Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
Mordorian2 Wrote:J'ai hate de les essayer ces nouveaux vélos, mais malheureusement je ne pourrais pas avant novembre
L'Est Républicain, le 20-09-08 Wrote:Roues libres
Pour le tram, Nancy a quelques trains d'avance sur Besançon. Ici, il ne roulera pas avant fin 2013, si tout va bien. Dans la « cité ducale », il est en circulation depuis 2002. Certes, son lancement fut cahotique, avec une collection de pannes qui fit rire, entre autres, les Strasbourgeois, tout fiers de vanter la fiabilité de leurs bus sur rails. Mais bon, les faits sont là.
Pour le vélo en libre service, par contre, les Bisontins ont démarré avant les Lorrains. « Vélocité » célèbre son premier anniversaire. Son équivalent nancéien, lui, vient seulement de franchir la ligne de départ, ce week-end. La capitale comtoise a déjà 260.000 km dans ses jambes. La préfecture de Meurthe-et-Moselle peut toujours pédaler, le trou est fait. Et défense de mettre son deux-roues sur le tram, ça ne compte pas.
« Vélocité » ici, « Vélib' » à Paris, « Vélov' » à Lyon. Evidemment, plus ça va, et plus ça devient dur de trouver un nom original. A Nancy, voici « Vélostan'lib' ». C'est plus fort qu'eux, là-bas, ils ne peuvent s'empêcher de mettre leur chère place Stanislas à toutes les sauces, y compris celle du temps libre. Est-ce qu'on fait pareil ici avec la Citadelle ou Victor Hugo ? (réponse censurée).
« Vélostan'lib' », ouais. A ce train-là, on aura un jour des « Vélo-Drôme » à Montélimar. Et à Lourdes, des « Cycl'amen ».
Joël MAMET
www.velostanlib.fr Wrote:Les vélOstan’lib animent la place Stanislas
(29/09/2008)
Les vélos en libre-service du Grand Nancy circulent enfin dans les rues. Samedi 27 septembre, les grands Nancéiens ont accueilli avec enthousiasme et curiosité les vélos à la robe verte ! C’est de la célèbre place Stanislas, sous un soleil radieux, que les vélos sont partis pour rejoindre les 13 premières stations ouvertes. Inauguré le même jour que la plus grande zone 30 de France, vélOstan’lib annonce une nouvelle façon de se déplacer en ville.
En arrivant sur la station Mazagran-Foch dans la matinée, l’ambiance est déjà au rendez-vous. C’est ici que les grands Nancéiens découvrent les premiers vélos en place. Beaucoup s’arrêtent, regardent en détail les freins, le panier, les roues… L’équipe mobilisée pour accueillir les futurs utilisateurs de vélOstan’lib, se charge également des derniers préparatifs. Sur place, un agent de terrain venu de Besançon veille sur les vélos : « c’est une expérience formidable, je suis heureux de participer à l’inauguration de vélOstan’lib et de mettre mon expérience en pratique à Nancy» confie t-il.
Des « ambassadrices » vélOstan’lib tiennent le « point d’information mobile » pour distribuer des dépliants, répondre aux questions ou pour prendre des demandes d’abonnement 1 an. « Je vais essayer un vélo aujourd’hui avant de m’abonner à l’année. Je compte utiliser vélOstan’lib régulièrement pour me rendre sur mon lieu de travail, le service me permettra de gagner du temps et de faire des économies » explique une passante qui s’informe auprès des ambassadrices.
Un départ sur les chapeaux de roues
15 h 00 : premier circuit pour les vélos de la station Mazagran-Foch, ces derniers partent pour rejoindre la place Stanislas où l’inauguration a lieu. La place entourée d’une centaine de vélos verts ainsi que de drapeaux vélOstan’lib et vélOstan’boutic, animée par un mariage et par la foule venue visiter les jardins éphémères, rayonne sous la lumière du soleil. Une journée de bon augure pour le service vélOstan’lib qui aura enregistré 682 locations pendant le week-end. Après le discours officiel, les 130 vélos qui entourent la place Stanislas partent par petits groupes pour rejoindre les 13 stations ouvertes.
« Je vais pouvoir me déplacer de nouveau à vélo grâce au ticket hebdomadaire à 1 €, c’est un service facilement accessible. Mon propre vélo a été volé, c’est donc très pratique ! » insiste une nancéienne observant le départ des vélos. 17 h 00 : ça y est, vélOstan’lib est accessible ! Attendu par les grands Nancéiens, le service comptait déjà 393 tickets hebdomadaires achetés et 36 abonnés annuels à la fin du week-end. Les vélos en libre-service sont bien partis pour multiplier les tours de roues dans « une ambiance de ville et une culture urbaine nouvelles », soulignées par le Président de la Communauté urbaine du Grand Nancy, André Rossinot, lors de son discours.
Yoda Wrote:La CUGN a mis en ligne une vidéo sur les velostanlib sur son site : http://www.grand-nancy.org/webv5/actual ... lostan.asp
Jean Louis sur le forum vélOstan/zone 30 du site de l'Est Répubicain Wrote: VélOstan'lib : un début encourageant
Le nouveau système de location de vélo en libre service lancé le week-end dernier à Nancy enregistre des débuts plutôt encourageants. Baptisé VélOstan'lib, il devait franchir ce mardi le cap des mille utilisations. Selon les premiers chiffres, 492 locations de vélos gris et vert ont été effectuées dimanche sur les 12 bornes en service (25 le seront mi-cotobre). 299 l'ont été lundi.
Par ailleurs, le service existant VélOstan Boutic, qui cible la location moyenne et longue durée (de la demi-journée à l'année), a, ces dernières semaines, trouvé preneur pour lintégralité de son parc de 500 vélos. La formule à 50 € l'année pour les étudiants a fait un carton. Le parc devrait être étoffé par de nouvelles acquisitions...
sajuuk Wrote:Franchement, si la fréquentation des bus baisse au profit du vélo, c'est pas vraiment un mal, on sera moins serrés () et le vélo est tout aussi écolo
Gendy54 Wrote:Fidèle cycliste, c'est vrai que jamais remarqué une concentration anormalement élevée de Vélostan dans les rues de Nancy et plus généralement d'autres vélos ces derniers temps.
Ca fait bizarre de se dire qu'on est plus un marginal (c'est-à-dire un cycliste).
sajuuk Wrote:Je répond un peu à sa place, mais je pense que ça vient de l'immense zone 30 et des couloirs à contresens (même si une zone 30 autorise déjà le vélo à contresens). Je prends l'exemple de la rue des Tiercelins, les rares vélos étaient sur le trottoir, maintenant on en vois assez souvent et sur la route
Yoda Wrote:La CUGN a mis en ligne une vidéo sur les velostanlib sur son site : http://www.grand-nancy.org/webv5/actual ... lostan.asp
Gendy54 Wrote:Etats d'âmes divers: la multiplication des utilisateurs de vélos entraîne des comportements à risques, dangereux que je cautionne pas: grillage de feux, slalom dangereux, rouler à toute blinde sur les trottoirs. Le récent accident sur la rue saint jean entre des jeunes roulant à fond qui ont percuté une vielle dame (ds un état grave) me reste en travers de la gorge. Les automobilistes ont raison de râler contre l'incivisme total des vélos (et parfois certains nous le font sentir).
iBi Wrote:Pour ma part j'attends mon avis d'activation sur carte simplicités depuis plus de 3 semaines maintenant...
gendy54 Wrote:En fait, y a quelque période clés:
- Avant que Sarkosy ne soit ministre de l'Intérieur, les cyclistes se comptaient sur les doigts d'une demi-main. Les remarques des gens sur le fait que le vélo était dangereux étaient justifiées, c'était pas très rassurant, les automobilistes faisant peu voire très peu attention. Les équipements étaient rares: bandes, pistes et arceaux.
-Quand Sarko et Chirac ont décidé que les conneries sur la route c'était terminé, j'ai vite senti un changement de comportement de la part des bagnoles: on était beaucoup plus en sécurité et quelques cyclistes ont pointé le bout de leur nez puis de plus en plus. La CUGN a commencé à intensifier les équipements. Par contre je ne sais plus quand a vraiment commencé le lobbying de la Vélorution & Co (d'ailleurs j'ai encore jamais mis les pédales, malgré mon envie![]()
)
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], Lossow, MONT BLANC BUS, sebcer13010, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978