LIHSA

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

LIHSA

Messagepar Nobuko » 26 Aoû 2008 17:32

Bonjour,

depuis aujourd'hui j'ai constaté que certains cars de la SAT Thonon avaient changés de livrée.

Ils arborent en effet une livrée rouge et blanche sur laquelle est inscrite LIHSA (Ligne Inter urbaine de Haute SAvoie).

Quelqu'un aurait des informations à ce sujet ?

S'agit-il d'un rachat de la SAT par un groupe ?

J'essaierai de prendre en photo l'un des cars arborant cette nouvelle livrée.
Nobuko
Rang : Passéoz 24 heures

Re: LIHSA

Messagepar stéphanois » 26 Aoû 2008 17:42

Ne s'agirait il pas plutôt d'une livrée départementale ?
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Hufrych » 26 Aoû 2008 17:52

salut,

je pense que cette livrée sera appliquée à tous les cars qui circulent sur les lignes interurbaine de haute savoie, et pas seulement aux cars de la SAT, ces derniers n'auront pas tous cette livrée, car ils ne font pas tous de l'interurbain.

à bientôt
Hufrych

Messagepar BUS TPG » 26 Aoû 2008 17:59

C'est un choix du CG74 d'avoir des livrées unifiées pour tous les car, pour facilité la compréhension de la clientèle, des poteaux et les fiches horaire seront mises en couleurs !

Donc tous les autocars qui circulent sur des lignes régulières en livrée SAT, Frossard, Philibert, Crolard et autres auront cette nouvelle livrée qui est très basique, voir la photo que j'ai faite sur Genève l'autre jour:

http://www.legenevois.ch/~fl/album/albu ... %20050.jpg
http://www.legenevois.ch/~fl/album/albu ... %20049.jpg
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Nobuko » 26 Aoû 2008 21:15

Je vois franchement pas l'intérêt, la clientèle comprend très bien quel car elle prend. :?

C'est maintenant qu'on ne va plus rien comprendre oui. On ne saura même plus quelle compagnie fait quelle ligne. :roll:

J'exècre l'uniformisation ! x:doigts:
Nobuko

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Aoû 2008 21:39

Bonjour,

Nobuko Wrote:Je vois franchement pas l'intérêt, la clientèle comprend très bien quel car elle prend. :?

C'est maintenant qu'on ne va plus rien comprendre oui. On ne saura même plus quelle compagnie fait quelle ligne. :roll:

L'intérêt de la clientèle ? N'avoir qu'une seule source d'info ! Un réseau à image unique, ce n'est pas qu'une question de déco des véhicules, c'est aussi une tarification commune, voire unique, des documents d'informations obésissant à une même charte, et plus généralement, tout ce qui peut favoriser l'orientation du client.

Si tu vas en Ille-et-Vilaine, le réseau Illenoo t'offrira tout cela, alors même que plusieurs entreprises concourrent à l'exploitation du service. L'identité propre de l'entreprise disparaît derrière une marque commune.

C'est sûr que les habitués d'une seule ligne risquent de ne pas comprendre au premier abord pourquoi ce n'est plus un car aux couleurs de la SAT qui fait La Tour - Saint-Jeoire en Faucigny.... Quelle affaire ! Il y a toujours un car...

Il faudait aussi savoir si, dans ce nouveau réseau, les compagnies auparavant en place gardent leurs lignes ou si c'est un opérateur unique ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar ciftheplayer » 26 Aoû 2008 22:35

bonsoir,

en general, le nom de la compagnie aparait toujours sur l'arriere du bus. c'est comme pour les affretés en urbain, le nom de la compagnie apparait sur la vitre arriere.

Pour le morbihan, adepte de la livrée unique depuis les année 90(fin 90 debut 2000), cela n'a pas fait qu'apporter la livrée TIM. la signaletique a vu son apparition sur les cars de ligne : N° de ligne, disposition des indicatifs de ligne. Il y a également de meilleures relations entre les compagnies elle meme pour les correspondances, un interlocuteur unique pour travailler en corelation avec les réseau urbain, Interurbain et les trains.
Il y a également d'autres criteres pour l'attribution des lignes. Avant la départementalisation des lignes sur le Morbihan, on pouvait voir de vieux vehicules circulés pas spécialement adapté(S53, 0303, PR14,...).
Il y a eu ensuite des efforts de fait. dans l'entreprise que je connais, ils sont passé des 0303 a des S140ES un peu plus adpaté a ce genre de ligne puis a des S215UL et des S315UL. Pour 2010, je crois, les lignes devront etre accessible. Sans le CG, ce cahier des charges n'auraient pas été mis en place ou du moins pas chez tous les transporteurs.
D'autres avantages peuvent etre ajoutés :
Formation des chauffeurs
Tarification simplifié
Meilleurs services(augmentation de la fréquence, meilleurs materiels,...)
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar Alstublieft » 27 Aoû 2008 8:40

Est-ce pour autant une raison d'imposer la livrée unique ? Les PME y perdent leur identité, surtout si les véhicules sont aussi utilisés pour d'autres activités que les lignes départementales. Même problème si elles travaillent pour plusieurs départements.
Alstublieft

Messagepar elburros » 06 Oct 2008 20:37

y'a qu'un seul car pompier :mrgreen: a cluses et il fait jamais la ligne :bravo:
y'a des car pompier chez alpbus transdev aussi
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros

Messagepar fabuire » 06 Oct 2008 22:22

Nobuko Wrote:Je vois franchement pas l'intérêt, la clientèle comprend très bien quel car elle prend. :?

tu as raison cette collectivisation des transports interurbains est stupides
et n'apporte rien de plus aux clients par contre ça coute plus cher aux contribuables
mais ça ceux qui nous dirigent n'en n'ont rien à cirer !
fabuire

Messagepar BUS TPG » 06 Oct 2008 22:52

Je vous contredit, pour avoir une offre de transport claire, il faut avoir une livrée unique, un endroit précis ou tirer l'information, et des infos claires !

Pour se faire, le réseau Lihsa présente une livrée unique sur les autocars, qui sont au fur et à mesure équipés de girouettes, et le CG74 a un site avec plan et horaires !

De plus en plus de véhicules revetent la livrée. Ceux qui font les régulières tout public ont la livrée Lihsa, ceux qui peuvent faire uniquement quelques courses ou du scolaires ont juste un logo Lihsa par dessus leur livrée de base.

Les compagnies qui ont des Lihsa sont à l'heure actuelle:

Crolard: Integro, Iliade
SAT: T915CL
Frossard: S315UL, IntegroI et Integro II
Alpbus: Evadys H
BUS TPG

Messagepar elburros » 06 Oct 2008 23:06

la sat a un temsa box lihsa
le mien n'as pas d'autocollant ni rien et je fait la ligne de morzine régulièrement
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros

Messagepar vivelescartes » 07 Oct 2008 9:28

N'oublions pas que la livrée unique est le symbole du financement des transports interurbains par le Conseil Général.
Quand le prix d'un billet est de 1, 2 ou 3 Euros, le complément de coût est financé par l'Autorité organisatrice.
Qu'on aime ou pas, c'est quand même la réalité et les élus ont à coeur de le montrer à la population à quoi servent les impôts locaux.

A la lecture de ce post, ce message n'a vraiment pas l'air de passer :D
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Messagepar BUS TPG » 07 Oct 2008 12:16

A l'heure actuelle, le réseau Lihsa ne propose pas des tarifs attractif à 1, 2 ou 3€pour n'importe quelle distance. Je pense que ça sortira des cartons très prochainement !
BUS TPG

Messagepar fabuire » 07 Oct 2008 18:39

vivelescartes Wrote:N'oublions pas que la livrée unique est le symbole du financement des transports interurbains par le Conseil Général.
Quand le prix d'un billet est de 1, 2 ou 3 Euros, le complément de coût est financé par l'Autorité organisatrice.
Qu'on aime ou pas, c'est quand même la réalité et les élus ont à coeur de le montrer à la population à quoi servent les impôts locaux.

ce n'est pas parce que c'est ce qui est appliqué partout en France que c'est La vérité et le Bon choix !
autorité organisatrice ...depuis pas si longtemps que ça ...
avant il y avait des services quasiment non subventionné ...ceux qui ne paye pas d'impôts s'en foute bien entendu ...
mais tout financer avec l'aide du contribuable n'est pas La solution ! il faut de toute manière que quelqu'un paye...
évidement c'est toujours mieux quand ...c'est les autres ! n'est ce pas !
bref c'est un domaine où ont pourrait faire des économies tout en offrant un service correcte !
fabuire

Messagepar vivelescartes » 08 Oct 2008 12:37

fabuire Wrote:
vivelescartes Wrote:N'oublions pas que la livrée unique est le symbole du financement des transports interurbains par le Conseil Général.

ce n'est pas parce que c'est ce qui est appliqué partout en France que c'est La vérité et le Bon choix !
autorité organisatrice ...depuis pas si longtemps que ça ...
avant il y avait des services quasiment non subventionné ...ceux qui ne paye pas d'impôts s'en foute bien entendu ...
mais tout financer avec l'aide du contribuable n'est pas La solution ! il faut de toute manière que quelqu'un paye...
évidement c'est toujours mieux quand ...c'est les autres ! n'est ce pas !
bref c'est un domaine où ont pourrait faire des économies tout en offrant un service correcte !

Bien sûr mais je ne fais qu'expliquer le pourquoi de la découpe unique du Conseil Général
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Messagepar François » 08 Oct 2008 19:07

Bonjour,

fabuire Wrote:autorité organisatrice ...depuis pas si longtemps que ça ...

Depuis 1982 tout de même...

fabuire Wrote:avant il y avait des services quasiment non subventionné ...ceux qui ne paye pas d'impôts s'en foute bien entendu ...

C'est vrai mais c'était aussi une autre époque avec les droits patrimoniaux. C'est vrai aussi que la décentralisation n'a pas eu que du bon (multiplicités administratives et des coûts) mais cela a permis de maintenir des dessertes par autocar. En effet, avec l'explosion des voitures individuelles et avec l’ancien système, seules les liaisons rentables auraient été maintenues par les Transporteurs. Cela ne représente pas gd chose puisque les CG, Agglo, Région "subventionnent" une grande partie les entreprises de transport pour l'exploitation des lignes. Cela à un coût mais cela nous permet de faire le métier qui nous plaît tant et surtout de maintenir des dessertes très peut fréquentées mais qui sont tout de même bien utiles.
François

Messagepar fabuire » 12 Oct 2008 17:04

François Wrote:Bonjour,

fabuire Wrote:autorité organisatrice ...depuis pas si longtemps que ça ...

Depuis 1982 tout de même...

fabuire Wrote:avant il y avait des services quasiment non subventionné ...ceux qui ne paye pas d'impôts s'en foute bien entendu ...

C'est vrai mais c'était aussi une autre époque avec les droits patrimoniaux. C'est vrai aussi que la décentralisation n'a pas eu que du bon (multiplicités administratives et des coûts) mais cela a permis de maintenir des dessertes par autocar. En effet, avec l'explosion des voitures individuelles et avec l’ancien système, seules les liaisons rentables auraient été maintenues par les Transporteurs. Cela ne représente pas gd chose puisque les CG, Agglo, Région "subventionnent" une grande partie les entreprises de transport pour l'exploitation des lignes. Cela à un coût mais cela nous permet de faire le métier qui nous plaît tant et surtout de maintenir des dessertes très peut fréquentées mais qui sont tout de même bien utiles.

certes mais c'est-on posé la question s'il y avait une autre solution (tout aussi efficace et moins couteuse) ....? !

par exemple la crise actuelle dite des "subprimes" n'est peut être pas exactement ce qu'on veut bien nous faire croire...
mais la conjonction de "mauvaises créances" (un euphémisme pour dire qu'ils se sont gouré dans leurs business) et de "collectivités publiques" vivant au dessus de leurs moyens !

faut se souvenir que l'empire soviétique c'est écroulé par manque de rigueur dans la gestion de ses problèmes financiers !

alors doit-on croire que la subventionïte aigüe est la seule solution?
:roll:
fabuire

Messagepar François » 12 Oct 2008 18:14

Tu as raisons de critiquer les gabegies et la superposition des administrations. C’est vrai que ça coûte cher et on paye les errements de nos "élites" qui ont répondus à trop de centralisme par trop de décentralisation. Par contre je suis preneur d'autres expériences des autres pays pour comparer, c'est certainement mieux ailleurs mais on est en France :?

Par contre, il ne faut pas tout amalgamer la crise financière actuelle n'a rien à voir avec l'objet du topic ni avec " l'empire soviétique" (qui n'en était plus un depuis 1918 ! après la chute du tzar Nicolas II et la naissance de l'URSS en 1922).

