement le fait qu'il n'y ai pas un site internet dedié, ou l'adresse serait affichée sur tous les cars

Pas forcément un site internet dédié, le CG74 aurait pu faire la "promotion" de son réseau sur sons site. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'en fait pas référence, il aurait put tout simplement pu mettre le logo LIHSA à coté du logo du CG...

Par contre je n'ai pas trouvé les tarifs applicables, seul une indication sur une carte déclic pour les moins de 26 ans et un abonnement scolaire, mais rien pour les autres usagers. Comment sont calculés les tarifs, existe t'il des abonnements mensuels ou annuels pour les pendulaires ? Qui les distribues, les transporteurs ? En tout cas, c'est bien compliqué.
François

Messagepar BUS TPG » 07 Déc 2008 13:04

Les tarifs sont par ligne et les abonnement se font auprès des transporteurs.

Effectivement il y a des choses à revoir, mais le principe de crée un réseau unique reste une bonne chose !
BUS TPG

Messagepar elburros » 08 Déc 2008 13:59

la gare routière de cluses ça appartient à la sat tout comme morzine les gets et avoriaz
alp bus qui fait la ligne de flaine n'a aucun lien théoriquement...
donc pour avoir des infos sur flaine contacte alp bus transdev à saint-pierre

pour lihsa ils auraient du utiliser cet argent pour baisser les prix
parce que la car a beau etre rouge morzine cluses à 11 euros je trouve cela chère

Flaine ça doit etre dans les 11 euros et je croit que le minibus passe au lycée et pas à la gare routière...
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar agora1000 » 10 Jan 2009 19:30

Salut,

je me pose quelques questions sur la livrée LIHSA (personnellement il y a un mauvais choix de couleur, couleur pompier)et les livrés en général. J'ai lu pas mal de messages et j'ai l'impression que certaines personnes croient que tout les cars d'une entreprise seront aux couleur. et ca c'est fondamental. dans l'isere des enfants ont raté le cars , parcequ'ils etaient habitué à prendre la couleur transisere et qu'à la gare routiere le car n'etait pas aux couleurs transisere... Le probleme c'est aussi que sur le reseau des fois on a pas le choix on met un car qui n'est pas au couleur. pour les gares routieres je me rappel sur Annecy y a pas reellement de place attitré dans les faits pour chacune des lignes.
Attention les compagnie de transport interurbain ne sont pas des compagnies d'urbain et donc il y a un conflit "de couleur". Mais la on est dans des cas simples. Imaginaient maintenant qu'il y a une communauté de commune qui veut aussi sa livrée (elle a le droit), comment vous allez gerer votre parc au planning entre les cars LIHSA TER et communauté de commune etc.. sachant que les circuits peuvent s'enchainer?? bref ca devient le foutoir et tres rapidement ingerable si on veut respecter les livrés.

il faut appeler els choses apr leur nom. les AO comme le CG74 revent d'avoir des cars qui font que ca mais sans payer le prix. on peut pas avoir un prix compétitif (donc grace à la réutilisation du car pour d'autre circuit LIHSA ou non LIHSA) et la garantie d'un car aux couleurs LIHSA. Alors le CG cré lui meme sa boite de car.
agora1000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain