Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
Sylvain Wrote:La nouvelle ligne 6070 est finalement annoncée pour le 6 octobre (un lundi, logique).
Une n-ième fois restructurée (il faudra faire un historique détaillé de cette ligne, un de ces jours), elle se simplifie d'un côté et se complique de l'autre.
Bref, encore un beau bordel.Situation actuelle :
-la ligne 6070 possède 7 terminus : Montbonnot Poste, Pré de l'Eau, INRIA, Gare de Gières, Domène Mairie, Le Versoud Place et Champ Près Froges le Bas.
-A la base, on a des services de base Montbonnot-Le Versoud, dont un certain nombre prolongés à Champ Près Froges et un certain nombre limités à Domène.
Jusqu'ici tout va bien.
Aux heures de pointe, ça sature sur certains tronçons, notamment Gare de Gières-Bibliothèques U-Inovallée Meylan (car l'accès en train ou en tram a du succès) et Pré de l'Eau-Inovallée Montbonnot (correspondance depuis l'Express Crolles). Alors se rajoutent des terminus partiels à Gare de Gières, INIRIA et Pré de l'Eau pour donner une belle fiche horaire extrèmement (il)lisible, avec des renforts Domène-Gare de Gières et des INRIA-Pré de l'Eau... tandis que sur Gare de Gières-Inovallée, les gens s'entassent dans des minibus.
la mise en service de la liaison entre les deux Inovallée (Meylan-Montbonnot), la RD11M, peut permettre d'offrir une desserte TC améliorée, en évitant notamment un passage par les petites rues du Charlaix. L'occasion de faire une ligne 6070 performante?
Hum... c'est pas gagné. On se retrouve avec une nouvelle ligne 6070 à multiples facettes :
-en rive gauche, tous les bus font terminus au Versoud : fini la promenade à Champ ou le pseudo-renfort de la 41 jusqu'à Domène. La fiche horaire y gagne en lisibilité.
-en rive droite, la ligne passe donc par la RD11M, donc abandonne Béalières, Maupertuis et Charlaix pour Norbert Séguard et Busserolles (en y gagnant 2-3 minutes).
-Tous les bus s'arrêtent à Pré de l'Eau qui devient le terminus de la ligne : ceci afin de permettre d'engager des bus standards, bien plus adaptés à la charge. Le parcours (étroit) Pré de l'Eau-Montbonnot Poste est laissé à une navette communale ! (Montbonnot se met à faire du TC!!)
-aux heures dites creuses, on aura donc un trajet "unique" Le Versoud-Gare de Gières-Bibliothèques U-Inovallée-Pré de l'Eau.
-aux heures de pointe du matin et du soir, on aura 2 lignes... c'est là que ça se complique : les bus venant du Versoud ne feront pas la boucle par le campus et rejoindront directement Inovallée depuis Gare de Gières (4 minutes de gagnées selon l'horaire), et une autre ligne fera Campus (Sciences Sociales)-Pré de l'Eau. Les deux auront une fréquence variable, de l'ordre de 10-15 minutes.
Ca va faire un beau manège. On verra si ça fonctionne.
infos et horaires sur http://www.transisere.fr
notamment ici pour les quelques explications.
JPJP Wrote:Petits commentaires sur la "nouvelle" ligne 6070 :
nouvelle organisation avec renforcement des services : très bien, d'autant plus que le tronçon "campus - Pré de l'eau" qui est, de loin, le plus fréquenté (des bus quasi pleins aux heures de pointe malgré ce qu'en dit Ian). Peut-être Ian ne regadre-t-il que l'autre tronçon "Versoud-gare de Gières-Pré de l'eau ou effectivement il ne semble pas y avoir beaucoup de pélerins... : cela valide le fait que le détour par le campus était bien nécessaire, quoi qu'en disent certains !
JPJP Wrote:[...]
2) prolongation de la navette inovallée au pré de l'eau évitant aux salariés d'inovallée montbonnot
arrivant par la B de se rendre jusqu'au campus mais de changer à grand sablon[/i]
Impossible !
Tant que Monbonnot ne fait pas partie de la Métro (zone TAG) la navette Inovallée ne peut que s'arrêter en bout de Meylan... Aux Busserolles !
pierre Wrote:désolé mais tout semble quasiment définitif .
Une ligne Grand sablon- Montbonnot (les semaises)
.Non, ce sont des autobus que les VFD ont depuis déjà pas mal de temps (voir ici). Les n°530 et quelques sont blancs parce qu'ils étaient utilisés sur des lignes pas forcément Transisère. Navettes en station, par exemple. Enfin bon... ça n'a jamais été clair pour moi.
Mais s'ils sont affectés durablement à la 6070, il seront sûrement obligés de les repeindre
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978