Pour revenir à l'objet du Topic, "vivelescartes" a quelque peut raison, puisque les CG ou agglo payent, c'est normal que cela ce voient. Je préfère (pour ma part) un peut de pub pour une collectivité locale que pour un des trois grand groupe ! Et comme je le disais, cela a permis de maintenir le transport collectif par autocars.
François

Messagepar Nobuko » 15 Oct 2008 20:35

Sauf que en ce moment c'est le bordel sur les lignes.

Nous avons des cars Frossard, Sat, Sat en livrés LISHA et Frossard en livrés LISHA mais marqués VEOLIA Transport.
Sans compter les cars devenus tout blanc en attente de leur livrée LISHA.

Au final, on ne comprend plus rien.
Nobuko

Messagepar François » 15 Oct 2008 20:57

Nobuko Wrote:Au final, on ne comprend plus rien.

Tu viens de contredire :

Nobuko Wrote:Je vois franchement pas l'intérêt, la clientèle comprend très bien quel car elle prend.

et donner raison :

Ferrovi-Pat Wrote:L'intérêt de la clientèle ? N'avoir qu'une seule source d'info ! Un réseau à image unique, ce n'est pas qu'une question de déco des véhicules, c'est aussi une tarification commune, voire unique, des documents d'informations obésissant à une même charte, et plus généralement, tout ce qui peut favoriser l'orientation du client.

Bref, vivement que l'ensemble des cars du réseau LIHSA aient la livrée afin que les usagers puissent repérer facilement les services interurbains du CG. C'est vrai qu'en cette période de transition ce ne doit pas être simple, mais ce n'est qu'une question de temps !
François

Messagepar Nobuko » 15 Oct 2008 23:23

Je ne contredis rien du tout.

Avant nous avions deux sociétés : SAT et Frossard.

Il n'y avait que les cars aux livrées de ces deux sociétés sur les lignes. C'était très clair.

Maintenant, c'est des cars blanc dont ne sait qui, des cars LISHA de SAT et VEOLIA, des cars SAT à la livrée SAT et des cars Frossard à la livrée Frossard. Il faut savoir que les LISHA marqués VEOLIA sont des cars Frossard, sauf qu'ils sont marqués VEOLIA.

Sur les lignes ont tout ça qui circule en même temps et comme certains cars circulant sur ces mêmes lignes ne sont et ne seront pas tous en livrés LISHA, ça va continuer à être un beau bordel.
Nobuko

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Oct 2008 7:21

Bonjour,

Il y a toujours une période de "flottement" entre l'apparition d'une nouvelle identité visuelle et sa généralisation.

Un simple panonnceau derrière le pare-brise, un adhésif ou un cadre sur le véhicule suffisent à rappeler l'identité du réseau en cas d'hétérogénéité. De même, une présentation unifiée du numéro de ligne et de la destination contribuent à bien renseigner le client.

Et puis à part les passionnés, qui se soucie du transporteur précis ? Si l'info a bien été pensée, réalisée et communiquée par l'autorité organisatrice, le client cherchera la mention "LIHSA".

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar gede » 16 Oct 2008 8:08

En Ille et vilaine, au bout de deux ans ca "flotte" toujours : pas mal de cars sont passé en livrée "Illenoo" dans les mois qui ont suivi le lancement du réseau, mais depuis cela n'évolue plus beaucoup.

Veolia (TIV chez nous) a une majorité de cars blancs, sans meme le gros logo veolia (la grosse goutte d'eau rouge), y compris les Récréos 2 rentrés récemment. Chez Keolis, ou les deux filialles locale (TAE et Courriers Bretons) ont repris la marque cette année, quasiment tous les cars ont une livrée, mais c'est surtout la livrée Keolis qui est appliquée (nouveaux Intouros), par contre les Setra 416NF PMR sont en livrée Illenoo mais il s'agit du lancement de la première ligne PMR du réseau.
gede

Messagepar BUS TPG » 16 Oct 2008 9:56

J'était hier sur Annecy et ait pu voir que la livrée Lihsa commence à prendre de l'ampleur ! Seul Crolard a encore peu de véhicule en livrée, mais les Frossard que j'ai vu étaient déjà pour la plupart peint, les autres compagnies en car blanc ou en livrée du CG...

Ces changement restent vraiment une bonne idée, peut être que les gens vont se dire "Tient, on a un réseau d'autocar en Haute Savoie ? J'aimerais en savoir plus..."
BUS TPG

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain